Opération « chauves-souris » en Vallée des 2 Morin

Seine-et-Marne environnement organise un week-end de prospection

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 26/06/2015 à 15:28
 

Bouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son Brie

« SÉRIE SERIES #4La Fête du Cinéma 2015 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du mardi 27 juin 2017 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Opération « chauves-souris » en Bocage Gâtinais.
Opération « chauves-souris » en Vallée des 2 Morin
Seine-et-Marne environnement organise un week-end de prospection

Murin de Bechstein © Christophe Parisot
... Chauve-souris ? Vous savez, ces animaux de petites tailles qui se déplacent la nuit, s'orientent dans le noir en émettant des ultrasons, et qui se reposent en se suspendant par les griffes des orteils !!
« ...brrrrr ! De drôles de formes noires qui volent à la nuit tombée, qui s'accrochent aux cheveux, et qui, telles des vampires, sucent le sang !!! Chauve qui peut !!! » d'aucuns me répondraient.... ? : ))
Non, non ! Pas d'inquiétude ! Ces petits mammifères -de l'ordre des chiroptères- sont inoffensifs, et victimes de notre méconnaissance... Non seulement, ces animaux, exclusivement insectivores dans nos régions d'Europe, sont craintifs, mais très utiles ; les chauve-souris sont les prédateurs d'insectes ravageurs.
Victimes de nombreuses idées reçues à cause de leur étrange aspect, de leur vie nocturne, elles ont longtemps été persécutées par l'homme.
Aujourd'hui, de nombreuses espèces de chiroptères sont en voie de disparition ; la chauve-souris est désormais une espèce protégée.


Seine-et-Marne Environnement, agence environnementale du département 77, organise le week-end des 4 et 5 juillet, une opération de prospection pour recenser et observer les chauves-souris présentes sur le territoire des 2 Morin en Seine-et-Marne (vallée du Petit Morin de Verdelot à La Ferté-sous-Jouarre et vallée du Grand Morin de Meilleray à Condé-Sainte-Libiaire).
À cette occasion, de nombreux bénévoles seront sur le terrain à la recherche de chauves-souris. Pour permettre leur intervention, Seine-et-Marne Environnement lance un appel : « Nous avons besoin que les particuliers et collectivités ouvrent les portes de leurs bâtiments, combles, greniers, granges... ! Des rendez-vous peuvent en effet être fixés au préalable auprès de Seine-et-Marne environnement afin de prévoir le passage d'un bénévole ».
Christophe PARISOT, directeur de Seine-et-Marne Environnement nous en dit plus sur l'opération de prospection, et les chauve-souris...

ATOME 77 / Pourquoi cette opération de prospection pour recenser et observer les chauves-souris ?
Seine-et-Marne EnvironnementChristophe PARISOT / Les chauves-souris sont des espèces dont on méconnait encore beaucoup la répartition en Ile de France. En outre, elles sont de plus en plus menacées et certaines espèces sont devenues fort rares en Seine et Marne. Disparition des gîtes de reproduction (fermeture des combles...) raréfaction des insectes, dérangements hivernaux et modification du paysage ont contribué à cette situation.
Leur recherche en été permet de connaître les espèces présentes sur le territoire en chasse mais aussi de trouver les nurseries abritant femelles et jeunes.
ATOME 77 / Quelle est l'utilité d'une telle opération ?
Christophe PARISOT /
La connaissance de ces gîtes de reproduction permet aussi de les protéger en informant les propriétaires (publics ou privés) de leur présence et leur importance et en les accompagnant si besoin est pour les préserver tout en réalisant des aménagements. En outre, cela permet donc d'améliorer la connaissance.
Prospection chauve-sourisATOME 77 / La chauve-souris est-elle une espèce protégée ? -En voie d'extinction ?...
Christophe PARISOT /
Oui toutes les chauves souris sont protégées par la loi française et leur destruction ou la destruction de leur habitat est interdite. Certaines sont même protégées à l'échelle européenne. Certaines espèces ont disparu de Seine et Marne mais on a quelquefois de bonne surprise lors de ces prospection.
ATOME 77 / D'autres animaux sont-ils -seront-ils- ciblés par votre agence Seine-et-Marne environnement ?
Christophe PARISOT /
Dans le cadre de cette opération, on recensera également les chouettes effraies* notamment et, si il y en a et que l'on trouve des pelotes de réjection, on pourra aussi identifier les micro-mammifères (souris, mulot...) présents sur le territoire.
ATOME 77 / Comment se déroule l'opération ? (inventaire au détecteur d'ultrasons des Chiroptères, comme en vallée d'Asco, en Corse...)
Christophe PARISOT /
De plusieurs façons : une prospection à vue la journée par recherche sous les ponts, dans les combles des églises, ferme, les toitures des lavoirs... Petit Rhinolophe © Christophe Parisotpour trouver des mâles isolés ou des colonie de reproduction abritant femelles et jeunes, et la nuit par la détection des ultrasons émis pour la chasse : avec des détecteurs fixes restant tout une nuit et des points d'écoute de 6 minutes. Tous les résultats sont ensuite analysés.
ATOME 77 / Qui peut participer ? (adultes, enfants...)
Christophe PARISOT /
Les participants sont des chiroptérologues amateurs et des amoureux de la nature. Des habitants peuvent nous rejoindre s'ils le souhaitent en nous contactant préalablement. Les enfants ne peuvent pas participer pour des questions de sécurité.
ATOME 77 / La prospection comporte-t-elle des dangers ? (morsures de chauve-souris dérangées par la présence humaine, transmission de maladies ?...)
Christophe PARISOT /
Aucune. une chauve souris dérangée s'enfuit et ne mord pas, sachant que la plupart des espèces ont des dentitions si petites qu'elles ne peuvent Chauve-souris. Prospection 2014traverser la peau humaine. Le risque vient des échelles et combles : mais le but est de ni détériorer ni prendre de risques inutiles.
ATOME 77 / Êtes-vous en lien avec des associations (Association d'étude et de conservation des chiroptères) ?
Christophe PARISOT / Oui cela se fait notamment avec l'appui de l'association azimut 230 qui étudie les chauve souris en région Ile-de- France.
... Dans l'affirmative, de quelles manières collaborez-vous ? Leurs bénévoles nous accompagnent sur le terrain lors de ce week-end ainsi que des bénévoles d'autres associations locales.
... What else ? -Quelque chose à ajouter ?
Un rappel, les chauves-souris sont des insectivores, elles ne menacent pas l'homme, ne se prennent pas dans les cheveux, et régulent bon nombre d'insectes dont certains dont beaucoup d'entre nous se passeraient (bien qu'utile), les moustiques !
Vos bâtiments abritent peut-être des chauve-souris...
Aidez Seine-et-Marne Environnement en donnant accès à vos combles, greniers, granges... Et, si vous aussi êtes sensibilisés à la cause de ces petits mammifères et souhaitez participer à la démarche, alors n'hésitez pas à contacter Seine-et-Marne Environnement, en précisant vos disponibilités pour l'opération de prospection "chauve-souris"(le 4 ou 5 juillet).
Pour fixer un rendez-vous pour le passage d'un bénévole :
Seine-et-Marne environnement au 01 64 31 11 18 - Courriel : contact-2@me77.fr
Plus d'info
Seine-et-Marne Environnement• Seine-et-Marne Environnement. Site Prugnat.18, allée Gustave Prugnat - 77250 Moret-sur-Loing. Tél. 01 64 31 18 97/ 06 14 17 43 39. Courriel : direction@me77.fr -www.seine-et-marne-environnement.fr - www.facebook.com - https://twitter.com/seme_77
-> À propos de Seine-et-Marne environnement : Seine-et-Marne environnement, organisme associé du Département de Seine-et-Marne, a pour mission la sensibilisation des publics (collectivités, élus, particuliers, scolaires, associations, entreprises) aux thématiques de l'environnement. Présidée par Jean Dey, 1er vice-Président du Conseil général chargé de l'environnement et du développement durable, elle compte, parmi ses missions, la préservation de la biodiversité et la formation à la reconnaissance des espèces sauvages. Christophe Parisot est l'actuel Directeur.
azimut 230-> L'opération "Chauve-souris" : en 2014, l'opération "chauve-souris", sur le territoire de la Bassée, a permis de dénombrer 7 colonies de reproduction et de recenser plusieurs espèces inattendues sur le périmètre, notamment le Murin de Daubenton qui vit dans les milieux aquatiques et humides.
azimut 230. Etude et protection des chauves-souris en Île-de-France. http://azimut230.over-blog.com/
• L'opération « chauves-souris » en Vallée des 2 Morin est financée par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France et le Département de Seine-et-Marne.
* Voyez notre article : «La Nuit de la chouette. Le 4 avril 2015, fêtons la 11e Nuit de la chouette ! »
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel