Détecteurs de fumée

Installation obligatoire d'ici le 8 mars 2015

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 02/03/2015 à 16:11
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Saint-David et Saint-Patrick au Disney VillageSemaine de l'Industrie »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Détecteurs de fumée
Installation obligatoire à partir du 8 mars 2015
Afin de prévenir les risques d'incendie, les détecteurs de fumée -DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée)-sont obligatoires et doivent être installés d'ici le 8 mars 2015.
Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée
Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE
et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.
Qu'est ce qu'un détecteur de fumée (DAAF) ?
Un détecteur avertisseur autonome de fumée est un appareil autonome qui détecte la fumée et dès lors, émet un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.


Pourquoi installer un détecteur de fumée ?
Placé à l'intérieur d'une habitation, il alerte les occupants d'un début d'incendie, avant que toutes les pièces du logement ne soient envahies par la fumée. L'alarme sonne dès la formation de fumée dans la pièce où il est installé. -Un détecteur de fumée coûte une vingtaine d'euros, s'installe facilement.
Quel détecteur choisir ?
Un détecteur doit être conforme à la norme européenne EN 14604 (le marquage CE se trouve sur le détecteur et son emballage). Mais attention, il faut s'équiper d'un appareil sûr et fiable qui détecte les départs de feu à temps : « Cette conformité est vérifiée en usine par un laboratoire agréé indépendant, qui contrôle et prélève en sortie de fabrication. DAAFPour une fois, le marquage CE ressemble fort à la marque NF. Celle-ci impose cependant un prélèvement en magasin deux fois par an et le contrôle de la durée de vie de la pile, ce sont des garanties supplémentaires. » -Source : UFC-Que Choisir.
Il est de plus, recommandé de choisir des DAAF qui comportent le marquage NF (Norme Française) ; il s'agit d'une certification de qualité supplémentaire choisie volontairement par certains fabricants. Un DAAF doit comporter les informations suivantes, non effaçables :
     • nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur,
     • numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur,
     • date de fabrication ou numéro du lot,
     • type de batterie à utiliser,
     • le mode d'emploi pour l'installation,
• l'entretien et le contrôle du détecteur
>>> L'UFC-Que Choisir informe que le marquage CE des détecteurs de fumée convient, mais il met aussi en garde le consommateur : « Attention : Si ce marquage CE est a priori rassurant, il ne met pas à l'abri de toutes les mauvaises surprises, comme le prouve le test réalisé par Que Choisir : le détecteur Lifebox Security dont l'UFC-Que Choisir demande le retrait porte ce marquage CE, or il n'est pas conforme à la norme européenne EN 14 604 ; il est incapable de détecter certains départs de feu à temps. »
Un DAAF certifié NF
Un produit certifié NF se distingue grâce au logo NF
Dépliant NF - DAAF et DAACONF est une marque du Groupe AFNOR. Un DAAF certifié NF utilise le principe de détection optique. Il ne contient pas de substances radioactives. Un DAAF certifié NF est obligatoirement livré avec sa pile, au lithium ou alcaline et avec des vis et chevilles. Un DAAF certifié NF limite les risques de mauvaise utilisation (« oubli » de la pile, montage de la pile à l'envers…). Un DAAF certifié NF est livré avec une notice d'installation et de maintenance claire et explicite (validée par le certificateur), rédigée en français.
-> Protection de l'environnement : le fabricant d'un DAAF certifié NF adhère à un éco-organisme pour le traitement des déchets électroniques.
-> Assistance au consommateur : un service d'assistance téléphonique pour l'installation et la maintenance du DAAF certifié NF est mis à disposition du consommateur.  >>> Voir le dépliant NF - DAAF et DAACO  ici
Attention, ne pas confondre...
...détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone aux emballages similaires et qui sont tous deux commercialisés dans les mêmes rayons en magasin ; les détecteurs de fumée alertent en cas d'incendie, les détecteurs de monoxyde de carbone alertent si un appareil à combustion (chauffage d'appoint, poêle, insert, chaudière…) refoule dans la pièce du monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore et mortel).
Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d'incendie meurent intoxiquées par les fumées. Ce geste simple, peu coûteux, peut sauver des vies : l'installation dans chaque logement d'au moins un détecteur de fumée. -Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Qui est concerné par un Détecteur de fumée ?
Tous les logements sont concernés, qu'ils soient nouvellement construits ou existants, qu'ils se situent dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle. L'installation du détecteur incombe au propriétaire du logement. L'occupant du logement, qu'il soit locataire ou propriétaire, veille à l'entretien et au bon fonctionnement du détecteur.
Installation du Détecteur de fumée
Le détecteur de fumée doit être installé de préférence au plafond ou impérativement en hauteur si le DAAF est placé sur le mur (les fumées d'un incendie montent au plafond). Un détecteur au minimum est nécessaire par étage. -Attention ! il ne faut pas installer un DAAF dans la salle de bains ou dans la cuisine, la vapeur d'eau pouvant déclencher l'alarme de façon intempestive.
Qui doit l'installer ?
Des changements depuis mars 2014
Depuis le décret du 10 janvier 2011 et jusqu'au printemps 2014, c'était à l'occupant du logement d'installer le détecteur et d'en assurer l'entretien, qu'il soit locataire ou propriétaire. Mais depuis la loi Alur (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, c'est désormais au propriétaire d'équiper le ou les logements qu'il met en location. -Dans les locations en cours, le propriétaire bailleur est tenu de fournir le détecteur de fumée au locataire ou de lui en rembourser l'achat.
Qui doit l'entretenir ?
C'est l'occupant du logement (le locataire s'il s'agit d'un logement loué), qui doit entretenir le détecteur de fumée, changer les piles et les remplacer si besoin. -Exceptions faîtes des locations ­saisonnières, logements meublés, logements de fonction et foyers-logements : dans ces cas-ci, c'est le propriétaire qui devra entretenir le détecteur de fumée.
Déclaration à l'assureur de l'installation du détecteur
Le locataire ou le propriétaire doit déclarer à son assureur, avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie, l'installation de son détecteur de fumée ;  une attestation lui sera ensuite remise.
Bon à savoir
L'UFC QUE CHOISIR vous informe...
> Faut-il que j'informe mon assureur ?
Oui et c'est simple. Il suffit de lui envoyer un courrier attestant l'installation d'un détecteur de fumée. Mais, si l'installation d'un détecteur de fumée est une obligation, la loi ne prévoit aucune sanction en cas de non-équipement.
> En cas de sinistre, suis-je remboursé si je n'ai pas de détecteur de fumée ?
Oui. « L'assurance habitation est là pour indemniser les biens tandis que la vocation du détecteur de fumée est de sauver des vies humaines, il y a une complémentarité entre les deux mais pas de lien, explique Stéphane Pénet, le directeur des assurances de biens et de responsabilité à la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances). Le contrat d'assurance habitation couvrant les biens, un assureur ne peut pas exiger que son client soit équipé. En revanche, il peut le lui conseiller et lui faire des offres particulières. »
En savoir plus
L'UFC-QUE CHOISIR• L'UFC-Que Choisir est une association de consommateurs à but non lucratif créée en 1951, est au service des consommateurs pour les informer, les conseiller et les défendre. Que Choisir en ligne est édité par l'UFC-Que Choisir. L'UFC-Que Choisir. Union Fédérale des Consommateurs, 233, boulevard Voltaire, 75011 Paris. Tél. 01 43 48 55 48. www.quechoisir.org - >>> « Détecteur de fumée. Bien choisir son détecteur de fumée » ; voir le test qui porte sur 23 détecteurs de fumée : test-comparatif.quechoisir.org
• La marque « NF » est une marque collective de certification. Elle garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en La marque NFvigueur, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des consommateurs. -Source : www.marque-nf.com
AFNORAssociation française de normalisation(AFNOR), créée en 1926, est l'organisme officiel français de normalisation placée sous la tutelle du ministère chargé de l'Industrie. L'AFNOR édite la collection des normes NF qui identifie habituellement un document par la forme NF L CC-CCC dans la nomenclature nationale française.
www.afnor.org
Le marquage CE• Le marquage « CE » a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d'un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit. Il doit être apposé avant qu'un produit ne soit mis sur le marché européen.
>>> Le règlement (CE) n° 765/2008 du 9 juillet 2008 fixe les principes généraux du marquage CE. -Source : Le portail de l'économie et des finances
60 millions de consommateurs• Institut National de la Consommation (INC)
Établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, l'Institut national de la consommation assure des missions de service public. Centre de ressources et d'expertises, l'INC réalise des essais comparatifs de produits et de services, élabore des études juridiques et économiques, conduit des actions de formation auprès des associations de consommateurs et développe un fonds documentaire spécialisé. >>> 60millions-mag.com est le site du magazine 60 Millions de consommateurs édité par l'Institut national de la consommation (INC).

• Voir le "Guide des associations de consommateurs 2014ici
• Le site officiel de l'administration française : Service-Public.fr
• Le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : www.developpement-durable.gouv.fr
Le site officiel de l'administration française : vosdroits.service-public.fr
• Le Service Départemental d'Incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne : www.sdis77.fr
• Les Sapeurs-Pompiers de France : www.pompiers.fr
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation a été publiée au Journal Officiel de la République Française du 10 mars 2010. • Le décret n°2011-36 du 10 janvier 2011 rendant obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation a été publié au Journal Officiel de la République Française du 11 janvier 2011. • L'arrêté du 5 février 2013 "précise les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée installé dans chaque logement, les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement".
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel