Articles de Seine-et-Marne

Base de loisirs Jablines Annet

Activités nautiques, sportives et de détente

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Stéphanie Warnia publié le 24/06/2006 à 16:38
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Bases de loisirs de Seine-et-MarneInterview du directeur de la base de Jablines Annet »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Plan de la base de JablinesIdéalement située dans une boucle de la Marne, avec ses 467 hectares dont 95 pour les plans d’eau, la base de loisirs de Jablines-Annet offre de multiples possibilités. Deux très grandes plages, un centre nautique et un port dignes des bords de mer, des espaces boisés et aménagés, des étangs poissonneux, des berges sauvages, le calme de la campagne, mais aussi des activités sportives à n’en plus finir… La base de loisirs Jablines Annet propose toutes sortes de loisirs et la détente toute l’année dans un espace qui se laisse encore découvrir.

Entièrement réalisée sur une ancienne carrière, reboisée, la base de loisir de Jabline Annet n’est qu’à 30 km de Paris et 10 km de Disneyland Resort Paris. Pourtant, Jablines et Annet-sur-Marne ne sont que deux petites villes du 77, perdues entre les champs de la Brie et la Marne. Au détour d’un méandre du fleuve, caché par des palissades et des arbres, se trouve cet endroit magique, qui à force de volonté et d’investissements, a aujourd’hui retrouvé ses charmes naturels, presque sauvages. Sur 500 hectares, depuis les années 70 et la construction de la base, la faune et la flore ont réinvesti le site. On dénombre aujourd’hui des espèces protégées (oiseaux notamment, site classé Natura 2000) aux côtés des familles de cygnes qui font la joie des petits et des grands.

 

Visite virtuelle du port de Jablines Visite virtuelle de la plage nord de Jablines Visite virtuelle de la plage sud de Jablines
360° du port 360° de la plage nord 360° de la plage sud

Que d’eau, que d’eau !

Port de JablineLes aménagements successifs ont permis à la base de loisir de Jablines Annet de gagner en confort, notamment avec les derniers agencements de 2002 où ont été redessinées les deux plages du grand plan d’eau et en prolongement desquelles ont été ajoutés des planches promenade.

La base de loisirs de Jablines se compose de trois plans d’eau principaux. Le grand plan d’eau (75 hectares) avec ses plages de sable fin Nord et Sud est aussi utilisé par le centre nautique et le port de plaisance. Le lac Nord est plutôt réservé à la pêche (permis obligatoire) et au modélisme naval, mais les pêcheurs ont aussi accès au grand lac. Le lac Sud propose quant à lui, un téléski nautique avec des activités « fun » comme le kneeboard (planche où le skieur est en position à genoux) ou le wakeboard. Le bateau est remplacé par une perche qui se déplace sur un parcours de 800 mètres grâce à un câble tracteur qui permet de tirer 10 skieurs en même temps, la vitesse pouvant varier de 30 à 58 Km/heure. A réserver aux plus de 10 ans. Une douzaine d’autres petits lacs sont encore répartis sur le site, mais ne sont pas exploités.

Baignade nord de JablinesOutre une zone de baignade balisée et surveillée (les week-ends en mai et septembre et tous les jours de début juin à fin août), le grand lac propose en saison la location de pédalos, une école de voile, avec location de planches à voile, d’optimists, de lasers ou de catamarans et la location de kayaks (1 et 2 places). Pendant toute la période d’ouverture, la base de loisirs de Jablines Annet fournit gratuitement tout  l’équipement : skis, gilets de sauvetage et combinaisons intégrales. Si vous possédez une embarcation ou une planche à voile, vous pourrez aussi louer un emplacement sur le port ou à sec. A noter : tous les sports encadrés le sont pas des moniteurs diplômés et expérimentés.

A vélo… à pied ou à cheval ?

Espaces jeux à la base de loisirs de JablinesLes activités de détente et sportives viennent en deuxième position sur la base de Loisirs de Jablines Annet. Grâce à des chemins balisés vous pouvez évidemment faire le tour de la base de loisir, à vélo (location de VTT possible) en courant sur des parcours jalonnés de bornes tous les 0,5 Km (parcours de 4,675 Km, 6,465 Km ou 7,5 Km) ou en plus calmement en vous promenant, utiliser les aires de jeux pour enfants, les aires de pique-nique ou bien organiser des parcours d’orientation (il y en a 7 différents). Pour cela, il vous suffit d’acheter une carte à l’accueil pour une somme tout à fait modique et de ne pas oublier votre boussole. C’est parti ! Vous découvrirez des surfaces boisées sauvages et des sentiers de randonnées parfaits pour la découverte de la faune et de la flore régionale.

Pour les sportifs purs et durs, la base de loisirs de Jablines Annet propose de nombreuses activités : tir à l’arc, football avec un stade en gazon synthétique, huit courts de tennis extérieurs (payants), des tables de ping-pong, deux aires multisports inaugurées en mai 2006 (volley-ball, basket-ball, …) et des parcours pour un sport d’un genre nouveau : le disc-golf. La balle de golf est remplacée par un frisbee et le trou d’arrivée par une corbeille. Fous rires et acrobaties garantis ! Pour les adaptes du mini-golf plus classique, un parcours de 18 trous permet d’amuser toute la famille.

Autre attrait de la base de loisirs Jablines Annet : le centre équestre. Inauguré en 1999,  très moderne, il accueille tous les publics pour la découverte de l’équitation, l’entraînement, la compétition et les différentes étapes de la formation. Avec ses trois manèges et ses 3 carrières, le centre équestre possède le label  « Ecole Française d’Equitation ». Il dispense toute l’année des stages de poney ou de cheval pour tous les niveaux et des formations de moniteurs avec hébergement possible. La base de Loisirs de Jablines Annet organise aussi toute l’année de nombreuses compétitions de prestige qui attire des compétiteurs nationaux et internationaux.

Les services de la Base de Loisirs de Jablines Annet

La base de loisirs Jablines Annet offre aux visiteurs de nombreux services sur le site.

Baignade sud de JablinesVous avez oublié votre panier pique-nique ? La base propose en saison deux buvettes où vous trouverez des encas et boissons à emporter. Du côté du centre nautique, le restaurant et la cafétéria en self-service avec terrasses solarium, accueillent les visiteurs toute l’année. Le restaurant organise à la demande, réceptions et autres banquets pour les fêtes d’anniversaires, de mariages, les séminaires, etc..

Pour les groupes et les associations, deux types d’hébergements sont possibles : en camping (réservé aux groupes, grandes tentes dans la base) ou dans le bâtiment central du parc près du centre nautique.

Pour la baignade, trois vastes bâtiments douches et toilettes sont répartis au-dessus des plages; des sauveteurs brevetés surveillent en saison les deux plages et les activités nautiques.

De nombreux parkings entourent le site; des gardiens veillent sur les biens et les personnes. Des panneaux et une sono avertissent le public des dangers, informent et mettent en garde contre la pollution dans le respect du site et de la nature.

Cignes à la base de loisirs de JablinesTout semble avoir été bien pensé par l’équipe de la base de Jablines Annet. Mais pour le directeur M. Saint Bonnet (lire ou écouter son interview), la base de loisirs de Jablines peut recevoir encore de nombreuses autres améliorations. Notamment avec un accès mieux régulé en pleine saison, qui reste aujourd’hui un peu lent aux péages, avec la création d’un stade nautique sur le lac sud et d’autres aménagements de bâtiments destinés à l’hébergement de groupes, avec l’aménagement d’un bâtiment accueil plus moderne.

La base de loisirs de Jablines Annet possède son propre camping international trois étoiles (150 emplacements et location de mobile homes). Les touristes viennent chaque année très nombreux pour profiter du calme et de la beauté du site mais aussi de la proximité de DisneyLand Resort et de Paris. En saison, des navettes supplémentaires sont proposées pour rejoindre le site DisneyLand et les transports sont assurés vers la capitale.

