Fée des trucs

L'association Fée des trucs vous propose son festival Fée'stitruc

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 28/04/2015 à 10:52
 

Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardinsPrinTemps de paroles – 15e éditionJournées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENE

« Nanteuil MémoirePrintemps Bienvenue à la ferme »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Fée des trucsFÉE DES TRUCS
L'association Fée des trucs vous propose son festival FÉE'STITRUC

Le 13 juin 2015 au Réservoir de Lagny-sur-Marne
FEE'STITRUC à Lagny-sur-Marne

ATELIERS, SPECTACLES &
DÉMOS, STANDS / EXPO, CONCERTS, DJ'S SETS
L'association Fée des trucs vous donne rendez-vous le 13 Juin 2015, au Réservoir de Lagny-sur-Marne, de 14h à 1h30, pour sa 4e édition du festival Fée'stitruc... De nombreux artistes locaux seront à découvrir !


Romain DUMAY, membre de l'association Fée des trucs et responsable de la programmation des ateliers et de la communication internet, nous raconte l'association et son Fée'stitruc...
La Fée des trucsATOME 77 / Le programme du Festival "Fée'stitruc" : quels en seront les participants, artistes, associations... ?
Romain DUMAY / Comme chaque année, nous invitons les différentes associations rencontrées depuis le début de l'aventure : l'Asso siffl'art, le collectif La Cave se rebiffe, l'association Living room project, les Poulets braizés, Marne & Gondoire à vélo, What The Funk Family, Opalescence, les Clowns du square...
Des ami-e-s viennent également pour animer des stands : maquillage (Ophélia), sérigraphie (Julie), bijoux (Maud), tatouages éphémères (Karina)...
Le Festival fée'stitruc Nous recevons aussi de nombreuses propositions d'artistes qui souhaitent participer au Fée'stitruc. C'est le cas de la plupart des groupes de musique qui se produiront cette année : Valentin, Dhakhan Tribe, Midnight Crysis, Ayon, Les Boucaniers, Wizzö
La Fée des trucs propose également ses propres ateliers le jour de l'événement : jongle, didgeridoo, slackline (équilibre), monocycle, jeux en bois…
ATOME 77 / A quel public s'adresse ce Festival ?
La Fée des trucs - Festival Fée'stitrucRomain DUMAY / Le Fée'stitruc a pour ambition de rassembler des gens de tout horizon : aussi bien des habitués de festivals que des habitants curieux de découvrir notre univers. L'entrée est à prix libre pour favoriser l'accès à tous.
La programmation pendant l'après-midi est plutôt consacrée aux familles et aux groupes d'enfants, avec des ateliers et des spectacles tout public.
En début de soirée, l'ambiance devient plus festive et attire d'avantage de jeunes qui viennent assister aux concerts et aux sets des DJ's.
Entre trucs et récup.
ATOME 77 / "L'esplanade du Réservoir sera aménagée et décorée pour l'occasion avec des constructions en récup' toujours plus loufoques" : ce principe de "constructions en récup'" s'applique-t-il à chacune de vos manifestations ?
Romain DUMAY / L'utilisation de matériel de récup' pour aménager le festival est la marque de fabrique du Fée'stitruc. Tous les ans, les membres de l'association arpentent les rues de Lagny-sur-Marne et des villes voisines les jours de sortie des encombrants. Avec le bois ainsi récupéré, nous fabriquons de nouvelles constructions (bar, entrée, structures...), qui sont ensuite détruites le lendemain de l'événement.
Ce principe est à la fois une nécessité (car nous avons peu de budget) et un choix : nous voulons montrer que même avec très peu de moyens, on peut réaliser de grandes choses avec des idées et de la volonté.
ATOME 77 / De quelles aides bénéficiez-vous pour ce festival ?
La Fée des trucs - Festival Fée-stitrucRomain DUMAY / La ville de Lagny-sur-Marne nous fourni le lieu (Le Réservoir, qui est une salle associative) et nous accorde une subvention de 800€ pour l'événement. Les donations des festivaliers à l'entrée nous permettent de récolter environ 1500 € supplémentaires !
Au niveau humain, nous sommes aidé par des bénévoles des associations citées plus haut, des amis, de la famille… Sans oublier les artistes, qui viennent se produire bénévolement, pour soutenir l'association et pour le plaisir de partager leurs créations avec le public.
Au total, plus de cent personnes participent à la réalisation de ce festival.
ATOME 77 / La saison de printemps 2015 : d'autres festivals sont-ils en préparation ?... Pour les futures saisons 2015, la programmation est-elle déjà dévoilée ?
La Fée des trucs - Fée'stritrucRomain DUMAY / Au printemps-été 2015, en plus des deux festivals que nous organisons, nous nous rendrons à d'autres festivals en tant qu'intervenants : Festival Du Foin aux brumiers, les 16 et 17 mai à Saint-Pathus (77) ; Festif l'Art, le 3 juillet à Chauconnin-Neufmontiers (77) ; Festival Fabrique des Musiques du Monde (FAMM), du 18 au 25 juillet à Albières (11, vers Carcassonne).
Le reste de l'année, nous participons à des fêtes de quartier, en partenariat avec des associations de Lagny-sur-Marne. Le calendrier de l'automne-hiver 2015 est encore à définir.
ATOME 77 / "Fée des trucs" : un joli jeu de mots... Quelle est la genèse de votre association Fée des trucs ?fée des trucs
Romain DUMAY / L'association Fée des trucs a été créée en 2006 par une bande de copains qui se sont rencontrés au lycée. Le but était de rassembler des gens autour de la pratique de plusieurs « trucs » qui nous passionnent : la jongle, la musique, le théâtre, le graffiti… et n'importe quelle autre activité qu'un membre veut proposer.
Pour partager ces passions au plus grand nombre, l'association intervient sur différents types d'événements pour proposer des spectacles et des ateliers d'initiation. C'est ainsi que nous avons participé à plus d'une centaine d'événements : fêtes de quartier, concerts et festivals, fêtes traditionnelles, vernissages, fêtes médiévales, carnavals...
ATOME 77 / ...Les événements organisés par votre association ?
Romain DUMAY / En 2012, nous avons organisé notre premier événement, suite à une La Fée des trucsproposition de la MJC de Noisiel. Cette journée était consacrée au didgeridoo et à la culture des aborigènes d'Australie (Le souffle aborigène, le 18 février 2012).
La même année, nous avons organisé la première édition du Fée'stitruc, pour fêter les 5 ans de l'association. Ce qui devait être un barbecue entre amis est devenu un festival local reconduit chaque année et qui rassemble jusqu'à 800 personnes.
Depuis l'année dernière, nous participons également à l'organisation du festival Les arts à la rue, en gérant l'espace animations/ateliers. Cet événement est organisé par le collectif La Cave se rebiffe, dont la Fée des trucs fait partie.
Plus d'info
Fée des trucsAssociation FÉE DES TRUCS.
La Fée des trucs est une association à but non-lucratif basée en Seine-et-Marne (77).
contact@feedestrucs.fr - www.feedestrucs.fr - facebook : Féestitruc - Président : Samy : 06 67 79 89 07. Courriel : urlepma@hotmail.com
- Bureau : Courriel : feedestrucs@gmail.com
-
Webmaster : Romain Dumay. Programmation ateliers / Communication internet - contact@romaindumay.fr
> Bénévolat : pour vivre le Fée'stitruc de l'intérieur, en participant à l'installation/décoration, au bar, à l'entrée ou au démontage, il suffit d'envoyer ses coordonnées à l'adresse-ci : benevole@feedestrucs.fr
>>> Les membres de Fée des trucs se réunissent tous les vendredi soirs dans une salle municipale de Lagny-sur-Marne. Pour en savoir plus ou pour venir les rencontrer, prenez contact avec l'association.
• Le Réservoir. Rue Jean Mermoz (près du gymnase Thierry Rey) Lagny-sur-Marne (77) esplanade + salle. ACCÉS : • Train : ligne Paris-Est/Meaux, gare Lagny-Thorigny • Bus Pep's 26 (arrêt Jean Mermoz), noctilien N141 • Voiture : A4 / A104, sortie Lagny/Marne.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Lagny Sur Marne

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel