Articles de Seine-et-Marne

Tricentenaire de la mort de Bossuet

Une commémoration nationale

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Nicolas Maillard publié le 13/04/2004 à 19:58
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Le Brie de MelunL'Histoire de Meaux »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

L'année 2004 célèbre au niveau national le tricentenaire de la mort de Jacques-Bénigne Bossuet, (1627-1704) qui fut à la fois, orateur, précepteur du Grand Dauphin (fils de Louis XIV), Évêque de Meaux, mais aussi théologien, polémiste, philosophe et écrivain. Grand nom de la littérature française, il marqua considérablement la pensée de son époque.

Tricentenaire BossuetDans le cadre de cette année commémorative, la Ville de Meaux, soutenue par le Ministère de la Culture, organise au niveau national un ensemble de manifestations à caractère culturel, pédagogique et ludique qui jalonneront l'année ; elles permettront ainsi de (re)découvrir celui qui fut surnommé "l'Aigle de Meaux" et dont les talents d'orateur et d'écrivain ont été salués par nos plus grands auteurs.

L'Année Bossuet débute par une grande exposition temporaire intitulée "Bossuet, miroir du Grand Siècle" du 3 avril au 1er Août 2004 qui se tiendra dans l'ancien Palais épiscopal de Meaux. Inaugurée Jean-François Copé, elle rassemble une centaine d'oeuvres de très haute facture en provenance de collections privées et de divers musées nationaux ou de province (Le Louvre, Troyes, Versailles, Amiens, Orléans, Lyon, Dijon...). Ces œuvres seront signées des plus grands peintres contemporains de Bossuet tels que Le Nain, La Tour, Mignard, Coypel ou Lebrun et représenteront également des gravures, imprimés, manuscrits et objets d'art religieux de l'époque. L'exposition évoquera les grands sujets qui faisaient l'actualité du XVIIe siècle : le Roi Soleil dont Bossuet fut le conseiller, les fastes et les intrigues de la Cour, la religion, les joies et les misères du temps...

Meaux a tenu à faire de cette Année Bossuet un événement multi-facettes pour sensibiliser tous les publics, et mettre en lumière les différents aspects du talent de Bossuet et de son influence sur son temps. Parmi les moments phares de l'année :

Une remarquable exposition :
"Bossuet, miroir du Grand Siècle"
Durant quatre mois, l'exposition rassemblera des œuvres de très haute facture en provenance de collections privées et de musées comme ceux de Versailles, Lyon, Dijon, Rouen, Troyes ou Le Louvre à Paris. Signées de peintres contemporains de Bossuet, elles témoignent de l'art français au XVIIe siècle et mettent en évidence tant les fastes de la Cour de Louis XIV que les joies et misères de cette époque. Le Brun, La Tour, Champaigne, Le Nain, Rigaud, Coypel, Mignard, ces immenses artistes sont exceptionnellement réunis.
    Quand ? Où ?
    Du 3 avril au 1er août 2004. Musée Bossuet de Meaux

Le colloque du Tricentenaire
Ce colloque international et pluridisciplinaire est organisé par le Centre d'études de la langue et de la littérature françaises des XVII et XVIIIes siècles et l'Association "Les Amis de Bossuet".
Il réunira des chercheurs et spécialistes d'universités françaises et étrangères, tous reconnus dans les disciplines de la littérature et de la rhétorique, de la théologie et de la spiritualité, de la philosophie et de l'histoire. Notons par ailleurs que, dans le cadre de la célébration nationale, l'œuvre de Bossuet est au programme de l'agrégation pour l'Année universitaire en cours.
    Quand ? Où ?
    13 et 14 mai : Université de Paris, La Sorbonne, Paris
    15 mai : Théâtre Luxembourg, Meaux
    Durant l'année, plusieurs conférences organisées par la Médiathèque Luxembourg

Création d'une BD historique : Bossuet, l'Aigle de Meaux
La Ville de Meaux a demandé à Daniel Bardet et Jean-Christophe Vergne, deux maîtres du genre, de créer une bande dessinée sur Bossuet pour mieux appréhender cet homme à la destinée rare.
L'ouvrage qui sortira en sortie limitée (5000 exemplaires dont 1000 numérotés), sera présenté lors du 4e Festival de la Bande dessinée de Meaux qui a choisi cette année le thème de "la BD historique".
Ce Festival se tiendra au Musée Bossuet en présence de grands noms de la BD tel que Jacques Martin, créateur notamment de la série "Alix" et ancien collaborateur d'Hergé.
    Quand ? Où ?
    Festival de la BD : 15 et 16 mai. Musée Bossuet de Meaux

Un Requiem joué pour la 3ème fois depuis les obsèques de Bossuet
"Requiem, Te Deum et Magnificat" de Pierre Tabart, maître de chapelle de la Cathédrale de Meaux au XVIIe.
Cette œuvre fut jouée pour la première fois en la Cathédrale Saint Etienne de Meaux à l'occasion des obsèques de Bossuet.
Elle a été recréée et jouée en 2000 et 2001 par l'Ensemble La Fenice, sous la Direction de Jean Tubery.
La Fenice donnera ce Concert dans le lieu même où il fut créé. Il sera complété d'une lecture de Jean-Claude Drouot.
    Quand ? Où ?
    15 mai. 20h30. Cathédrale Saint Etienne de Meaux

Une grande Fête populaire, pour les Journées du Patrimoine.
À l'occasion des Journées du Patrimoine, grande fête populaire : reconstitution d'un marché d'époque, déjeuner champêtre au Brie et Givry pendant que comédiens, danseurs, bateleurs et musiciens recréeront dans la ville animations et scènes de la vie quotidienne de l'époque.
Cette fête sera précédée la veille par l'ultime représentation de l'année du Grand Spectacle historique de nuit de Meaux. Interprétée par 500 acteurs, cette fresque impressionnante puise sa force dans la mémoire de Meaux, ville à l'extraordinaire destin. Elle présente un spectacle son et lumières alliant théâtre, musique et danse dans le cadre prestigieux de la cité épiscopale, chef d'œuvre de l'architecture médiévale. Créé par Charles Beauchart, ce spectacle nocturne, qui comptera cette année 15 représentations réparties sur les week ends d'été, s'adresse à toutes les générations pour un moment de fête et d'émotion.
    Quand ? Où ?
    Spectacle Historique : 18 septembre. 21h30 - Cité épiscopale de Meaux.
    Journées du Patrimoine : 19 Septembre - Quartier du Marché, toute la journée.

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Meaux

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel