Journées du Patrimoine 2013 en Seine-et-Marne

« 1913-2013 : cent ans de protection » les 14 et 15 septembre

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 03/09/2013 à 10:30
 

Bouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son Brie

« 20e saison du Théâtre Luxembourg de MeauxLe plus grand Lego Store ouvre à Disneyland Paris »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du jeudi 18 septembre 2014 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Journées du Patrimoine 2014 en Seine-et-Marne.
Journées du Patrimoine 2013 en Seine-et-Marne
Les prochaines Journées européennes du patrimoine fêteront en cette année 2013 un double anniversaire exceptionnel : la 30e  édition de la manifestation et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913.

Journée du patrimoine 2013
La 30e édition des Journées européennes du patrimoine se déclinera,  les 14 et 15 septembre, sous le thème : « 1913-2013, cent ans de protection ».
Près de 16 000 sites publics ou privés seront ainsi ouverts au public... de quoi donner aux amoureux de l'architecture et des arts de belles occasions de visites !
N.B : les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont pour la plupart gratuites, cependant, certains établissements publics peuvent proposer un droit d'entrée payant. Les propriétaires privés quant à eux proposent souvent des tarifs préférentiels laissé à leur appréciation.
 


 

PROTÉGER LE PATRIMOINE
La protection au titre des monuments historiques est un dispositif législatif d'utilité publique basé sur des principes d'analyse scientifique.

Pourquoi protéger le Patrimoine ?
Une protection au titre des monuments historiques présente pour un propriétaire les avantages suivants :
• la reconnaissance de l'intérêt patrimonial de l'édifice, de l'objet ou du jardin protégé, qui entraîne de réelles incitations à la conservation et à la restauration ;
• les aides financières auxquelles peuvent venir s'ajouter celles des collectivités territoriales ;
• l'aide scientifique et technique des services patrimoniaux de la direction régionale des Affaires culturelles compétente, de l'architecte en chef des monuments historiques ou d'un architecte du patrimoine ayant les compétences requises et de l'architecte des bâtiments de France (ABF) ;
• la protection de leurs abords et d'éventuelles aides fiscales.
Source : Site du Ministère de la culture et de la communication.

Quelques chiffres clés
Plus de 260 000 objets protégés au titre des Monuments Historiques (au 31 décembre 2012) dont 130 000 classés et 130 000 inscrits.
38 biens culturels et naturels français inscrits sur la liste du PAtrimoine mondial de l'UNESCO (au 31 décembre 2012).
44 236 édifices protégés au titre des Monuments Historiques(au 31 décembre 2012)dont 14 546 classés et 29 690 inscrits
167 VPAH (Villes et Pays d'Art et d'Histoire) dont 109 villes et 58 pays (au 15 juin 2013)
949 édifices labellisés Patrimoine du XXe Siècle (au 31 décembre 2012)
385 jardins labellisés Jardins Remarquables (au 30 janvier 2013)
Près de 800 PPM (Périmètres de Protections Modifiées) (au 21 décembre 2012)
170 Maisons labellisées Maisons des illustres (au 15 juin 2013)
4 Secteurs Sauvegardés (au 31 décembre 2012)
678 ZPPAUP (Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) crées, dont plus de 247 en cours de transformation en AVAP (Aires de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) et plus de 95 nouvelles AVAP (au 31 décembre 2012)
Source : Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale des patrimoines (MCC/DGPat).
Préserver et valoriser le patrimoine seine-et-marnais
La préservation du patrimoine public seine-et-marnais se fait essentiellement via l'aide financière apportée par le Département aux collectivités (communes, intercommunalités) et aux associations patrimoniales. Au-delà du bâti (les 534 églises seine-et-marnaises, notamment), ces aides permettent de restaurer et d'entretenir le petit patrimoine rural (lavoirs, moulins, calvaires…) et le patrimoine mobilier (peintures, sculptures…). Les aides Fondation du Patrimoinepeuvent également concerner les propriétaires privés pour l'entretien du patrimoine « bâti ancien » (via la Fondation du patrimoine). -Source : Conseil général de Seine-et-Marne.
Le Conseil général de Seine-et-Marne s'est doté d'une conservation des Antiquités et des Objets d'art.La Seine-et-Marne est un haut lieu d'histoire !

La Seine-et-Marne est l'un des rares départements à disposer
d'une «
conservation des antiquités et des objets d'arts » professionnelle.

Partez à la découverte du patrimoine seine-et-marnais

De nombreuses communes de Seine-et-Marne vous convient à entrevoir la diversité de leur patrimoine à travers des chefs-d'œuvre architecturaux, des parcs et jardins, du mobilier..., et les musées vous ouvrent gratuitement leurs portes le temps d'un week-end.
Pour profiter au mieux de ces journées du patrimoine en Seine-et-Marne, Atome77 a sélectionné diverses manifestations sur l'ensemble du département. Vous pouvez visualiser ces événements sur la carte ci-dessous.
>>> Cliquez sur une commune pour consulter le programme des Journées du Patrimoine de celle-ci.

Carte
Bon à savoir
Seine-et-Marne archivesLes Archives départementales de Seine-et-Marne
Elles rassemblent la mémoire patrimoniale du département, du Moyen Âge à nos jours, et réalisent la numérisation d'une partie des données patrimoniales.
Quelques idées de sites à visiter
Domaine national de Jossigny : un témoin de l'architecture des « maisons de plaisance » élevées au XVIIIe siècle. Un château, en temps ordinaire, fermé à la visite (ouvert exceptionnellement pour des manifestations et locations).
Le château de Champs-sur-Marne : l'un des événements phares 2103, le château a été réouvert le 29 juin 2013 après 6 ans de restauration.
La Rotonde de Longueville « Un Musée vivant du Train à vapeur » géré par l'association l'AJECTA ; le week-end des 14 et 15 septembre, des navettes Longueville-Provins seront proposées aux visiteurs (sortie de la locomotive à vapeur).
Bussy-Saint-Georges et son moulin : le moulin Russon est situé sur le ru de la Brosse. En 2002, la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire a racheté le moulin et l'a restauré dans son état d'origine de moulin à eau.
Bray-sur-Seine et sa halle au blé : une halle inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1998, qui a été totalement restaurée en 2006 et 2007 et adaptée aux usages actuels des commerçants.
Grisy-Suisnes et son parc : à voir, la maison Sainctot, construite au milieu du XVIIe siècle, et le parc (après des années de dégradation, le parc est actuellement (2013) en cours de restauration).
• Et pour la première fois, l'Hôtel du Département, situé dans l'ancienne abbaye des Saints-Pères, ouvrira ses portes aux visiteurs, avec la présentation d'une exposition sur les hébergements touristiques insolites en Seine-et-Marne.
... Et à découvrir aussi, ou redécouvrir, les cinq musées départementaux,  le château de Blandy-les- Tours, et le château de Vaux-le-Vicomte.


Marne et Gondoire vous plonge au coeur de la rencontre
entre le patrimoine et l'art vivant

Journées du Patrimoine 2013Huit grandes thématiques vous sont proposées pour profiter du patrimoine sous un autre jour : concerts, visites, spectacles, ateliers, balades et randonnées, expositions, églises et lavoirs et plein d'autres surprises avec les insolites. Ouvrez grand vos yeux, tendez l'oreille et entrez dans ces lieux, certains inaccessibles le reste de l'année, tels que « la grange au bois », « le moulin de Belle-assise » ou encore « le parc du château de Chaâlis »... 
>>> Le programme complet  ici - Office de Tourisme, 2 rue du Chemin de Fer Lagny-sur-Marne. Tél.: 01 64 02 15 15.
Plus d'info
www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Les détenteurs de Smartphones peuvent suivre les Journées européennes du patrimoine sur le site mobile de la manifestation.
Les Journées européennes du patrimoine sont également actives sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Le Centre des monuments nationaux
Centre des Monuments NationauxLe Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l'Etat. > Centre des monuments nationaux. Hôtel de Sully 62, rue Saint-Antoine - 75186 Paris cedex 04. Tél. 01 44 61 20 00.
www.monuments-nationaux.fr

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles, avec le concours des propriétaires publics et privés des monuments historiques, et en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, la Fondation du Patrimoine et les associations de sauvegarde du patrimoine les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Communes concernée par cet article

Avon, Bailly Romainvilliers, Barbizon, Blandy Les Tours, Bourron Marlotte, Brie Comte Robert, La Brosse Montceaux, Brou Sur Chantereine, Bussy St Georges, Bussy St Martin, Carnetin, Chamigny, Champagne Sur Seine, Champs Sur Marne, Chartronges, Châteaubleau, Chelles, Collégien, Conches Sur Gondoire, Congis Sur Thérouanne, Couilly Pont Aux Dames, Coulommiers, Coupvray, Crécy La Chapelle, Crouy Sur Ourcq, Dammartin En Goële, Dhuisy, Donnemarie Dontilly, Dormelles, Douy La Ramée, Égreville, Épisy, Esmans, Ferrières En Brie, La Ferté Sous Jouarre, Flagy, Fontainebleau, Gouvernes, La Grande Paroisse, Gretz Armainvilliers, Guercheville, Guignes Rabutin, Jossigny, Jouarre, Lagny Sur Marne, Larchant, Lesches, Liverdy En Brie, Lizy Sur Ourcq, Longueville, Maincy, Marolles Sur Seine, Meaux, Melun, Misy Sur Yonne, Mitry Mory, Moisenay, Montereau Fault Yonne, Montévrain, Monthyon, Montigny Lencoup, Moret Sur Loing, Nangis, Nemours, Noisiel, Ormesson, Le Pin, Pomponne, Provins, Rampillon, St Cyr Sur Morin, St Fargeau Ponthierry, St Germain Laval, St Loup De Naud, St Thibault Des Vignes, Salins, Samois Sur Seine, Savigny Le Temple, Sigy, Souppes Sur Loing, Sourdun, Thomery, Vaires Sur Marne, Varennes Sur Seine, Vert St Denis, Villemaréchal, Voisenon, Vulaines Sur Seine

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel