Collecte Nationale des Restos du Coeur

Vendredi et samedi 6 et 7 mars 2015

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 15/02/2015 à 14:11
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« HOPTIMUM 2015Saint-Valentin en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du lundi 27 février 2017 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Collecte Nationale des Restos du Coeur.
Collecte Nationale des Restos du Coeur
Vendredi 6 et Samedi 7 Mars 2015
La grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu les vendredi et samedi 6 et 7 mars 2015 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces.

Collecte nationale 2015TOUS SOLIDAIRES !
Les Restos du Coeur organisent leur grande Collecte Nationale les vendredi 6 et samedi 7 Mars 2015. De nombreux bénévoles de l'association seront présents dans les magasins pour collecter des produits alimentaires et d'hygiène. Et parce qu'il est nécessaire de collecter plus cette année, les Restos ont besoin de la  participation de bénévoles supplémentaires : « AIDEZ-NOUS À RELEVER LE DÉFI EN VOUS ENGAGEANT COMME BÉNÉVOLE AUPRÈS DE L'ASSOCIATION RESTOS PROCHE DE CHEZ VOUS. »










La Collecte Nationale
Un événement clé de la vie des Restos du Cœur
Chaque année, les bénévoles de l'association se mobilisent pendant deux jours dans les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité pour faire connaître les besoins et collecter des produits alimentaires et d'hygiène.
La Collecte permet d'assurer l'approvisionnement des distributions alimentaires durant la campagne d'été et s'affirme comme un moment convivial et de solidarité. - Les 7 et 8 mars 2014, la collecte nationale a eu lieu dans plus de 6 000 magasins ; elle a permis de collecter 6 029 tonnes, soit plus de 6 millions de repas supplémentaires.
Quelles denrées donner ?
Les Restos du CoeurLa Collecte Nationale permet d'assurer l'approvisionnement des distributions alimentaires durant la campagne d'été. C'est aussi la possibilité d'obtenir des produits plus variés et de diversifier les dotations.
>>> Les besoins concernent les produits alimentaires qui manquent le plus : • conserves de viandes et de poissons, qui apportent des protides • Conserves de légumes • Plats préparés • Lait • Compléments alimentaires : huile, sucre, café, farine • Produits d'hygiène et produits bébé.
« Les Restos du Coeur s'attachent à distribuer gratuitement des repas respectant un équilibre alimentaire. Seuls des produits secs sont collectés, afin de permettre le transport et le stockage en toute sécurité. »
La Collecte Nationale doit encore progresser
Face à la hausse des besoins, la Collecte Nationale doit encore progresser en 2015.
Les Restos du coeur ont besoin de collecter dans plus de magasins, les Restos du coeur ont besoin de bénévoles.
Comment aider les Restos du Coeur ?

> Vous êtes particulier : vous pouvez donner un peu de votre temps et être bénévole quelques heures en magasin (accueil et distribution de dépliants à l'entrée du magasin ou récupération des produits en sortie de caisse).  -Si vous êtes étudiants, la Collecte Nationale peut aussi faire l'objet d'un projet d'étude. Monté sur plusieurs mois et en lien avec votre association Restos la plus proche de chez vous, vous pourrez gérer le projet, négocier avec le magasin, communiquer sur l'opération et mobiliser vos équipes bénévoles. Le fruit de votre collecte bénéficiera directement aux Restos du Cœur !
> Vous êtes une entreprise : si vous souhaitez que votre entreprise participe à une action de solidarité, vous pouvez vous impliquer dans le cadre de la journée de solidarité, mais aussi, vous pouvez aussi relayer l'information à vos collaborateurs, en prenant contact au préalable avec l'association nationale : donsramassecollectes@restosducoeur.org.
Devenir bénévoles, faire un don...
Faire un don en ligneFaire un don : dons.restosducoeur.org
>>> Loi Coluche : grâce à la loi Coluche, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts. Exemple : si vous donnez 100 euros, vous pourrez en déduire 75% de vos impôts, il ne vous en coûtera donc que 25 euros. - Consulter la loi Coluche : ici
Devenir bénévole  - « Bénévoles d'un jour… comme vous ! »
Durant la 1ere campagne, les Restos ont servi 8,5 millions de repas. En 2013-2014, ce sont 130 millions qui ont été distribué à 1 million de personnes… Chaque année les Restos doivent faire face à une augmentation exponentielle du nombre de personnes accueillies (+ 40% depuis 2008 et le début de la crise). Parallèlement, les subventions européennes et nationales stagnent ou baissent. Les Restos du Cœur ont besoin de bénévoles ;
> Bénévoles pour accompagner les activités et contribuer au développement des projets en apportant ses compétences.
> Bénévoles dans son département, proche de chez soi, auprès des personnes en difficultés dans un des centres restos.
Charte des bénévoles> Bénévoles pour la Collecte Nationale : vous pouvez donner un peu de votre temps et être bénévole quelques heures en magasin.
« Être bénévole aux Restos du Coeur, c'est s'engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l'éthique, les objectifs et l'objet social de l'Association, c'est respecter la Charte des bénévoles* »
S'inscrire en ligne : ici
< Ci-contre : la charte des bénévoles : l'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement.

Les Restos du Coeur

Coluche en 1985 - la création des Restos du CoeurFondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Les Restos du coeurs en Seine-et-Marne

Les Restos du CoeurLes Restos de Seine et Marne. Jean LEDOUX. 47 rue Saint Liesne 77000 - MELUN - Tél. 01 64 39 42 11 - Contact : ad77.siege@restosducoeur.org
>>> Localisez les Restos par actions (Aide Alimentaire, Repas chaud, Logement, Restos bébés, Insertion, Culture et loisirs, Microcrédit social, Illettrisme et Acc. Scol.), en cliquant sur le département de votre choix. Voir la carte :  ici
Les structures qui dépendent des Restaurants du Coeur :
Les Restos du Cœur- Les Relais du Cœur - Les Jardins des Restos du Cœur - Les Ateliers des Restos du Cœur - Les Relais Bébés du Cœur - Les Restos Bébés du Cœur - Les Toits du Cœur - La Péniche du Cœur - Les Petites Ruches des Restos du Cœur - L'Aéronautique des Restaurants du Cœur - Relais du Cœur.

Le site des Enfoirés

Les Enfoirés« C'est pas vraiment de ma faute si y'en a qui ont faim, mais ça le deviendrait, si on n'y change rien...» Les Enfoirés ? Des artistes de tous horizons (chanteurs, comédiens, humoristes et sportifs...) qui, en 1989 et chaque année depuis 1992, participent à des concerts.
Plus d'info
• Retrouvez toute l'actualité des Enfoirés sur le site officiel : www.enfoires.fr
• Les Restos du Coeur : www.restosducoeur.org
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : Les restos du coeur 
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel