Un article de
Nicolas Maillard COURANTS D’AIR
L’air de rien, de nombreuses animations
Le festival Le Son de l'Air accueillera également un village associatif et artistique, et de nombreuses animations, fanfares et troupes déambulatoires venues des arts de la rue et du cirque, prêtes à égayer et surprendre les festivaliers tout au long du week-end :
Le village associatif et artistique
Au cœur du festival, le village associatif et artistique sera l’occasion pour tous de découvrir les œuvres alternatives de jeunes créateurs, et de se tenir informé sur les causes écologiques soutenues par Le Son de l’Air, auprès des nombreux stands : agriculture biologique, énergies renouvelables, prévention, recyclage…
Les animations, en plein air
- Les enfants pourront réaliser une fresque de peinture géante, encadrée par des professionnels de l'animation, et ainsi s'exprimer et s'épanouir en couleurs sur le thème du slogan du festival « Tendez l'oreille les pieds dans l'herbe ».
- Des artistes graffitis exécuteront quant à eux des fresques en direct et en public, mettant en scène toute leur virtuosité et leur inventivité. Leurs prestations feront l'objet d'un concours, sous la forme d'une confrontation artistique entre deux équipes aux styles et aux inspirations différentes, avec pour seules contraintes le temps, la surface et le thème, bucolique, évidemment ! Cette pratique de « clash » artistique, courante dans le milieu hip hop, permettra, grâce à une compétition amicale, de révéler l'immense talent de ces artistes.
- Un espace dédié à la pétanque mettra Le Son de l’Air à l’heure d'été afin de profiter tranquillement de la fin de journée autour d'un jeu convivial, aux accents méridionaux.
- Une troupe de cirque, en plus de représentations sur le site du festival, initiera les personnes présentes aux techniques circassiennes.
- Une battucada fera déambuler ses percussions brésiliennes pour entraîner le public dans ses rythmiques ondulatoires.
LES ECHOS DU SON DE L’AIR
Le son de l’air dynamise le nord Seine et Marne
Une véritable semaine de sensibilisation aux musiques actuelles
Les musiques actuelles souffrent dans le Nord Seine et Marne d'un déficit de reconnaissance, dû à un manque flagrant d'infrastructures, d'initiatives et d'événements tout au long de l'année, les privant ainsi inévitablement d'un public plus large.
Le Son de l'Air souhaite sensibiliser le grand public aux musiques actuelles. Au cours de la semaine précédant le festival, deux événements musicaux à destination du jeune public et des familles viendront également animer la ville de la Ferté sous Jouarre et le Pays Fertois et renforcer, ainsi, ce travail de sensibilisation amorcé en Nord Seine et Marne, pour pérenniser la présence des musiques actuelles et les partager avec le plus grand nombre.
A ce titre, le festival tient à proposer au public des tarifs très abordables : cette volonté est primordiale dans notre action culturelle. Des tarifs préférentiels seront disponibles en pré-vente à la mairie pour les habitants de la Ferté sous Jouarre, et la gratuité pour les enfants (de moins de 12 ans) est évidemment maintenue...
Une implication locale et associative
Le festival Le Son de l'Air invite les associations fertoises à se rencontrer et à définir les actions communes possibles pour enrichir cette manifestation populaire et culturelle. Chaque association pourra ainsi apporter sa pierre logistique, humaine, éducative ou artistique à l'édifice du Son de l'Air, afin de proposer un rendez-vous printanier convivial autour de la musique, des arts et de la culture. Le village associatif rendra compte de cette vitalité en tant que vitrine des associations qui désirent présenter leurs activités dans le domaine des musiques actuelles, des pratiques artistiques, de la prévention, de l'action humanitaire ou sociale.
Un événement local pour un rayonnement régional
Grâce à une programmation pertinente reconnue par le monde professionnel, la qualité des infrastructures techniques, une organisation attentive et professionnelle, une collaboration sérieuse avec les instances de sécurité publique, un accueil sympathique et convivial salué par le public, les bénévoles et les artistes, le festival Le Son de l'Air a été reconnu, dès sa première édition, comme un acteur culturel majeur de la région Île de France.
Les échos au festival, relayés par les revues nationales et spécialisées, accordent un crédit et un éclairage supplémentaires à l'action culturelle du festival dans le nord de la Seine et Marne, et plus précisément au sein du Pays Fertois.
A ce titre, Le Son de l'Air mettra en place un espace réservé à la presse, aux élus, aux partenaires et aux professionnels de la culture, leur permettant de profiter du festival dans un cadre privilégié et favorisant les échanges et les rencontres.
Autant de domaines dans lesquels Le Son de l'Air se veut à l'écoute pour prolonger et pérenniser les actions entamées l'année précédente en termes de promotion des activités du Pays Fertois, d'épanouissement et de reconnaissance de la scène musicale seine et marnaise et, surtout, de vitalité artistique et associative.

JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
Vaux-Le-Vicomte ouvre ses portes pour la saison 2012
Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizon
Rencontre avec Mickey
Journée nationale de dépistage des cancers de la peau
6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-Vicomte
8e Nuit européenne des musées en Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Fête de la Musique 2011 en Seine-et-Marne
Fête du Cinéma 2011:1 Place achetée, les suivantes à 3€
Journées du patrimoine 2011 en Seine-et-Marne
Marchés de Noël 2011 en Seine-et-Marne
Chandeleur, origine et recettes de crêpes
31 mai 2011, Journée mondiale sans tabac
Nesles Rétro Expo à Lumigny-Nesles-Ormeaux
Pierre Monzani nommé Préfet de Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne