Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébrale AVC

29 octobre 2013

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 28/10/2013 à 15:38
 

Bouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son Brie

« Pour voter en 2014, inscrivez-vous !Changement d'heure : passage à l'heure d'hiver 2013 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébrale AVC
29 octobre 2013SFNV
A l'occasion du World Stroke Day (Journée Mondiale de l'Accident Vasculaire cérébral), la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV), les institutions et l'ensemble du Corps Médical se mobilisent pour alerter la population sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), leurs symptômes, et leur traitement.
Journee mondiale des AVC


CHAQUE MINUTE COMPTE
Une journée de l'AVC

AVC (ou attaques cérébrales)

La Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébrale veut sensibiliser le grand public sur l'importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le « 15 ».





Il s'agit d'inciter le grand public à surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC. Plus l'AVC est pris en charge tôt, mieux il peut être traité. L'enjeu majeur est la réduction de la mortalité et de la gravité des séquelles et handicaps.
Une pathologie fréquente
Cette pathologie touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde.
L'OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l'incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030.
II s'agit de l'une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes ; première cause de handicap acquis de l'adulte, deuxième cause de démence.
En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toutes les 4 minutes, et 62 000 vont en décéder. Cette pathologie est souvent ignorée ou négligée, alors que près de 800 000 français sont touchés aujourd'hui et que plus de 500 000 en gardent des handicaps.
Une pathologie grave
Les survivants à un Accident Vasculaire Cérébral : 3/4 des patients, gardent des séquelles.
QU'EST-CE QU'UN AVC ?AVC
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique ou encore infarctus cérébral) ou lorsque l'éclatement d'un vaisseau sanguin provoque une hémorragie (AVC hémorragique) dans le cerveau. Conséquence : les cellules du cerveau ne reçoivent plus l'oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d'autres meurent.
Les symptômes
Certains signes, correspondant aux zones les plus fréquemment touchées, doivent faire penser à l'AVC :
• Un engourdissement, une faiblesse ou paralysie brutale d'un bras, d'une jambe, du visage ou d'une moitié du corps (c'est l'hémiplégie) faiblesse d'une moitié du corps
• Des difficultés à parler (aphasie)
• Un trouble de la vision
• Des troubles de l'équilibre, de la coordination ou de la marche
• Un mal de tête sévère et soudain n'ayant aucune cause connue
Ces signes doivent alerter même s'ils sont brefs et s'ils régressent en quelques minutes. Il faut agir le plus rapidement possible avant que les lésions ne soient irréversibles. Une minute de perdue, c'est deux millions de neurones détruits.
QUE FAIRE ?... AVC, REAGISSEZ !  VITE
Le « 15 » = premier temps de la prise en charge.

Chaque instant compte. Dès l'apparition d'un des symptômes, même s'il est régressif, l'appel au « 15 » doit être immédiat. - La prise en charge immédiate permet de confirmer le diagnostic et de débuter très vite le traitement qui permettra de diminuer les lésions cérébrales et donc le risque de séquelles et de décès liés à ces accidents graves.
Réagissez VITE

Quelques chiffres
Première cause de handicap de l'adulte en France, la première cause de décès chez les femmes et la seconde cause de démence après la maladie d'Alzheimer.
155 000 nouvelles personnes en France, chaque année, sont touchées par un AVC en France, 1 400 000 personnes en Europe et 12 millions dans le Monde.
• Le nombre d'AVC pourrait augmenter de 28% entre 2000 et 2020 du fait du vieillissement de la population.
15% des AVC surviennent chez les moins de 50 ans, 25 % chez les moins de 65 ans, c'est à dire chez des personnes en activité professionnelle ou en âge légal de travailler, et plus de 50 % chez les personnes de 75 ans et plus.
• Selon les données de l'InVS, le nombre d'AVC de l'enfant (< 18 ans) est proche de 500 nouveaux cas chaque année.

COMMENT PRÉVENIR l'AVC ?
Surveiller sa tension c'est préserver son cerveau
AVC : Surveiller sa tensionL'hypertension artérielle est le principal facteur de risque des AVC : 10 millions de personnes sont hypertendues en France, 50% des hypertendus ignorent qu'ils le sont, 50% des plus de 70 ans sont hypertendus et 1/3 des hypertendus traités ne sont pas correctement équilibrés.
Une personne souffrant d'hypertension réduit son risque d'AVC en contrôlant simplement sa pression artérielle grâce à un traitement adapté.
Il existe d'autres facteurs de risques : le tabagisme (facteur de risque de l'athérosclérose carotidienne), l'hypercholestérolémie, le diabète, l'alcoolisme chronique, les contraceptifs oraux

Les enfants aussi...LES ENFANTS AUSSI...
De nombreux cas d'AVC sont recensé chez des nourrissons ou des enfants. L'association AVC de l'enfant s'est créée pour informer les parents sur cette maladie, pour leur apporter un soutien. Elle favorise les échanges entre soignants, chercheurs, patients et leurs proches. AVC AGIR VITE Application

« AGIR VITE ! »
L'application qui sauve des vies !
L'application AVC offre de l'information à propos de l'Accident Vasculaire Cérébral, afin de se renseigner sur la maladie. Elle permet égalemet à l'utilisateur de savoir détecter un AVC et d'agir sur une victime potentielle. L'application AVC propose aussi une fonction de dons en ligne sécurisés, qui seront reversés à France AVC. >>>Télécharger l'application AVC sur l'APP Store ou Google Play
Plus d'info
France AVC -Association loi de 1901
Fédération Nationale. 7 avenue Pierre Semard 01000 BOURG EN BRESSE. Tél. +33 (0)4 74 21 94 58 - Email : contact@franceavc.com - www.franceavc.com - www.facebook.comtwitter.com
Permanence téléphonique : lundi de 14h30 à 16h30, mercredi matin de 10h à 12h, mercredi soir de 21h à 22h, jeudi de 10h à 12h.
• Réagir VITE www.avcvitele15.com
• L'association AVC de l'enfant www.avcenfant.fr
Unités neuro-vasculaires en Seine-et-Marne : Centre Hospitalier de Meaux : le service de Neurologie du Centre Hospitalier de Meaux, le seul service de la spécialité sur l'ensemble du département de Seine et Marne, assure la prise en charge de l'ensemble des pathologies en neurologie dans son bassin de vie et au delà. Il assure le diagnostic et la mise en route des traitements dans différentes maladies : accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaques... - Contact : Neurologie : 01 64 35 38 23 - Neurochirurgie : 01 64 35 38 22.
SCNVSociété Française NeuroVasculaire (SFNV)
La SFNV est la société savante qui regroupe l'ensemble des professionnels concernés par les pathologies vasculaires cérébrales dont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), leur diagnostic, traitement et prévention.
France AVC
France AVC
France AVC est une association d'aide aux victimes d'accident vasculaire cérébral, créée en 1998. Elle a pour objectifs d'informer le public, les pouvoirs publics et les médias sur les accidents vasculaires cérébraux, d'apporter une aide et un soutien aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC, d'aider à la formation des médecins et des personnels paramédicaux et d'aider à la recherche sur les AVC.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources :
SFNV - France AVC
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel