Articles de Seine-et-Marne

Violent feu de menuiserie à Fontainebleau

Récit d'un incendie mémorable

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 02/10/2002 à 11:53
Source : http://perso.club-internet.fr/amispfbleau/barth.htm
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Attelage à Ormeaux, une sortie originale...Fête du Miel des apiculteurs de Seine & Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

L'incendie du 16 septembre 2002, récit:

Émoi dans la cité Impériale lundi 16 septembre vers 21h45. De mémoire de Bellifontain, on avait pas connu cela depuis bien longtemps. De nombreux riverains du quartier des Maréchaux et de la rue Aristide Briand sont alertés par une fumée dense et une lueur orangée qui embrase le ciel. Ce sont bien de gigantesques flammes qu’ils peuvent apercevoir par-dessus les toits. Elles dansent et se tordent en direction de la voûte céleste. Les voisins immédiats du lieu du sinistre sont eux-même surpris par la violence de l’incendie qui vient d’éclater dans la menuiserie installée là depuis bien longtemps. L’occupante d’une maison toute proche croit sa dernière heure arriver, mais très vite les pompiers se présentent et vont rapidement prendre les choses en main.

Ils constatent immédiatement qu’il n’y a plus grand chose à faire pour l’atelier qui est complètement embrasé. Le toit ne tarde d’ailleurs pas à s’effondrer quelques minutes après leur arrivée. Le spectacle est fascinant; très rapidement des tuyaux sont déroulés sur des centaines de mètres pour alimenter les premières lances. Leurs efforts vont se porter sur les risques de propagation qui sont très importants du fait d’un rayonnement thermique très intense menaçant les bâtiments contigus. Un stock de bois entreposé sous un auvent situé en face du foyer principal commence à brûler à son tour. La partie administration de l’entreprise est menacée, mais c’est surtout sur le collège tout proche que vont se porter les efforts des secours. Les craintes des pompiers se confirment et le feu est maintenant bien visible dans la toiture du collège. Heureusement, faisant preuve d’anticipation, la grande échelle avait pris place dans la cour de l’établissement scolaire et commençait déjà à installer une lance pour protéger ce dernier. Au même moment au sol, des équipes étaient à pied d’œuvre. L’action conjuguée de la lance d’échelle et des lances de plain-pied a permis de sauver le collège. Celui-ci ne doit son salut qu’à la promptitude et à l’efficacité des pompiers.

C’est un impressionnant déploiement de moyens qui est ensuite mis en œuvre sous les yeux des badauds descendus dans la rue pour la circonstance. De nombreux tuyaux cheminent le long des trottoirs, branchés ça et là sur les pompes des camions. Les rues sont complètement barrées par la police qui a délimité un périmètre de sécurité. Bientôt de nombreux renforts en provenance des casernes environnantes viendront porter leur concours. C’est ainsi que des hommes venant de Champagne-sur-Seine, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Héricy, Melun, Montereau, Nangis, Nemours et Thomery apporteront leur matériel spécifique en fonction des demandes formulées par le commandement des pompiers. Un véhicule servant de poste de commandement sera même activé, garantissant la bonne coordination des moyens engagés. On assiste alors à la mise en œuvre de toutes sortes d’appareils, du plus petit groupe électrogène servant pour l’éclairage, au plus gros compresseur mobile destiné à regonfler les bouteilles utilisées pour les appareils respiratoires.

Très rapidement, tout danger est écarté, mais toute la nuit durant, ils se relaieront pour veiller à éliminer tout risque de reprise de feu.

Profession Pompier:

Mais qui sont-ils au juste ces hommes et ces femmes ? [c’est une fonction qui se féminise de plus en plus].

Ils veillent sur notre sécurité chaque jour et le paient parfois au prix de leur vie comme les cinq pompiers de Paris décédés récemment en venant combattre un feu de chambre à Neuilly-sur-Seine.

En Seine-et-Marne, ils sont un peu plus de 2250 hommes et femmes, professionnels et volontaires répartis dans les dix compagnies que comptent les cinq groupements du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Chaque année, ils effectuent plus de 90 000 interventions dont une bonne moitié à caractère médical: secours à victimes [malaises, chutes, brûlures, intoxications, asphyxies etc…] et secours routier. Dans ce dernier domaine les pompiers ont fort à faire car le département de Seine-et-Marne compte parmi ceux qui enregistrent le plus fort taux de tués et blessés sur les routes. Les interventions sont en perpétuelle augmentation.

Les pompiers basent les fondements de leur efficacité sur la formation. Incendie, sauvetage, prévention, secourisme, sont autant de matières qui leur sont enseignées quotidiennement dans leurs centres d’intervention ou à l’occasion de stages annuels. Chaque matin, des manœuvres viennent rythmer leurs journées de garde, déjà bien remplies par les nombreuses interventions à assurer.

Ce lundi 16 septembre, ce n’était plus la manœuvre, mais la dure réalité d’un incendie dévastateur qui on s’en félicitera n’a pas fait de victimes.

Si une carrière chez les pompiers vous tente, rendez-vous sur le site du ministère de l’intérieur. Vous y trouverez les conditions d’accès aux divers concours proposés, ainsi que des brochures téléchargeables.

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

En relation avec cet article


Commune concernée par cet article

Fontainebleau

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel