La Fête des Voisins

Vendredi 27 mai 2016. Faites vivre le lien de proximité !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 26/05/2016 à 12:07
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Couleur JardinQuinzaine du Commerce Equitable »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Voisins solidairesLa Fête des voisins
Vendredi 27 mai, avec pour thème 2016 « Contre le gaspillage ! »
Le vendredi 27 mai 2016, près de 8,5 millions de Français se retrouveront pour célébrer la Fête des Voisins !
La « Fête des Voisins » est une initiative de l'association "Immeubles en fête” dans le cadre de la "Fête Européenne des Voisins”.
Fête des Voisins 2016
Petits
services entre voisins
Solidarité de proximité

Créée à Paris en 1999, la Fête des Voisins est aujourd'hui le premier rendez-vous citoyen en France et dans le monde.
Dans toute la France et dans plus de 36 pays*, les habitants se rassemblent pour partager un moment convivial entre voisins. Quels que soient leur nombre, âge ou origine, les habitants rempliront  les rues, les cours d'immeubles, les hameaux et les jardins pour partager un même moment d'atmosphère festive !




Contre le gaspillage !
La Fête des Voisins met l'accent, pour cette année 2016, sur le gaspillage alimentaire, en souhaitant sensibiliser tout à chacun à cette cause.
Des outils de communication ont ainsi été proposé pour que la Fête des Voisins ne soit pas « La fête des déchets » !
« Au-delà des gestes de convivialité le jour J, c'est un moment idéal pour repérer les « bonnes pratiques citoyennes » et pour trouver des solutions efficaces en s'adaptant ensemble. » Atanase Périfan créateur de la « Fête des Voisins »
Immeubles en fêteLa fête des voisins ?
Ce rendez-vous citoyen a été créé en 2000 à Paris par Atanase Périfan après qu'il ait découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement. Cet événement a fait depuis le tour de la planète, il est dorénavant la plus importante manifestation populaire en France et en Europe ! -Dès 1990, Atanase Périfan déjà sensibilisé par les questions de solidarité de proximité, créait, dans le 17e arrondissement de la capitale, l'association « Paris d'Amis » avec le slogan « Pas de quartier pour l'indifférence ».
La 16e édition de mai 2015 a été relayée en France par 1119 mairies et bailleurs sociaux partenaires, et près de 8 millions de Français y ont participé.
LA FÊTE EN QUELQUES MOTS... Selon l'association "Immeubles en fête”
• UN PRINCIPE : inciter les gens à se rencontrer • UNE DATE : vendredi 29 mai 2015 • UN MOYEN : se retrouver autour d'un apéritif, d'un buffet entre voisins, chacun apportant sa contribution • UN ÉTAT D'ESPRIT : simplicité et convivialité, proximité et solidarité • DES ACTEURS : les habitants des villes et des villages. • DES RELAIS : les municipalités, les bailleurs sociaux, les associations locales, les partenaires publics et privés • UN LIEU : une rue, un jardin, un hall, une cour d'immeuble, une maison, un appartement: les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins.
Participez !Le lieu ?
Le lieu est facile à trouver !... La cour ou le hall de votre immeuble, votre appartement, le jardin de votre maison ou même la rue si vous n'avez pas d'autres espaces !
La « Boîte à outils »
C'est le moment de vous organiser avec votre voisinage et de faire vivre le lien de proximité... Participez !

Des affiches, des tracts et des cartons d'invitation sont mis à la disposition de celles et ceux qui souhaitent organiser et faire connaître la fête des voisins dans leur résidence, La Fête des Voisinsquartier, immeubles, rue...

Les kits que contient la "Boîte à outils"sont autant de moyens de se mettre en relation avec ses voisins..., parce que nous avons tous, qu'on le veuille ou non,  des voisins ! Sympathiques et serviables, indifférents ou désagréables, souriants ou bruyants..., mais nous savons bien qu'entretenir de bonnes relations de voisinage facilite la vie au quotidien !

« Et que cette fête soit le point de départ d'un nouvel art de vivre ensemble ! »
Plus d'info
La Fête des Voisins. Contact : 01 42 12 72 72
Courriel : info@immeublesenfete.com - Immeubles en Fête - La fête des Voisins, Immeubles en fête. 26, rue Saussier Leroy 75017 Paris.
Atanase PERIFAN
- Créateur de la Fête des Voisins. Courriel : atanase.perifan@immeublesenfete.com - www.voisinssolidaires.fr
La boite à outils Voisins Solidaires>>> « La boite à outils Voisins Solidaires » : la Fête des Voisins, ce sont aussi des bonnes idées du quotidien, toute l'année, avec les « kits » Voisins Solidaires : "L'été des Voisins", "le plan Grand Froid", "le Noël des Voisins"... des idées "packagées" sous forme de kits pour faciliter la vie de tous les jours : www.voisinssolidaires.fr

Premier rendez-vous citoyen de la planète, la Fête des Voisins s'exporte dans 36 pays… Dès 2003, la Fête des Voisins a franchi les frontières de l'Hexagone en s'implantant en Europe dans un premier temps. La manifestation se déroule désormais dans 36 pays et plus de 1 400 villes à travers le monde. Des pays comme le Japon, le Canada, le Togo, la Turquie, l'Inde…, des villes comme Vienne, Bergen, Budapest, Tokyo,  aux situations sociales et économiques très diverses organisent également leur Fête des Voisins rassemblant des dizaines de milliers de participants. - Source : www.immeublesenfete.com
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : www.voisinssolidaires.fr - www.immeublesenfete.com
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
Désolé, aucun article disponible.
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel