Articles de Seine-et-Marne

L'expérience IMAX au Gaumont Disney Village

Interview de François Bertaux, directeur du cinéma

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 07/06/2006 à 00:00
 

Festival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardinsPrinTemps de paroles – 15e éditionJournées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENELes Journées Européennes des Métiers d'ArtSemaine pour les alternatives aux pesticides

« POSEIDON : ESCAPE IN IMAX !23ème édition des « Médiévales de Provins » »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

François Bertaux, directeur du cinéma Gaumont Disney Village répond aux questions d'Atome77 au sujet de la salle IMAX®, ouverte en avril 2005.

Toutes ses réponses dont disponibles au format audio...
 
Atome77 :
Pouvez-vous nous présenter l’IMAX® ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
La salle IMAX® du Gaumont Disney Village a ouvert ses portes le 9 avril 2005, il y a un peu plus d'un an, c'est une salle magistrale de 576 fauteuils qui a la particularité de disposer d'un écran gigantesque, beaucoup plus grand que les écrans traditionnels des salles de cinéma, puisqu'il mesure 26 mètres de long sur 15 mètres de haut. Cet écran absolument énorme qui surprend dès l'arrivée en salle est la particularité principale de la salle elle-même. Le principe des projections en IMAX®, outre cette projection d'images sur écran gigantesque, c'est également une qualité sans commune mesure avec la qualité d'un film 35 mm. L'image est beaucoup plus cristalline, le grain est quasiment inexistant. Ceci ajouté à la luminosité et la taille de l'image donne l'impression aux spectateurs d'être littéralement immergés à l'intérieur de l'image.
 
Atome77 :
Techniquement, qu’est-ce qui différencie un film IMAX® d’un film classique ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Dans cette salle IMAX® du Gaumont Disney Village, notre projecteur est capable de projeter des films IMAX® 2D, 3D, et des films IMAX® DMR™. Qu'est-ce qu'un film IMAX® DMR™ ? C’est un long métrage, existant au format classique 35 mm - format que vous voyez dans toutes les salles de cinéma de France -, retravaillé numériquement image par image pour le transposer au système IMAX®. La taille de l'image est optimisée, le grain est supprimé et les couleurs sont retravaillées. Ensuite le son est également retravaillé pour s'adapter au système sonore propre au procédé IMAX®. Vous pouvez donc voir un film existant, un long métrage, au moment de sa sortie nationale en France mais sur un écran absolument gigantesque, avec une qualité hors du commun et un son de 12 000 W.
 Imax
Visite virtuelle : 375x260 px | Plein Écran, Java 380x285 px | 760x570 px
Atome77 :
Le film ne doit donc pas être obligatoirement tourné avec du matériel spécifique dans l’optique de sa diffusion en salle IMAX® ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Cela dépend en réalité, vous avez les films et les documentaires IMAX® 2D ou 3D avec des images en relief qui sont réellement tournés exclusivement pour les salles IMAX®, souvent avec des caméras grand angle, des caméras dédiées à ce que l'on appelle les films grands formats. Ce n'est pas notre spécialité et ce n'est pas la vocation du Gaumont Disney Village, parce que nous projetons exclusivement des longs métrages, des films de fiction, ce sont des films qui sont tournés avec des caméras cinémascope ou des caméras traditionnelles. C’est un principe exclusif DMR™ (digital re-mastering) où l'on reprend la pellicule de départ d'un long-métrage que l’on retravaille numériquement image par image. C'est un travail de fourmi qui prend énormément de temps et qui donne cette qualité absolument exceptionnelle qui est incomparable avec une projection classique en 35 mm.
 
Atome77 :
Le catalogue de films IMAX® vous semble t-il suffisant ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Aujourd'hui le système du procédé IMAX® DMR™ est encore en développement, nous avons de plus en plus de films qui sortent dans ce format. Effectivement nous aimerions en avoir un peu plus, nous étions bien conscients au moment de l'ouverture de la salle IMAX® que ce système était en développement et qu'il était loin d'avoir atteint son apogée. C'est pourquoi cette salle a la particularité unique en France de projeter à la fois des films IMAX® et des films 35 mm. Pour se faire nous avons une particularité technique, notre écran gigantesque de 26 mètres par 15 mètres est mobile, il est très rapproché des premiers rangs lors de projections IMAX® - le principe de l'IMAX® est de donner aux spectateurs l'impression de plonger à l'intérieur du film-, et l’on le recul de huit mètres au fond de la salle pour les projections 35 mm - il faut davantage de profondeur de champ pour ces projections classiques -. Lorsque nous n'avons pas de films IMAX® à l'affiche, nous profitons des films 35 mm.
 
Atome77 :
Depuis son lancement, en avril 2005, quels ont été les films projetés ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Les films IMAX® DMR™ projetés jusqu'à maintenant sont Robots l'expérience IMAX®, Batman Begins l'expérience IMAX®, Charlie et la chocolaterie l'expérience IMAX® et le quatrième volet de Harry Potter. Nous avons également projeté quelques films au format 2D et 3D et le reste du temps des films au format classique 35 mm.
 Imax
Visite virtuelle : 375x260 px | Plein Écran, Java 380x285 px | 760x570 px
Atome77 :
Quel est celui qui vous a le plus impressionné sur cet écran géant ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Incontestablement, aussi bien au niveau de la qualité du film que de la qualité de la transformation en système DMR™, je dirais le film de Tim Burton, Charlie et la chocolaterie. Paradoxalement pas pour les scènes d'action à couper le souffle, parce qu'il n’y en pas vraiment dans le film - celles de Batman Begins étaient beaucoup plus impressionnantes -, mais par la qualité du travail fait sur l'image. Le film de Tim Burton joue énormément sur le décor et les couleurs, le travail sur le grain et l'optimisation des couleurs avec le système DMR™ a donné un résultat absolument ébouriffant, c'était éblouissant.
 
Atome77 :
La fréquentation de cette salle est-elle conforme à vos prévisions d’il y a un an ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Au démarrage nous escomptions avoir un peu plus de films au format IMAX® DMR™, nous avions misé notre stratégie sur ce format. Nous nous aperçevons que les gros studios américains ne vont peut-être pas aussi vite que nous espérions dans la transformation des films dans ce format. Fort heureusement le mixte avec le 35 mm nous permet d'atteindre largement nos prévisions. Je dirais que les prévisions ne sont pas forcément atteintes avec le format IMAX® mais dans l'ensemble, au niveau de la fréquentation générale de la salle, oui c'est tout à fait conforme à nos objectifs.
 
Atome77 :
Pouvez-vous nous présenter le prochain film IMAX®, « Poseidon » ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Poséidon l'expérience IMAX® sortira le 14 juin 2006 en sortie nationale dans toutes les salles de France mais dans le format 35 mm. Il s'agit du dernier film de Wolfgang Petersen, remake d'un film catastrophe culte des années 70 qui s'appelait « l'aventure du Poséidon ». Il s'agit de l'histoire d'un paquebot de croisière de luxe sur lequel ont embarqué des centaines de passagers très fortunés. Nous sommes le 31 décembre, tous ces passagers vont fêter la nouvelle année lorsqu’une lame de fond absolument gigantesque, mesurant plus de 30 mètres de haut, va fracasser le paquebot sur l'un de ses flancs et le renverser. Il y a une scène d'action dans le film qui est absolument ébouriffante, très impressionnante, il s'agit évidemment de la lame de fond qui arrive sur le bateau et qui le renverse complètement, tous les passagers basculant dans l’eau. Imaginez sur un écran de 15 mètres de haut, c'est vraiment impressionnant, nous avons l'impression d'être à l'intérieur et le sentiment que la lame de fond arrive sur nous et nous renverse complètement. Il s'agit vraiment de l'intérêt de voir ce film sur cet écran et avec ce système. La suite du film va raconter l'histoire d'un petit groupe de passagers qui va essayer de survivre pour remonter jusqu'à la surface avec toutes les péripéties que cela peut entraîner. Le film dure environ 1h45 et est vraiment très très impressionnant. Kurt Russell est l'un des rôles principaux, le film va rester à l'affiche du Gaumont IMAX® à peu près jusqu'au mi-juillet 2006.
 
Atome77 :
Et le film suivant ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Le prochain film au format IMAX® DMR™ prévu au Gaumont Disney est Superman Returns, le nouveau volet des aventures de Superman. Il s'agit également d'un remake du héros que l'on ne présente plus. Le film est réalisé par Bryan Singer qui est le créateur des premiers X-Men, le film est joué par un jeune acteur inconnu du grand public qui a été sélectionné pour reprendre le rôle de Superman. À nouveau le film a bénéficié de la technologie IMAX® DMR™, il a donc été transformé image par image pour s'adapter à ce format, et pour la première fois au monde, ce film disposera d'une séquence d'un peu plus de 20 minutes qui seront en 3D relief. Jusqu'à présent les films réalisés en 3D étaient soit des documentaires, soit des dessins animés, plus faciles puisque à la base déjà en 3D numérique. Là c'est un film « live action » qui est tourné avec de vrais acteurs, un film de fiction transformé au format IMAX® et avec une séquence d'environ 20 minutes qui sera en 3D relief. Nous donnerons des lunettes spéciales aux spectateurs qui pourront découvrir une partie de ce film en 3D et cela sera d'autant plus impressionnant. C'est une grande première !
 
Atome77 :
Un dernier mot pour inciter nos Internautes à vivre l’expérience IMAX® ?
 
François Bertaux :
Fichier audio
Je crois que c'est vraiment une toute nouvelle façon de visionner des films, pour les amoureux du cinéma, les amoureux de la qualité cinématographique qui recherchent quelque chose qui ne ressemble pas à ce que l'on peut voir à la télévision chez soi, même avec les meilleurs équipements de Home cinéma que l'on peut acquérir, pour tous ces gens qui recherchent des sensations nouvelles, l'expérience IMAX® est vraiment faite pour eux. Elle permet de plonger vraiment au coeur de l'action et d'être littéralement immergé par le film avec une qualité d'image époustouflante, il faut le découvrir au moins une fois.
 
© ABSOLUTE Web 2006 - Toutes reproductions interdites.
Interview menée par Nicolas Maillard
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Chessy

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel