Un article de
Nicolas Maillard L'incendie du 16 septembre 2002, récit:
Émoi dans la cité Impériale lundi 16 septembre vers 21h45. De mémoire de Bellifontain, on avait pas connu cela depuis bien longtemps. De nombreux riverains du quartier des Maréchaux et de la rue Aristide Briand sont alertés par une fumée dense et une lueur orangée qui embrase le ciel. Ce sont bien de gigantesques flammes qu’ils peuvent apercevoir par-dessus les toits. Elles dansent et se tordent en direction de la voûte céleste. Les voisins immédiats du lieu du sinistre sont eux-même surpris par la violence de l’incendie qui vient d’éclater dans la menuiserie installée là depuis bien longtemps. L’occupante d’une maison toute proche croit sa dernière heure arriver, mais très vite les pompiers se présentent et vont rapidement prendre les choses en main.

Ils constatent immédiatement qu’il n’y a plus grand chose à faire pour l’atelier qui est complètement embrasé. Le toit ne tarde d’ailleurs pas à s’effondrer quelques minutes après leur arrivée. Le spectacle est fascinant; très rapidement des tuyaux sont déroulés sur des centaines de mètres pour alimenter les premières lances. Leurs efforts vont se porter sur les risques de propagation qui sont très importants du fait d’un rayonnement thermique très intense menaçant les bâtiments contigus. Un stock de bois entreposé sous un auvent situé en face du foyer principal commence à brûler à son tour. La partie administration de l’entreprise est menacée, mais c’est surtout sur le collège tout proche que vont se porter les efforts des secours. Les craintes des pompiers se confirment et le feu est maintenant bien visible dans la toiture du collège. Heureusement, faisant preuve d’anticipation, la grande échelle avait pris place dans la cour de l’établissement scolaire et commençait déjà à installer une lance pour protéger ce dernier. Au même moment au sol, des équipes étaient à pied d’œuvre. L’action conjuguée de la lance d’échelle et des lances de plain-pied a permis de sauver le collège. Celui-ci ne doit son salut qu’à la promptitude et à l’efficacité des pompiers.

C’est un impressionnant déploiement de moyens qui est ensuite mis en œuvre sous les yeux des badauds descendus dans la rue pour la circonstance. De nombreux tuyaux cheminent le long des trottoirs, branchés ça et là sur les pompes des camions. Les rues sont complètement barrées par la police qui a délimité un périmètre de sécurité. Bientôt de nombreux renforts en provenance des casernes environnantes viendront porter leur concours. C’est ainsi que des hommes venant de Champagne-sur-Seine, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Héricy, Melun, Montereau, Nangis, Nemours et Thomery apporteront leur matériel spécifique en fonction des demandes formulées par le commandement des pompiers. Un véhicule servant de poste de commandement sera même activé, garantissant la bonne coordination des moyens engagés. On assiste alors à la mise en œuvre de toutes sortes d’appareils, du plus petit groupe électrogène servant pour l’éclairage, au plus gros compresseur mobile destiné à regonfler les bouteilles utilisées pour les appareils respiratoires.

Très rapidement, tout danger est écarté, mais toute la nuit durant, ils se relaieront pour veiller à éliminer tout risque de reprise de feu.
Profession Pompier:
Mais qui sont-ils au juste ces hommes et ces femmes ? [c’est une fonction qui se féminise de plus en plus].
Ils veillent sur notre sécurité chaque jour et le paient parfois au prix de leur vie comme les cinq pompiers de Paris décédés récemment en venant combattre un feu de chambre à Neuilly-sur-Seine.
En Seine-et-Marne, ils sont un peu plus de 2250 hommes et femmes, professionnels et volontaires répartis dans les dix compagnies que comptent les cinq groupements du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Chaque année, ils effectuent plus de 90 000 interventions dont une bonne moitié à caractère médical: secours à victimes [malaises, chutes, brûlures, intoxications, asphyxies etc…] et secours routier. Dans ce dernier domaine les pompiers ont fort à faire car le département de Seine-et-Marne compte parmi ceux qui enregistrent le plus fort taux de tués et blessés sur les routes. Les interventions sont en perpétuelle augmentation.

Les pompiers basent les fondements de leur efficacité sur la formation. Incendie, sauvetage, prévention, secourisme, sont autant de matières qui leur sont enseignées quotidiennement dans leurs centres d’intervention ou à l’occasion de stages annuels. Chaque matin, des manœuvres viennent rythmer leurs journées de garde, déjà bien remplies par les nombreuses interventions à assurer.
Ce lundi 16 septembre, ce n’était plus la manœuvre, mais la dure réalité d’un incendie dévastateur qui on s’en félicitera n’a pas fait de victimes.
Si une carrière chez les pompiers vous tente, rendez-vous sur le site du ministère de l’intérieur. Vous y trouverez les conditions d’accès aux divers concours proposés, ainsi que des brochures téléchargeables.

JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
7e Rando Kayak du Pays de l'Ourcq
Journée Mondiale sans tabac
La Fête de la Marne
Provins, un été en fête !
Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizon
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Fête de la Musique 2011 en Seine-et-Marne
Fête du Cinéma 2011:1 Place achetée, les suivantes à 3€
Journées du patrimoine 2011 en Seine-et-Marne
Marchés de Noël 2011 en Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Chandeleur, origine et recettes de crêpes
31 mai 2011, Journée mondiale sans tabac
Nesles Rétro Expo à Lumigny-Nesles-Ormeaux
Pierre Monzani nommé Préfet de Seine-et-Marne