La base de loisirs Jablines Annet organise aussi toute l’année plusieurs manifestations. Outre les compétitions équestres, vous pourrez participer aux journées portes ouvertes / brocante qui vous permettront de découvrir gratuitement toutes les activités de la base. En juillet, un très beau feu d’artifice illuminera le grand plan d’eau et en septembre une grande exposition d’automobiles anciennes prendra place sur la base. Le Raid Aventure organisé l’an passé par la base de loisirs et baptisé le « Raid des 12 Lacs » devrait aussi être reconduit en 2006/2007.

Sans faire de vague, sans grande publicité, la base de loisirs de Jablines Annet intéresse aujourd’hui un public nombreux et diversifié (entre 110 000 et 250 000 personnes en saison) qui recherche un environnement naturel et calme, une ambiance conviviale et familiale. Avec une plage artificielle immense, des sports d’eau de qualité, des loisirs et des sports classiques mais aussi originaux et ludiques, et les efforts constants menés par une équipe de professionnels au service des visiteurs, la base de loisirs de Jablines Annet continuera de séduire encore longtemps le plus grand nombre.

    Les plus de la base de loisirs de Jablines Annet

    • Un partenariat avec 12 communes autour de la base de loisirs permet à leurs habitants de profiter de réductions. Moyennant l’obtention d’une carte délivrée par la mairie du domicile et d’un timbre de 7 € payable sur la base de loisirs, les habitants des 12 communes bénéficient d’un accès illimité à la base en saison et de réductions sur les stages d’été pour les enfants (-33 € par stage). Communes concernées : Annet, Jablines, Fresnes Sur Marne, Précy Sur Marne, Charmentray, Thorigny sur Marne, Carnetin, Dampmart, Chalifert, Lesches, Trildardou, Vignely

    • Les scolaires du département 77 profitent aussi d’un partenariat avantageux. Ils peuvent découvrir par groupes toutes les activités multisports et nautiques de la base de loisirs gratuitement. Cette convention permet à des groupes de 10 à 12 enfants (à partir de 8 ans, primaires, collèges, lycées, enseignements spécialisés) de participer à 6 demies journées d’initiation sur 6 semaines au premier et second trimestres et 7 demies journées consécutives au 3ème trimestre. Inscription auprès d’Eric Lapoujade, coordinateur des sports sur la base de loisirs.

    • Pour tous les enfants, des stages d’été sont organisés sur les thèmes multisports, nautique ou équestre (avec hébergement possible pour le centre équestre). Avec des tarifs attractifs les enfants de plus de 8 ans, (munis d’un brevet de natation 50 m nage libre pour les activités nautique) peuvent participer aux stages d’une semaine de juillet à fin août. Ils restent des places en août. Inscription sur la base de loisirs.

    • Le Ticket Loisirs donne le droit à pratiquer plusieurs activités sur une même journée pour un tarif préférentiel. Renseignements sur la base de loisirs.

    Tarifs 2010 / Coordonnées

    Tarifs d’entrée du 29 mai au 31 août et les week-ends 4-5 et 11-12 septembre : 5,00 € pour les adultes et 2,00 € pour les enfants de moins de 12 ans (gratuit pour les moins de 3 ans).

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site de la Base de Loisirs www.baseloisirs-jablines-annet.fr ou contacter le 01 60 26 04 31.

    Base de Loisirs de Jablines-Annet
    77450 - Jablines
    Tél. : 01.60.26.04.31
    Fax : 01.60.26.52.43

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Communes concernée par cet article

Annet Sur Marne, Carnetin, Chalifert, Charmentray, Dampmart, Fresnes Sur Marne, Jablines, Lesches, Précy Sur Marne, Thorigny Sur Marne, Trilbardou, Vignely

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel