Les Parcours du Coeur, 40 ans d'engagement

Samedi 28 et dimanche 29 mars 2015

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 24/03/2015 à 15:57
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« RANDO DES 3 CHÂTEAUXPrintemps du cinéma »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Chaque jour je prends soin de mon coeur
Les PARCOURS DU COEUR, 40 ans d'engagement
Samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
A l'initiative de la Fédération Française de Cardiologie, la prochaine édition des Parcours du Coeur se déroulera samedi 28 et dimanche 29 mars dans toute la France.  Avec plus de 800 Parcours du Coeur, la Fédération Française de Cardiologie vous invite à prendre soin de votre coeur tout en vous amusant en famille ou entre amis.
Les Parcours du coeur
Informez-vous
Bougez au rythme des activités sportives
Apprenez à manger équilibré

Le samedi 28 et le dimanche 29 mars, venez participer aux Parcours du Cœur !



Les Parcours du Coeur sont depuis 40 ans le rendez-vous pédagogique, convivial et festif de la prévention-santé. Ils sont organisés par la Fédération Française de Cardiologie et son réseau de bénévoles, en partenariat avec les municipalités et les associations sportives.
Les Parcours du Coeur 2015En 2014, 817 Parcours du Coeur ont été organisés dans toute la France et plus de 100 000 personnes y ont participé.
Un objectif : lutter contre les maladies cardiovasculaires
...par l'information, le dépistage et l'apprentissage des messages de prévention de la Fédération Française de Cardiologie pour garder un coeur en bonne santé. Pour réduire ou éviter l'apparition des maladies cardiovasculaires chez des personnes en bonne santé (prévention primaire) ou contenir les effets de la maladie chez ceux déjà atteints (prévention secondaire), il est important de participer à ce week-end de prévention.
Les Parcours du Coeur 2015Un Parcours, c'est quoi ?
C'est un événement organisé au sein de votre commune, de votre quartier, de votre entreprise, de votre résidence, autour d'une ou de plusieurs activités physiques, effectuées en commun, sans esprit de compétition, en apportant aux participants des informations et des conseils sur la façon de prendre soin de leur santé cardiaque à tous les âges de la vie.

« S'abstenir de fumer, manger équilibré, effectuer 30 minutes d'activité physique quotidienne et diminuer son stress... voici d'excellents moyens pour réduire l'apparition des maladies cardiovasculaires chez des personnes en bonne santé (prévention primaire) ou contenir les effets de la maladie chez ceux déjà atteints (prévention secondaire). »
Au programme de ces journées, chaque ville participante organise un parcours sportif. A vélo, en roller, à pied...

Le temps d'un week-end, des stands d'information jalonnent ces parcours sportifs : les cardiologues et les bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie, des professionnels de santé vous informent sur l'importance de garder une activité physique régulière. Ils livrent des conseils sur l'alimentation équilibrée, des astuces pour gérer le stress, peuvent prendre la tension, et expliquent l'utilisation des défibrillateurs... Des initiations aux premiers secours vous seront également proposées.

Un geste du coeurCollecte de l'euro solidaire
1 euro solidaire est demandé à chaque participant. Cette collecte permet de financer les actions de prévention contre les maladies cardiovasculaires, la recherche et l'aide à la réadaptation des cardiaques. La  Fédération Française de Cardiologie agit quasi exclusivement grâce à la générosité des particuliers (dons et legs). Pour mener à bien ses principales missions de prévention et de recherche en cardiologie, elle a besoin de moyens humains et financiers. Au regard des activités et matériels fournis par la Fédération Française de Cardiologie, cette participation est symbolique pour les participants mais elle est essentielle à la pérennisation de ses missions de santé publique.  

Les Parcours du Coeur en Seine-et-Marne

BOISSY-LE-CHATEL(Place de la Mairie)
Samedi 28 mars - 9h-12h
Marche | Course à pied | Randonnée vélo | Informations santé du cœur | Initiation aux gestes qui sauvent | Défibrillateur

ESBLY(Parvis de la Mairie, Parcours De Santé,salle du Conseil)
Dimanche 29 mars - 14h-16h
Marche | Course à pied | Informations santé du cœur | Prise de tension | Initiation aux gestes qui sauvent | Collation à la fin du parcours

JOUARRE(Centre Ville)
Samedi 28 mars - 10h-17h
Marche | Course à pied | Randonnée vélo | Zumba | Prise de tension | Initiation aux gestes qui sauvent

JUILLY(Parking de la Salle polyvalente)
Samedi 28 mars - 9h-12h30
Marche | Randonnée vélo | Gymnastique | Informations santé du cœur | Prise de tension | Initiation aux gestes qui sauvent | Conseils diététiques

MEAUX(Place Henri IV)
Samedi 28 mars - 10h-17h
Marche | Course à pied | Randonnée vélo | Informations santé du cœur | Prise de tension | Test de dépendance tabagique | Conseils diététiques

MONTMACHOUX(Autour de la commune)
Dimanche 29 mars - 9h-12h
Marche | Course à pied

Chacun peut et doit donc entretenir sa santé cardiovasculaire au quotidien. Il suffit d'avoir en tête le message de la FFC : « 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d'activité physique au quotidien, 0 stress » rappelle la Fédération Française de Cardiologie.
Rester en bonne santéApprenez à manger équilibré
Les maladies cardio-vasculaires, en particulier l'atteinte des artères coronaires à l'origine de l'angine de poitrine et de l'infarctus du myocarde, sont favorisées par un certain nombre de facteurs de risque. Hormis l'hérédité, le sexe et l'âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont modifiables : le tabagisme, une élévation permanente de la tension artérielle ou hypertension artérielle (HTA), diabète, excès de cholestérol (ou hypercholestérolémie), excès de poids ou l'obésité, sédentarité.
Les facteurs de risque ne s'additionnent pas, ils se potentialisent c'est-à-dire qu'ils s'aggravent l'un l'autre. Ainsi, l'association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner un risque très élevé d'être atteint d'une maladie cardiovasculaire.
                   > Fiche ACTIVITE                                > Fiche DIABETE
                   > Fiche SEL                                        > Fiche TABAC
                   > Fiche VACANCES                             > Fiche ALIMENTATION
                   > Fiche APNEE                                    > Fiche STRESS
                   > Fiche CANICULE                              > Fiche VIE AFFECTIVE                            
                   > Fiche HYPERTENSION ARTERIELLE

Les outils numériques de prévention
Mis en place par la FFC, ils sont pratiques et ludiques et permettent de se coacher au quotidien et de se motiver afin de mettre en pratique les messages de prévention :
• « Cardio Info » Cardio Info
Disponible sur IPhone et Android, l'application permet de tester son risque cardiaque et de recevoir chaque semaine des conseils pratiques (alimentation, tabac, activité physique, stress…) directement sur son mobile. 
Je teste mon coeur• Test « J'aime mon cœur »
Il ne faut pas plus de 5 minutes pour faire le point sur son hygiène de vie (alimentation, consommation de tabac et activité physique), son environnement familial et professionnel, son suivi cardiovasculaire, en répondant à quelques questions. -Vous pouvez demander à bénéficier régulièrement des conseils personnalisés des cardiologues bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie.
La FFC en quelques mots…
Fédération Française de CardiologieLa Fédération Française de Cardiologie (FFC) est une association reconnue d'utilité publique depuis 1977 qui lutte depuis 50 ans contre les accidents cardiaques. Présente partout en France, elle regroupe 300 cardiologues bénévoles, 26 associations régionales rassemblant plus de 200 Clubs Cœur et Santé, 1600 bénévoles, 23 salariés au siège de l'association, et plus de 10 000 cardiaques bénéficiaires de la réadaptation dite de phase III.
La  FFC mène ses actions sans subvention de l'Etat : ses moyens financiers proviennent exclusivement de la générosité du public et ses dirigeants sont tous des cardiologues bénévoles. >>> Soutenir ses actions de financement de la recherche, de prévention, de réadaptation des cardiaques, d'apprentissage des gestes qui sauvent : dons et legs
Le service aux donateurs se tient à votre disposition pour toute question au 01 44 90 83 83 ou par courrier : Fédération Française de Cardiologie. 5 rue des Colonnes du Trône 75012 PARIS. www.fedecardio.org - Courriel : servicedons@fedecardio.org >>> Trouver un Parcours du Coeur
• Test « J'aime mon cœur »
: www.fedecardio.org ou sur l'application « Cardio Info »
Depuis près de 40 ans, la Fédération Française de Cardiologie organise les Parcours du Cœur, sous le patronage du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Source : Communiqué www.fedecardio.com
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel