Palais du Chocolat à Vaux Le Vicomte

Interview de Philip Moser, Chocolatier et Sculpteur sur chocolat

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 04/12/2012 à 16:41
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Noël à Disney VillageVaux Le Vicomte fête Noël »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du jeudi 07 novembre 2013 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Palais du chocolat à Vaux le Vicomte.

Le Palais du Chocolat a célébré, samedi 10 et dimanche 11 novembre à Vaux Le Vicomte, le chocolat sous toutes ses formes ; il avait pour thème 2012 « la restauration de la toiture ».

Le Palais du Chocolat , 5e édition

Palais du Chocolat 2012
Avec pour thème : la restauration de la toiture du château

Le Château de Vaux le Vicomte a célébré, comme chaque année depuis 2007, le Chocolat, et invité les gourmets à un week-end placé sous le signe de la gourmandise. Il a mis à l'honneur le savoir-faire, la créativité d'artisans-chocolatiers qui ont partagé, avec le public, l'art de travailler le chocolat.

Des créations exclusives de maîtres-chocolatiers de renom

Quelques 5 600 visiteurs ont pu déguster le chocolat sous de multiples formes, participer à des ateliers... mais ont pu aussi admirer les créations exclusives de maîtres-chocolatiers de renom. « On a essayé de montrer davantage d'animations, notamment de la sculpture. Le thème de l'année c'est la toiture du château qui a été récemment restaurée. On a demandé à tous les artisans chocolatiers de présenter une sculpture sur le thème de la toiture. La majorité a fait des dômes ou des lanternons, qui sont présentés ici sous la structure ou dans le Château, près de leur stand » explique Jean-Charles de Vogüé, propriétaire de Vaux Le Vicomte.

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
palais du chocolat 2012

Le chocolat dans tous ses états

Recettes insolites, créations surprenantes, présentations originales...
Pour cette 5e édition, la famille Vogüé a reçu de nombreux chocolatiers renommés, Bellanger, Mazet, Arnaud Larher, Frédéric Cassel, le créateur chocolatier japonais Aoki... Les maîtres-chocolatier disposaient d'un stand sur lequel ils proposaient leurs produits au public, mais ils ont pu aussi montrer toute l'étendue de leur art, en présentant leurs créations chocolatées sur le thème de la toiture rénovée du château. -La restauration de la 5e et dernière tranche de la toiture du dôme a été achevée ; elle a représenté 3 500 mètres carrés d'ardoises, qui doivent protéger le château pour les 150 prochaines années.
Les créations des artisans chocolatiers, exposées durant tout le week-end, le seront également durant la période de Noël : « Certaines pièces vont être gardées... Certains chocolatiers vont nous donner ces pièces pour qu'on puisse les présenter à Noël dans les cuisines du château » précise Jean Charles De Vogüé.

Philip Moser, chocolatier et sculpteur sur chocolat

Magistrale sculpture en chocolat noir et blanc

Philippe Moser, chocolatier suisse et sculpteur sur chocolat a réalisé la pièce maîtresse du toit, le lanternon du château. Philip Moser était déjà présent au Palais du Chocolat 2011 ; il avait alors sculpté un écureuil, l'emblème de Nicolas Fouquet. « Cette année, on lui a demandé de faire beaucoup plus grand, de faire le lanternon du Château ! » indique Jean-Charles De Vogüé, Il est en train de sculpter dans le grand salon, une pièce de 300 kg de chocolat, chocolat blanc, chocolat noir ! »
... Une sculpture d'une hauteur de 1 mètre et d'une largeur de 70 cm, toute de chocolat blanc et noir Valhrona... soit la superposition de quelques 5 blocs de chocolat pleins, la base a elle seule, pleine, pesant 50 kg ! « J'ai demandé quelques mesures types pour avoir une échelle » explique Philip Moser, qui précise « La pomme de pin sera dorée à la feuille d'or 24 carats »... Et non pas un moulage, mais un travail remarquable à « la perceuse, au couteau, au scalpel, et bientôt à la scie ! ». -Philip Moser a réalisé la sculpture sur 7 jours.L'Atelier des Chefs

Des nouveauté au Palais du Chocolat 2012

-> Des Ateliers pour adultes, dans les dépendances
Tout au long de ces deux journées, des cours de cuisines ont été proposé par l'Atelier des Chefs : « Ça fait longtemps qu'on a une demande de cours de cuisine, d'ateliers spécifiques, pour adultes. On a demandé à l'Atelier des chefs de venir cette année et de faire des ateliers de 20 minutes de cours de cuisine, « salé », « sucré-salé », en fonction de l'horaire... et ça a été un succès ! Il a été débordé par la demande ! » nous assure Jean-Charles De Vogüé.
Le Chef de Cuisine de Vaux Le Vicomte / Crédit Photo : Vaux Le Vicomte

-> Des recettes de cuisine présentées par le chef du château de Vaux le Vicomte, Laurent Asset
Le Palais du Chocolat, c'étaient aussi, à l'Orangerie, des ateliers pour les enfants, une Conférence, salle Villars-Praslin, sur l'alliance entre le vin et le chocolat, et des recettes proposés par les élèves de 1ere et 2e année / CAP pâtisserie, Fontaine de Chocolatdu Lycée hôtelier Antonin Carême (de jeunes apprentis qui ont régalé le public avec leurs gourmandises réalisées sur place, croquants chocolat, fontaine de chocolat...).

-> Une "structure" d'accueil -qui sera décorée pour Noël
Une structure quasi-permanente avec une capacité d'accueil importante, de 300 à 350 places assises, et qui permet d'assurer de nombreux évènements (cocktails, conférences, réception d'entreprises...). Pour la saison de Noël, le château de Vaux le Vicomte y proposera, à compter du 8 décembre, le nouveau spectacle « Le Bossu de Notre Dame », adapté de la célèbre oeuvre de Victor Hugo -Un spectacle destiné aux enfants à partir de 5 ans.

Le Bossu de Notre Dame à Vaux Le Vicomte>>> Voyez le détail du programme de Vaux Le Vicomte pour la période de Noël 2012 qui a débuté le 22 décembre et se prolongera jusqu'au 6 janvier 2013 :
« Vaux Le Vicomte fête Noël / Le mois de décembre sera enchanté à Vaux le Vicomte ! » -...Allée de sapins illuminés, carrousel de chevaux en bois d'époque, sapin géant habillé de 4 300 pièces, illuminations à la tombée de la nuit, spectacle de Noël pour toute la famille, et des surprises pour les enfants !...

Le Palais du Chocolat : une progression de la fréquentation

Un Palais du chocolat tributaire de la météo, mais « un week-end très chargé pour un mois de novembre... C'est toujours un succès ! » confirme Jean-Charles De Vogüé. Les artisans chocolatiers trouvent leur compte à venir ici... ll y a même maintenant d'autres Chocolatiers connus, qui sont à Paris, et qui s'intéressent de plus en plus à venir ici ! »

Informations pratiques du Domaine
Domaine de Vaux le Vicomte : ouvert tous les jours de 10h à 18h du 17 mars au 11 novembre 2012. Parking gratuit.
• A Noël : ouvert les 1, 2, 8, 9, 15, 16 et du 22 décembre au 6 janvier 2013 de 11h à 18h.
Restaurant l'Ecureuil : de 12h à 15h30 et présence d'une sandwicherie à l'Orangerie de 10h à 18h. Tél. : 01 60 66 95 66.
Boutique : ouverte de 10h à 18h.
Jeux d'eau : du 31 mars au 13 octobre 2012 de 16h à 18h, le 2ème et dernier samedi du mois.
Service Navettes :
  - Au départ de Paris du 1er avril au 31 octobre 2012 le mercredi et samedi. Réservation à Paris Vision Cityrama 01 42 60 30 01.
  - Au départ de Melun, tous les week-ends et jours fériés du 1er avril au 4 novembre. Horaires sur www.vaux-le-vicomte.com
Contact : Château de Vaux le Vicomte - Domaine de Vaux le Vicomte - 77950 MAINCY - Tél. : +33 (0)1 64 14 41 90 - http://www.vaux-le-vicomte.com

Philip Moser  - Contact Mail : p@xocophil.com
Tél. +41 (0) 79 67 46 590
Hübeli 67, 3807 Iseltwald - Switzerland

Le Palais du Chocolat a été créé à l'initiative de Frédéric Cassel, Des Lis Chocolat et Jean-Charles de Vogüé. L'idée est née de la volonté de rendre hommage à l'histoire du chocolat en France qui est entré par la Cour Royale. Vaux le Vicomte, haut lieu du patrimoine français, a souhaité faire découvrir aux amateurs de chocolat cet évènement en l'organisant dans un cadre atypique d'où l'appellation de « Palais du chocolat ». 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Maincy

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel