Articles de Seine-et-Marne

Lait de jument et élevage de poulains

Ferme des Minismes à la Balade du Goût

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 01/11/2006 à 19:03
Lu 15564 fois
Source : http://www.ferme-des-minismes.com/
 

Saint-Aspais, monument majeur de Melun, enfin rouverteCentenaire de la Ligue pour la Protection des OiseauxSaint-Valentin en Seine-et-MarneVincent Eblé présente ses voeux pour l'année 20122 Février, journée mondiale des zones humidesChandeleur, origine et recettes de crêpesLe covoiturage en Seine-et-MarneFesti-Ciné Meaux avec Robert GuédiguianESPOIR EN TETE des Rotary-Clubs de FranceRecensement de la population en Seine-et-MarneOrigine et recette de la galette des roisSoirée de clôture de la Balade du goût 20115e Nuit de l'Orientation 2012 en Seine-et-MarnePopulation 2009 des communes de Seine-et-Marne150 000e carte Balad'PASS77 à Vaux-le-VicomteCollecte et recyclage des sapins de NoëlLa Pépinière 2012, c'est parti !Patinoires mobiles en Seine-et-Marne

« Fromages de chèvreFestival reggae Roots dans la Vallée »

A l'occasion de la 10ème édition des Balades du Goût en Seine-et-Marne, Atome77 c'est rendu dans une ferme originale à Saint-Jean-Lès-Deux-Jumeaux produisant du lait de jument.

La Ferme des Minismes

Ferme des MinismesLa ferme des Minismes a été créée et 1996 pour y accueillir un élevage équin. Elle produit d'une part du lait de jument, reconnu pour ses bienfaits, et d'autre part place une dizaine de poulains par an issus de l'élevage.

Le bâtiment d'environ 1000 m² est érigé au milieu des prairies. Habitant sur place, l'éleveur opère une surveillance permanente de l'ensemble des animaux.

Les 24 ha de prairies sont divisés en de nombreuses parcelles pour favoriser la repousse après chaque période de pâturages. Elles sont entretenues selon les principes de l'agriculture biologique. Sans apport de produits chimiques de synthèse mais avec des engrais et amendements organiques et minéraux. Outre le pâturage, l'alimentation des chevaux est à base de foin, de céréales et de protéagineux issus de l'agriculture biologique.

Elevage de poulains

PoulainPaysans en Brie laitières, Isabelle et Didier mène leur élevage selon les principes de l'agriculture biologique depuis la création de la ferme en 1996.
Le choix de l'agriculture biologique n'est pas chez eux qu'une question technique, c'est avant tout un choix de vie avec une éthique et une déontologie vis-à-vis de tous leurs interlocuteurs dans le respect des animaux et des hommes. Ce respect des hommes se traduit bien sûr par la qualité des produits qu'ils proposent, mais aussi par leur disponibilité et leur proximité des consommateurs.
Le respect des animaux et fondé tout d'abord sur une notion de base dont Isabelle et Didier ne veulent pas déroger : le lait de jument est créé par la nature avant tout pour élever les poulains. C'est pourquoi, les poulains de la ferme des Minismes sont élevés par leur mère et les prélèvements de lait ne sont que de petites quantités sur chaque jument.

Les poulains sont élevés pour être de merveilleux compagnons de la famille pour l'attelage où l'équitation de loisir. Le choix de la bio-diversité des races présentes sur la ferme répond à des critères de qualité du lait et permet à chaque famille de trouver son compagnon idéal. Le très bon caractère et la docilité des poulains sont le fruit de croisements étudiés et d'une éducation attentionnée dès leur plus jeune âge.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur

Vidéo de la ferme des Minismes réalisée à l'occasion de la Balade du Goût 2006 (9min33)

Cliquez pour ouvrir la vidéo

Lait de jument

PoulainGrâce à une composition très proche du lait de femmes et à sa richesse en nutriments de qualité, le lait de jument présente de grandes qualités diététiques.
Les protides et les lipides du lait de jument sont moins nombreux que dans les laits de ruminantes (vaches, chèvres et brebis) et sont surtout d'une nature différente. Comme le lait de femmes, le lait de jument est un lait albumineux. Ses acides gras sont majoritairement des acides gras polyinsaturés à chaînes longues, des acides gras essentiels (A.G.E.).
Le lactose des laits de jument et de femmes est beaucoup mieux toléré que dans les laits de polygastriques. L'équilibre quantitatif et qualitatif des composants de ces laits en est à l'origine.

D'une haute valeur nutritive, avec un faible apport calorique, le lait de jument vous apporte sa grande richesse en nutriments essentiels facilement disponibles pour l'organisme.
Les similitudes des laits de femmes et de juments le recommande particulièrement pour les nourrissons et les prématurés. Le lait de jument est utilisé comme complément des autres laits pour en favoriser l'assimilation et équilibrer l'alimentation en apportant les nutriments essentiels.

Réalisation du film, montage par Nicolas Maillard (ABSOLUTE Web)
Photos : Ferme des Minismes

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation

À lire également


Commune concernée par cet article

St Jean Les Deux Jumeaux

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
cece a écrit le jeudi 01 septembre 2011 à 04h34

j'aime les chevaux ! ;)

sancely972 a écrit le vendredi 27 février 2009 à 22h14

je suis à la recherche de lait de jument svp merci

SANDRA a écrit le mercredi 18 février 2009 à 10h37

JE DETSE LES CHIENNE MAIS J'ADORT TOUTE LA FAMILLE DE CHEVAL SURTOUT LES POULAIN SI J'EN AVAIT JE SERAIS SI CONNTENTE QUE JE NE SORTIRAIT PAS DE SON ENCLO MAIS MES PARENT NE SON PAS RICHESSENT MAIS J'ATTENT TOUT JOUR PEUT ETRE UN JOUR J'AURAIT UN POULAIN.

moustique a écrit le dimanche 17 février 2008 à 16h15


c'est trop mignon les poulains, et j'adorerais en avoir un mais mes parents ne veulent pas parce que après ils devienent de grand chevaux


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Journée Portes Ouvertes : le chien guide d'aveugle
10.02 : j'aime les chien et j'aimerais beaucoup aider les aveugles :) :p ;)
Le Brie de Meaux
09.02 : Bonsoir Je voulais vous signaler juste une erreur Orthographique sur le…
Fibre optique avec Sémafor77, c'est signé !
07.02 : Bonjour, Me voilà de retour (voir post plus bas). Nous sommes aujourd'hui…
La Fondation Assistance aux Animaux
04.02 : Pèpette adopté il y aura 2 ans le 7 Février, la vie est douce pour elle !
La Fondation Assistance aux Animaux
03.02 : Bjr juste pour vous donner qq nouvelles de notre Ulia (femelle shar pei…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
4°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel