Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 22 au 30 novembre 2014

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 25/11/2014 à 16:27
 

36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecture

« Patinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2014 en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du jeudi 26 novembre 2015 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2015.
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
SERD 2014,
6e édition
Du 22 au 30 novembre 2014. Pour cette édition, l'accent sera mis sur la prévention du gaspillage alimentaire et du réemploi.
SERD 2014
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets(SERD)
Près de 2 800 manifestations labellisées, organisées dans toutes les régions françaises du 22 au 30 novembre. D
e nombreuses collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires... se mobilisent le temps d'une semaine pour organiser partout en France de nombreuses actions de sensibilisation avec pour objectif d'apprendre à mieux consommer et moins jeter. Car… le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !




Les 2 766 actions labellisées en France à ce jour, dans le cadre de la SERD 2014, mobilisent 783 porteurs de projets (54 % sont des collectivités, administrations ou des entreprises publiques, 26 % des associations ou ONG, 9% des établissements scolaires, 8 % des entreprises privées, 2% des hôpitaux, maisons de retraite, collectifs de citoyens et 1% de citoyens). Tout le monde peut agir ! Un bilan général de l'opération sera réalisé après la SERD et mis en ligne sur le site de l'ADEME. -Bilan 2013 : 2 692 actions labellisées. Administrations, autorités publiques, associations, ONG, entreprises, établissements d'éducation (écoles, centre de loisirs, etc.) ont réalisés 2 692 actions sur tout le territoire français.
La Semaine s'adresse aux administrations et collectivités, aux associations, aux scolaires et au grand public
La Semaine a pour objectif de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien (à la maison, au bureau ou à l'école, en faisant ses achats...).
« Réduisons vite nos déchets, ça déborde !
Si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour vous »

Notre production de déchets a doublé en 40 ans...Aujourd'hui, chacun d'entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg).
La prévention des déchets c'est donc agir pour ne pas produire de déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) ! Chacun peut tirer un bénéfice individuel d'un comportement vertueux pour l'environnement.
Vers un modèle économique plus respectueux des ressources naturelles
Il s'agit de repenser les modes de consommation et de production ; l'économie circulaire constitue un cercle vertueux où la conception des produits puis leur réemploi, leur réutilisation et la valorisation des déchets grâce au tri permettent d'alléger l'impact de la production et de la consommation sur les milieux naturels.

Toutes les actions par régions

Atelier de lutte antigaspillage à Montereau Fault Yonne, Dégustation anti-gaspi à Dammarie-Les-Lys, Atelier anti-gaspi du SMITOM-LOMBRIC... >>> Voir toutes les actions par régions  ici

Gaspillons moins, pour économiser plus !

Campagne du SMITOM-LOMBRIC 2014Dans le cadre de la Semaine de la Réduction des Déchets, le SMITOM-LOMBRIC lancent une campagne de communication grand public. L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les habitants à une problématique tant écologique qu'économique et qui nous touche tous au quotidien : le gaspillage alimentaire.Affiche 'anti-gaspi' - Agence Zebra Communication
Au total chaque année un français jette 20 kg de produits alimentaires (dont 7 kg d'aliments encore emballés auxquels il faut ajouter 13 kg de restes de repas ainsi que des fruits et légumes abîmés non consommés). Cela représente plus de 400 € par famille et par an d'aliments qui auraient pu être consommés.
Le SMITOM-LOMBRIC organise un certain nombre d'opérations :
Collecte des textiles en collèges et lycées. -Une opération similaire avait été menée en 2013 dans quatre établissements. Elle avait permis de collecter plus de deux tonnes de textiles en une semaine.
Sensibilisation sur les marchés
Lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction de la production de déchets, compostage, collecte de textiles, tous ces thèmes seront abordés sur le stand d'information sur les déchets qui sera positionné sur les marchés régionaux aux dates suivantes :
> Marché de Meaux samedi 22 novembre 8h-12h
> Marché de la Ferté sous Jouarre vendredi 28 novembre 8h-12h
> Marché de Coulommiers dimanche 30 novembre 8h-13h
Action Clean Up Day
« Clean Up Day » / Journée de nettoyage
Une « Clean Up Day (C.U.D.) » ou « Journée de nettoyage » est une action de sensibilisation du public à l'environnement, plus particulièrement à la problématique des déchets et de la propreté. Avec pour principe : organiser une opération de nettoyage d'un site naturel ou d'une ville, pollués par des décharges illégales ou des déchets reflués par la mer ou un fleuve par exemple ; mobiliser des acteurs d'horizons divers (bénévoles, associations, services techniques des collectivités, entreprises….), les informer sur la  prévention de la production de déchets et sensibiliser le public à cette thématique.
Pourquoi faire une opération de Clean Up Day durant la SERD ?
Les actions de nettoyages mettent sur le devant de la scène la nécessité de faire attention à notre propre comportement vis-à-vis de notre production de déchets.

Des gestes simples à adopter

Quelques astuces pour réduire le gaspillage alimentaire
J'achète malin : je regarde dans les placards, fais une liste de courses… grâce à ces réflexes, j'évite les achats superflus ! • Je conserve bien les aliments : je mets les aliments dans le réfrigérateur dans des boîtes de conservation. • Je vérifie les dates de péremption : je m'informe sur la différence entre « à consommer jusqu'au » et « à consommer de préférence avant le ». • J'accommode mes restes : je cuisine avec des recettes de cuisine anti-gaspi.
Gâchis Zéro dans le chariot« GÂCHIS ZÉRO DANS LE CHARIOT »
Réduire le gaspillage alimentaire
7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produites par an, dont les deux tiers chez les ménages. Une partie de ces déchets est évitable et constitue le gaspillage alimentaire (au minimum 20 kg par habitant et par an pour les ménages). Comment agir ? En achetant malin, en conservant bien les aliments. Cuisinez astucieusement des quantités adaptées, en utilisant en priorité les produits entamés et en accommodant les restes.
Les bons dons font les bons amis« LES BONS DONS FONT LES BONS AMIS »
Donner une seconde vie aux objets
Dans un contexte économique et financier tendu, les circuits de l'achat d'occasion, comme les sites de revente en ligne, rencontrent un véritable succès depuis 2010. Avec des échanges de près d'un milliard d'euros, la vente d'occasion représente 78 % du chiffre d'affaires global du secteur du réemploi. Les spécialistes de l'économie sociale et solidaire (ESS) comme Emmaüs voient leur activité croître de plus de 10 % depuis 2010... Comment agir ? Acheter un objet de seconde main est moins cher qu'acheter du neuf. La revente peut apporter un complément de revenu. Le don d'objets inutilisés contribue à aider des personnes qui peuvent en avoir besoin : famille, amis, voisins, associations. En donnant ou vendant les objets en bon état, chaque Français peut réduire ses déchets de 13 kg par an.
Le bonheur est dans le tri« LE BONHEUR EST DANS LE TRI » Trier et recycler pour préserver les ressources
Mettre un objet au recyclage c'est lui offrir une nouvelle vie (le verre redevient bouteille ; les bouteilles en plastique se transforment en tuyaux, en fibre polaire...). Une fois collectés, les matériaux sont acheminés vers des centres de tri puis classés par catégorie et conditionnés afin d'être conformes aux attentes des industriels. Un beau jardin pour pas un radisComment agir ? Les consignes de tri et modalités de collecte varient selon les lieux et les matériaux. Pour s'y retrouver, se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les consignes de tri et modalités de collectes.
... D'autres bons gestes :
J'utilise mon sac ou mon cabas, j'achète des éco-recharges, je pratique le paillage, j'utilise ma tasse au bureau, j'offre des cadeaux dématérialisés, j'utilise des piles rechargeables, j'achète à la coupe ou en vrac, je limite mes impressions papier, je limite les emballages, je privilégie les produits écolabellisés...
Semaine européenne de la réduction des déchets 2013Semaine européenne de la réduction des déchets 2013Semaine européenne de la réduction des déchets 2013Semaine européenne de la réduction des déchets 2013Semaine européenne de la réduction des déchets 2013


Plus d'info

www.reduisonsnosdechets.fr
Semaine Européenne de la Réduction des Déchetswww.ewwr.eu
Emmaüs France www.emmaus-france.org
ORDIF (Observatoire Régional des Déchets d'Ile-de-France) www.ordif.comSMITOM Nord-Seine Et Marne
SMITOM du Nord Seine et Marne. Chemin de la Croix Gillet - 77122 - Monthyon - Tél. 01 60 44 40 03 - Contat mail : contact@smitom-nord77.fr - www.smitom-nord77.fr
SMITOM-LOMBRIC• SMITOM-LOMBRIC - CIVIS 77. Centre Ouest Seine et Marnais. Rue du Tertre Cherisy. 77000 Vaux Le Pénil.
ADEME* (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie en Ile-de-France) Délégation régionale Ile-de-France - 6/8 rue Jean Jaurès - 92807 Puteaux Cédex - Tél. 01 49 01 45 47 >>>  Service Info
Conseil : 0 810 060 050 - ile-de-france.ademe.fr
*L'ADEME : l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L'ADEME est un établissement public sous la triple tutelle du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : www.reduisonsnosdechets.fr - www.serd.ademe.fr
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel