Journée mondiale du diabète

14 novembre 2013

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 13/11/2013 à 23:13
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Semaine européenne de la réduction des déchetsPalais du chocolat à Vaux le Vicomte »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Journée mondiale du diabèteTous contre le diabète
14 novembre 2013
Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour la période 2009 - 2013 est « L'Education et la Prévention du Diabète »
Journée mondiale du diabète

Le Diabète est la 8e cause
de mortalité en France

La Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres -
Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, et rassemble des millions de personnes dans le monde entier.
Une vaste campagne de sensibilisation
En réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde.


Diabète, une « épidémie » galopante
En France, le nombre de personnes diabétiques a augmenté de 90 % en 10 ans* et l'on compte aujourd'hui
plus de 3 millions de personnes diabétiques, soit près de 5 % de la population**. Selon les prévisions, un Français sur dix sera touché par le diabète d'ici 10 ans si l'on ne fait rien.
Diabète, une épidémie silencieuse
Le développement du diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années : on estime qu'il s'écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l'apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète. Or, c'est souvent à l'occasion des premières complications graves que la personne consulte. C'est ainsi que l'on estime à 700 000 le nombre de diabétiques qui s'ignorent.
Diabète, des complications dramatiques
Le diabète ne doit pas être pris à la légère et se place dans la catégorie des maladies « graves » qui causent environ 30 000 décès chaque année. Mal traité ou diagnostiqué tardivement, le diabète engendre des complications qui peuvent s'avérer dramatiques :
Les enjeux :
          • 1ère cause de cécité avant 65 ans ;
          • 2e  cause de maladies cardiovasculaires ;
          • 1ère cause d'amputation hors accidents (8 000 par an) ;
          • Plus de 3 000 nouveaux cas d'insuffisance rénale terminale ;
          • En tout, ce sont 30 000 décès par an qui sont imputables au diabète.
La prévention : une arme de choc contre le diabète
On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche 6 % des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 92 %*. Les 2 % restants représentent les autres types de diabète rares ou indéterminés.
-> Le diabète de type 1 est une maladie « auto-immune » qui touche les enfants ou les jeunes adultes et se caractérise par une insuffisance ou une absence de fabrication d'insuline par le pancréas. En hyperglycémie chronique une personne atteinte du diabète de type 1 est insulinodépendante et doit suivre un traitement rigoureux en apport d'insuline. Contrairement au diabète de type 2, on ne peut prévenir l'apparition du diabète de type 1.
-> Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente du diabète qui touche 2,7 millions de personnes en France.
Le Vrai du Faux2 g/l dans le sang :
la ligne à ne pas franchir

Le diabète est une maladie chronique et hétérogène qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Ce phénomène est dû à un mauvais fonctionnement du pancréas qui ne fabrique plus ou pas assez d'insuline. Une personne est diabétique lorsqu'à jeun et à deux reprises son taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g/l ou ≥ à 2 g/l à n'importe quel moment de la journée.
Il n'existe pas de cause précise pour le diabète de type 2, mais un ensemble de facteurs favorisants :
          • L'hérédité : 40  % de risque de développer la maladie avec un parent diabétique et 70  % de risque avec 2 parents diabétiques.
          • Les facteurs environnementaux : une mauvaise alimentation ou une vie sédentaire peuvent être responsables du surpoids. Si l'on ne peut rien faire contre l'hérédité, ces 2 facteurs doivent faire l'objet de toutes les attentions des personnes à risque.
Activité physique et alimentation : les 2 atouts anti-diabète
          • L'activité physique : L'activité physique stimule l'entrée du glucose dans les cellules musculaires et peut retarder, voire empêcher, l'apparition de certains diabètes de type 2. Par ailleurs, elle permet de diminuer les doses d'insuline à s'injecter.
          • L'alimentation : Quelques règles simples de diététique sont indispensables pour mieux vivre avec un diabète. En effet, un excès de graisse, surtout au niveau abdominal, entraîne une moins bonne action de l'insuline et une augmentation de la glycémie. Le sucre reste donc dans le sang et favorise le diabète.

* Source : BEH / 9 nov. 2010
** Selon Entred 2007-2010/InVS nov. 2011

Les Associations en Seine-et-Marne et les actions


Maison du diabèteL'union des Maisons du Diabète -Association de type loi 1901
Les Maisons Du Diabète sont des lieux de rencontre et d'écoute entre patients et professionnels de santé. Elles conseillent et suivent le patient diabétique lors de ses démarches médicales, administratives où personnelles. L'accès aux Maisons est totalement libre. >>> Voir le programme des Ateliers  ici
DIDi & DiabelineDidi & Diabeline
L'association des enfants Diabétiques Insulino Dépendants (DID), créée le 3 mars 2012, s'adresse aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes diabétiques de 0 à 25 ans et à leurs familles, ainsi qu'aux professionnels concernés par le diabète de type 1. Son siège est situé en Seine et Marne.
L'histoire du logo de l'association DIDi & Diabeline : DIDi (Diabétique Insulino Dépendant infantile), le nom du petit cochon sous pompe à insuline (à sa ceinture) est un clin d'oeil à l'insuline de porc découvert en 1921 par Frederick Banting et Charles Best , proche de l'insuline humaine qui a servi à soigner les malades. Diabeline, la princesse sous injections au stylo (dans la main) rappelle aux enfants que même les plus belles personnes peuvent être malades. 2 petits personnages au traitement différent se donnant la main pour affronter le monde ensemble.
L'Association Française des Diabétiques 77 (AFD77)
AFD77L'AFD77 s'adresse aux personnes diabétiques, mais également à leurs proches et sensibilise le grand public à travers des actions d'information, de prévention du diabète et de ses complications, d'éducation, conférences, activités physiques, solidarité...Journée mondiale du diabète 2013
L'Association Française des Diabétiques et la Maison du Diabète de S&M (AFD77) en partenariat avec la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) de Seine et Marne organise, à l'occasion de la journée mondiale du diabète,  une journée d'information, le 14 novembre 2013, de 12h à 17h, à Dammary-Les-Lys. >>> Voir le détail de l'événement  ici

Dépistage du diabète au Centre Hospitalier de Meaux le 14 novembre de 9h à 17h                         
Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l'équipe de médecine interne à orientation diabétologie, endocrinologie et hypertension du centre hospitalier de Meaux, organise un dépistage gratuit, jeudi 14 novembre de 9 h à 17 h, dans le hall du bâtiment A de l'hôpital.

Plus d'info
FFDLa Fédération Française des Diabétiques (AFD)
Fondée en 1938, la Fédération Française des Diabétiques, association de patients reconnue d'utilité publique regroupe une centaine d'associations locales et régionales, réparties sur le territoire national. Elle a pour mission d'informer, de défendre et d'accompagner les personnes atteintes du diabète. La prévention du diabète et l'amélioration de la qualité de vie des patients sont au cœur de son projet et de l'ensemble de ses actions de communication, de formation et de soutien. L'Association Française des Diabétiques est financée en majorité par la générosité du public (dons et legs).
>>> L'Association Française des Diabétiques édite Équilibre, un magazine français entièrement dédié aux patients diabétiques.
L'AFD = 105 associations locales, 1 500 bénévoles actifs, 130 000 membres.
Association Française des Diabétiques – 88 rue de la roquette, 75544 Paris Cedex 11. Tél. 01 40 09 68 57 – Courriel: afd@afd.asso.fr
www.afd.asso.fr - www.facebook.com - twitter.com
> Site dédié à la prévention : www.contrelediabete.fr
> Site dédié à l'accompagnement : www.diabete-solidaire.fr
> Site dédié à la pompe à insuline : www.eclairersurlapompe.fr
Les associations locales, membres de la Fédération Française des Diabétiques, proposent des rencontres pour les personnes atteintes de diabète et leurs proches. Ces groupes, animés par des bénévoles Patients Experts, permettent aux participants de reprendre la main sur la maladie et devenir acteur de leur santé. Unique en France, cette initiative améliore la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.
AJDL'Aide aux Jeunes Diabétiques AJD
Une association habilitée à recevoir des dons et des legs pour la "Section recherche". 9, avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris. Tél. 01 44 16 89 89.
L'AJD propose des outils au service des jeunes diabétiques, une carte de diabétique, des outils pédagogiques. Elle organise l'éducation et la formation sur le diabète (séjours de vacances pour plus de 1000 jeunes chaque année, réunions médicales et de familles avec les médecins, séminaires...)
L'Association Française des Diabétiques 77 (AFD77)
Ancien Bâtiment de Pneumologie. Hôpital de Melun, 77011 MELUN Cedex
Tél. 01 64 64 03 95 ou 06 07 06 40 73. Courriel : association-diabete-77@wanadoo.fr - www.afd77.fr
DIDi & Diabeline : l'association des enfants Diabétiques Insulino Dépendants (DID) et leurs familles a son siège situé en Seine et Marne (77) et accueille toutes les familles de France et au delà. Sa permanence téléphonique : le 1er samedi du mois de 14h à 16h. Tél. 06 95 11 57 66.
didietdiabeline.jimdo.com
 TOUS CONTRE LE DIABÈTE 
La Fédération Française des Diabétiques (AFD), la Société Francophone du Diabète (SFD) et l'Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) lancent une campagne de mobilisation « tous contre le diabète »  >>> Signez la pétition  ici

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier par plus de 200 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète dans plus de 160 pays, tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que par d'autres associations et organisations, entreprises, professionnels de la santé et des personnes souffrant du diabète et leurs familles.

Le logo de la Journée Mondiale du Diabète est le cercle bleu, le symbole mondial du diabète qui a été développé dans le cadre de la campagne de sensibilisation Unis pour le diabète. Le logo a été adopté en 2007 pour marquer l'adoption de la résolution des Nations Unies instaurant la Journée Mondiale du Diabète. La signification de ce symbole est on ne peut plus positive. Dans toutes les cultures, le cercle symbolise la vie et la santé. La couleur bleue reflète le ciel qui unit toutes les nations ; c'est en outre la couleur du drapeau des Nations Unies. Le cercle bleu symbolise l'unité de la communauté mondiale du diabète face à la pandémie de diabète.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel