Recensement de la population 2015

Du jeudi 15 janvier au samedi 14 février 2015

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 15/01/2015 à 10:27
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Journée Mondiale des Zones Humides 2015Je suis CHARLIE »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Recensement 2015 en Seine-et-Marne
Du jeudi 15 janvier au samedi 14 février 2015
L'Insee lance l'enquête de recensement de la population 2015
En 2015, le recensement se déroule du jeudi 15 janvier au samedi 14 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du jeudi 29 janvier au samedi 28 février à La Réunion.
Recensement de la population 2015Le recensement ?
Le recensement permet d'établir la population dite « légale » de chaque commune. Ces chiffres de population font référence dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie des communes.
Le recensement permet de connaitre le nombre de personnes vivant en France, et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit de plus, des statistiques sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, déplacements quotidiens, conditions de logement...).

Les résultats du recensement permettent de définir les politiques publiques nationales. Ils contribuent, par exemple, à déterminer le nombre d'élus au conseil municipal, la dotation de l'État au budget de la commune, les conditions d'implantation des pharmacies ou encore les barèmes de certaines taxes (publicité, jeux, spectacles, débitants de boissons). Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer... Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

INSEELe recensement de la population est dirigé par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), et repose sur un partenariat étroit avec les communes. Environ 9 millions de personnes sont recensées chaque année (14 % de la population vivant en France).

LA COLLECTE 2015 : comment procède-t-on pour faire un recensement ?
Recensement de la population 2015La méthode de recensement distingue les communes en fonction d'un seuil de population fixé à 10 000 habitants :
Vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants : le recensement est réalisé une fois tous les 5 ans. En 2015, le recensement se déroule :
- du jeudi 15 janvier au samedi 14 février en France métropolitaine et dans les Antilles et en Guyane,
- du jeudi 29 janvier au samedi 28 février à La Réunion.
Vous habitez une ville de 10 000 habitants ou plus : le recensement est réalisé tous les ans sur un échantillon différent chaque année, couvrant 8 % des logements. En 2015, il se déroule :
- du jeudi 15 janvier au samedi 21 février en France métropolitaine et dans les Antilles et en Guyane,
- du jeudi 29 janvier au samedi 7 mars à La Réunion.
Si vous êtes recensé(e) cette année, vous serez informé(e) par un agent recenseur ; vous aurez ensuite la possibilité de répondre via le formulaire en ligne ou sur les questionnaires papier.
Les chiffres clés de la collecte
8 000 communes enquêtées chaque année • 9 millions de personnes  recensées en moyenne • 23 000 agents recenseurs mobilisés • 4 à 5 semaines de collecte.
Comment l'enquête est-elle réalisée ?
Les grandes étapes du recensementUn agent recenseur recruté par la mairie se présente à votre domicile. Il dispose d'une carte tricolore avec sa photo d'identité, signée par le maire de votre commune. L'agent recenseur vous remet une notice explicative, où figurent les informations pour vous faire recenser en ligne. Vous pouvez choisir de répondre par Internet ou sur papier -Ce choix doit être le même pour toutes les personnes d'un même foyer :
> répondre par internet :  sur le site www.le-recensement-et-moi.fr -Cliquez sur « le recensement en ligne, c'est ici ».  Entrez l'identifiant et le mot de passe qui figurent sur la notice remise par l'agent recenseur, saisissez les informations sur votre logement, également sur la notice. Puis répondez au formulaire en ligne, en vous laissant guider par les indications à l'écran.
> répondre sur papier : l'agent recenseur vous remet une feuille de logement, qui permet de recueillir les informations sur votre habitation (maison ou appartement, surface, année de construction…) ainsi qu'un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans votre logement. Celui-ci permet de recueillir des informations sur la situation personnelle de chacun (sexe, âge, emploi, statut matrimonial, lien de parenté, nationalité…). Quelques jours plus tard, à un moment convenu ensemble, l'agent recenseur vient récupérer les documents complétés (si vous le souhaitez, l'agent recenseur peut vous aider à les remplir).  Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données !-En cas d'absence, vous pouvez renvoyer directement les questionnaires à la mairie ou à l'Insee.
Le recensement en ligne
Nouveauté 2015 : le recensement en ligne est généralisé

L'Insee a commencé les premiers tests en 2011, étendus, en 2014, auprès de plus de 400 communes ; • 2011 : lancement du projet • 2013 : 46 communes concernées • 2014 : 412 communes pilotes mobilisées • 2015 : généralisation du recensement en ligne.
Le recensement en ligneSes avantages ? Le recensement en ligne facilite la démarche pour les personnes recensées qui peuvent remplir le formulaire depuis n'importe quel poste informatique et au moment le plus propice pour elles. Le recensement est plus simple pour les habitants car ils sont guidés dans leur réponse (le formulaire en ligne propose une aide contextuelle).
Le recensement en ligne est un projet de grande ampleur : 8 000 communes sont concernées chaque année par le recensement et elles sont en première ligne pour la mise en place du recensement en ligne. -L'accès au questionnaire en ligne sera actif à partir du 15 janvier 2015.
Comment puis-je reconnaître mon agent recenseur ?
Carte Agent recenseurVotre agent recenseur a toujours avec lui sa carte officielle tricolore, avec sa photographie, signée par le maire. Cela prouve qu'il a bien été recruté par votre commune.
Comment faire si je suis souvent absent(e) de mon domicile ?
Vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à l'agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l'INSEE.
Pourquoi ma réponse est-elle importante ?
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il faut que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est une obligation, mais avant tout, c'est un acte civique.
Le recensement respecte-t-il ma vie privée ?
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les informations collectées lors du recensement, et il le fait de façon anonyme. Les informations fournies par les personnes Etudiants vous êtes concernés !recensées ne sont transmises à aucune autre administration ou organisme et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que personne ne soit compté plusieurs fois. Lors du traitement des données, ces noms et adresses ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Comment puis-je connaître les résultats du recensement ?
Les dernières populations « légales », les résultats statistiques détaillés du recensement commune par commune, la pyramide des âges nationale et les pyramides des âges régionales, les projections de populations
Les résultats du recensement de la population sont disponibles sur le site de l'INSEE. Ils sont aussi accessibles à partir de l'espace presse du site le-recensement-et-moi.fr
L'année 2014 en chiffres
Au 1er janvier 2015, la France compte 66,3 millions d'habitants : 64,2 millions en France métropolitaine et 2,1 millions dans les cinq départements d'outre-mer. C'est environ 300 000 personnes de plus qu'un an auparavant, soit une hausse de 0,4 %. Cette progression est, comme les années précédentes, due au solde naturel, différence entre les nombres de naissances et de décès.
66,3 millions d'habitants (+ 0,4% en un an) • 820 000 naissances556 000 décès • Un âge moyen de l'accouchement à 30,3 ans2,01 enfants par femme • Une espérance de vie à la naissance de 85,4 ans pour les femmes et de 79,2 ans pour les hommes241 000 mariages célébrés dont 10 000 entre personnes de même sexe.
Plus d'info
Pour savoir si votre commune est concernée par le recensement cette année, rendez-vous sur les sites www.le-recensement-et-moi.fr ou www.insee.fr
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source :
le-recensement-et-moi

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel