Les Restos du Coeur entrent en campagne

Lundi 26 novembre, début de la 28e campagne d'hiver

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 23/11/2012 à 16:43
 

Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardinsPrinTemps de paroles – 15e éditionJournées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENE

« Producteur de Champagne en Seine-et-MarneVilles et Villages fleuris 2012 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du dimanche 15 février 2015 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Collecte Nationale des Restos du Coeur.
A la veille du lancement de la 28e campagne d'hiver des Restos du Coeur, les Chefs d'Etats s'apprêtent à décider, les 22 et 23 novembre prochains, du sort de l'aide alimentaire européenne.  Les restos du coeur 2012
Si ce programme n'est pas préservé, les Restos seraient amputés de 23 % de repas. Pourtant, jamais le nombre de personnes accueillies par l'association n'a été aussi important. -> à lire : « AIDE ALIMENTAIRE EUROPEENNE : RECULER POUR MIEUX SAUTER … LES REPAS ? » www.atome77.com
L'an dernier, les
63 000 bénévoles de l'association se sont mobilisés pour venir en aide à 870 000 victimes de la crise.

28e campagne des restos du coeur

Les associations françaises unies

Depuis plusieurs mois, les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge française, les Restos du Coeur et le Secours populaire français unissent leurs forces pour obtenir le maintien d'une aide alimentaire européenne aux plus démunis.
La Commission européenne a proposé, le 24 octobre dernier, un nouveau règlement proposant la création d'un Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l'actuel PEAD*.
Ce nouveau dispositif, pourtant essentiel à 18 millions d'Européens, est largement en-dessous de l'enveloppe actuelle (2,5 milliards d'euros sur sept ans contre 3,5 milliards d'euros aujourd'hui).

Sept pays s'opposent même totalement au maintien de cette aide.
Pourtant, le nombre d'Européens vivant en-dessous du seuil de pauvreté ne cesse de croître. Et la perspective légitime de l'ouverture de ce programme à tous les Etats induit de nouveaux besoins que l'Europe ne saurait ignorer.
L'alerte des Restos a par ailleurs été entendue par le Gouvernement français, François Hollande ayant affirmé sa volonté de défendre un programme d'aide alimentaire lors des prochaines négociations budgétaires au Conseil.

L'Europe doit être à nos côtés

Les associations ont alerté les décideurs Européens sur la nécessité de couvrir les besoins mesurés par la Commission elle-même, a minima 4,75 milliards d'euros sur 7 ans (soit moins de 2 euros par Européen et par an).
L'Europe doit prendre conscience de l'urgence de la situation et se montrer digne de son prix Nobel lors du Conseil des Chefs d'Etats européens des 22 et 23 novembre prochains. Le 26 novembre, les Restos ouvriront leurs 2040 centres aux populations les plus fragiles et espèrent pouvoir leur annoncer un avenir moins difficile.
theairfoodproject.com

Sensibiliser l'opinion publique

The Air foodDepuis le 15 octobre, la population européenne soutient la démarche des associations sur le site web du AirfoodProject : en signant la pétition, en rejoignant les communautés Facebook/Twitter des Airfooders, mais aussi en postant leurs propres vidéos.
Des Airfoods géants s'organisent à Bruxelles et à Paris. Partout en France et en Europe, des témoignages de soutien viennent rejoindre ce mouvement.
Si le Airfood Project a déjà fait parler de lui, il ne nous reste que peu de temps pour faire « le plus de bruit possible ». Donnons encore plus d'écho à la mobilisation citoyenne !
* Programme Européen d'Aide aux plus Démunis, créé en 1987 et issus des stocks de la PAC.
Les Restos en chiffres - 27e campagne 2011-2012
• 115 millions de repas équilibrés distribués870 000 personnes accueillies.
63 000 bénévoles 2 040 centres et antennes 85 Restos Bébés du Coeur.
32 000 bébés de moins de 12 mois aidés 107 camions et points repas chauds 225 lits d'hébergement d'urgence et 2 284 personnes abritées 99 Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) 1 500 personnes en insertion professionnelle 636 logements en gestion et 1 581 personnes en difficultés logées 294 ateliers d'accompagnement scolaire et de lutte contre l'illettrisme 54 associations départementales proposent le microcrédit personnel et 18 l'accès au droit 3 544 départs en vacances 97 000 spectateurs des RDV au cinéma.
Comment aider les restos ?
La Charte des bénévoleswww.restosducoeur.org
-> En donnant de son temps
Les personnes qui se proposent de rejoindre les 63 000 bénévoles des Restos
du Coeur peuvent apporter leur aide au niveau départemental : aide alimentaire, repas chauds, aide à l'insertion, accompagnement scolaire et lutte contre l'illettrisme, aide administrative, juridique, comptable, etc.
-> En effectuant un don
Par Internet, effectuez un don en ligne sécurisé ou mettez en place un prélèvement automatique en vous connectant sur www.restosducoeur.org/dons
Par courrier, envoyez un chèque à l'ordre des Restaurants du Coeur : Les Restaurants du Coeur, 8 rue d'Athènes 75009 Paris. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le Service Donateurs au 01 53 32 23 27 ou service.donateurs@restosducoeur.org
Ceux qui souhaitent faire un don en nature (moyens logistiques, prêts de locaux, denrées alimentaires, mobilier, etc.) peuvent prendre contact avec les Restos du Coeur de leur département.
-> En devenant entreprise mécène
Dons en nature, en numéraire, dons de compétences, aide à l'insertion... Les
entreprises aussi aident les Restos du Coeur.
-> Legs, donation et assurance vie
Les Restos du Coeur, reconnus d'utilité publique, peuvent recevoir, en exonération de tout impôt et taxe, des legs par testaments, des donations par actes notariés ou le capital d'assurances vie dont les Restos sont institués bénéficiaires. Dans tous les cas de dons en argent, les donateurs recevront un reçu fiscal à joindre à leur déclaration d'impôts.
Pour les particuliers, la déduction fiscale est de 75 % du montant du don
jusqu'à 521 euros (plafond 2012). Au-delà, et dans la limite de 20 % des revenus imposables, la réduction est encore de 66 %.
Pour les entreprises assujetties à l'impôt sur les revenus ou à l'impôt sur les
sociétés, la déduction fiscale est égale à 60 % du montant des dons pris dans
la limite de cinq pour mille du chiffre d'affaires.
À quoi ont servi 100 euros de ressources ?
2011/2012
57,5 %   Distribution Alimentaire
3,5 %     Divers
9,6 %     Fonds Propres
2,9 %     Charges liées aux concerts des Enfoirés et aux CD/DVD
0,4 %     Formation des bénévoles
6,9 %     Frais généraux
19,2 %   Actions d'insertion et pilotage des actions
D'où proviennent 100 euros de ressources ?
2011/2012
51,9 %     Dons et Legs
4,7 %       Produits divers et financiers
14,4 %     Concert des Enfoirés, ventes de CD/DVD, etc.
15,6%      Autres organismes
13,4 %     Union Européenne

Où trouver les Restos du coeurs en Seine-et-Marne ?

Les Restos du CoeurLocalisez les Restos par actions ( Aide Alimentaire, Repas chaud, Logement, Restos bébés, Insertion, Culture et loisirs, Microcrédit social, Illettrisme et Acc. Scol.)
- Voir la carte
Les Restos du coeur en Seine-et-Marne 77
Jean LEDOUX, 47 rue Saint Liesne 77000 - MELUN
Tél. 01 64 39 42 11
Contact : ad77.siege@restosducoeur.org
> Quelques chiffres : 1005 bénévoles, 17 846 personnes accueillies, 3 138 000 repas distribués.

Les structures qui dépendent des Restaurants du Coeur :

Les Restos du Coeur - Les Relais du Coeur / Les Jardins des Restos du Coeur / Les Ateliers des Restos du Coeur / Les Relais Bébés du Coeur - Les Restos Bébés du Coeur / Les Toits du Coeur / La Péniche du Coeur / La Petite Ruche des Restos du Coeur / L' Aéronautique des Restaurants du Coeur - Relais du Coeur.
 

Le site des Enfoirés

Les Enfoirés« C'est pas vraiment de ma faute si y'en a qui ont faim, mais ça le deviendrait, si on n'y change rien...» Les Enfoirés ? Des artistes de tous horizons (chanteurs, comédiens, humoristes et sportifs...) qui, en 1989 et chaque année depuis 1992, ont participé à 20 séries de concerts.
Plus d'info
Retrouvez toute l'actualité des Enfoirés sur le site officiel : www.enfoires.fr
>>> En 2013, c'est au Palais Omnisports de Paris Bercy qu'auront lieu les concerts des Enfoirés, du mercredi 23 au lundi 28 janvier.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source : Communiqué Les restos du coeur
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel