La Fête du Pain

Du 23 au 29 mai 2016, Variez les plaisirs !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 12/05/2016 à 14:56
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Les Féeries du Bocage, à DormellesNuit européenne des musées »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Fête du Pain 2016La Fête du Pain
Du 23 au 29 mai 2016
Avec pour slogan : « Fête des pains : variez les plaisirs... »
Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain qui met à l'honneur les boulangers. Pains historiques, pains du terroir, pains régionaux, recettes locales d'hier et d'aujourd'hui... Cette année, tous les pains seront sur le devant de la scène ! Ainsi, du 23 au 29 mai 2016, ce ne sera pas seulement la Fête du Pain mais la Fête des Pains !
Coucou ! C'est la fête des pains !
La Fête du Pain,
Une semaine de festivités
dans de nombreuses régions de France
autour d'un produit et d'une filière.






La Fête du Pain met à l'honneur le pain, ce produit traditionnel qui accompagne quotidiennement le repas de nombre de personnes et occupe une place particulière dans la renommée gastronomique française.
Fête du PainPendant une semaine, les acteurs de la filière, boulangers, minotiers..., seront présents sur les sites dédiés à la Fête du Pain, pour partager la passion de leur métier à travers des échanges et des rencontres ouvertes à tous.
...Toujours plus de variétés
Aujourd'hui, de plus en plus de boulangers élargissent leurs gammes de pains, en proposant des recettes originales (pains à l'épeautre, à l'huile d'olive, au curry ou aux arômes de miel… ), en ajoutant des graines variées (pavot, sésame…), des fruits (figue, raisin, abricot, noisette, noix…) ou en réutilisant des céréales oubliées ou du monde (épeautre, maïs, quinoa…). Toutes les audaces sont permises !

Pain AlouettePain d'Aix-en-ProvenceRaspaillou.Pain 100% bio et solidaireSavouet. Pain savoyardPain chapeau de Bretagne

Quelques définitions...
Pain classiqueLe pain est un produit qui résulte du mélange de quatre ingrédients de base : farine, eau, sel, levure ou levain. Les farines peuvent provenir soit de blé, soit d'une autre céréale, soit d'un mélange de céréales. conserver et offrir un goût développé. Sa mie ne doit pas trop s'émietter.
Le pain complet : il est préparé avec une farine qui représente la totalité du grain. Sa farine est obtenue par écrasement de l'amande farineuse et des enveloppes de grains de blé. C'est un pain riche en minéraux. • Le pain au levain : l'appellation « pain au levain » s'applique à un pain fabriqué selon une La Fête du Paintechnologie bien définie : uniquement avec de la farine, de l'eau, du sel, du levain, sans aucun autre additif. Un pain très prisé ! • Le pain de campagne : il est constitué de farine de blé et peut contenir de la farine de seigle. Il évoque la rusticité et le terroir. Son pétrissage est réalisé de manière à éviter le blanchiment de la pâte. • Le pain de seigle : il contient au minimum 65 % de farine de seigle et au maximum 35 % de farine de blé. Le pain au son Composé de farine de blé additionnée de son, il est réputé pour sa teneur en fibres. -Source : Fête du pain 2016
Label Agriculture BiologiqueLe pain bio ? Un pain fabriqué à partir de céréales issues de l'agriculture biologique donc respectant des critères précis de respect de l'environnement et identifié par le logo AB (Agriculture Biologique)

La Fête du Pain en Seine-et-Marne

Fête du Pain à ChellesCHELLES. Fête du Pain 2016, du 12/05/2016 au 14/05/2016, de 09h00 à 17h00, Place du 29 avenue de la Résistance.
Avec les artisans boulangers de Chelles, la CMA 77 et son C.F.A. en partenariat avec la ville, et la profession, animera pendant trois jours un fournil de plein air pour promouvoir le métier de boulanger auprès du public et sensibiliser les écoliers à ce métier. Ateliers, concours du meilleur mitron chellois... Voir le programme en détail  ici
>>> Renseignements : Chambre des Métiers et de l'artisanat 77 - Les artisans boulanger investis dans cette fête sont : • Boulangerie-Pâtisserie "A l'Epi d'Or" (M.DIAS) • Boulangerie-Pâtisserie "la Fournée d'enfance" au Pin (M.DORE) • Boulangerie-Pâtisserie GUIOT - La recette des ventes réalisées dans le fournil ira au bénéfice d'une association caritative désignée par la Mairie de Chelles
Pains variésBARBIZON. Du 09/05/2016 au 12/05/2016, de 09h30 à 12h30. Boulangerie "La galerie des pains" - Guillaume Potherat, 70 Grande rue 77630 BARBIZON.
Accueil des enfants des écoles alentour (visite rapide des locaux de production, explication sur la chaine du pain "du champ à l'assiette", atelier "main à la pâte" avec confection par chaque enfant de son propre petit pain aux ingrédients... ).

Deux petites recettes pour les pressés et les gourmands  : )

 Recette de l'oeuf cocotte en nid de pain 
Temps de préparation : 15 min. Temps de cuisson : 10 min. 4 personnes
• 4 petits pains de table ronds précuits (devant être cuit encore 10 min environ) • 4 oeufs
 • 8 cuillères à café de crème liquide • 4 cuillères à café de ciboulette • 1/2 tranche de jambon fumé • sel, poivre, muscade • 1 feuille de papier cuisson.

Oeuf cocotte en nid de painPréparation : Allumer le four à 200°C (thermostat 6-7). Préchauffer un plat. Evider les petits pains précuits par le dessus de manière à pouvoir les farcir. Verser 1 cuillère de crème au fond de chacun d'entre eux. Couper le jambon en lamelles et le répartir dans les pains. Casser les oeufs un par un, et garnir les pains avec, répartir la ciboulette. Saler, poivrer, ajouter la muscade. Verser 1 cuillère de crème par dessus chaque oeuf, disposer une feuille de papier cuisson au fond du plat. Y disposer les petits pains, enfourner, et faire cuire environ 10 min (selon la cuisson plus ou moins ferme que vous aimez pour les oeufs cocottes).
Une variante de la recette, et sans ciboulette
Oeufs cocotte en petits painsCuisson et préparation : 20 min - 4 personnes
• 4 petits pains blancs • 4 oeufs • 10 cl de crème fraîche • 20 g de beurre • sel, poivre.
Préparation : Couper la partie supérieure des petits pains aux 2/3 de la hauteur. Évider les petits pains en laissant 1 cm d'épaisseur de mie à l'intérieur. Garnir chaque fond de pain de crème fraîche, saler, poivrer. Casser un oeuf dans chaque petit pain et enfourner durant 5 min à 200°C. Servir chaud.
 Recettes avec du pain rassis 
Tarte aux pommes et au vieux pain
Dans un plat à gratin, déposez une couche de tranches de pain dur (un conseil : ce sera meilleur avec un pain rustique plutôt que blanc). Arrosez au choix de jus de pomme ou d'eau sucrée, parfumée ou non d'eau de fleur d'oranger. Ne mettez pas trop de liquide, le but est de réhydrater le pain, pas de le détremper sinon il deviendra bouillie.
Quand il commence à ramollir, recouvrez de tranches de pommes comme pour une tarte. Saupoudrez de sucre et enfournez à 180 - 200°C pour une demi-heure. - Recette vue sur http://cuisinede4sous.canalblog.com
Sinon, il existe aussi cette version de ma maman : )
Faites légèrement griller à la poêle des tranches de pain rassis. Ensuite, faîte cuire vos pommes coupées en morceaux avec un peu de sucre (ayez la main légère !), rajouter de l'eau ou du jus de pomme..., en empilant couche de pommes, tranches de pain grillé, puis couche de pommes. Vous pouvez remuer doucement sans toutefois faire de la "bouillie". Vérifier la cuisson. Servir chaud. (...Très délicieux ce mélange pommes cuites, par endroit caramélisées, avec le pain plus ou moins imbibé du jus de cuisson !!)
Et bien sûr, bon appétit !
Plus d'info
LA FÊTE DU PAIN. www.fetedupain.com - www.facebook.com
A noter : lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mai : concours national de la meilleure baguette de tradition française.

Source : Fête du Pain

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Communes concernée par cet article

Barbizon, Chelles

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel