Le Parc des Félins à Nesles

(Re) Découvrez ce parc animalier de Seine-et-Marne

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 16/02/2016 à 15:44
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Le Printemps des poètesLa Journée Mondiale des Zones Humides »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Le Parc des Félins... Un parc implanté à 52km de Paris, en Seine-et-Marne, dans le domaine forestier de la Fortelle à Nesles (77540)... Un centre d'élevage et de reproduction essentiellement consacré à la famille des félins (lions, tigres, panthères, et autres plus petites espèces telles les chats des sables, chats rubigineux...), mais aussi aux lémuriens. Le parc se veut un havre de paix pour des animaux de plus en plus menacés de disparition dans leur milieu naturel : « Ici, on n'expose pas les animaux ! On invite nos visiteurs dans le monde des félins » (Patrick Jardin*, fondateur et directeur du Parc des Félins). Le Parc des Félins propose de nouvelles attractions, entre autres, inclue dans le circuit en train « le trans'félin », la  « Zone Proie de Tigres »** -J'ai dit havre de paix, attractions...!!! (Moi qui me figurait la Zone tel un terrain de chasse...).
Chat doré asiatique © Parc des Félins
Panthères des neiges © Parc des FélinsPanthère noire © Parc des Félins





Atome77 s'était rendu au Parc des Félins, pour l'inauguration des nouvelles attractions, en présence des représentants du Conseil régional d'Ile-de-France, du Conseil général de Seine-et-Marne, et de Patrick JARDIN, Fondateur du Parc des Félins, le samedi 17 juillet 2010. Depuis, de Le Parc des félinsnouvelles attractions sont proposées, de nouvelles naissances de félins ont eu lieu... Faisons le point, avec Aurélie Roudel, Responsable pédagogique adjointe et Chargée de presse au Parc des Félins, et prenons des nouvelles des célèbres félins, Isimbad, Clarence, Belfort...
Aurélie Roudel /
Le Parc des Félins est un parc zoologique de 71 hectares dédié spécialement à la protection et à la reproduction des félins, soit 26 espèces présentes à ce jour. Et depuis 2008, le parc accueille également des lémuriens sur une île où le public est en immersion totale. Nous possédons également des attractions inclus dans l'entrée, le Trans'Félins, un train avec une grande capacité d'accueil pour recevoir tout type de public, et le cinéma 4D pour les plus de 5 ans, qui diffuse le film d'animation TIGRRR.
ATOME 77 / Parc des félins, zoo... Quelles sont les différences ?!
Aurélie Roudel /
Le Parc des Félins se différencie des autres parcs car il privilégie la paix des pensionnaires. Chez nous pas de spectacles pour amuser le client, mais des discussions parfois intimistes avec une équipe d'animation en permanence présente sur le parc, pour répondre à toute les questions. Une sensibilisation prononcée sans jamais agresser, juste informer. Les félins ont de grands enclos, en moyenne 2 hectares pour les grands félins, pouvant allez parfois jusqu'à 4 pour 2 tigres de Malaisie ! Un site exceptionnel ou se mêlent calme et sérénité, et où le visiteur devient observateur et non voyeur.
ATOME 77 / Responsables, soigneurs... Un parc zoologique qui emploie aujourd'hui combien de personnes ?
Le Parc des FélinsAurélie Roudel / A ce jour, notre équipe compte un directeur générale, Mr Jardin, créateur fondateur du parc, un directeur adjoint, Mr Patin, un directeur des ressources humaine, Mr Monsang, un directeur zoologique (Mr Breton, très connu des médias), 2 responsables pédagogiques dont je fais partie, 4 soigneurs à temps complet plus un à temps partiel car il bascule en tant que chauffeur de train pendant la saison. Côté personnels techniques il y a 5 personnes, un vétérinaire à temps plein, 2 temps plein à la restauration, 4 temps plein à l'espace boutique. Nous attendons avec impatience tous les saisonniers qui nous rejoindrons pour cette année.
Le Parc des félins en chiffres...
Aurélie Roudel / Le Parc des Félins est situé sur le domaine de la Fortelle, depuis 2012, il s'est agrandit, il est sur 71 hectares à ce jour. Les enclos pour les grands félins varient entre 2 à 4 hectares, les petits félins, grimpeurs ont moins de superficie au sol mais ont la possibilité de grimper dans les arbres dans leur volière • 160 félins, la population n'augmente pas car les jeunes qui naissent au parc, partent lorsqu'ils sont mature sexuellement dans d'autres parcs pour éviter la consanguinité • 59 lémuriens, primates endémiques de Madagascar. En 2015 : 310 000 visiteurs, plus de 60000 scolaires.
ATOME 77 / Le Parc propose des « circuits de promenades » ?
Jaguars © Parc des FélinsAurélie Roudel / 4 circuits pour les félins, Afrique, Amérique, Asie, Europe, un circuit pour les lémuriens, et un circuit en train, pour les espaces en plein air, de quoi passer une très bonne journée. Le découpage du parc a été fait par continent, déjà pour susciter la question « il n'y a pas de félins sur d'autres continents ? », et pour montrer une cohérence dans la visite, par exemple, montrer qu'il y a des lions en Asie, et pas seulement en Afrique, essentiellement pour la pédagogie et montrer la diversité des espèces souvent méconnues.Lion de l'Afrique de l'Est © Parc des Félins
Les "Journées thématiques"
L'aube, pour profiter de l'éveil des félins...

ATOME 77 / Reconduisez-vous, pour cette nouvelle année 2016, cette animation ?
Aurélie Roudel / Depuis 5 ans nous avons mis en place les matinales au cours de l'été pour mieux observer les félins, car une idée reçu, les félins ne sont pas plus actifs quand il fait chaud, c'est comme nous, plus il fait chaud plus ils dorment, de plus par nature ils sont TIGRRR, l'attraction 4Dcrépusculaires, donc actif le matin et en fin de journée. Pour l'année 2016 les matinales sont les 16 juillet et 6 août.
Le Trans'félins... Un circuit de 20 minutes en train, au plus près des animaux, durant lequel l'équipe pédagogique commente, explique... « Pourquoi certaines espèces disparaissent ? », « Qu'est ce qu'un braconnier ? » ...
**ATOME 77 / Votre attraction, le « Trans'félins », avec pour nouveauté, la « Zone Proie de Tigres ». Quelle est-elle ? -Peut-elle être «choquante» pour de jeunes enfants (les félins dévorent un animal...) ?
Le Trans'félinsAurélie Roudel / « Les proies de tigres » est le nom du domaine sur lequel nous pouvons observer des proies tel que le gaur, les antilopes cervivapres, les cerfs axis, ou les nilgauts que les tigres et les guépards peuvent chasser dans la nature non sur le parc ! Les félins en captivité sont nourris essentiellement avec du mort, du bœuf pour les grands félins, plus diversifié pour les petits félins. Si nous devions nourrir avec un élevage d'antilope qui ne se reproduit qu'une fois par an, nous devrions avoir plus de 1000 individus sur le site et encore ! Cependant, au parc, nos félins peuvent chasser du lapin, des oiseaux car nous sommes sur un site naturel qui le propose, mais ce n'est en aucun cas nous qui leur proposons.
Un enclos spécialement conçu dans un but pédagogique.
Lions de l'Angola © Parc des FélinsLes félins
ATOME 77 /Quelles ont été les dernières naissances chez les félins ?
Aurélie Roudel / Des lionceaux sont nés en novembre 2015, et des tigres sont nés en décembre 2015, pas encore sortis sur l'extérieur. Nous attendons d'autres naissances pour cette année, notamment des lémuriens.
Simbad © Nicole Raban
ATOME 77 /
lSIMBAD, « les premiers pas de Simbad vers la liberté » ; comment se
porte-t-il aujourd'hui ?
Aurélie Roudel / Simbad est prêt à intégrer le milieu naturel, aux dernières nouvelles, il a pu chasser un jeune cerf dans un enclos aussi grand que ceux que nous proposons à nos pensionnaires. Son relâché dans le parc national de Sochi est prévu pour la fin 2016 début 2017.
Clarence et Belfort, les lionceaux découverts abandonnés devant les grilles du Parc des Félins...
ATOME 77 / Quelles sont les nouvelles de ces félins ?
Clarence et Belfort © Parc des félinsAurélie Roudel / Ils sont aujourd'hui dans un enclos avec 2 jeunes femelles Zya et Faya, elles aussi issues du trafic, sauvées il y a quelques années déjà, et surprise, nous avons réussi à force de patience, à rajouter un vieux mâle Pat Croch, (20 ans), dans l'enclos et tout se passe à merveille. Les lionceaux ont aujourd'hui aux alentours de 2 ans.
L'une des missions du Parc des félins : la réintroduction dans le milieu naturel...
ATOME 77 / A ce jour, avez-vous réussi l'une de cette mission ?
Aurélie Roudel / La première et peut être l'unique réintroduction est celle de la panthère de Perse (Simbad), donc nous verrons fin 2016, en tous les cas, son adaptation rapide au monde sauvage est preuve que notre technique d'élevage permet cet évènement, il faut savoir que s'il n'y a pas beaucoup de réintroduction c'est car les espaces où vivaient les félins autrefois sont bien souvent asservie par les humains, braconnage, déforestation, pollution !
Lémurs à ventre roux © Christiane GrézyCôté écologie...
ATOME 77 / Comment entretenez-vous le parc (désherbage, taille des arbres, utilisations de produits photo-sanitaires....) ?
Aurélie Roudel / Le désherbage, la tonte, la taille, se fait en mécanique, avec des machines, parfois plusieurs fois par an, aucun produit n'est utilisé.
ATOME 77 / De quelle eau disposez-vous ? Comment les animaux s'abreuvent-ils (points d'eau artificiels ou naturels...) ?
Aurélie Roudel / Il existe des points d'eau dans les enclos comme des fontaines, alimenté par des pompes. D'autres sources en eaux sont disponibles proche de la maison, ce qui facilite Tigres de sibérie © Parc des Félinsle travail du soigneur pour changer l'eau quotidiennement.
ATOME 77 / En cas de canicule : procédez-vous à l'arrosage de certaines zones du parc (abreuvage des animaux...) ?
Aurélie Roudel / Les félins sont adaptés à la chaleur, en Sibérie il peut faire jusqu'à 50°C, les chats des sables par exemple ont un organe (les oreilles) qui régule leur température et limite la perte en eau pour éviter la déshydratation. Nous pouvons parfois leur donner des glaçons mais c'est plus par folklore car la majorité ne connaisse pas la glace. De plus sur chaque enclos il y a des zones d'ombres que les félins apprécient car une zone plus humide et plus fraiche.
Chats léopards de Sibérie © Parc des FélinsChat sauvage européens © Parc des FélinsMaki catta © Serge Signore


L'association SOS Félins & Co...
« Le Parc des Félins est très impliqué dans la sauvegarde des Félins et autres espèces menacées »
ATOME 77 / Quelques précisions sur l'association SOS Félins & Co ?
Manuls © Parc des FélinsAurélie Roudel / L'association ne gère pas ni les programmes d'élevage, ni la reproduction, ni la conservation dans le parc. L'association SOS Félins & Co, comme toutes les autres associations de parc, n'agit que sur une base financière pour la protection des espèces à l'état sauvage. Soit elle récupère des fonds des visiteurs au cours de l'année, et les reverse en fin d'année à des programmes de protection dans la nature. Ces fonds sont ensuite utilisés pour créer de l'emploi comme gardes forestiers pour protéger des espaces, créer des écoles pour éduquer des personnes aux effets du braconnage ou tout simplement participer aux frais de fonctionnement de l'association quelle soutient (matériel…)
Caracals © Parc des Félins
Visite du Parc des félins, conseils aux visiteurs...

ATOME 77 / Comment préparer au mieux sa visite au Parc des félins ?
Aurélie Roudel / Les malins arrivent dès le matin, profiter de toute la journée, refont un tour en fin de journée !
ATOME 77 /  Le Parc propose-t-il des emplois pour la saison à venir 2016 ?
Aurélie Roudel / La saison va bientôt commencer, pour ma part nos entretiens se sont terminés et les embauches sont déjà fait pour la saison. Le mieux est de postuler pendant l'hiver pour avoir une possibilité d'intégrer notre équipe.
Chèvres © Parc des FélinsPoney © Parc des Félins
Le Parc des Félins héberge également des chèvres et autres animaux domestiques dans un enclos accessible toute la journée.
Plus d'info
LE PARC DES FÉLINS. La Fortelle, 77540 NESLES. Accès : A4 puis N104 et N4 sortie Coulommiers. Tél. 01 64 51 33 33. www.parc-des-felins.com - https://fr-fr.facebook.com - Le parc est ouvert au public toute l'année, à l'exception des lundi de novembre, décembre et janvier et de 6 semaines en fin d'année. >>> Le Parc des Félins. Une journée de découverte et d'émotion ici
Les animations
- Pâques
, les 26, 27,28 mars 2016. Distribution d'oeufs de Pâques. >>> En savoir plus ici
• « VIVEZ LA VIE D'UNE TIGRESSE AVEC CINÉMA 4D ». Le nouveau cinéma et son film 4D inédit : « TIGRRR »,  une histoire conçue par le parc pour vous plonger parmi les tigres en Inde ! Inclus dans votre billet d'entrée. Lunettes 3D offertes. Durée : 15min.
Exposition au Château de Nemours : une exposition, en partie sur les félins, ouverte au public. >>> Voir l'événement  ici
>>> Revoir nos articles : "Parc des Félins, nouvelles attractions / Train "Mission Nature", nouvel enclos pour Tigres d'Indochine..."
"Parc de félins en Seine-et-Marne / Tour du monde en 120 espèces"
*Patrick Jardin, co-fondateur du CERZA (Parc Zoologique en Normandie), passionné de félins, a déménagé en 2006 en Seine-et-Marne, pour y créer le Parc des Félins, spécialisé dans l'élevage de près de 26 espèces de félins, dont 24 se sont reproduites à ce jour, ainsi que 6 espèces de lémuriens.
Le parc est membre de l'EAZA (l'Association Européenne des Zoos et Aquariums) et de ISIS, une base de données mondiale permettant une réelle gestion des animaux en captivité.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes les photos, des photographes ou du Parc des Félins, ont été prises au Parc des Félins.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Lumigny Nesles Ormeaux

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel