La Fête des Voisins, 14e édition

Vendredi 31 mai, donnez rendez-vous à vos voisins !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 30/05/2013 à 16:44
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Le 1er mariage gay d'Ile de France sera à ChenoiseLe Guetteur de Lumière, Spectacle Historique de Meaux »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

La Fête des Voisins 31 mai 201314e édition de la Fête des Voisins
10e anniversaire de la Fête Européenne des Voisins vendredi 31 mai 2013

La Fête des voisins, c'est l'occasion de renforcer les liens de proximité, de créer une solidarité entre voisins, chacun participant, à son niveau, à la solidarité....
La Fête des voisins se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer, de se mobiliser contre l'isolement qui gagne de plus en plus les villes.

La Fête des Voisins 2013

La Fête des Voisins ?

La Fête des Voisins est due à l'initiative d'Atanase Périfan et de son groupe d'amis qui créent en 1999 l'association « Immeubles en Fête ». Ils s'étaient déjà mobilisés en 1990 au sein de l'association "Paris d'amis", dans le 17e arrondissement de Paris, afin de lutter contre l'isolement (par de nombreux services : garderie à domicile, service d'aide aux personnes à mobilité réduite, parrainage d'un voisin en difficulté...).


Vendredi 31 mai 2013, la Fête des Voisins célèbre sa 14e édition.

En France, la « success story » continue
En France, la Fête des Voisins continue sa « success story ». A ce jour, plus de 1000 mairies et bailleurs sont partenaires (contre 944 en 2012). La Fête des Voisins est une bonne pratique qui s'enracine. Elle agit comme un catalyseur social, créateur de milliers de situations d'entraide. Cette année, l'objectif est de transformer cet élan de convivialité d'une journée, en une dynamique d'entraide toute l'année avec Voisins Solidaires.
Dans cette période de crise économique, dans une société où se développent l'isolement et le repli sur soi, il est indispensable de renforcer les solidarités de proximité en complément des solidarités institutionnelles et familiales.

La Fête des Voisins en quelques mots

• UN PRINCIPE : Inciter les gens à se rencontrer.
UN MOYEN : Se retrouver autour d'un apéritif, d'un buffet entre voisins, chacun apportant sa contribution.
UNE DATE : Vendredi 31 mai 2013
UN ÉTAT D'ESPRIT : Simplicité et convivialité, proximité et solidarité.
DES ACTEURS : Les habitants des villes et des villages.
DES RELAIS : Les municipalités, les bailleurs sociaux, les associations locales, les partenaires publics et privés.
UN LIEU : Une rue, un jardin, un hall, une cour d'immeuble, une maison, un appartement : les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins.
La Fête des Voisins 2013 en quelques chiffres
• 14e édition • 36 pays participants • 7,5 millions de participants attendus en France • 20 millions de participants dans le monde  • 1009 mairies et bailleurs partenaires en France • 300.000 événements organisés en France • 71%* des Français pensent que l'indifférence progresse  • 90%* des Français seraient prêts à rendre régulièrement des petits services à leurs voisins  • 50 mairies et bailleurs sociaux sont partenaires de Voisins Solidaires en France et 65 000 Voisins Solidaires se sont identifiés. -Sondage Viavoice 2010

Deux nouveautés en 2013

• Avec Reunica, un programme est lancé pour permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elle. Comment le voisin peut-il faciliter le soutien à domicile ? Un kit de mobilisation est diffusé. Les organisateurs de fête sont sensibilisés. La Fête des Voisins est un excellent vecteur pour faire connaissance avec une personne âgée et de commencer à tisser du lien.
• Avec la Fondation CNP Assurances, il s'agit de sensibiliser les voisins sur l'arrêt cardiaque et les premiers secours. Le voisin est le plus proche pour intervenir. Un document d'information est distribué durant les fêtes de voisins.
Et... la Fête des Voisins qui s'étend toujours à travers de nouvelles déclinaisons :
Dans les IDTGV (c'est l'occasion de faire connaissance avec son voisin de voyage), avec « Maisons de Retraite en Fête » initiées par le Synerpa, la Fête des Voisins au travail en partenariat avec FACE (fondation Agir contre l'Exclusion).
Pour en savoir plus sur la Fête des Voisins
Pour consulter les dernières actualités, être voisins solidaires, s'inscrire à la newsletter, lire des témoignages, échanger sur un forum....
• Site de l'association Immeubles en Fête :
• Contact : Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins, Président de l'équipe Voisins solidaires :  06 20 63 34 10 - Courriel :atanase.perifan@immeublesenfete.com

L'association « Voisins Solidaires »

Voisins Solidaires

« Les bons côtés d'être à côté »
En mars 2009, Atanase Périfan met en place l'opération "Voisins solidaires" qui reçoit le soutien du ministère du Logement. L'association Voisins Solidaires développe un dispositif national de mobilisation dont l'objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l'entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien. Cette pédagogie de la solidarité est fondée sur le développement de dispositifs sociaux pour faciliter le « passage à l'acte » de chacun d'entre nous.
Être Voisin Solidaire, aussi simple... que de dire bonjour à son voisin !
Voisins Solidaires c'est avant tout un état d'esprit. Le principe est simple et repose sur 3 idées : l'ouverture aux autres, la gratuité, la réciprocité. Avec Voisins Solidaires, les voisins sont invités à multiplier les occasions de petits services ou d'entraide de manière naturelle et spontanée. À travers les échanges entre habitants, cette initiative donne à tous, des occasions d'agir pour construire une ville plus humaine et plus solidaire. L'ambition de Voisins Solidaires : mobiliser 1 million de français sur les 5 prochaines années !
Comment devient-on Voisins Solidaires ?
Le mode d'emploi est simple et l'adhésion est gratuite ! Aucune compétence n'est
requise, il suffit d'un peu d'organisation, d'une pincée de générosité et un soupçon
d'enthousiasme !
Pour devenir Voisins Solidaires : www.voisinssolidaires.fr
Des bonnes idées du quotidien…
Toute l'année, avec les « kits » Voisins Solidaires :
L'été des Voisins, le plan Grand Froid, le Noël des Voisins, les Eco-Voisins... autant d'idées futées packagées sous forme de kits pour nous faciliter la vie de tous les jours, notamment dans les moments où l'on est le plus fragilisé.
Le programme d'action Voisins Solidaires permet de mettre en pratique les bonnes idées de tous, et constitue ainsi des « boîtes à outils » pour mieux vivre ensemble.
Voisins solidaires
------------------------------------------------------------------------------------------------

- En Europe, la Fête Européenne des Voisins
, initiative de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (F.E.S.P.) est célébrée dans 22 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Russie, Bosnie, Chypre, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Macédoine, Croatie, Norvège, Serbie, Suisse.
- La Fête des Voisins dans le monde : Partie de Paris, la Fête des Voisins s'est étendue sur tous les continents. Du Japon au Canada, de la Bosnie au Togo, de la Turquie à Taïwan...
36 pays et des nouveaux sur 3 continents ! En 2013, la Fête des Voisins s'étend à l'Inde, la Russie, la Bulgarie et la Macédoine qui organisent leur première Fête des Voisins. En Afrique, la Fête des Voisins s'étend cette année à son 9e pays avec le Botswana. Nouveauté : la Fête des Voisins en Inde « Indian Neighbours' Day ».

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel