Fête de la science

Du 9 au 13 octobre. De l'infiniment grand à l'infiniment petit.

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 08/10/2013 à 14:57
 

Curiosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-Marne

« Balade du Goût 2013La Rando des 2 Confluents »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du jeudi 02 octobre 2014 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Fête de la science.
Fête de la science -22e édition
Du 9 au 13 octobre 2013
L'occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques, de manière conviviale et ludique...  Cette année, la Fête de la science a pour thème « de l'infiniment grand à l'infiniment petit ». 

Fête de la science 2013Un Voyage des confins de l'Univers
jusqu'aux minuscules quarks constituant
les protons et les neutrons

La Fête de la science 2013 vous invite dans les coulisses de la recherche astronomique et vous fait voyager de la planète Terre aux confins de l'Univers.
Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.
La Fête de la science est une manifestation nationale gratuite et conviviale.




La science à portée de tous
La Fête de la science est toujours restée fidèle à son objectif initial : rapprocher la science du citoyen, et encourager les vocations.
La Fête de la science, c'est eux !
Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales etc. Des milliers de personnes participent bénévolement au succès de la Fête de la science, et partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et techniques.
Une multitude d'animations
Créée il y a 22 ans, la Fête de la science a pris au fil des ans une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et un public de plus en plus diversifié. Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées… vont ainsi partager avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers expériences, animations, conférences, spectacles, portes ouvertes…, soit des milliers d'animations et une centaine de villages des sciences. Des sciences de la vie et de l'univers, aux sciences humaines et sociales… toutes les sciences sont au programme !

Entrée libre et participation gratuite les 12 et 13 octobre de 9h à 18h.

La Fête de la science en Seine-et-Marne

•  FONTAINEBLEAU | L'eau dans tous ses états
mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11, samedi 12, dimanche 13
Expériences sur les différents états de l'eau par le Centre Thermodynamique et Procédés de Mines ParisTech. Exposés sur les ressources en eau (pollution de la nappe des calcaires de Champigny - L'eau de l'Ile de France, de Lutèce au Grand Paris) Genèse des plaines alluviales. >>> Voir le programme ici
•  JOUARRE | Jouarre- Fête de la science 2013L'eau et Jouarre, toute une histoire
mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11, samedi 12, dimanche 13
A l'occasion de la fête de la science, l'office de tourisme de Jouarre organise plusieurs animations autour de la thématique de l'eau et du patrimoine de proximité. En partenariat avec des associations locales, divers éléments seront mis en valeur : les moulins, l'aqueduc de la Dhuys, la flore et la faune aquatiques de la région. >>> Voir le programme  ici
Au temps des Mamouths•  NEMOURS | Au temps des Mammouths
 Au programme, une rencontre avec un archéologue de l'Inrap et une conférence sur le travail de l'ivoire de mammouth

samedi 12, dimanche 13
Visite libre et gratuite du musée et de l'exposition temporaire "Au temps des Mammouths". Découverte du moulage du mammouth de Changis en compagnie d'archéologues de l'INRAP. Projections de films de la série "Les gestes de la Préhistoire" en présence de Serge Maury, ancien conservateur du Service départemental d'Archéologie de Dordogne, ayant réalisé les expérimentations sur l'ivoire de mammouth. >>> Voir le programme  ici
•  OZOIR LA FERRIERE | Les « Récrés à sciences »
jeudi 10, vendredi 11
Des élèves de CM2, préalablement formés, présentent des expériences scientifiques simples aux élèves de maternelle et de primaire.
Fête de la science 2013•  ST FARGEAU PONTHIERRY | Les 26 Couleurs fêtent la science
Visites et ateliers

jeudi 10, vendredi 11, samedi 12, dimanche 13
L'espace culturel Les 26 Couleurs est l'ancienne centrale électrique de l'usine de papiers-peints Leroy. La manufacture fondée par Isidore Leroy fut, 140 ans durant, l'un des fers de lance de l'industrie française. Installée en 1912 à Saint-Fargeau-Ponthierry, cette entreprise majeure a également profondément marqué l'histoire de l'impression du papier peint et de la décoration d'intérieur. Le Lieu de mémoire est un espace scénographié qui présente l'histoire de ces techniques. >>> Voir le programme  ici
•  ST PIERRE LES NEMOURS | L'Ecol'EAUgie
vendredi 11, samedi 12
Venez découvrir le parcours de l'eau et des milieux aquatiques dans les différents plateaux de recherche de la station à travers des ateliers, des animations et des visites guidées. L'Ecol'EAUgie racontée à la station biologique du CEREEP Ecotron Ile-De-France. >>> Voir le programme  ici

« L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet »
Un hommage aux jeunes passionnés de science !
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. SpivetLa Fête de la science a pour objectif principal d'encourager les vocations scientifiques du grand public... C'est dans ce cadre que s'inscrit le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet «  L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ».
Il s'agit d'une histoire adaptée du roman éponyme écrit par Reif Larsen qui nous plonge dans le quotidien du Jeune T.S. Spivet, un petit garçon surdoué et passionné de science, qui invente alors qu'il n'a que 10 ans la très attendue machine à mouvements perpétuels lors d'un concours organisé par le musée Smithsonian à Washington. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour joindre Washington D.C.... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant... -Sortie en salles le 16 octobre.Fête de la science >>> Voyez notre reportage du 6 mars 2013 : « Jean-Pierre Jeunet invité d'honneur du Festi-ciné Meaux Rencontre, carte blanche, dédicaces, table ronde... »

La Fête de la science sur vos téléphones mobiles
Vous pouvez géolocaliser, avec le site mobile fetedelascience.fr/mobile, les Q.R.Code Fête de la science 2013événements organisés autour de vous et mémoriser vos choix. Vous pouvez également scanner le Q.R.Code avec votre smartphone pour accéder directement au site mobile de la Fête de la science.

Plus d'info
• Fête de la science : www.fetedelascience.fr - fetedelascience.fr/mobile
• « L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet », le film de Jean-Pierre Jeunet : www.spivet-lefilm.comwww.facebook.com
---------------------------------------------------------------------------------------------------
• LE PRIX « LE GOUT DES SCIENCES »
Une rencontre incontournable de la Fête de la science

Remis chaque année à l'occasion de la Fête de la science, le Prix "Le Goût des sciences"  distingue les meilleures initiatives et publications facilitant l'accès du plus grand nombre, petits et grands, à l'univers scientifique. Les prix seront remis par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 18 octobre lors d'une cérémonie animée par Frédéric Courant dans le cadre de l'opération nationale Sciences au carré(e).
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel