Ville royale et impériale
Au coeur de l’antique forêt de Bière, un château médiéval se dressait jadis à côté d’une des rares sources de la forêt rocheuse. Le bon roi Saint Louis aimait chasser dans ses paysages. Selon une tradition rapportée depuis le XVème siècle, un des chiens de la meute royale dénommé Bleau s’égara lors d’une chasse royale. On le retrouva se désaltérant à une fontaine encore inconnue : celle-ci fut baptisée “fontaine de Bleaut”. Bientôt un château royal voit le jour tout près de cette sourcr d’eau potable, il accueillera au cours de huit siècles tous les souverains français de Saint Louis à Napoléon III pour des séjours estivaux et lors de la saison de chasse.
Un château superbe au coeur de la forêt...
Surnommé par Napoléon la “Maison des siècles, véritable demeure des rois” le château de Fontainebleau fut la maison de famille des souverains. Mariages, fêtes, naissances royales et baptêmes y trouvèrent un cadre de choix. Profitez de votre passage dans la région pour découvrir les riches collections du musée national de Fontainebleau. Les parcours des grands et des petits appartements vous offrent un aperçu de l’art décoratif français de la Renaissance au Second Empire. Egalement au château, le musée Napoléon Ier est dédié aux fastes impériaux et le petit musée chinois de l’impératrice Eugénie vous offre une facette insolite avec une collection originale d’art asiatique et des décors surprenants.
Fontainebleau, côté cours et côté jardins
Jardins à la Française imaginés par Le Notre, parc à l’Anglaise, jardin de Diane, cour de la Fontaine, cour des Adieux… sont ouverts toute l’année au public. Un labyrinthe de buis permet aux enfants de se perdre tout en restant sous la surveillance de leurs parents.
Du printemps au début de l’automne, des promenades en barque sur l’Etang aux Carpes permettent de "canoter" en famille ou entre amis et les Attelages de la forêt de Fontainebleau vous proposent une découverte du parc en calèche.
Attelages de Fontainebleau :06 81 50 09 20
Château ouvert tous les jours sauf le mardi, d’octobre à mai de 9h30 à 17h et de juin à septembre de 9h30 à 18h.
Tél. : 01 60 71 50 60 - www.musee-chateau-fontainebleau.fr
contact.chateau-de-fontainebleau@culture.fr
La ville
Autour du palais, une ville de fournisseurs, de courtisans et de marchands grandit peu à peu, hameau voisin de la paroisse royale d’Avon. Erigée en paroisse autour de son église Saint Louis (XVIIe siècle) dès 1661, Fontainebleau devient ensuite commune et, au fil des siècles, lieu résidentiel prisé profitant d’un environnement de choix.
L’Office de Tourisme propose des guides découverte et des circuits de visite audio-guidées en plusieurs langues. Un autre musée original est logé dans un joli hôtel particulier : le musée napoléonien d’art et d’histoire militaire, l’une des plus importantes collections de ce genre en France (fermé le mardi). Le musée des prisons, unique en son genre, se visite avec un guide à certaines dates.
| Office de Tourisme du pays de Fontainebleau Tél. : 01 60 74 99 99 www.fontainebleau-tourisme.com |

Journée Portes Ouvertes : le chien guide d'aveugle
La Fondation Assistance aux Animaux
La Fondation Assistance aux Animaux
Saint-Aspais, monument majeur de Melun, enfin réouverte
Centenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Saint-Valentin en Seine-et-Marne
Vincent Eblé présente ses voeux pour l'année 2012
2 Février, journée mondiale des zones humides
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Résultats du 1er tour des cantonales 2011
Elections Cantonales en 2011 en Seine-et-Marne
Fête de la Musique 2011 en Seine-et-Marne
Fête du Cinéma 2011:1 Place achetée, les suivantes à 3€
Rando des trois châteaux 2011
Elections cantonales, la Seine-et-Marne reste à Gauche
Vendredi 1er avril, c'est le jour du Poisson d'avril !
Chandeleur, origine et recettes de crêpes
Nesles Rétro Expo à Lumigny-Nesles-Ormeaux