C'est Mardi Gras ! Carnaval et la fête des beignets !

Mardi 12 février 2013, faîtes des beignets, des gaufres...

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 11/02/2013 à 10:01
Lu 5052 fois
 

Semaine Européenne de la Réduction des DéchetsMarchés de Noël 2014 en Seine-et-MarneLe Mois du film documentaireChangement d'heure hiver 2014Donocœur 2014Le Goût du terroirBalade du goût  2014La Semaine BleueLa Fête de l'énergieScènes rurales 2014-2015Fête de la scienceRuban de l'Espoir, l'événement majeur d'Octobre RoseMelun fête son Brie & les 20 ans de sa ConfrérieLes Virades de l'espoir 2014Nettoyons la Nature !Sentez-vous Sport  ! à la Base de Loisirs Vaires-TorcyJournées du Patrimoine 2014 en Seine-et-MarneJournée nationale du cheval

« Festival Hoptimum en Seine-et-MarneChandeleur, origine et recettes de crêpes »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du mardi 04 mars 2014 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : C'est Mardi Gras ! Carnaval et la fête des beignets !.
Masque de Carnaval
Mardi 12 février 2013, c'est Mardi Gras !
Lors de cette fête de Carnaval, on se déguise, on chante, on danse, on festoie, on se régale de... mmmmmm délicieux beignets !
Mesurer avec une coquille d'oeuf ?

Mardi Gras ?

Mardi Gras, c'est une fête catholique, avec tous les ans une date différente ; son jour est déterminé en fonction de la lune et de la date de Pâques. Mardi gras est le dernier jour du Carnaval ; il précède le Mercredi des Cendres, lequel marque le début du Carême. C'est la fin de la période des sept jours durant laquelle on a festoyé...

Le Carême ?

C'est une période de 40 jours, entre le mercredi des
Cendres et le jour de Pâques, durant laquelle les croyants
doivent jeûner et prier afin d'expier leurs fautes (on ne doit pas manger de viande) ; à la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort et la résurrection du Christ.
Mardi Gras, c'est donc le DERNIER jour pour profiter avant le Carême !
Quand vient le temps du carnaval, on se déguise, on fait la fête, on s'amuse, dans une ambiance très colorée, bruyante... On fait de la musique, orchestre ou fanfare, on parade dans un défilé, accompagné de chars fleuris !... Serpentins et confettis multicolores pleuvent ! Il y a Carnaval aux quatre coins de la planète ! Carnaval de Rio de Janeiro (avec ses samba endiablée...), Carnaval de Venise (avec masques d'oiseaux, coiffes, costumes splendides...), Carnaval de Nice (crée en 1830, il a lieu sur la promenade des Anglais depuis 1876, on peut y trouver des chars fleuris d'oeillets, de roses, de mimosas et qui peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres de haut, 7 mètres de long).
Carnaval à Rosay-en-BrieMais en Seine-et-Marne aussi, à Rosay-en-Brie, samedi 23 mars 2013 : « Et oui ! Monsieur Carnaval revient...! »Carnaval à Meaux/Chenonceau
> Plus d'info : www.rozay-en-brie.fr - à Meaux, samedi 23 mars 2013, dans le cadre des Samedis de Chenonceau « Les carnavals du monde » ; couleurs et bonne humeur viendront illuminer le quartier de Beauval, au Parc Chenonceau> Plus d'info :www.ville-meaux.fr


Beignets de Carnaval / 2012A mardi gras, tout est permis !

Enfin...à la vue du nombre de calories, il s'agit de consommer avec modération : ))
Mardi Gras... c'est aussi le jour où l'on mange les délicieux "beignets de carnaval" (Bugnes lyonnaises, Oreillettes niçoises, Merveilles bordelaises...), ou de fameuses crêpes maisons badigeonnées de chocolat chaud, chantilly, confitures diverses.... C'est une fête aussi marquée par la confection des pancakes !

Beignets de carnaval

Voici une recette originale et gourmande, au nom subtil de Cuisses de Dame, ou Schenkele ! Des beignets tendres et moelleux... à essayer absolument et, à dé-gus-ter !-Moi, c'est ceux que je préfère !

Cuisses de Dame

Beignets de Carnaval d'Alsace
Préparation : 45 min
Ingrédients (pour 8 personnes) :
* 500g de farine, * 250g de sucre en poudre, * 4 oeufs,
, *125g de beurre fondu (tiédi pour ne pas cuire les oeufs),
* 125g de poudre d'amandes -ou de noisettes, * 1 verres à liqueur de kirsch -ou 4 cuillères à soupe de rhum ambré, ou - 1 grosse c. à soupe de fleur d'oranger.

Préparation : Dans une terrine,mélangez les oeufs, le sucre et la poudre d'amandes (ou poudre de noisettes selon le choix). Ajoutez le beurre fondu et le kirsch, puis petit à petit la farine, jusqu'à ce que la pâte obtenue soit assez ferme (jusqu'à ce qu'elle se décolle des mains).
Former une boule, ajouter de la farine si besoin afin d'obtenir une pâte un peu malléable. Laisser reposer dix minutes au frigo ou à température ambiante.
Façonner des "petits boudins" avec les mains (environ 6 cm de long et 3 cm de diamètre).
Faire les cuire à la friteuse, dans une huile moyennement chaude (environ 190°C). Retournez les beignets à mi-cuisson. Quand les beignets sont dorés, les égoutter et les saupoudrer de sucre glace.

Pancake au sirop d'érable /2012Pancakes incomparables et délicieux !

On ne peut résister... et nous, sympa, on va vous donner une recette é-prouvée - ap-prouvée, testée un dimanche si-vous-voulez-tout-savoir !
Pancakes pour 4 à 6 personnes (environ 18 pancakes)
Ingrédients :
* 200 g de farine à levure incorporée -toute prête, pratique ! (ou incorporez 1 sachet de levure chimique à votre farine !)
* 100 g de sucre semoule, * 1 oeuf, * 20 cl de lait, * 1 cuillère à café de beurre.

Préparation : Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre, puis creusez un puit au centre. Mélangez les oeufs et le lait et versez ce mélange dans le puit. Remuez délicatement avec une cuillère en bois afin d'obtenir une pâte lisse.
Faîtes fondre, à feux doux, le beurre dans une poêle, jusqu'à ce qu'il forme des bulles. Versez-y délicatement des cuillerées de pâte, pour faire des cercles d'environ 8-9 cm de diamètre. Faîtes cuire les pancakes durant 1 minute, retournez-les et laissez cuire pendant 30 secondes. Les pancakes sont cuits lorsqu'ils sont fermes et dorés.
Continuez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Empilez les pancakes dans votre plus joli plat... Vous pouvez les napper de sirop d'érable ! Ou, de ce qui vous fait plaisir !

Recette facile a faire avec les enfants

La coquille comme instrument de mesureOn a relevé pour vous, une recette de beignets que l'on peut faire avec les enfants : la mesure des ingrédients se fait avec une coquille d'oeuf !
Recette Beignets de Mardi Gras ou roscos
Avant de commencer : Cassez délicatement le haut de la coquille d'oeuf pour le vider puis utilisez la coquille comme instrument de mesure.
Cuisson : 10 min - Préparation : 15 min
Ingrédients :
* 2 oeufs, * 4 coquilles de sucre, * 4 coquilles d'huile, * 4 coquilles de lait, * Parfum au choix : liqueur d'anis, fleur d'oranger, citron, * 1 pointe de bicarbonate de soude1 ,(ou de levure), * Farine (au jugé, voir préparation ci-dessous), * Huile de friture
Masque de Carnaval
 
Préparation : Battez les œufs avec le sucre puis incorporez l'huile, le lait et le bicarbonate. Ajoutez de la farine peu à peu, en pétrissant bien la pâte, jusqu'à ce qu'elle se décolle des mains. Prenez des portions de pâte et formez des boudins arrondis ou des ronds.Préparation : Battez les œufs avec le sucre puis incorporez l'huile, le lait et le bicarbonate. Ajoutez de la farine peu à peu, en pétrissant bien la pâte, jusqu'à ce qu'elle se décolle des mains. Prenez des portions de pâte et formez des boudins arrondis ou des ronds.
Faites chauffer l'huile dans une friteuse puis plongez-y les beignets. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Roulez-les dans du sucre et posez-les sur du papier absorbant. -Source : cuisine.notrefamille.com/

GaufreMais, il est permis, à Mardi Gras, de faire aussi des crêpes (vous devriez avoir le coup de main après la Chandeleur du samedi 2 février, non ?!)- Voyez quelques recettes dans notre article « Chandeleur, origine et recettes de crêpes / Samedi 2 février 2013, faîtes des crêpes ! », et des gaufres.
Voici pour vous, LA recette des gaufres -également é-prouvée - ap-prouvée... la recette des gaufres hollandaises !

Gaufres hollandaises

Préparation : 10 mn. Cuisson : 3 mn.
Ingrédients : * 300 g farine, * 1/2 l Lait, * 75 g sucre en poudre, * sel, * 100 g beurre, *2 oeufs, * 15 g levure alsacienne.
 
Préparation : Mettre la farine dans une terrine. Y faire un puits ; y mettre le sel, le sucre, le beurre amolli et les oeufs entiers. Délayer peu à peu avec le lait. Mettre la levure alsacienne et cuire dans le gaufrier graissé au beurre. -Soupoudrez-les de sucre glace, elles seront ainsi délicieuses, et rien ne vous empêche de les agrémenter de chantilly, chocolat fondu, à votre idée !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
1- Le Bicarbonate de soude : c'est un composé blanc, qui se présente sous forme d'une poudre très fine. On l'utilise pour soigner, nettoyer... et cuisiner ! Il fait monter les pâtisseries, les rend moelleuses.

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


CPAM de Seine-et-Marne
10.12 : ;( bonjour ce la fait depuis le 01/09/2014 que j'ai déposé mon…
La Fondation Assistance aux Animaux
20.11 : les années passent et Betty est toujours près de nous, il y a quelques moi…
CAF de Seine-et-Marne
10.11 : La Caf 77 modifie ses horaires pour la journée du 6 novembre…
Le Secours Populaire Français de Meaux
09.11 : Bonjour, nous avons dans notre CFA des ordinateurs à donner pour des…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
03.11 : Pour les echanges de permis Faire une traduction officielle La liste des…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
12°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel