Le Camion Qui Swing de Swanny Elzingre

LCQS, une école de musique itinérante

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 12/01/2016 à 11:11
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« La nuit de l'orientationFrisson Baroque en Marne & Gondoire »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Le Camion Qui SwingIl est, à Roissy-en-Brie, un projet novateur, audacieux, original, né d'une musicienne, professeur de batterie, de son nom swinguant à lui tout seul, Swanny Elzingre... le concept de cours itinérants « C'est pratique, mobile, ludique et complètement inédit ! », à travers la Seine-et-Marne, le « LCQS » !...
Le Camion Qui Swing

LCQS

Le Camion Qui Swing...
Késako ?!!  Une école de musique itinérante, des cours de batterie dans un camion !

Swanny Elzingre nous en dit plus sur son projet, ses voeux pour 2016...


ATOME 77 / Swanny Elzingre, qui êtes-vous ?
Swanny Elzingre / Je suis professeur de batterie et musicienne. J'ai commencé la batterie sur le tard, à 18 ans, toute seule. J'ai par la suite pris des cours à l'école de Ferolles Attilly, puis au conservatoire de Claye Souilly. Aujourd'hui je donne des cours à l'école la Plateforme de Coulommiers, ainsi qu'à domicile. J'ai plusieurs projets musicaux, dont un trio féminin plutôt rock années 60, JUNIORE*. Mes influences musicales sont assez larges, j'ai baigné dans le rock des années 70 (Led Zeppelin, The Doors...) mais aussi la soul et le blues (Aretha Franklin, Marvin Gaye, Otis Redding...). Swanny Elzingre, LCQSAujourd'hui j'écoute toujours beaucoup de rock, mais aussi du jazz, de la funk, ou de la musique africaine.
« Le Camion Qui Swing » de Swanny Elzingre
Le concept est simple : donner des cours de batterie dans un camion insonorisé.

ATOME 77 / Pourquoi vouloir créer le LCQS ?
Swanny Elzingre / L'idée de ces cours dans un camion m'est venue après un constat simple : faire de la batterie a toujours été compliqué. Il faut une salle spéciale, insonorisée ou qui ne gêne personne, et un certain équipement. Jouer en appartement reste très difficile. Le but était donc de créer un espace dédié à l'enseignement de la batterie, pratique et ludique, qui se déplace là où on a besoin de lui.
Le Camion Qui SwingATOME 77 / A qui s'adresse le LCQS ?
Swanny Elzingre / A tous ! petits et grands, filles et garçons. Et surtout aux personnes qui n'ont pas la possibilité d'avoir tout ce qu'il faut pour pratiquer la batterie, ou qui n'ont pas accès à une école ou un conservatoire proche de chez eux.
ATOME 77 / Les avantages de cette formule itinérante ?
Swanny Elzingre / C'est ludique, il y a tout ce qu'il faut pour bien apprendre, et le camion vient aux gens qui n'ont plus besoin de se déplacer. Il peut aussi faire découvrir la batterie à des personnes qui n'auraient jamais poussé la porte d'un conservatoire par le biais d'évènements "découverte" type animation pour comités d'entreprise ou lors de festivals.
Le concept est moderne et novateur, il n'existe rien de tel en France.
ATOME 77 / LCQS... Une "nouvelle" offre, et non pas une concurrence (conservatoires...) ?
Swanny Elzingre / Les conservatoires ont leurs classes bien remplies, c'est aussi ce qui m'a donné l'idée du Camion. Certains élèves sont sur liste d'attente pendant plusieurs années. Il y a donc du travail pour tout le monde! De plus, l'enseignement est différent, il n'y a pas de systèmes de cycles et d'examens, le solfège n'est pas en cours séparé mais bien intégré au cours de batterie. De plus, tous les conservatoires ne sont pas forcément équipés pour des cours de ce type (pièce séparée insonorisée). Je pense aussi que ça ne s'adresse pas tout à fait à la même clientèle. Par exemple, les adultes cherchent souvent un enseignement plus libre, adapté à leurs envies et besoins, leurs goûts et leur emploi du temps... ce qu'ils ne trouvent pas forcément en école de musique standard.
Le Camion Qui Swing devait commencer son voyage musical à travers le département 77 dans le courant de l'année 2015, puis parcourir toute la France "pour partager cette passion qu'est la musique, et faire découvrir à tous cet instrument..."...
ATOME 77 / Vous avez lancé un appel participatif sur un site internet : à quoi devait servir la collecte ?
Swanny Elzingre / A préparer le Camion, c'est à dire l'insonoriser, installer une porte, une vitre, une climatisation, de l'électricité...
Le Camion Qui SwingLe Camion Qui SwingLe Camion Qui SwingLe Camion Qui Swing
ATOME 77 / L'objectif n'a pas été atteint, le projet n'a pas été totalement financé (2 495 € collectés. Objectif : 8 000 €)... Votre communication semblait efficace ; vous avez bénéficié de plusieurs publications en 2014 dans la presse locale (le Parisien, La république, Longueur d'Ondes...), votre publicité était "engageante" (logo décliné sur badges, cartes de visite, tee-shirts, mugs...)... Selon vous, qu'est-ce qui a manqué au projet pour être une réussite ?
Swanny Elzingre / Pour la campagne de crowdfunding, je pense ne pas m'être adressée au bon public. J'ai surtout touché le milieu des batteurs, professionnels et amateurs, mais ce ne sont pas eux qui ont besoin de cours! Si je devais la refaire, j'essaierai de toucher d'avantage les familles en passant par le biais des mairies notamment. J'avais tenté, mais je m'étais parfois confrontée au refus des mairies de faire passer le message... L'association doit se faire connaître pour pouvoir toucher le plus large public possible. Cette campagne a quand même aidé à faire connaître le projet et a permis son lancement officiel.
ATOME 77 / Que devient le projet LCQS ?
Swanny Elzingre / Pour l'instant, c'est un peu en stand by. Je n'ai pas réussi à dégager les fonds nécessaires pour acheter le camion. Le département, la région, et les acteurs locaux susceptibles de m'aider financièrement étaient emballés par le projets mais assez frileux pour investir. C'est le moment des refontes de budgets, et la culture en souffre largement.
Je me suis retrouvée face à des gens hyper motivés par le projet, mais finalement incapables de m'aider. Et aussi face à des institutions un peu inertes, toujours dans l'attente et la réflexion et peu dans l'action.
Du coup, je prend le temps de peaufiner le projet, et de trouver moi même les fonds. Par ailleurs, je consacre aussi plus de temps à ma carrière professionnelle de musicienne.
ATOME 77 / Swanny Elzingre, quels projets et quels voeux pour 2016 ?
Le Camion Qui SwingSwanny Elzingre / Beaucoup de musique ! Des tournées, des voyages, de beaux projets musicaux. Beaucoup de cours aussi avec des élèves toujours plus motivés et ça fait du bien! 2016 ne sera peut être pas encore l'année du Camion qui Swing, mais le projet est bien là, je souhaite juste prendre le temps et le faire bien. Il verra le jour j'en suis persuadée !

...Allez ! Au seuil de la nouvelle année 2016, trinquons ensemble -avec modération bien sûr :  ) - à la réalisation de tous les bons voeux... A la réalisation du projet « Le Camion Qui Swing » !!
Plus d'info
CONTACT : Swanny Elzingre : courriel : lecamionquiswing@gmail.com - Pour suivre le projet : https://fr-fr.facebook.com/lecamionquiswing
LCQS. Si vous aussi, vous êtes convaincu... Soutenez le projet LCQS pour lui permettre de voir le jour ! Vous pouvez envoyer vos dons par chèque au : 7 square Robert Couturier 77680 Roissy en Brie.
---> Swanny Elzingre donne des cours de batterie à domicile ou dans un local équipé à Roissy en Brie (77680) (30 min de cours pour les 6-8 ans, 1h pour 9 ans et + / Cours par SKYPE possibles). http://swannyelzingre.jimdo.com/
*JUNIORE. Vous pouvez retrouver Swanny Elzingre avec les filles de Juniore, un trio de jeunes artistes, dans une nouvelle aventure qui commence... Voir « Alcaline, le Concert : Juniore - À La Plage en live » : https://www.youtube.com/watch?v=twUenCjYQ64
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Roissy En Brie

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel