Elections régionales, les 6 et 13 décembre 2015

Réforme territoriale : votons pour nos conseillers généraux

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 24/11/2015 à 15:47
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2015Les Jardins Partagés de Saâcy »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Elections régionales 2015Élections régionales 2015
Les 6 et 13 décembre 2015
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 en France Métropolitaine, Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion. -Les électeurs français inscrits sur les listes électorales vont élire, lors des élections régionales, les conseillers régionaux  -Les conseillers régionaux élus en mars 2010 seront remplacés en décembre 2015.
Ces élections sont les dernières élections politiques avant l'élection présidentielle du printemps 2017.Je vote aux élections régionales

Pour quoi vote-t-on ?
La réforme territoriale du 1er janvier 2016* a redéfinit le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux ;  il nous faut voter pour élire, pour 6 ans, des conseillers généraux afin d'adapter le nombre de conseillers élus au nombre de régions. Seront ainsi élus au total, 1.757 conseillers généraux.


Ces conseillers élus devront ensuite  désigner le président de leur conseil régional. Toute la France métropolitaine, y compris  la Guadeloupe et la Réunion, voteront pour élire les conseillers régionaux. La Corse votera pour son assemblée territoriale.
Les résultats des élections régionales seront connus au soir des dimanches 6 (1er tour) et 13 décembre 2015 (second tour).
Réforme territoriale du 1er janvier 2016 : la nouvelle carte des régions
La nouvelle carte des régionsA partir du 1er janvier 2016 -en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015- la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes (en incluant la collectivité territoriale de Corse). -Certaines régions ont fusionné sans modification des départements qui les composent. La structure géographique de la région Ile-de-France est inchangée.
Pourquoi une nouvelle carte des régions ?
« La réforme territoriale a pour objectif de rendre l'État plus efficace dans le nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Elle vise à renforcer les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions. Elle s'accompagne d'une modernisation de la fonction publique, avec comme objectifs l'amélioration de la qualité du service public, son accessibilité dans tous les territoires et le renforcement de la cohésion sociale territoriale. » Source : http://www.seine-et-marne.gouv.fr

La région est la plus grande des collectivités territoriales. Elle est administrée par le conseil régional et son président, renouvelé tous les 6 ans.
APRES LA REFORMECombien de régions sont concernées par ce scrutin ?
> 13 nouvelles régions métropolitaines (en incluant la collectivité territoriale de Corse) :
• Alsace, Champagne-Ardenne et LorraineAquitaine, Limousin et Poitou-CharentesAuvergne et Rhône-AlpesBourgogne et Franche-ComtéBretagneCentreCorseÎle-de-France Languedoc-Roussillon et Midi-PyrénéesNord-Pas-de-Calais et PicardieBasse-Normandie et Haute-NormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'Azur.
> 2 régions d'Outre-mer : la Guadeloupe et La Réunion.
> 2 collectivités territoriales uniques : la Guyane, la Martinique.
---> Compétences des régions : le développement économique et la gestion des fonds européens, la formation professionnelle, l'apprentissage et la coordination des politiques des acteurs de l'emploi, les Lycées, l'Environnement.  Leurs compétences partagées avec le département sont le Tourisme, la Culture et le Sport.
Quel est le nombre de conseillers régionaux ?
Elections régionales 20151757 conseillers régionaux à élire
Le passage de 22 à 13 régions ne modifie pas le nombre de conseillers régionaux. En cas de regroupements de régions, l'effectif du conseil régional est égal à la somme des effectifs des conseils régionaux regroupés : • Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine : 169 • Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes : 183 • Auvergne et Rhône-Alpes : 204 • Bourgogne et Franche-Comté : 100 • Bretagne : 83 • Centre : 77 • Guadeloupe : 41 • Ile-de-France : 209 • Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées : 158 • Nord-Pas-de-Calais et Picardie : 170 • Basse-Normandie et Haute-Normandie : 102 • Pays de la Loire : 93 • Provence-Alpes-Côte d'Azur : 123 • Réunion : 45.
Pour l'Ile de France, 13 listes de candidats ont été déposées comportant chacune 25 noms. >>> La liste des candidats en Seine-et-Marne  ici
Sept préfets préfigurateurs sont chargés de la fusion des régions
La loi loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 prévoit que le nom et le chef-lieu définitifs des 7 nouvelles régions seront fixés par décret en Conseil d'État pris avant le 1er octobre 2016, après avis du conseil régional de la région nouvellement constituée.
« L'une des premières décisions que devront prendre les nouveaux conseils régionaux consistera à nommer leur région ; la réforme propose dans l'immédiat que les noms soient juxtaposés par ordre alphabétique : ainsi, lorsqu'une région est constituée par regroupement de plusieurs régions, son nom provisoire est constitué de la juxtaposition, dans l'ordre alphabétique, des noms des régions regroupées, à l'exception de la région constituée du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie, qui est dénommée Normandie. Et de la région Centre qui est dénommée Centre-Val de Loire ». Extrait de : "Nouvelles régions : tous les enjeux à relever d'ici à janvier 2016". LE COURRIER des Maires et des élus locaux.
Qui peut voter ?
Elections régionales 2015Pour voter aux élections régionales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale d'une des régions ou collectivités concernées par ce scrutin -Les inscriptions sur les listes électorales seine-et-marnaises étaient ouvertes jusqu'au 30 septembre 2015.
Le scrutin régional n'est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l'Union européenne.
...Bon à savoir :
---> Les horaires d'ouverture des bureaux de vote sont fixées à 8 heures du matin. Les horaires de fermeture sont variables selon les villes, ainsi, dans certaines grandes agglomérations, et les communes avoisinantes, il est possible de voter jusqu'à 19 heures voir 20 heures (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Grenoble, Montpellier, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Nantes). En général, l'horaire de fermeture d'un bureau de vote est fixé à 18 heures. -Se renseigner auprès de sa mairie.
---> Les pièces à fournir le jour du vote : en référence de l'article R60 du code électoral, il faut pour prouver son identité, présenter l'une des pièces suivantes : • Carte nationale d'identité • Passeport  • Permis de conduire • Carte de combattant avec photographie • Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie • Titre de réduction de la S.N.C.F, non périmé • Carte d'identité de fonctionnaire avec photographie • Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l'air • Permis de chasser avec photographie. La carte d'électeur n'est pas indispensable pour voter.
"Programme-Candidats"
Elections régionales 2015Élections Régionales 2015 : professions de foi** et bulletins de vote
Depuis le lundi 23 novembre 2015, chaque électeur peut consulter en ligne les professions de foi et les bulletins de vote des listes de candidats des 13 régions métropolitaines qui se présentent aux élections régionales. Proposé par le Ministère de l'intérieur , "Programme-candidats a été créé pour renforcer et rendre plus facile d'accès l'information des électeurs et vise de ce fait à favoriser la participation électorale. Toutes les régions et collectivités concernées par le scrutin des 6 et 13 décembre bénéficieront de ce dispositif. -Les professions de foi sont consultables depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone connecté à internet. http://www.programme-candidats.interieur.gouv.fr - Twitter : http://twitter.com/prefet75_IDF - http://www.ile-de-france.gouv.fr
Le vote par procuration
Elections régionales 2015Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Si vous êtes absent le jour du vote, ou que vous ne pouvez vous déplacer, vous (le mandant) pouvez alors choisir de vous faire représenter le jour du scrutin par une personne (le mandataire) inscrite dans la même commune que vous (celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous, pas nécessairement dans le même bureau de vote). L'établissement de votre procuration est gratuit.
La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.
Nouveau – Mise en ligne du formulaire de vote par procuration >>> Téléchargez le formulaire, Cerfa n°14952*01 ici . Vous devez le remplir sur ordinateur, l'imprimer (sur 2 feuilles) puis l'apporter et le signer sur place. -Pour les personnes qui ne disposent pas d'un ordinateur connecté à internet et d'une imprimante, il est toujours possible d'obtenir le formulaire de procuration au guichet d'une autorité habilitée.
>>> En savoir plus sur la procuration : Extrait de "Elections présidentielle 2012 : Vote par procuration / Son devoir de citoyen même en cas d'absence"
Plus d'info
>>> « Les régionales 2015 et la réforme territoriale » En savoir plus  ici
>>> « Les régionales : ce qui change » En savoir plus ici
Service Public.fr• Ministère de l'intérieur :  http://www.interieur.gouv.fr
• Direction de l'information légale et administrative*** : http://www.vie-publique.frAssociation des Maires de France
• Le courrier des Maires : « Nouvelles régions : tous les enjeux à relever d'ici à janvier 2016 »  http://www.courrierdesmaires.fr
* La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral ne change pas le mode de scrutin, mais redéfinit le nombre des élus  de chaque département au sein des conseils régionaux.
** Profession de foi : le document conçu par une liste de candidats pour présenter son programme politique aux électeurs et les inciter à voter pour elle.
*** La Direction de l'information légale et administrative est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : www.interieur.gouv.fr - www.vie-publique.fr - www.courrierdesmaires.fr
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel