Articles de Seine-et-Marne

Moutarde de Meaux Pommery

Entretien avec Pierre Chamois

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 30/11/2004 à 15:05
Source : http://www.moutarde-de-meaux.com
 

Journées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENELes Journées Européennes des Métiers d'ArtSemaine pour les alternatives aux pesticidesFoire Internationale aux Fromages et aux VinsSemaine de l'IndustriePrintemps du Jazz 2018Nuit des ConservatoiresNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2017 en Seine-et-MarneLa Finale Tremplin JUMP 2017Le Mois du film documentaireBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-France« J'aime les fromages de Brie... mais pas que ! »Jardins ouvertsFestival Automne Jazz

« Le site Tourisme77.fr piratéSan de Sénart »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant


Pot de Moutarde de Meaux PommeryA l'occasion du lancement de la nouvelle version du site Internet des Assaisonnements Briards, fabriquant de la célèbre Moutarde de Meaux Pommery ®, Atome77 a rencontré Pierre Chamois, président directeur général, qui a répondu à nos questions.

L'entretien est disponible au format texte mais également au format audio Windows Media Audio pour les débits ADSL et RTC.

Le célèbre pot de Moutarde de Meaux ®, en grès, bouchon de liège, ruban rouge, cacheté à la cire.

Atome77 :
Quelle est l’origine de la recette de la Moutarde de Meaux ® ?
 
Réponse audio pour ligne ADSLRéponse audio pour ligne RTC
P. Chamois :
Comme beaucoup de produits alimentaires français, les religieux en sont les créateurs. La Moutarde de Meaux ® a été élaborée par les dignitaires du chapitre de Meaux dès 1632. Cette recette a été transmise à la famille Lamy-Pommery, qui était tailleur de pierres, en 1760 et est restée la propriété de cette famille jusqu’en 1927.
 
Atome77 :
Pourquoi la ville de Meaux ?
 
Réponse audio pour ligne ADSLRéponse audio pour ligne RTC
P. Chamois :
C'est très simple, Meaux est située à quelques kilomètres de la Ferté-sous-Jouarre. Cette ville a été pendant plusieurs siècles la capitale de la pierre meulière qui servait donc à la confection des meules pour écraser les graines.
 
Atome77 :
La recette a t-elle été modifiée au cours des siècles ?
 
Réponse audio pour ligne ADSLRéponse audio pour ligne RTC
P. Chamois :
Absolument pas ! Pourquoi modifier un produit qui est apprécié par tous les consommateurs ? Nous sommes fiers de perpétuer cette recette de qualité traditionnelle et authentiquement régionale.
 
Atome77 :
Que pouvez-vous dire de la Moutarde de Meaux Pommery ® ?
 
Réponse audio pour ligne ADSLRéponse audio pour ligne RTC
P. Chamois :
C’est une marque déposée en France et à l'étranger car nous exportons vers 31 pays répartis sur les 5 continents.
 
Atome77 :
Quelles sont les particularités de la Moutarde de Meaux Pommery ® ?
 
Réponse audio pour ligne ADSLRéponse audio pour ligne RTC
P. Chamois :
Tout d’abord sa composition, que nous ne vous révélerons pas bien entendu ! Toutes les épices lui procurent un gout subtil, cette moutarde est sans conservateur et cela nous tenons à le faire remarquer. La Moutarde de Meaux Pommery ® a toujours été conditionnée dans des pots de grès depuis son origine, ce qui lui assure une conservation absolument parfaite et nous n’avons absolument pas l’intention de modifier ce conditionnement.
 
Atome77 :
Quelles sont les utilisations de la Moutarde de Meaux Pommery ® ?
 
Réponse audio pour ligne ADSLRéponse audio pour ligne RTC
P. Chamois :
La Moutarde de Meaux Pommery ® ne s’utilise pas seulement pour accompagner les viandes grillées ou poêlées sur le bord de l'assiette mais aussi dans les préparations culinaires telles que les rognons, des viandes ou des volailles avant la cuisson. Elle réhausse aussi les vinaigrettes et les mayonnaises, son utilisation est très vaste.
 
Atome77 :
Les assaisonnements Briards sont principalement connus pour la Moutarde de Meaux Pommery ® mais quelles sont vos autres spécialités ?
 
Réponse audio pour ligne ADSLRéponse audio pour ligne RTC
P. Chamois :
Bien évidemment notre gamme est très étendue. On ne va citer que les principaux.
Moutardes d'abord, nous avons la Moutarde Royale aromatisée au cognac qui s’utilise comme la Moutarde de Meaux Pommery. Mais cette aromatisation lui procure un goût très fin. Autre spécialité, la Moutarde au Miel, très appréciée par les personnes qui n’aiment pas la moutarde trop forte et très employée aussi en cuisine car lors de la cuisson des mets, ceux-ci sont légèrement caramélisés. Voici pour les principales spécialités de moutardes.
Vinaigres ensuite, car nous sommes également fabriquant de vinaigres. Nous avons mis au point une gamme assez étendue de vinaigres d’alcool aromatisé au sirop de fruits tels que framboise, fruit de la passion, jus d’orange, pulpe de citron vert pour ne citer que les plus typiques de notre production. Leurs utilisations sont très vastes car en plus des vinaigrettes classiques, on les retrouve dans les préparations culinaires et ils accompagnent très bien les préparations à base de poisson.
 
Atome77 :
En ce mois de décembre vous lancez une nouvelle version de votre site Internet, qu’apporte cette nouvelle mouture ?
 
Réponse audio pour ligne ADSLRéponse audio pour ligne RTC
P. Chamois :
C'était pratiquement indispensable. Nous avons voulu « relooker » notre site car sa présentation remontait déjà à quelques années et elle avait besoin d’être rénovée. Nous en avons profité pour proposer la vente, donc créer un site de vente, de 8 colis diversement composés afin de présenter toutes nos fabrications aux consommateurs. Nos fidèles consommateurs aurons de ce fait la possibilité de découvrir l’ensemble de notre gamme là ou beaucoup de circuits de distribution se limite malheureusement à un ou deux produits, trois très exceptionnellement.
 
Atome77 :
Je vous remercie d'avoir répondu aux questions d'Atome77
 
 
P. Chamois :
C'est nous qui vous remercions .
 
© ABSOLUTE Web 2004 - Toutes reproductions interdites.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

En relation avec cet article


Communes concernée par cet article

Meaux, Nanteuil Lès Meaux

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Lecomte a écrit le mardi 13 mai 2014 à 20h07

Ayant goûté avec plaisir votre moutarde au miel, pourriez-vous me dire où je pourrais m'en procurer soit dans les départements suivants (Aude et Pyrénées Orientales).
Merci pour cette information !!!

jeanne ponthie a écrit le mardi 11 mars 2008 à 11h11

Pourriez-vous m'indiquer des adresses de boutiques à Paris ou dans le 92 ( Neuilly, Levallois, Courbevoie, La Garenne Colombes) où on peut acheter cette moutarde. Les frais d'expédition des Assaisonnements Briards sont rédhibitoires.
Merci d'avance

HEGO Yvette a écrit le lundi 22 octobre 2007 à 10h16

Merci de me donner des adresses où est vendue cette célèbres et délicieuse moutarde de Meaux (dans la région de St Brieuc - 22)

Atome77 a écrit le mardi 15 novembre 2005 à 12h45

Bonjour, pour votre recette, prenez contact avec les Assaisonnements Briards (www.moutarde-de-meaux.com), ils l'ont peut être.

NIC a écrit le lundi 14 novembre 2005 à 17h55

je recherche une recette d'escargots à la moutarde de meaux (il y a dans la recette des escargots, moutarde, petits lardons, choux et ???? merci de me répondre car j'ai perdu cette recette et c'était délicieux.

jonas a écrit le lundi 21 février 2005 à 22h19

Oui c'est bien la moutarde de Meaux mais quelle galère pour ouvrir ce pot... de la cire partout même dans le pot c'est génial la moutarde à la cire.
Il y a certainement plus ingénieux aujourd'hui comme fermeture même "rustique" et "authentique"


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Apiculteurs-Récoltants en Seine-et-Marne
20.05 : .
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire partis patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel