Chandeleur, origine et recettes de crêpes

Samedi 2 février 2013, faîtes des crêpes !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 31/01/2013 à 15:45
Lu 6137 fois
 

Changement d'heure hiver 2014Donocœur 2014Le Goût du terroirBalade du goût  2014La Semaine BleueLa Fête de l'énergieScènes rurales 2014-2015Fête de la scienceRuban de l'Espoir, l'événement majeur d'Octobre RoseMelun fête son Brie & les 20 ans de sa ConfrérieLes Virades de l'espoir 2014Nettoyons la Nature !Sentez-vous Sport  ! à la Base de Loisirs Vaires-TorcyJournées du Patrimoine 2014 en Seine-et-MarneJournée nationale du chevalLe Jour de la NuitL'été continue à Provins, cité médiévale préservéeJ'aime les fromages de Brie !

« C'est Mardi Gras ! Carnaval et la fête des beignets !1er Cross de Vaux-le-Vicomte »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du samedi 01 février 2014 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Chandeleur, origine et recettes de crêpes.
C'est la Chandeleur, c'est la fête des crêpes !
La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël.
 
Faîtes des crêpes !
Chaque année, la Chandeleur veut que l'on cuisine de délicieuses crêpes à partager avec la famille, les amis... -Délicieux dessert ou goûter !Tous retournés par les crêpes !

Faîtes sauter les crêpes !

...Un symbole de prospérité pour l'année.

La tradition, veut, que le jour de la Chandeleur, on fasse sauter, avec adresse (elle ne doit pas tomber, coller au plafond, retomber...), la première crêpe, en tenant dans sa main gauche une pièce de monnaie ; si le "retourné" est réussi, le bonheur sera là, jusqu'à la prochaine Chandeleur !

La Chandeleur

Le mot "Chandeleur" vient de candela - la chandelle.
Traditions païennes, religions juive, chrétienne, croyances, la Chandeleur a de multiples origines... Les Romains fêtaient les Lupercales, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux... L'Eglise catholique a institué la Fête de la Présentation du Seigneur Jésus au temple de Jérusalem (autrefois dite Hypapante) et de la Purification de sa mère, la sainte Vierge Marie (Luc 2, 22). Ce jour-là, « festa candelarum » ou fête des chandelles, on porte des chandelles de cire, ou des cierges ; le Christ est la lumière du monde, les chrétiens rapportent les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. -La fête de la Chandeleur est un symbole de prospérité, une fête qui célèbre la lumière, la purification, la fécondité...

...Tous retournés par les crêpes !

Et si... pour cette nouvelle année 2013, on se mettait aux... crêpes bio ?!
Tout est en fait question d'ingrédients... oeufs, lait, sucre, farine (farine de blé type 65, ou farine de blé semi-complète type T110) seront de qualité biologique. L'on peut maintenant facilement trouver ces produits, sur les marchés, chez les producteurs locaux, dans les coops bio, mais aussi dans les supermarchés...

« Manger moins, mais mieux ! »

Bon, d'accord, le bio c'est tout un discours ! Mais si on devait résumer... on pourrait dire que Bio et bon pour l'environnement et la biodiversité : le bio c'est moins de résidus de pesticides dans les aliments : l'agriculture biologique respecte davantage la nature, la biodiversité, préserve la qualité des sols et de l'eau, la diversité des plantes...) Bio et bon pour le développement local : l'agriculture bio favorise les circuits courts de distribution, la vente directe entre producteurs et consommateurs : donc meilleure traçabilité des produits et moindre pollution par les transports) Bio et bon pour la santé : le bio travaille le plus possible avec des produits frais, pas ou peu transformés : il s'agit d'éviter les problèmes de santé liés aux pesticides, engrais chimiques, aux adjonctions dans les aliments-mêmes, d'additifs, conservateurs, colorants chimiques de synthèse, toute une kyrielle de molécules..., de sel, de sucre, de matières grasses industrielles...).
Le bio est peut-être un peu plus cher mais... par toujours... et les aliments sont de meilleure qualité (la santé prime sur les achats superflus : ) Le bon sens quoi ! Allez ! Avis aux amateurs de produits sains ! - ...Et pour ceux qui se mettent au bio, mangent bio... : l'on peut aussi se tartiner le visage et le corps... avec des produits cosmétiques certifiés bio ! Des produits conçus avec des ingrédients d'origine naturelle, où sont proscrits les produits chimiques de synthèse (conservateurs, colorants, parfum de synthèse, huiles minérales (obtenues par distillation de la houille, du pétrole....).
Pour une dizaine de crêpes, il vous faut :
* 250 g de farine de riz blanche bio * 500ml de lait d'amande bio (idéal pour les personnes intolérantes au lactose !) * 3 ou 4 oeufs biologiques * Un peu de rhum bio ou de bière bio.

Après avoir versé la farine dans un saladier, creusez un puits au centre. Mettez-y les oeufs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Verser 150 ml de lait d'amande, puis mélangez, versez 150 ml de lait d'amande, mélangez, verser le reste du lait d'amande. Laissez reposer une heure minimum et ajoutez un peu de rhum ou de bière bio. Beurrez la poêle, et c'est parti pour la première crêpe ! Il ne vous reste plus qu'à déguster vos crêpes bio avec du miel bio, du sucre bio ou équitable, du chocolat bio, de la confiture maison ou pourquoi pas du sirop d'érable bio ! Bien sûr, ces petites douceurs sont à servir avec du cidre… bio. -Recette vue sur www.consoglobe.com
- Et l'on peut avoir recours à quelques "petits plus" : quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger, ou gouttes d'huiles essentielles alimentaires de qualité bio, une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé bio... selon ses goûts !
Quelques infos sur le bio...
 

... A la chandeleur soyez bonne pâte !

Voisins solidaires C'est la Chandeleur !

Et si... et si, en plus, à l'occasion de la Chandeleur on partageait cette tradition chaleureuse et conviviale, entre voisins !
Cette année Voisins Solidaires se mobilise pour que le 2 février soit un évènement propice à l'échange et à la bonne entente entre voisins. « Au cœur de l'hiver on peut profiter de cette fête pour faire connaissance, se retrouver et échanger sur sa vie de quartier »
Concours photos Voisins Solidaires
Voisins Solidaires lance un concours photo à l'occasion de la Chandeleur des Voisins. Envoyez vos plus beaux clichés et racontez votre chandeleur entre voisins à l'adresse suivante : cdehedouville@voisinssolidaires.fr. De nombreux cadeaux sont à gagner !
...Voisins Solidaires organise des dégustations gratuites de crêpes. -Points de dégustation dans Paris : place des Ternes, porte Maillot, Mairie du XVII°, Mairie du VII°.
De nombreuses animations et dégustations gratuites de crêpes sont également prévues les 8 et 9 février dans une sélection de magasins participants. >>> En savoir plus : www.voisinssolidaires.fr

... La pâte à crêpe : pas si calorique que ça !

La pâte, c'est de la farine, du lait, des œufs... La pâte est riche en protéines (lait, oeufs), riche en glucides complexes (farine), et peu grasse. Comptez 40 kcal. pour une crêpe de 60g -C'est son accompagnement qui risque d'alourdir ! : ))
Les crêpes peuvent être faîtes dans une grande poêle, mais aussi -sorte de crêpes-party, moment très festif !- dans des petites poêles individuelles (d'environ 12 cm), placées au centre de la table sur une plaque de cuisson, et qui peuvent régaler jusqu'à 6 convives...

La pâte à crêpes, c'est des oeufs, de la farine, du lait...

Recette sympa et rapide

On a relevé pour vous une recette de crêpes gourmandes qui se prépare en 10 min (pour 10 à 14 crêpes). Temps de cuisson : 3 min.
Ingrédients :
* 250g de farine * 4 oeufs * 1/2 litre de lait * 50g de beurre * 1 sachet de sucre vanillé * 1 pincée de sel * 1 saladier * Une grosse cuillère * Une poêle (+ huile ou beurre).

Préparation : Mettez la farine dans le saladier, la pincée de sel et le sachet de sucre vanillé. Cassez les oeufs, un à un. Mélangez la pâte avec une cuillère en bois. Ajoutez progressivement le lait pour bien délayer la pâte, sans cesser de tourner.
Crêpes avec chantilly et sirop d'érableFaîtes chauffer la poêle préalablement huilée ou beurrée. Versez une petite louche de pâte (bien répartir la pâte sur toute la surface de la poêle). Cuire un côté de la crêpe, puis l'autre côté. Empilez les crêpes dans un plat. -Et appréciez !
Chacun peut agrémenter sa recette, en fonction de sa gourmandise ! Crêpe au sucre, à la confiture de framboise, de cassis, de coing..., servies accompagnées de chocolat chaud, de chantilly, de sirop d'érable, garnies de miel et d'amandes (tartiner les crêpes de miel et les saupoudrer d'amandes effilées préalablement grillées).-Et là, la crêpe devient plus calorique : )) -Vous pouvez aussi les parfumer, à la bière, au rhum, au Grand-Marnier (à raison de 1 à 2 cuillères à soupe), à la fleur d'oranger (quelques gouttes), voir avec un extrait de vanille...

...Recette facile a faire avec les enfants

On a relevé pour vous, une recette de crêpes facile à faire avec les enfants : la mesure des ingrédients se fait avec un pot de yaourt vide !
Recette pour 4 personnes. Préparation :10 min. Cuisson : environ 5 min.Crêpes garnie de chocolat
Ingrédients : * 3 mesures de farine (environ 300g) * 4 mesures de lait (environ 50cl) * 3 oeufs * 2 cuillères d'huile * 2 cuillières de sucre * 1 pincée de sel.
Verser les ingrédients. Mélanger. Laisser reposer un quart d'heure. La pâte est prête ! Il n'y a plus qu'à passer à la cuisson des crêpes (une tâche qui incombe à l'adulte)

Petits conseils pour réussir sa pâte à crêpes...

...sans grumeaux : pour éviter les grumeaux, il est conseillé de tamiser la farine (avec un tamis ou une passoire à maille très fine), de la rendre la plus fluide possible. Et pour que la pâte soit bien lisse, il faut incorporer le lait très progressivement, et mélanger très délicatement lait et farine.
...pas trop liquide... : les crêpes ne tiendraient pas la cuisson, se déchireraient dans la poêle. Respectez les proportions indiquées !
...pas trop épaisse : pour fluidifier une pâte trop épaisse, rajoutez de l'eau ou de la bière, et surtout éviter de rajouter du lait car elle deviendrait collante !
... la pâte doit reposer : le repos de la pâte à crêpe n'est pas à négliger : afin qu'elle ne soit pas trop élastique, il est recommandé de laisser reposer sa pâte à crêpes 1 à 2 heures à température ambiante. - Au minimum laisser reposer la pâte 30 min avant de cuire vos crêpes.
... préchauffer votre poêle (important pour la réussite de la cuisson des crêpes) : placez une noisette de beurre dans la poêle et assurez-vous que toute la poêle soit recouverte de matière grasse. Et après chaque crêpe, n'hésitez pas à regraisser un peu votre poêle.

Trucs et astuces

• Voici une astuce pour préparer vos vos crêpes à l'avance, et les servir chaudes : portez une casserole d'eau à ébullition, arrêtez le feu, et posez, en guise de couvercle, une assiette dessus. Au fur et à mesure que vous ferez vos crêpes, vous les déposerez sur l'assiette, ainsi elle se garderont chaudes, le temps de cuire les autres...
• Pour des crêpes légères : vous pouvez remplacer l'équivalent d'un verre de lait par un verre de cidre ou de bière.
• Et, le saviez-vous, vous pouvez congeler votre pâte : quand vous voudrez l'utiliser, laissez-la décongeler au réfrigérateur

Recette des crêpes bananes-rhum

On a relevé aussi, pour vous, une autre recette très goûteuse !

Crêpes banane-rhum

Préparation: 30mn. Temps de cuisson : 35mn.

Pâte (pour 10-12 crêpes) :
* 100g de farine * 1 œuf entier * 1 jaune d'œuf * 2 Cs de beurre fondu * 1 Cc de sucre * 1 pincée de sel, eau * 3 Cs de lait.
Cs : cuillère à soupe - Cc : cuillère à café
Autres Ingrédients : 6 bananes, 200g de beurre, sucre semoule, rhum -pour 6 crêpes.

Préparation : Faites votre pâte à crêpes, laissez reposer 1 heure. Elle doit être assez fluide pour recouvrir le fond de la poêle rapidement. Les crêpes peuvent être faites la veille. Il est important qu'elles soient fines.
Dans une poêle, faites dorer les bananes à feu modéré, dans du beurre qui ne doit jamais brunir. Faites-les cuire environ 20 minutes. Lorsqu'elles commencent à ramollir, saupoudrez-les de sucre. Arrosez de 3 Cs de rhum.
Mettez la poêle au four, arrosez de temps en temps et laissez les bananes jusqu'à ce qu'elles caramélisent. Sortez les bananes du four, enveloppez chaque banane dans une crêpe.
Mettez-les dans un plat à gratin, parsemez de copeaux de beurre, saupoudrez de sucre, mouillez-les de quelques gouttes de rhum. Préchauffez le four à 200°C (th : 6-7), mettez le plat au four pendant 10 ou 12 minutes.
Servez immédiatement. (vous pouvez les flambez au rhum -attention au retour de flamme !). Source : marmiton

Vous pouvez aussi faire une Chandeleur toute en crêpes ! ...Pour commencer, des mini-crêpes fourrées aux lardon, en guise de plat principal, une crêpe au jambon et champignons, et en dessert, un très grand classique, une crêpe soufflée aux zestes d'orange confite haché !...Chandeleur toute en crêpes !

Et, bien sûr « Bon Appétit ! » Ggglup'sssssEt bien sûr, bon appétit !
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Villages Nature à Marne-la-Vallée
31.10 : CONSTRUCTION OSSATURE BOIS
L'ADIL, Agence d'Information sur le Logement
21.10 : je loue un appartement dans un HLM et des le départ j'ai rencontré des…
Parc de félins en Seine-et-Marne
18.10 : Est ce qu'il est possible de venir avec un chien ??
Nouveau syndicat apicole en Seine et Marne
12.10 : Bonjour, A vendre 2 terrains de loisir, l'un de 834 m2,l'autre de 293 m2…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
01.10 : Bonjour mesdames, messieurs. J'ai cru comprendre que la prise de…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
15°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel