Alors voilà... On veut la garantie de manger mieux, plus sain, bio... On veut privilégier les produits frais et de saison, donc acheter des produits aux producteurs locaux. On veut être informé sur la traçabilité des produits, limiter le gaspillage alimentaire, réduire notre consommation énergétique... On veut soutenir l'agriculture paysanne locale, voir le bio -surtout, parce qu'on en a assez du modèle agricole productiviste !! On peut alors se tourner vers les AMAP, se procurer des produits fermiers, à la source, chez les producteurs, aller voir "La Ruche qui dit oui ! ", on peut aller cueillir soi-même ses fruits et légumes dans les réseaux "Chapeau de paille", ou encore commander sur des sites qui proposent des produits locaux... On peut faire soi-même, si on a un jardin et le temps, son potager, on peut aussi être adhérent d'un « Jardin Partagé » -ou oeuvrer pour sa création...
Jardins Partagés ?

En fait, des jardins communautaires,
dits partagés parce que conçus et cultivés collectivement par les habitants d'une ville, d'un quartier, d'un village. Ces jardins permettent aux habitants de cultiver ensemble et de partager fleurs, fruits, légumes, de retrouver des valeurs de solidarité, de convivialité, de partage, de tisser des liens. Réunis en association, ce sont les les habitants / adhérents qui les gèrent et qui prennent les décisions ensemble.
L'esprit de partage avec les Jardins Partagés
Ainsi, il existe à
Saâcy Sur Marne, une association, « Les Jardins Partagés de Saâcy », qui a eu cette heureuse initiative de proposer aux Saâcéens qui n'ont pas de terrain, des parcelles de terre à cultiver -
des terres mis à disposition par la ville de Saâcy Sur Marne.
Jean-Marie HOLVOET, Président fondateur des Jardins Partagés de Saâcy, nous présente l'association...« Le souhait, en créant cette association à l'automne 2009, était de permettre à des personnes de la commune ne possédant pas de terrain, de cultiver leurs légumes, d'organiser des trocs aux plantes ouverts à tous sur la base de l'échange gratuit, d'organiser des visites de jardins privés et publics, des conférences autour du thème du jardin... »
L'association compte aujourd'hui 21 membres (11 hommes et 10 femmes de 30 à 70 ans, pour moitié des actifs, pour moitié des retraités) et qui sont, à 95 %, des habitants de
Saâcy sur Marne.
ATOME 77 / Qui peut s'inscrire ? Jean-Marie HOLVOET / Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent adhérer. L'adhésion est annuelle. Les Saâcéens sont prioritaires pour l'attribution des parcelles. Il existe une courte liste d'attente, le turn-over permettant de satisfaire rapidement les demandes.
ATOME 77 / Comment sont entretenus les jardins (terre, arrosage...) ?Jean-Marie HOLVOET / Le potager est entretenu par les jardiniers de l'association pour l'entretien courant des parties communes et des installations. Des matinées de travail collectif (ex. : peinture de la clôture, vidage des composteurs collectifs etc...) peuvent être décidées par les membres du bureau.
ATOME 77 / Que peut-on cultiver dans ces jardins ?Jean-Marie HOLVOET / Les fleurs ont toute leur place aux côtés des légumes.
... Les produits récoltés : existe-il-une forme de "partage" ? Les jardiniers se donnent volontiers les légumes qu'ils ont en excédent. En cas d'absence ou de maladie, l'arrosage et l'entretien d'une parcelle sont confiés à un ou plusieurs autres jardiniers.
ATOME 77 / Bénéficiez-vous de soutiens, mairie et ou autres... ? (prêts de terrains, appui financiers...)Jean-Marie HOLVOET / Le terrain communal sur lequel est installé le potager est mis à disposition de l'association par la commune au titre d'une convention d'occupation précaire. La commune nous attribue une subvention annuelle variant de 200 à 300 euros.
ATOME 77 / Quels sont les moyens de communication de votre association ?Jean-Marie HOLVOET / Nos moyens de communication sont notre blog, l'affichage chez les commerçants, la publication d'annonces dans les journaux locaux, les articles dans le bulletin municipal et la page Facebook de la mairie, les annonces sur les sites internet spécialisés, etc.
ATOME 77 / Les Jardins Partagés de Saâcy proposent-il des actions de sensibilisation (à la nature, au sol, à la culture...) à destination des plus jeunes ?
Jean-Marie HOLVOET / Les Jardins Partagés de Saâcy ont souhaité proposer des actions de sensibilisation à destination des plus jeunes... Une collaboration avec les enseignants de l'école de Saâcy ainsi qu'avec l'association des parents d'élèves sous la forme de mise à disposition gratuite d'une parcelle au potager a été engagée sans réel succès à ce jour.
Les Jardins Partagés de Saâcy organise aussi des animations, propose des visites de jardins, des conférences, des trocs de tout ce qui a trait au jardin (graines, plantes, petits outillages, livres...), et l'échange de conseils, astuces.... -Et l'on peut en apprendre des trucs grâce aux Jardins Partagés !... Ce n'est pas le post de Koko, de septembre 2015, publié sur le blog de l'association... qui me contredira ! : ) : « Bonsoir, j'ai appris quelque chose que les salades montées en graines donnaient les semences l'année d'après merci. c'est la deuxième année que je participe au troc plantes à Saacy super méga génial ces échanges de plants et de graines. »....ATOME 77 /Vos actions se limitent-elle à la commune de Saâcy Sur Marne ?Jean-Marie HOLVOET / Nos actions ont un caractère très local.
... Votre programme 2015-2016 ? Nos projets pour l'année 2016 sont l'organisation de notre 10e Troc aux plantes au mois de mars, des visites de jardins dont les lieux et dates sont à définir, une conférence publique en novembre sur un thème ayant trait au jardinage et des actions que nous définirons lors de notre AG annuelle de janvier.
"Manger local: c'est possible !" Philippe Cluzeau, maraîcher bio à
Saâcy Sur Marne, donnera une conférence sur le thème : «
Manger local : c'est possible ! ». Cette conférence publique et gratuite est organisée par l'association
Les Jardins Partagés de Saâcy.
>>> En savoir plus
ici
ATOME 77 / Produits phytosanitaires, engrais... Y-a-il un "contrôle" des produits utilisés au jardin ?Jean-Marie HOLVOET / Pour les traitements autorisés, je vous renvoie au règlement intérieur.
>>> Voir les statuts de l'association.
« Article 2. Objet : l'objet de l'association est le partage et l'échange tant de végétaux (graines, plants, boutures, greffons...) que de savoirs et de savoir-faire dans le domaine du jardin d'ornement, du jardin potager et du jardin fruitier. L'association promeut le respect de l'environnement grâce à l'utilisation par ses membres de végétaux adaptés au sol et au climat et la pratique de méthodes de culture évitant l'utilisation de produits phytotoxiques. »>>> Voir Le règlement intérieur du potager.
« Article 3. Respect de l'environnement. Il est demandé d'éviter les produits phytosanitaires de synthèse (pesticides, désherbants), engrais chimiques, de développer le compostage, de planter des espèces potagères adaptées au sol et au climat, de gérer de façon économe les ressources naturelles comme l'eau. Aucune activité susceptible de polluer le sol n'est autorisée. ».ATOME 77 / Votre association est-elle en lien avec d'autres mouvements, d'autres associations ?Jean-Marie HOLVOET / Notre collaboration avec les autres association locales concerne la diffusion de l'information sur nos manifestations et le prêt de matériel.
Les Jardins Partagés de Saâcy
Les Jardins Partagés de Saâcy. Chemin du Ru Philippe, 77730
Saâcy sur Marne. Accès : Train jusqu'àNanteuil-Saâcy puis 25 min de marche.
Courriel :
lesjardinsdesaacy@laposte.net -
www.jardinsdesaacy.canalblog.com Renseignements : Jean-Marc Holvoet, président -créateur des jardins partagés
au 01 60 23 60 52. Nick Lhoste, secrétaire au 01 60 23 78 42.
Équipements du jardin : Hôtel à insectes, Zone de compost, Abri de jardins.
Plus d'info
•
Jardinons Ensemble. Le portail des Jardins Partagés d'Île-de-France (un site édité par l'association Graine de Jardins qui anime le réseau des jardins partagés franciliens en créant des liens entre eux et en organisant des manifestations). http://jardinons-ensemble.org/
•
AMAP (des associations entre agriculteurs locaux et particuliers). Le réseau des AMAP en Île-de-France : http://www.amap-idf.org
•
"La Ruche qui dit oui ! " (un système à mi-chemin du réseau social et de la vente groupée). https://laruchequiditoui.fr/fr
•
"Les jardins "Chapeau de Paille / Cueillette libre-service Seine-et-Marne"
ici • "Cueillette au jardin "Chapeau de Paille" / A la Ferme du Plessis, à Lumigny-Nesles-Ormeaux" ici
• La Balade du Goût 2015 (19e édition du 17 au 18 octobre 2015) ici
• Bienvenue à la Ferme (le réseau de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme). http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/
• Le Printemps à la ferme (chaque année, tous les week-ends d'avril à juin les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vous proposent de nombreuses animations et festivités sur leurs fermes). www.printempsalaferme.com/
• Marché de Producteurs de Pays. (les deux réseaux "Bienvenue à la ferme" et "Marchés des producteurs de pays" communiquent en faveur de la découverte des terroirs). http://www.marches-producteurs.com/
Photo : © Les Jardins Partagés de Saâcy.
Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre