Journée nationale de dépistage des cancers de la peau

Jeudi 22 mai 2014, dépistage anonyme et gratuit

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 19/05/2014 à 12:18
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Journée Grand Siècle au Château de Vaux-le-Vicomte10e Nuit européenne des musées en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. 16e édition, le 22 mai 2014
Dépistage anonyme et gratuit
Jeudi 22 mai, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) organise, avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCa), la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, pour la 16e année consécutive.

Pour sa peau Pour sa vie
POUR SA PEAU, POUR SA VIE

Lors de cette journée, des centaines de dermatologues bénévoles assureront des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.



Les principaux objectifs de cette journée sont d'alerter le public sur les risques d'exposition aux UV naturels ou artificiels et les dangers des cancers de la peau mais aussi de le sensibiliser au dépistage précoce. A cette occasion, le SNDV et l'INCa souhaitent également rappeler les messages essentiels de prévention permettant de limiter les risques d'exposition au soleil et aux UV artificiels, facteurs de risque avérés de cancers de la peau sur lesquels nous pouvons tous agir.
Le cancer de la peau. Véritable enjeu de santé publique
Rappelons que le mélanome, cancer de la peau le plus grave, avec 11 176 nouveaux cas et 1 672 décès en France en 2012, représente environ 3% de l'ensemble des nouveaux cas de cancers estimés. En 2013, cette journée avait ainsi permis de diagnostiquer 27 cas de mélanomes, 73 cas de carcinomes basocellulaires et 7 cas de carcinomes épidermoïdes.
QUELQUES CHIFFRES :
80 à 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année • Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave avec 11 176 nouveaux cas et 1 672 décès en France en 2012 • L'incidence du mélanome, cancer de la peau le plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.
Comme le souligne le nouveau Plan cancer 2014-2019, annoncé par le président de la République le 4 février 2014, « la surexposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels représente un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau et en particulier du mélanome cutané, dont l'incidence a connu la plus forte augmentation ces 30 dernières années ». La réduction des expositions aux rayonnements UV et l'adoption de nouvelles habitudes de prévention représentent donc un enjeu important du Plan cancer 2014-2019.
Télédermatologie
Actions phares du Plan cancer 2014-2019

Expérimenter la télédermatologie dans la détection précoce des cancers de la peau est l'une des actions phares du Plan cancer 2014-2019 (1). L'année dernière déjà, pour répondre au problème des déserts médicaux, une opération de télédermatologie a été mise en place pour la première fois dans certains départements avec des centres de la Mutualité Sociale Agricole. Elle est renouvelée cette année et élargie à un autre public à risque : les travailleurs du BTP.
Les médecins de ces centres, au préalable formés par des dermatologues, prendront et enverront des photos de lésions suspectes pour une interprétation à distance. Des experts dermatologues réunis sur une plate-forme technique en feront une analyse en temps réel, donneront un avis et redirigeront les patients, lorsque c'est nécessaire, vers un dermatologue.Détection précoce du mélanome
Au-delà de cette journée, l'action du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues se poursuit avec la création d'un fonds de dotation « Pour sa peau, pour sa vie » au profit de la recherche sur les cancers de la peau.
• Télécharger le dépliant d'information sur la détection précoce du mélanome
• Lire la fiche « Cabines UV et risques de cancers »

SOLEILRISK -nouvelle version de l'application SOLEILRISK
SOLEILRISK 2014Les vacances approchent et qui dit vacances dit soleil. S'allonger tranquillement et profiter du soleil est l'envie de nombreuses personnes. Toutefois, l'exposition au soleil et aux rayons UV peut endommager notre peau et causer d'autres problèmes sérieux...
En France et dans le cadre de la prévention des dangers du soleil, le Syndicat National des Dermatologues en collaboration avec Météo France ont lancé une application baptisée « SoleilRisk » qui permet SOLEILRISK 2014de sensibiliser les utilisateurs aux risques des rayons ultraviolets. Cette application mobile, compatible avec iOS et les terminaux tournant sous Android, fournit l'indice UV du jour à l'utilisateur à travers la technologie de géolocalisation. Elle lui permet, également, de connaître ces indices dans plus de 300 villes.
L'application présente les règles de protection à prendre en considération au moment où les rayons du soleil sont les plus forts et donne une information sur l'indice UV à un jour particulier choisi par le mobinaute. SoleilRisk vous aide à passer des vacances en toute sécurité et surtout sans des coups de soleils !
Nouveautés de la version 1.9 : nouvelle interface graphique pour une navigation plus intuitive dans l'application. Déterminez votre phototype et calculez le risque de votre peau face à une exposition aux UV en quelques clics.
UTILE ET PRATIQUE : La règle ABCDE de l'auto-examen
Les visites régulières chez le dermatologue sont le moyen le plus sûr et efficace de prévenir et de guérir les cancers de la peau.
Toutefois, ces visites peuvent être complétées par un auto-examen qu'il est utile de pratiquer régulièrement (au moins trois fois par an). Pour repérer les signes suspects dès leur apparition, il faut bien observer toutes les parties du corps de la tête aux pieds. Plus on est familier avec sa peau, plus il est facile de repérer de nouvelles taches pigmentées ou des changements de ses grains de beauté.
La règle ABCDE permet de mémoriser les signes qui doivent alerter :
• A comme Asymétrie : forme non circulaire, avec deux moitiés qui ne se ressemblent pas.
• B comme Bords Irréguliers : bords dentelés, mal délimités avec parfois une extension du pigment sur la peau autour de la tache.
• C comme Couleur non homogène : présence de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc)
• D comme Diamètre : diamètre en augmentation, en général supérieur à 6mm.
• E comme Évolution : Toute tache qui change d'aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) doit constituer un signe d'alerte. 
Parce que l'ensemble de la population ne pourra pas être examinée lors de cette journée, le SNDV et l'INCa souhaitent rappeler les gestes de prévention et l'importance d'un suivi dermatologique régulier dont la fréquence doit être déterminée par le médecin selon les facteurs de risques.
Quelques règles élémentaires

Il est possible d'agir pour diminuer l'incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs :
Éviter le soleil entre 12h et 16h
Se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ; à défaut avec une crème solaire haute protection en renouvelant l'opération 
Rechercher l'ombre le plus possible
Protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger
Ne pas recourir aux cabines de bronzage

Les Centres de dépistage en Seine-et-Marne

77120 COULOMMIERS

Centre de planification. 15 rue Lafayette. Tél. 0800 11 2014.
> Horaire d'ouverture : 10h30-12h30 et 14h-17h.

77000 VAUX LE PENIL

PMI. 750 avenue St Juste. Zone industrielle. Tél. 0800 11 2014.
> Horaire d'ouverture : 8h30-12h30 et 13h30-17h.

77000 MELUN

Unité d'action sociale. 7 place Praslin. Tél. 0800 11 2014.
> Horaire d'ouverture : 13h30-16h30.

77100 MEAUX

Centre de santé. 3 rue Jehan de Brie. Zone industrielle Nord. Tél. 0800 11 2014.
> Horaire d'ouverture : 14h-16h30.

77190 DAMMARIE LES LYS

Centre de santé. 590 C rue des frères Thibault. Tél. 0800 11 2014.
> Horaire d'ouverture : 14h-16h30.
Plus d'info
Syndicat National des Dermatologues et VénéréologuesDépistage anonyme et gratuit
Durant la journée du 24 mai, des dermatologues se mobilisent sur l'ensemble du territoire pour proposer un dépistage anonyme et gratuit. La liste des centres de dépistage est disponible :
• Sur le site du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues www.dermatos.fr
• Par téléphone au  0800 11 2014 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l'application gratuite « SoleilRisk » (téléchargeables sur l'ensemble des smartphones et tablettes Apple et Android)
Plus d'information : Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues
79, rue de Tocqueville - 75017 PARIS (métro Malesherbes ou Wagram)
Tél. : 01 44 29 01 29.  FacebookTwitter  du Syndicat des Dermatologues
INcawww.syndicatdermatos.org/
Courriel : syndicat.dermatologues@wanadoo.fr
• L'Institut National du Cancer INCa www.e-cancer.fr/
-> Faire un don pour la recherche contre les cancers de la peau : poursapeaupoursavie.fr
L'application SOLEILRISK
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette journée de santé publique bénéficie du parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du soutien de l'INCa qui participe à son évaluation. Les partenariats sont renouvelés avec la MSA, les Laboratoires Roche, Léo, Avène, et La Roche Posay ainsi que Météo France et l'Association des Maires de France.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel