Pour voter en 2014, inscrivez-vous !

S'inscrire pour les élections municipales et européennes de 2014

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 04/11/2013 à 16:11
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Mois du film documentaire 2013Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébrale AVC »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Pour voter en 2014, inscrivez-vous !
En 2014, auront lieu les élections municipales et les Européennes. Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013.
Carte électorale
Pour voter en 2014,
Il faut s'inscrire en 2013

Inscription ? Enfin, pour ceux qui ne possèderait pas encore de carte électorale...
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2013 pour vous inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter* en 2014. Mais attention, pour que votre inscription sur les listes électorales soit effective au 1er mars de l'année 2014, votre formulaire de demande d'inscription et les pièces justificatives doivent impérativement être parvenus en mairie avant le 31 décembre 2013... Il vous est donc fortement conseillé d'envoyer votre demande à votre mairie avant le 15 décembre...

Atome77 fait pour vous le récapitulatif des démarches à suivre, des pièces nécessaires à une inscription...



En 2014, auront lieu deux élections majeures :
• Les élections municipales : vous désignerez votre Maire et son équipe, le conseil municipal, pour une durée de 6 ans. Le premier tour des municipales aura lieu le dimanche 23 mars et le second tour le dimanche 30 mars.
• Les Européennes : vous désignerez votre député qui siégera au Parlement Européen pour une durée de 5 ans. Elles se dérouleront le dimanche 25 mai en France, à l'exception de certains départements et collectivités d'outre-mer.
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales ; l'inscription sur les listes fait l'objet d'une démarche volontaire. -L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (ils peuvent voter aux élections dès lors qu'ils obtiennent leur majorité la veille du premier tour de scrutin).
Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes : être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin, être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques.
Quand s'inscrire ?
Principe : avant le 31 décembre
Pour pouvoir voter pour les élections municipales et les Européennes de 2014, vous avez jusqu'au 31 décembre 2013 (minuit) pour vous inscrire -Il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin. Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante. L'inscription sera effective dès le mois de mars 2014, à réception de votre carte d'électeur par courrier.
Les pièces à fournir
Si vous êtes français, munissez-vous au choix :
de votre carte nationale d'identité en cours de validité, ou
de votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d'un an, ou
d'un certificat de nationalité, accompagné d'un des titres permettant de justifier de votre identité au moment des votes, ou
de votre décret de naturalisation, accompagné d'un des titres permettant de justifier de votre identité au moment des votes.
Comment s'inscrire** ?
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales, soit en vous rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d'inscription, pièce d'identité et justificatif de domicile), soit par courrier adressé à votre mairie (joindre le formulaire d'inscription, une photocopie de la pièce d'identité et d'un justificatif de domicile), soit par internet -dans certaines communes- en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.
-> La Déclaration en ligne
Elle concerne aujourd'hui 2000 communes
Vous avez la possibilité de vous inscrire sur le site du Gouvernement***
Pour cela, il vous faut numériser votre justificatif de domicile et votre pièce d'identité.
Les démarches sont les suivantes : 1- Connectez-vous sur mon.service-public.fr. 2- Remplissez la démarche d'inscription sur les listes électorales. 3- Joignez vos pièces justificatives numérisées. 4- Suivez l'avancement de votre dossier sur mon.service-public.fr
Ce service en ligne vous permet de demander votre inscription :
• Pour la première fois sur les listes électorales • Sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune, ou dans un autre arrondissement pour Paris, Lyon ou Marseille • Sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d'attache, sous réserve de remplir les conditions d'inscription dans cette commune (qualité de contribuable depuis au moins cinq ans ou résidence de plus de six mois).
Remarque : Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans, qui sont inscrits d'office (en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral), à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.
Plus d'info
• Site du Ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr
• L'inscription sur les listes électorales sur le site officiel de l'administration française : vosdroits.service-public.fr
La carte électoraleCarte éléctorale : elle vous est délivrée dès que vous êtes inscrit sur la liste électorale. Elle est valable pour tous les scrutins, n'a pas de limite de validité. Elle est gratuite et d'un modèle uniforme. Une nouvelle carte vous est adressée tous les trois ans.
* Le vote par procuration : Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Motifs pour lesquels le vote par procuration est admis, où faire établir sa procuration, durée de validité de la procuration... Atome77 vous donne le mode d'emploi : « Vote par procuration / Son devoir de citoyen même en cas d'absence »
Vous le saviez
Echarpe de MaireLe Maire : ses fonctions sont doubles :
- Agent de la commune, le maire préside le conseil municipal ; il organise les travaux et exécute les délibérations.
-
Agent de l'État : pour les fonctions d'état civil, d'ordre public, d'organisation des élections et de délivrance de titres réglementaires.
Chaque commune française possède un maire élu pour 6 ans.
Le Conseil municipal : le conseil municipal représente les habitants et règle par ses délibérations les affaires de la commune (vote du budget, approbation du budget exécuté, gestion du patrimoine communal...).
Un député : un représentant au parlement, élu par le peuple pour représenter la Nation. Il vote la loi et contrôle l'action du Gouvernement.

** Il existe des cas particuliers pour une inscription l'année de l'élection : si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :
• Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,
• Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
• Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
• Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
• Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.


*** Le site vous permet de vérifier que votre commune est partenaire du dispositif, il vous suffit de renseigner le code postal de votre commune d'inscription.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source :  www.interieur.gouv.fr   vosdroits.service-public.fr
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel