Les Parcours du Coeur

« Bougez votre cœur en famille » Les 5 et 6 avril 2014

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 02/04/2014 à 11:49
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Semaine du développement durableSemaine de l'industrie »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du mardi 24 mars 2015 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Les Parcours du Coeur, 40 ans d'engagement.
Les PARCOURS DU COEUR -39e édition
Samedi 5 et dimanche 6 avril 2014
La plus importante manifestation nationale de prévention-santé

Les Parcours du coeur 2014Le samedi 5 et le dimanche 6 avril, venez participer aux Parcours du Cœur !
> Informez-vous sur les maladies cardiovasculaires, sur les facteurs de risque que vous pouvez corriger. Prenez votre santé à cœur !
> Bougez au rythme des activités sportives proposées : marchez, courez, nagez, pédalez... 30 minutes d'activité physique par jour, c'est ce que demande votre cœur !
> Apprenez à manger équilibré, à vivre moins stressé, tout cela dans l'ambiance conviviale et chaleureuse d'un Parcours du Cœur !


A l'initiative de la Fédération Française de Cardiologie, la 39e édition des Parcours du Cœur qui a pour thème cette année « Bougez votre cœur en famille » se déroulera les 5 et 6 avril dans toute la France. Avec plus de 800 Parcours du Cœur, la FFC invite le public à prendre
soin de son cœur tout en s'amusant en famille ou entre amis.
En 2012, la France compte plus de 14 millions de personnes en surpoids et près de 7 millions  de personnes obèses. Malgré ce chiffre alarmant, 76 % de Français interrogés lors d'un  récent sondage* sur les habitudes de vie, se considéraient en bonne santé alors que 30 %  d'entre eux étaient en surpoids et 16 % obèses. « Se sentir en bonne santé ne signifie pas être en bonne santé, le surpoids est un facteur de risque important et un infarctus peut advenir alors qu'on ne pouvait pas l'imaginer… » lance le Pr Claude Le Feuvre, Président de la Fédération Française de Cardiologie. Il est donc essentiel de bouger, faire de l'activité physique et d'accompagner ces efforts par une alimentation équilibrée au quotidien, pour réduire le risque de surpoids et contrôler le stress.
Les Parcours du Cœur sont la plus importante manifestation nationale de prévention-santé organisée par la Fédération Française de Cardiologie et son réseau de bénévoles depuis 38 ans, en partenariat avec les municipalités et les associations sportives. En 2013, plus de 780 Parcours du Cœur ont été organisés dans toute la France et plus de 90 000 personnes y ont participé.
Selon le sondage** , 37 % des Français pratiquent la marche à pied, 16 % le vélo et 13 % la natation. Les principaux facteurs qui freinent l'activité physique sont le manque de temps (36 %), de motivation (33 %) et d'argent (14 %).
Rien de mieux alors que de se motiver à faire du sport gratuitement en famille dans l'un des nombreux Parcours du Cœur !
Toutes les informations des Parcours du cœur sur www.fedecardio.org
Chacun peut et doit donc entretenir sa santé cardiovasculaire au quotidien. Il suffit d'avoir en tête le message de la FFC : « 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d'activité physique au quotidien, 0 stress » rappelle la Fédération Française de Cardiologie.
* Selon l'enquête nationale sur l'obésité et le surpoids ObEpi-Roche 2012
**
Sondage Opinionway auprès 2300 adultes / 5 mars 2014

Au programme de ces journées, chaque ville participante organise un parcours sportif
Que ce soit à vélo, en roller, à pied, tout est bon pour inciter petits et grands à bouger…  Des stands d'informations jalonnent ces parcours : les cardiologues, les bénévoles de la  Fédération Française de Cardiologie et des professionnels de santé informent les visiteurs,  donnent des conseils, prennent la tension, expliquent l'utilisation des défibrillateurs...  Des initiations aux premiers secours sont également proposées au public.
Les Parcours du cœur se font aussi dans les écoles !
Parcours du Coeur dans les écolesLes Parcours du Cœur Scolaires, organisés par la Fédération Française de Cardiologie sous le patronage des ministères de l'Éducation nationale, de la Santé et des Sports, se dérouleront le vendredi 5 avril 2014 dans les établissements scolaires.  Cette année, 145 000 enfants ont été destinataires des numéros spéciaux du « Petit Quotidien » et de « Mon Quotidien » consacrés au cœur et à la prévention.
Trois actions fédératrices sont proposées aux enfants et adolescents
Organiser un Parcours du Cœur Scolaire (toutes les classes) visant à sensibiliser les jeunes à la pratique d'une activité physique et aux bons réflexes pour la santé sur le
thème "0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d'activité quotidienne".
Participer à un concours de dessin autour du thème "J'aime mon cœur" (du CP au CE2)
Contribuer au Petit Livre Blanc pour un Plan Cœur (du CM1 à la 3e). Cette année, 3 520 classes dans 677 établissements organiseront des Parcours du Cœur Scolaires. En 2013, 3 008 classes dans 517 établissements ont participé à cette manifestation.
Pétition PLAN COEUR 2014La pétition pour un Plan Cœur
A l'occasion des Parcours du Cœur, la Fédération Française de Cardiologie lance un appel à la mobilisation du public avec : Le manifeste « Engagez-vous pour que l'Etat réagisse face au fléau des maladies cardiovasculaires » à signer via le site www.fedecardio.org

Les outils numériques de prévention mis en place par la FFC sont pratiques et ludiques pour se coacher au quotidien et se motiver à mettre en pratique les messages de prévention.
« Cardio Info » Cardio Info
Disponible sur IPhone et Android, l'application permet de tester son risque cardiaque et de recevoir chaque semaine des conseils pratiques (alimentation, tabac, activité physique, stress…) directement sur son mobile. A l'occasion des Parcours du Cœur, l'appli « Cardio Info » permettra également de faire des dons en participant à un parcours comme coureur ou simple spectateur. Chacun pourra, grâce à une carte, repérer très facilement le « Parcours du Cœur » le plus proche de chez lui.
TEST : J'aime mon coeurTest « J'aime mon cœur »
Sur www.fedecardio.org ou sur l'application « Cardio Info », il ne faut pas plus de 5 minutes pour faire le point sur son hygiène de vie (alimentation, consommation de tabac et activité physique), son environnement familial et professionnel, son suivi cardiovasculaire, en répondant à quelques questions. Et pour bénéficier régulièrement des conseils personnalisés des cardiologues bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie, il suffit de le demander !
Rester en bonne santé
Les maladies cardio-vasculaires, en particulier l'atteinte des artères coronaires à l'origine de l'angine de poitrine et de l'infarctus du myocarde, sont favorisées par un certain nombre de facteurs de risque. Hormis l'hérédité, le sexe et l'âge, les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont modifiables : le tabagisme, une élévation permanente de la tension artérielle ou hypertention artérielle (HTA), diabète, escès de cholestérol (ou hypercholestérolémie), excès de poids ou l'obésité, sédentarité.
Les facteurs de risque ne s'additionnent pas, ils se potentialisent c'est-à-dire qu'ils s'aggravent l'un l'autre. Ainsi, l'association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner un risque très élevé d'être atteint d'une maladie cardiovasculaire.
               > Fiche ACTIVITE
                   > Fiche DIABETE
                   > Fiche HYPERTENSION ARTERIELLE
                   > Fiche SEL
                   > Fiche TABAC
                   > Fiche VACANCES

Les PARCOURS DU COEUR en Seine-et-Marne

820 Rendez-vous dans toute la FranceBOISSY-LE-CHATEL (Place de la Mairie)
Dimanche 6 avril 9h-13h. Marche | Course à pied | Randonnée vélo
ÉCHOUBOULAINS (Salle Socio-Culturelle La Grange)
Samedi 5 avril 9h-17h Interruption 12h-13h30. Marche | Course à pied | Randonnée vélo | Démonstration de rugby sans participation du public | Informations santé du cœur | Prise de tension | Initiation aux gestes qui sauvent | Défibrillateurs | Participation des pompiers de la La Grande Paroisse.
ESBLY (Parvis de la Mairie, Parcours et Salle du conseil)
Dimanche 6 avril 14h-16h. Marche | Course à pied | Informations santé du cœur | Prise de tension | Initiation aux gestes qui sauvent | Collation
MEAUX (Place Henri IV)
Samedi 5 avril 10h-17h. Marche | Course à pied | Randonnée vélo | Structure gonflable | Informations santé du cœur | Prise de tension | Mesure IMC | Conseils diététiques | Dégustation
VOULX (Salle Des Fêtes de Chevry en Sereine)
Dimanche 6 avril 9h-13h. Marche | Course à pied | Urban Basket, Zumba | Informations santé du cœur | Initiation aux gestes qui sauvent
La FFC en quelques mots…
Fédération Française de CardiologieLa Fédération Française de Cardiologie (FFC) lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 45 ans. Cette association reconnue d'utilité publique depuis 1977 est présente partout en France. Elle a quatre missions :  prévenir les maladies cardiovasculaires par l'information, financer la recherche en cardiologie, aider les cardiaques à se réadapter, informer sur les gestes qui sauvent. La générosité des particuliers permet de mener à bien ces actions de santé publique ; la Fédération Française de Cardiologie mène ses actions sans subventions de l'État ou des collectivités locales. Ses moyens financiers proviennent exclusivement de la générosité du public. Ses dirigeants sont tous cardiologues bénévoles comme le sont également ses animateurs, tous issus de la société civile. C'est toute l'année que la Fédération Française de Cardiologie, grâce à votre seule générosité et au travail de ses bénévoles, œuvre pour une meilleure santé du cœur. >>> Soutenir ses actions de financement de la recherche, de prévention, de réadaptation des cardiaques, d'apprentissage des gestes qui sauvent : dons et legs
Fédération Française de Cardiologie. La Maison du Cœur à Paris. 5, rue des Colonnes du Trône - 75012 PARIS. Tél. 01 44 90 83 83.
>>> Trouver un Parcours du Coeur
Source : Communiqué www.fedecardio.com
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Communes concernée par cet article

Boissy Le Châtel, Échouboulains, Esbly, Meaux, Voulx

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel