SEA LIFE Paris Val d'Europe, DISCO MEDUSES !

Les méduses font danser leurs tentacules !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 03/05/2013 à 15:46
 

Rando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUIT

« Le Saloon de Münchausen à Saint-PathusNaturiales 2013 à Fontainebleau »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

SEA LIFE 2013
DISCO MEDUSES ! Les méduses font danser leurs tentacules !
« Jellyfish discovery » : titre de l'exposition en anglais ; DISCO MEDUSES : de DISCOvery (découverte) -Jellyfish signifiant méduse.

Méduses à SEA LIFE Val d'EuropeGélatine animée, corps vivant mou, mystérieux, irréelle consistance transparente, en forme gracieuse d'ombrelle contractile, se mouvant lentement dans des eaux peu profondes, ou en surface, entraînées par les courants marins... Aquatique animal, appartenant à l'embranchement des coelentérés, du type de l'éponge, du corail, à symétrie axiale, faisant partie du plancton... Aurelia aurita, gracile et délicate, Catostylus mosaicus, méduse tropicale... Un assemblage de tentacules parfois... très urticantes sur l'épiderme humain, qui s'y frotte s'y pique !... Voici la MÉDUSE !  : )
Atome77 a refait l'exploration de l'Aquarium SEA LIFE Val d'Europe, pour admirer la nouveauté 2013, stars du disco marin, la Méduse, et vous faire découvrir cet autre animal méconnu et menacé, l'Hippocampe. Visitez, ou revisitez avec nous, quelques 50 bassins regroupant près de 350 espèces différentes et fascinantes d'animaux marins, que sont les requins, raies, hippocampes, méduses, anémones, tortues...




Les méduses font à nouveau parler d'elles, mais cette fois encore, c'est pour mieux se dévoiler et plonger les visiteurs dans une ambiance totalement disco !

DISCO MEDUSES !

La toute nouvelle exposition de l'Aquarium SEA LIFE Paris Val d'Europe, depuis mars 2013
Atome77 a rencontré Philippe Elkouby, Directeur du SEA LIFE Val d'Europe : « Comme chaque année, le SEA LIFE essaie de présenter à ses visiteurs, des nouveautés... On présente une nouvelle exposition tous les ans. Cette année, on a décidé de s'intéresser à une espèce particulière qui est la méduse, une espèce complètement méconnue du grand public ! »
Disco Méduses ?
Des explications, des histoires inédites pour tout savoir sur ces gracieuses invitées... Vous pourrez admirer des méduses aux couleurs infinies, apprécier leurs mouvements gracieux, leurs formes fantomatiques, dans une mise en scène très disco, avec murs noirs, effets de lumières et de miroirs...
Fantômes des mers, étranges créatures qui émerveillent...
Les Méduses à SEA LIFE Paris Val d'EuropeDerrière la vitre de plusieurs aquariums, petits et grands peuvent admirer les demoiselles des mers.... Des demoiselles, qui en dépit de leur beauté époustouflante et de leur grande variété, sont victimes de leur réputation... Chaque année, lorsque l'été revient, on les redoute. Ces merveilles de la nature sèment la terreur à chacune de leurs visites ! ...Car, c'est bien connu « Qui s'y frotte, s'y pique ! »

Concernant la provenance des espèces :

« Toutes les espèces que nous avons sont des méduses d'élevage, des méduses qui sont prises dans des aquariums, ou qui sont prises chez des éleveurs, mais en aucun cas, du milieu marin » signale Philippe Elkouby.

Vous avez dit Méduses ?

Les méduses peuplaient déjà les océans, il y a 600 millions d'années ! Composées de 97% d'eau, elles n'ont ni squelette, ni carapace de protection. Les méduses appartiennent au groupe des Cnidaires qui rassemble les animaux dont la bouche est entourée de tentacules urticants, comme les coraux ou les anémones de mer. Elles se nourrissent principalement de plancton animal (larves de crustacés et de poissons, petites crevettes) et parfois même de poissons entiers. Protégées par ses cellules urticantes, la méduse a néanmoins des prédateurs : la tortue luth et le poisson-lune, ainsi que le thon rouge en sont de grands consommateurs. Les méduses sont consommées en Chine et au Japon par l'Homme. Le développements anarchiques de certaines espèces de méduses peut être expliqué par trois facteurs conjugués entraînant un déséquilibre écologique : pollution, réchauffement climatique et disparition de leurs prédateurs comme le thon, le dauphin ou les tortues. -Source : SEA LIFE Paris Val d'Europe.
Les méduses en chiffres
Leur taille : jusqu'à 3 mde diamètre, et jusqu'à 4 m de long ! • Leurs tentacules : les Physalia, très urticantes, possèdent des tentacules pouvant dépasser les 40 mde long ! • Plus de 1000 espèces dans les océans • Plus de 300 genres • Rencontrées jusqu'à 3000 m de profondeur voir plus !
La visite de l'Aquarium est jalonnée de panneaux interactifs qui proposent des devinettes aux enfants : « Alors, êtes-vous plus intelligent qu'une méduse (qui n'a pas de cerveau) ? Que savez-vous sur ces créatures étonnantes et mystérieuses... Où sont les cellules urticantes d'une méduse ? / Where is a Jellyfish's sting ? »

Hippocampes à SEA LIFE Val d'EuropeSAUVONS LES HIPPOCAMPES !

Aujourd'hui, l'Hippocampe est un animal en danger
Philippe Elkouby l'affirme : « Les hippocampes sont des animaux qui sont également en voie de disparition, des animaux que l'on se doit de protéger, comme les requins, comme les tortues, les thons. On a estimé, sur l'année 2012, qu'il y a plus de 150 millions d'hippocampes qui ont été pêchés, particulièrement par l'industrie asiatique qui utilise l'hippocampe dans différents produits qu'ils peuvent commercialiser, notamment au niveau de la cosmétique, de la parapharmacie. »
Requins à SEA LIFE Paris Val d'EuropeL'Hippocampe, cheval marin au corps de poisson et tête de cheval, est menacé d'extinction. Il a pour ennemi, la médecine asiatique traditionnelle qui l'utilise pour ses « vertus médicinales et aphrodisiaques ». La pêche des hippocampes s'est accentuée ces quinze dernières années ; les hippocampes capturés sont souvent des mâles gestants qui n'auront pas la possibilité de mettre au monde les centaines de bébés qu'ils conservent précieusement dans leur poche abdominale. Les autres causes de la disparition des Hippocampes sont la pêche industrielle, mais aussi la destruction de leur habitat (récifs coralliens, herbiers, The Seahorse Trustmangroves). Cette année, SEA LIFE s'associe à "The Seahorse Trust", une association anglaise de protection de l'environnement marin et plus particulièrement des Hippocampes, leur animal emblème. -Source : SEA LIFE Paris Val d'Europe.

Reproduction de quelques espèces à SEA LIFE Paris Val d'Europe

Des naissances en captivité !
« C'est un grand succès pour le SEA LIFE Paris Val d'Europe, explique Philippe Elkouby. Nous arrivons à avoir des reproductions d'hippocampes sur notre site, chose qui est relativement difficile à obtenir en captivité, et nous avons des naissances régulièrement sur notre site ! Nous avons actuellement des espèces de requins qui peuvent se reproduire, nous avons des raies qui se reproduisent régulièrement. Nous récupérons les oeufs de raies, de requins, que nous amenons à maturité jusqu'à éclosion de l'oeuf. Les petits bébés se retrouvent en nurserie pour leur permettre de grandir facilement de façon à pouvoir réintégrer nos bacs. »

Des naissances en captivité, signe de « bonne santé » de l'Aquarium...

« ...Signe de bonne santé, de volonté de préserver les espèces, signe de vouloir montrer aussi à nos visiteurs, que l'Aquarium SEA LIFE, comme tous les autres Aquariums du groupe, ont un souci de conservation, d'élevage et de protection qui est permanent ! » assure Philippe Elkouby.
De nombreux bébés hippocampes de différentes espèces (Hippocampes à gros ventre, Hippocampes à long nez…) sont nés en captivité. Les bébés sont placés dans des espaces protégés au sein des bassins des parents.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Aquarium Sea Life Val d'Europe, situé au niveau -1 du centre commercial Val d'Europe, à 5 minutes des parcs Disney®, propose aux enfants et adultes, des visites Bassin tactileaquatiques ludiques et interactives aux cœurs des océans, de découvrir, sur près de 2 500m2 de surface, toute la richesse du monde marin (un panorama de différents écosystèmes tels que les récifs coralliens, l'Amazonie, les grandes profondeurs océaniques...) et l'importance de sa protection.>>> Découvrir la vie des animaux en s'amusant : un bassin tactile, ouvert de 10h00 à 17 heures, en partie centrale, permet de découvrir le monde marin.
Informations pratiques
Aquarium SEA LIFE Paris Val d'Europe
14 cours du Danube - Serris. 77711 Marne la Vallée cedex 4 - Tél. 01 60 42 33 66 - Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche inclus, de 10h00 à 17h30. Ouvert les jours fériés sauf le 25 décembre.
L'actualité de l'aquarium ? Evénements, arrivages de nouveaux pensionnaires, naissances et animations exceptionnelles...
> Accès : A4 Paris-Metz : sortie 12.1, suivre CC Val d'Europe - A4 Metz-Paris : sortie 14 Val d'Europe. Parking gratuit "Les Restaurants" RER A station Val d'Europe - 2 min à pied du centre commercial.
> Tarif : Adulte : 16,50 € - Enfants (3 à 11 inclus) : 13 € - Gratuit pour les moins de 3 ans.
>>> Plus d'info : www.sealife.fr - Sur facebook : sealifeparisvaldeurope
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Serris

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel