LES NUITS DES ÉTOILES

De la pierre à l'étoile, les 2, 3 et 4 août 2019

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 02/08/2019 à 17:57
 

36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecture

« CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonBouge T vacances »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

LES NUITS DES ÉTOILES
Avec pour thème 2019 : « De la pierre à l'étoile »

Les Nuits des étoiles auront lieu les 2, 3 et 4 août 2019. Des centaines de manifestations sont organisées pour vous permettre de contempler la voûte céleste.
Des manifestations gratuites, ouvertes à tous.
Nuits des étoiles 2019
Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles, grand rendez-vous estival des amoureux de l'astronomie, reviennent les 2, 3 et 4 août 2019 partout en France !
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Centre national d'études spatiales (CNES), Airbus et Ciel & Espace se joignent de nouveau à l'AFA (Agence Française d'Astronomie) et aux clubs pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l'été sur le thème des roches extraterrestres et des retours d'échantillons : « De la pierre à l'étoile ».


Des centaines de sites vous accueillent pour contempler la voûte céleste !
Plus de 300 sites d'observation sont mis à la disposition du public librement et gratuitement durant 3 ces trois nuits ; ils sont animés par des équipes d'astronomes amateurs, d'animateurs et de passionnés.
L'objectif des Nuits des étoiles est d'offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les « signaux » qu'il nous transmet. De plus, les Nuits permettent de mieux percevoir la place de l'homme dans notre Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l'importance de la préservation de notre planète.
Lors de l'édition 2018, 478 manifestations sur 303 communes ont été organisées partout en France, durant lesquelles 3 086 animateurs et organisateurs locaux ont accueilli les 156 000 personnes du public.
...Il y a un demi-siècle, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la lune les premières pierres extraterrestres. En tout, pour l'ensemble du programme, ce sont plus de 300 kilos d'échantillons qui ont été collectés sur six sites explorés par les douze « piétons lunaires », et soigneusement conservés pour analyse dans des laboratoires stériles.
Depuis, la collecte des pierres venues de l'espace s'est amplifiée dans les années 2000 grâce aux sondes Hayabusa 1 et Stardust notamment. Et au début des années 2020, les sondes Hayabusa 2 et OSIRIS‐REx, aujourd'hui pleinement opérationnelles dans l'espace interplanétaire, ramèneront les échantillons collectés auprès des astéroïdes Ryugu et Bénou.
Enfin, dans sa course autour du Soleil, la Terre elle-même heurte des poussières et des cailloux qui pénètrent dans son atmosphère et atteignent parfois le sol : les météorites. Grâce à tous ces échantillons nous venant tout droit de l'espace, notre compréhension de notre Système solaire et de l'Univers s'améliore de jour en jour !

> Les Nuits des étoiles 2019, en savoir plus :  ici
Plus d'info
Le programme en détail sur :
Association Française d'Astronomie (AFA). Une association laïque, d'éducation populaire. 17, rue Emile Deutsch de la Meurthe 75014 PARIS. Tél. 01 45 89 81 44. Courriel : contact@afastronomie.fr - www.afastronomie.fTwitter
Le Jour de la Nuit 2016>>> Protection du ciel : depuis 1995, l'AFA a initié des actions et des réflexions autour de la protection du ciel nocturne et de la pollution lumineuse. Les conséquences de la disparition de la nuit sont multiples et pluridisciplinaires. L'impact est à la fois culturel, biologique et énergétique... >>> en savoir plus : « Le Jour de la Nuit / Le 8 octobre 2016. Éteignons les lumières, rallumons les étoiles »  ici
L'univers est-il une illusion ?Ciel & Espace. L'Univers de l'Association Française d'Astronomie : un bimestriel, des hors-série, des podcasts, l'actualité... www.cieletespace.frFacebook
• Association Planète Sciences. 16 place Jacques Brel 91130 Ris Orangis - Tél. 01 69 02 76 10 - Courriel : astronomie@planete-Association Planète Sciencessciences.org - www.planete-sciences.org
L'association Planète Sciences est née en 1962 (sous le nom d'ANCS), à l'initiative d'enseignants et de scientifiques proches des activités du Palais de la découverte et des clubs Jean-Perrin, notamment pour encadrer les constructions de fusées de jeunes avec le soutien du CNES (Centre national d'études spatiales).
SAF• Société Astronomique de France (SAF) : une association fondée en 1887 par Camille Flammarion qui a pour but de réunir les personnes qui s'intéressent à la pratique et à la théorie de l'astronomie, au développement de cette science et à l'extension de son influence pour l'éclairement des esprits. saf-astronomie.fr
L'évènement national « Les Nuit des étoiles », créé en 1991 à l'initiative d'Éric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Alain Cirou, Hubert Reeves, Daniel Kunth, est organisé chaque année par les associations françaises Planète Sciences, l'Association Française d'Astronomie AFA, et certaines années avec la Société Astronomique de France SAF ; de nombreux clubs d'astronomes amateurs proposent plusieurs centaines de sites d'animation pour le grand public lors de cette « Nuits des étoiles ».
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : Association Française d'Astronomie
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel