Articles de Seine-et-Marne

Le Brie de Meaux

Douze siècles d'histoire !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 17/04/2004 à 16:18
 

Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardinsPrinTemps de paroles – 15e éditionJournées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENE

« Recettes au Brie de MeauxRecettes au Brie de Melun »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Le Brie de Meaux est un fromage à pâte molle, au lait cru de vache. Il contient 45 % de matières grasses. Il est affiné pendant quatre semaines minimum. A ce stade, son poids est compris entre 2,500 kg et 3 kg, pour un diamètre variant de 36 à 37 cm.

Son Histoire
Brie de MeauxLes origines du Brie sont encore inconnues. C'est sous Charlemagne, qui l'appréciait fort, que l'on commence à suivre sa prestigieuse épopée. Elle est étroitement liée à notre histoire de France.
Blanche de Navarre, Comtesse de Champagne, envoyait des fromages de Brie au roi Philippe Auguste. Charles d'Orléans en faisait présent aux dames de la cour pour leurs étrennes. Sous la plume de Rabelais, Gargantua en offrait à ses parents "pour leur faire plaisir".
Au banquet qui suivit la bataille de Rocroi, en 1643, Condé fit amener des fromages de Brie pour fêter sa victoire.
Marie Leczinska inventa les Bouchées à la Reine farcies au Brie de Meaux.
Louis XVI en demanda une part à l'épicier Sausse après avoir été reconnu et arrêté à Varennes.
La Révolution en fit le fromage du peuple. Un révolutionnaire gastronome de l'époque proclamait : "Le fromage de Brie, aimé par le riche et par le pauvre, a prêché l'égalité avant qu'on ne la soupçonne possible".
Mais c'est en 1815 que ce fromage des Rois reçut sa consécration. C'était au congrès de Vienne où Talleyrand, Metternich et les ambassadeurs de trente nations repartageaient l'Europe après les guerres de Napoléon. Un concours fut organisé pour désigner le meilleur fromage et, à l'unanimité, le Brie fut couronné "roi des Fromages".
Le 18 août 1980, le Brie de Meaux recevait l'Appellation d'Origine Contrôlée qui, par décret, définit la zone géographique de production et les normes traditionnelles de fabrication, d'affinage et de présentation de ce fromage plus que millénaire.
Le 31 décembre 1986, un nouveau décret d'A.O.C., abrogeant celui de 1980, apporte de nouvelles précisions sur la fabrication et l'affinage.

Sa fabrication

Le décret d'Appellation d'Origine, reprenant les éléments essentiels de la fabrication ancestrale du Brie de Meaux, a fixé de manière précise les règles qui garantissent la conservation du caractère originel de ce fromage.
Ainsi, de manière à se rapprocher le plus possible de la fabrication d'autrefois, le Brie de Meaux doit être fabriqué dans les conditions suivantes:
- le lait ne peut à aucun moment avoir été chauffé à une température susceptible de détruire, même partiellement, la flore microbienne naturelle présente dans le lait au départ de la ferme ;
- le caillage doit être obtenu par de la présure, le moulage doit être effectué manuellement à l'aide d'une "pelle à Brie", le salage doit être fait au sel sec.
Ces impératifs interdisent donc de recourir aux techniques qui banaliseraient cet admirable fromage. Il s'agit donc d'une fabrication extrêmement délicate où chaque jour le savoir-faire du fromager est sollicité au plus haut point.

Son affinage
N'est pas Brie de Meaux qui veut...
L'Appellation d'Origine Brie de Meaux ne peut être donnée qu'à un fromage fabriqué depuis quatre semaines.
Cette période de "transformation" est assurée par l'affineur, trait d'union indispensable entre la fabrication et la consommation. A l'origine, cette fonction s'est créée en aval de la fabrication autour du marché parisien pour amener le produit à des conditions optimales de consommation.
L'affineur reçoit les fromages environ une semaine après leur fabrication. Ils sont d'abord entreposés dans les hâloirs conditionnés pour éliminer l'excès d'humidité nuisible à la qualité du produit. Ensuite, ils sont replacés dans des chambres d'affinage, soigneusement régulées en température et en hygrométrie.
Là, ils s'affinent lentement et régulièrement pendant 6 à 8 semaines. Ils sont surveillés et retournés manuellement plusieurs fois en cours d'affinage. Enfin, prêts à la consommation, les Bries de Meaux sont livrés par l'affineur aux points de vente dans des véhicules spécialement équipés ou expédiés en emballage spécifique.
Les fréquences de livraison ou d'expédition sont de l'ordre de 2 à 3 fois par semaine, pour assurer au point de vente un produit au mieux de son affinage et au consommateur un produit aux qualités gustatives optimales.
A Meaux, le "Roi des Fromages" est au centre de nombreuses manifestations culturelles dont le Concours annuel du Brie de Meaux et le Chapitre de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux.

La Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux

Pour la gloire d'un fromage millénaire
Confrérie du Brie de MeauxNée en 1991 de la volonté d'amateurs éclairés et de professionnels de qualité, la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux regroupe en son sein tous ceux et celles qui se régalent du vrai Brie de Meaux et sont attachés à la tradition de sa fabrication et de son affinage comme de sa dégustation.
Son siège est à l'Hôtel Marquelet de la Noue à Meaux - 6, rue des Vieux Moulins - Tél. 01 64 33 02 26 - Fax. 01 64 33 24 86.
Des liens d'amitié sont entretenus entre la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux, la Confrérie du Cep Henri IV de GIVRY (Bourgogne) et la Confrérie du Matoufé de MARCHE-ENFAMENNE (Belgique).
Le Grand Chapitre se réunit chaque année le dernier dimanche de juin et procède à de nombreuses intronisations. Au mois d'octobre, à l'occasion de la Foire de Meaux se déroule le Concours National du Brie de Meaux suivi d'un Chapitre exceptionnel.

Source de l'article : Guide Touristique de Meaux

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Meaux

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel