Donocœur 2014

6e édition du 25 octobre au dimanche 2 novembre 2014

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 20/10/2014 à 15:36
 

Le Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-Marne

« Changement d'heure hiver 2014Le Goût du terroir »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

DonocoeurDonocœur 2014 -6e édition
Du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre 2014
Le rendez-vous annuel d'appel aux dons pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Fédération Française de Cardiologie
Lancement du
Donocœur 2014

Le Donocoeur, grande campagne de collecte de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) se déroulera du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre 2014.


« Avec en France 400 morts par jour, 2,2 millions de patients en affection longue durée, 20 millions de personnes à risque cardiovasculaire, les maladies cardiovasculaires, qualifiées par l'OMS de prochaine épidémie mondiale, n'ont pas la prise en charge qu'elles méritent ! Le Donocœur n'est–il pas actuellement, faute d'une prise en charge nationale concertée, le meilleur moyen de lutte ! » alerte le Professeur Claude  Le Feuvre, Président de la Fédération Française de Cardiologie.
Les maladies cardiovasculaires tuent chaque année 147 000 Français
Première cause de mortalité chez la femme dans l'hexagone, elles sont responsables de situations d'invalidité et de diminution de la qualité de vie. Leur poids économique est considérable : les maladies cardiovasculaires sont à l'origine de 10 % des séjours hospitaliers et constituent environ 30 % des affections de longue durée.
La lutte contre ces maladies se heurte à des difficultés majeures. En effet, la prévention, le dépistage, la réponse à l'urgence, le suivi, la prise en charge, la réinsertion sociale, la recherche, manquent cruellement de moyens.
Pour faciliter les donsLe Donocœur, grande campagne de collecte de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) qui se déroule du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre 2014 est aujourd'hui la méthode la plus efficace pour aider la FFC dans sa lutte assidue depuis 50 ans contre les maladies cardiovasculaires.
Le Donocoeur permet de soutenir la FFC dans ses 4 missions prioritaires :
Informer pour prévenir
 informer pour prévenir,
 aider les cardiaques à se réadapter,
 apprendre les gestes qui sauvent,
 financer la recherche.


Informer pour prévenir
La Fédération Française de Cardiologie sensibilise les Français aux dangers des maladies cardiovasculaires et aux moyens de s'en prémunir, grâce à des événements d'envergure comme les « Parcours du Cœur » et le premier « Festival du bien Vivre » prônant la prévention positive. -Plus de quatre millions de documents sont diffusés chaque année gratuitement.
Aider les cardiaques à se réadapter
Club Coeur et SantéGrâce aux dons, la Fédération Française de Cardiologie a créé les « Clubs Cœur et Santé ». Ces derniers sont parrainés par des cardiologues et animés par des bénévoles. On compte aujourd'hui plus de 200 Clubs sur l'ensemble du territoire. Ils relaient les messages de prévention, accompagnent les personnes cardiaques dans la  durée, proposent des activités physiques encadrées et personnalisées. Ce travail est d'autant plus nécessaire que sur l'ensemble du territoire, seulement 25% des patients bénéficient d'une réadaptation, notamment dans le post-infarctus ! Les « Clubs Cœur et Santé », étape complémentaire à la réadaptation contribuent largement à améliorer le pronostic des maladies cardiovasculaires. Donocoeur 2014
Les activités physiques mais aussi éducatives et diététiques qui y sont menées en  groupes, permettent aux patients de continuer à modifier dans le bon sens leur  hygiène de vie, leurs comportements alimentaires et psychologiques.
Apprendre les gestes qui sauvent
50 000 personnes décèdent chaque année de mort subite à cause d'une prise en charge trop tardive. La toute première chose à faire est de prévenir les secours ; or moins de 50 % des Français ont le réflexe d'appeler le 15 en cas d'infarctus du myocarde ! Chaque minute qui passe avant l'arrivée des secours, c'est 10 % de chances de survie en moins, sauf si un témoin sait pratiquer « les gestes qui sauvent». Ces gestes simples qui ne nécessitent que trois heures de formation.
Pour optimiser les premiers secours, la FFC recommande trois actions essentielles :
Apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de l'accident cardiaque
Avoir le réflexe d'appeler le numéro d'urgence
Apprendre les gestes qui sauvent
Financer la recherche
La recherche a permis des progrès technologiques spectaculaires ces vingt dernières années mais les maladies cardio- vasculaires ne sont pas encore vaincues. Le Donocoeur permet de financer la recherche et des projets novateurs dans la prévention, l'amélioration de la qualité de vie et le suivi des patients. La recherche épidémiologique est également soutenue notamment pour recenser les maladies et analyser les pratiques à grande échelle afin de les améliorer.
La Fédération Française de Cardiologie (FFC) Organisation caritative
La Fédération Française de Cardiologie est une association reconnue d'utilité publique depuis 1977,  présente partout en France. Elle lutte depuis 50 ans contre les accidents cardiaques. Elle regroupe : 300 cardiologues bénévoles, 26 associations régionales rassemblant plus de 200 Clubs Cœur et Santé, 1600 bénévoles, 23 salariés au siège de l'association, et plus de 10 000 cardiaques bénéficiaires de la réadaptation dite de phase III. Ses moyens financiers proviennent exclusivement de la générosité du public.
Plus d'info
• Soutenir la Fédération Française de Cardiologie en faisant un don sur www.fedecardio.org ou en appelant le numéro vert 3220.
Pétition pour un Plan Coeur• Pour toute information sur le DONOCOEUR : www.fedecardio.org
• « Je me teste et je m'informe » En 3 minutes faîtes le point sur votre coeur : jaimemoncoeur.fedecardio.org
• Signez la pétition pour un Plan Coeur www.facebook.com
• La FFC délivre des messages de prévention, via des brochures à télécharger gratuitement sur le site www.fedecardio.org, Facebook, application smartphone Cardio Info, et Ma fédécardioaujourd'hui, via la nouvelle plateforme d'accompagnement santé Ma Fédécardio, (conseil et coaching cardio personnalisé en accès gratuit). >>> la brochure et le dépliant de poche « Les gestes qui sauvent » :  www.fedecardio.org
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : www.fedecardio.org

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel