Quinzaine du Commerce Équitable

Un moment fort pour sensibiliser au Commerce Équitable

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 16/05/2013 à 15:18
 

Bouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son Brie

« Festival PrinTemps de paroles9e Nuit européenne des musées en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Quinzaine du Commerce ÉquitableQuinzaine du Commerce Equitable
L'édition 2013 se déroule du 4 au 19 mai 2013
La Quinzaine du Commerce Equitable, initiée en 2001 par les membres de la Plate-Forme* pour le Commerce Équitable, est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Elle rassemblent les consom'acteurs autour d'un concept « le commerce équitable ».  De nombreuses manifestations sont prévues, animations, forums, marchés, petits-déjeuners équitables, conférences, débats, concerts, projections de films... Des rencontres sont également organisées avec des producteurs.Retrouvez la Banane !
Quinzaine du Commerce Equitable 2013






<<< Victor et son chat

Deux personnages atypiques aux traits humoristiques, les anti-héros de la consommation responsable, nous emmènent dans leur quotidien, à la découverte du commerce équitable... selon eux !!


Les scandales de l'agro-alimentaire et les conséquences sociales de la course aux prix bas renforcent les attentes des citoyens en faveur de modes de production et de consommation plus durables et responsables.

Les acteurs du Commerce Équitable prennent la parole

...pour dire qu'il existe un moyen simple de s'assurer des conditions de production des produits que nous consommons tous les jours : café, chocolat, thé, coton, fruits exotiques, cosmétiques, objets de décoration, etc. Ces produits sont ceux du commerce équitable !
Des produits qui respectent à la fois les producteurs et leur travail, la planète et les consommateurs.
Aujourd'hui, des entreprises engagées proposent aux citoyens des produits de qualité, qui respectent à la fois les producteurs et leur travail, la planète et les consommateurs.
Ces produits sont présents dans tous les lieux de consommation : grandes et moyennes surfaces, magasins bios, boutiques spécialisées de commerce équitable, etc.

+d'équitable dans mon magasin« + d'équitable dans mon magasin »

Il s'agit d'une campagne militante pour développer le référencement des produits équitables. Pendant la Quinzaine du Commerce Equitable, les militants de FAIR[e] un monde équitable seront dans la rue et dans les magasins pour motiver les citoyens à :
> Voter en ligne sur l'engagement pour le commerce équitable de leur magasin : assez de produits équitables ? Suffisamment d'informations ? Les citoyens sont invités à parcourir les rayons de leur magasin de proximité et à les noter via leur smartphone ou depuis leur ordinateur sur www.faire-equitable.org
> Déposer une carte de suggestion « Petites annonces équitables » dans la boîte à idées ou à l'accueil de leur magasin pour l'informer de son souhait de « + d'équitable ».
Le mouvement FAIR[e] un monde équitable appelle tous les citoyens à informer les magasins dans lesquels ils font habituellement leurs courses, de leur volonté d'avoir accès à + d'équitable et à les mobiliser par différentes formes d'actions.
99% des Français ont déjà entendu parler de commerce équitable (IPSOS juillet 2011) contre 5% en 2000
78% des Français se sentent proches de cette démarche (BVA 2012)
7000 produits du commerce équitableréférencés en 2012. Un panier moyen du commerce équitable égal à 6,24€ par personne et par an en France
400 entreprises en France dans le secteur

La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 98% en 2010 et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable. En 2010, le commerce équitable labellisé a généré un chiffre d'affaire de 303 millions d'euros et la croissance du secteur est de 5%. Plus d'1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
En France, les produits les plus vendus sont le café et le thé (48% du total), le coton (15%), les chocolats, buiscuits et confiseries (11%), les fruits (10%), les pâtes, le riz et les plats préparés (4%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises. Source : Quinzaine du Commerce Équitable.

Retrouvez la banane / Max Havelaar France« Retrouvez la banane.
Grâce au BANANIFICATEUR.COM, vous allez surfer avec le sourire ! »

Max Havelaar France lance le « bananificateur », une campagne web qui permet d'ajouter des souriantes bananes à vos sites favoris, de les partager facilement et ainsi… passer le message du commerce équitable.

Fairtrade / Max Havelaar
Le label international du commerce équitable

Fairtrade / Max Havelaar est un label présent dans 60 paysconsommateurs qui permet à des producteurs de lutter eux-mêmes contre la pauvreté dans 59 pays en développement ; il regroupe des ONG et des représentants de Joaquin Muñoz, directeur de l'association Max Havelaar France- copyright Max Havelaar Franceproducteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et employés de l'hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.
Max Havelaar ?
Max Havelaar France est l'association qui gère le label international Fairtrade. Elle ne vend ni n'achète rien. Elle met en relation les consommateurs et les acteurs économiques avec des producteurs défavorisés afin de promouvoir le commerce équitable labellisé.
Qui est derrière le label ?
Le label international Fairtrade / Max Havelaar est cogéré au plus haut niveau par les producteurs et par des ONG. Les critères des standards sont le fruit d'une concertation avec les producteurs.

* La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE)

PFCEAssociation à but non lucratif créée en 1997
Il s'agit d'un collectif national d'acteurs, engagés dans le commerce équitable -le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs du commerce équitable.
La PFCE rassemble des labels de commerce équitable, des entreprises, des réseaux de distributeurs, des ONGs et des mouvements d'éducation populaire. Ses membres s'engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l'autonomie.  La Plate-Forme pour le Commerce Equitable regroupe 32 organisations d'envergure nationale engagées dans le commerce équitable.
Les membres de la PFCE en 2013
Importateurs / Marques : Alter Eco, Altheane, Artisanat SEL, Boutic Ethic, Forest People, Ethiquable, Guayapi, Jardins de Gaïa, Lilah Distribution, Sageco, Sira Kura, Solidar'Monde, Tudo Bom, Veja.
Réseaux de distribution : Alter Mundi, Biocoop, Fédération Artisans du Monde
Labels : Ecocert, Max Havelaar France
Associations, ONGs et éduction populaire : ASPAL, Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire, Bio Partenaire, CCFD-Terre Solidaire, Echoppe, Equi'Sol, Ethnik, FAIR[e] un monde équitable, Handicap International, Fédération des Acteurs de la Mode Ethique, la Ligue de l'Enseignement, Lycée Saint-Felix.

Consommer équitable c'est pourtant simple

La vitrine du Commerce Équitable

Ce site Internet est une initiative des membres de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE). De nouveaux produits éthiques, verts ou écolos arrivent sur le marché chaque jour. Mais, info ou intox il est parfois difficile de s'y retrouver. Ce site se veut être la première vitrine Internet composée uniquement de produits issus du commerce équitable. Les marques qui proposent ces produits doivent s'engager durablement et de manière responsable pour protéger l'environnement, et les produits présentés sur ce site doivent respecter les conditions de vie et de travail des producteurs du Sud en leur garantissant un prix minimum stable et un partenariat commercial à long terme.

Labels et garanties de Commerce EquitableGuide des labels
du commerce équitable

Pour tout savoir sur les labels et les systèmes de garantie du commerce équitable. Ce guide analyse le contenu des labels qui se réclament du commerce équitable, et les compare avec d'autres démarches de commerce éthique plus ou moins proches et parfois confondues avec le commerce équitable > Guide des labels
Plus d'info
• Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de la Quinzaine du Commerce Equitable : www.quinzaine-commerce-equitable.fr
Le site officiel répertorie les événements organisés dans toute la France.
• Suivez les Mésaventures de Victor et son chat en visionnant la vidéo officielle de la Quinzaine du commerce équitable.

Fairtrade / Max Havelaar France www.maxhavelaarfrance.org
• La vitrine du Commerce Équitable : www.vitrine.commercequitable.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Altermondes, hors-sérieHors-série d'
ALTERMONDES spécial Commerce Équitable, en supplément de Libération
Dans un hors-série exceptionnel, Altermondes donne la parole aux associations, producteurs, consommateurs, entreprises, collectivités pour nourrir le débat et montrer l'efficacité d'un système porté par des valeurs.
« Quelle garantie que le producteur bénéficie réellement du prix payé par le
consommateur ? », « Est-ce durable de consommer des produits du bout du monde? »… Ce hors-série propose de déconstruire les idées reçues et d'interroger une démarche qui a profondément évolué. Il est construit avec les acteurs phares engagés dans le commerce équitable, la consommation responsable, le développement durable et la solidarité internationale, parmi lesquels : AVSF, Alter Eco, Artisans du Monde, Biocoop, CCFD-Terre Solidaire, Ethiquable, FAIR[e] un monde équitable, Max Havelaar France, Plate-Forme pour le Commerce Equitable... www.altermondes.org

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel