22es Nuits des étoiles. La grande fête de l'astronomie

Du 10 au 12 août , avec pour thème 2012 Mars, science et fiction

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 26/07/2012 à 12:12
 

Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardinsPrinTemps de paroles – 15e éditionJournées Européennes des MoulinsNuit Européenne des Musées7e TREMPLIN BRÉ'OXYGENE

« Visite du Domaine des Macarons de Réau42e Fête de la Moisson à Provins »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du jeudi 06 août 2015 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Les Nuits des étoiles.
Les Nuits des étoiles arrivent et constituent depuis plus de 20 ans LE rendez-vous incontournable de l'été !
La Nuit des etoiles 2012
Les 10, 11, et 12 août 2012, les sites Nuits des étoiles vous accueillent partout en France, dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique... et en Seine-et-Marne.
Des centaines d'animateurs bénévoles, d'astronomes amateurs vous attendent pour vous montrer le ciel, vous faire plonger dans la Voie Lactée.
Les organisateurs s'attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l'esprit d'un partage des connaissances et d'une découverte du ciel pour tous. Rendez-vous sur le site d'observation le plus proche de chez vous !

Plus de 350 soirées d'observation seront ouvertes au public, à partir du vendredi 10 août !

Une nouvelle aventure

Si le solstice de juin fête traditionnellement la musique, le week-end précédent la célèbre pluie d'étoiles filantes est devenu au fil du temps « LE » rendez-vous des amoureux du ciel. Les traditionnelles Nuits des étoiles, préparent une 22e édition pour les 10, 11 et 12 août prochain.
Depuis plus de vingt ans, cette grande fête populaire propose à plus de 100 000 curieux du ciel de découvrir la voûte céleste et ses merveilles au cours de près de 350 manifestations organisées un peu partout dans l'hexagone.

Les Nuits des étoiles sont ce grand rassemblement autour du ciel. Presque une institution dont les "inventeurs” — et au premier chef, l'Association Française d'Astronomie (AFA) — peuvent se féliciter. En effet, ils ont permis à des millions de curieux d'accéder gratuitement aux balcons étoilés. Ils ont mis en scène les spectacles naturels — pluies de Perséides, éclipse totale de Soleil, collisions de morceaux de comète sur Jupiter — en l'accompagnant d'explications pédagogiques et d'outils d'observation.
Mars s'invite cette année dans cette vingt-deuxième édition, le robot d'exploration Curiosity au terme d'un périple de 8 mois devrait se poser à proximité du cratère martien Gale. Plus de vingt années, où près de 300 associations et clubs d'astronomie se mobilisent, et mettent à la disposition du public leurs télescopes, lunettes et leurs animateurs bénévoles. Chaque site d'accueil vous montrera la voûte céleste, vous racontera la vie mouvementée de l'Univers et commentera les premières images de Mars.

Mars, Sciences et imaginaire, la thématique des Nuits des étoiles 2012

Crédit : NASA/JPL/Cornell Univ./C /C&E PhotosUn nouveau rover en quête de vie sur Mars
Actuellement, la sonde spatiale Curiosity est sur sa trajectoire interplanétaire qui la conduira sur Mars au terme d'un voyage de huit mois. Curiosity c'est aussi un robot martien de la Nasa qui a décollé le 26 novembre 2011. Équipé d'une dizaine d'instruments scientifiques, l'imposant rover, de la taille d'une petite voiture, devra déterminer si la planète rouge a possédé ou possède encore un environnement favorable à la vie.
Atterrissage risqué ce mois d'août !
La sonde martienne doit déposer son robot de 900 kg sur la planète rouge 6 août 2012, soit à quelques jours des Nuits des étoiles. Contrairement à ses prédécesseurs Sojourner en 1997 et Opportunity en 2004, le rover de Curiosity ne sera pas parachuté au sol protégé par des airbags mais hélitreuillé jusqu'au sol (voir la vidéo : http://cieletespace.fr/node/8189). Une première !
Deux années dans le cratère Gale

Curiosity sera déposé dans un cratère face à une montagne de 5000 m d'altitude dont il explorera les flancs pendant au moins deux ans. C'est dans les strates de cette vieille montagne que les scientifiques espèrent découvrir la preuve de l'habitabilité de Mars.
>>> Pour en savoir plus, écoutez le podcast « Mars, planète bleue », avec le planétologue Jean-Pierre Bibring sur le site cieletespaceradio.fr

Crédit : NASA/JPL-Caltech/C&E PhotosMars une destination fascinante

Depuis les sondes Viking (1976), l'exploration de la quatrième planète, située à 277 millions de kilomètres du Soleil, s'intensifie. Après le début des années quatre vingt dix, ce sont pas moins de quatre orbiteurs (dont Mars reconnaissance Orbiter le dernier) un lander (Phoenix) et trois rovers (Pathfinder, Spirit et Opportunity) qui ont sondé, photographié et exploré la surface martienne.
La présence de glaciers, de traces d'écoulement, de lits de rivières asséchées sont les stigmates, sans doute anciens, laissés par l'eau. Avec une atmosphère plus dense, on peut imaginer que la planète rouge aurait pu réunir les conditions indispensables à l'apparition de la vie.
Un intérêt d'une vie martienne pas récent
A la fin du XIX e siècle, chaque opposition de Mars donna lieu à de vifs débats dans la communauté scientifique. Observant des détails de plus en plus fins à sa surface, entre des nuées de brume et les variations saisonnières des calottes polaires, on commença à discerner d'étranges lignes géométriques qui marquaient le sol martien : les "canaux”. Toute une génération d'astronomes, dont Percival Lowell, furent persuadés que ces structures avaient été creusées par une forme de vie supérieure. La guerre des mondes était née.
J-133 avant « la fin du monde »
Avec plusieurs milliards de références sur la toile, le thème de la fin du monde est l'un des plus consulté du web ces derniers mois.
Alignement planétaires exceptionnels, surchauffe du Soleil, emballement du volcanisme, retour d'une obscure planète noire (Nibiru) qui expulserait la nôtre et surtout fin du calendrier des Mayas le 21.12.2012…, autant d'épées de Damoclès qui nous inviteront à prendre du recul et s'interroger avec les nombreux spécialistes mobilisés lors des Nuits des étoiles pour confronter ces scénarios de films à grands spectacle aux arguments de la science.

Crédit : JL. Dauvergne/C&E PhotosEn route pour les étoiles !

Depuis 1991, l'Association Française d'Astronomie et Planète Sciences organisent les Nuits des étoiles. Cette année, Nature & Découvertes, partenaire historique de l'AFA, s'associe aux Nuits des étoiles pour offrir d'avantage de visibilité à cet événement et participe à l'animation de plusieurs grands sites.
Ce rendez-vous estival a lieu en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Italie, en Lettonie, en Albanie, en Tunisie et en Algérie. Les sites d'observation, chaque année toujours aussi nombreux, sont animés par les équipes d'astronomes amateurs, d'animateurs et de passionnés. Leur accès est libre et gratuit. Clubs d'astronomie, mais aussi offices de tourisme, centres de vacances, mairies, stations estivales participent au dispositif.
L'objectif des Nuits des étoiles est d'offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les "signaux” qu'il nous transmet pour ainsi mieux percevoir la place de l'Homme dans l'Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l'importance de la préservation de notre planète. A quelques jours de l'arrivée sur la planète rouge du rover Curiosity, le thème de la recherche de traces de vie sur Mars s'impose ! Chacune des quelques 400 manifestations compose cependant son propre programme d'animation, une occasion pour certains sites d'aborder sereinement et avec une approche scientifique le sujet de « la fin des mondes ». Ll.

Crédit : M. Weigand/C&E PhotosQue voir dans le ciel durant les Nuits des étoiles 2012 ?

Dans le Soleil couchant – vers 21h - des 10, 11 et 12 août, il est temps de se rendre sur son site d'observation, d'observer les derniers rayons du Soleil qui disparait sous l'horizon nord-ouest. Profitez-en pour « mesurer » la taille apparente de notre étoile en essayant de le cacher derrière votre petit doigt bras tendu : le disque du Soleil est identique à celui de la Lune (soit ½
degré) !
Le crépuscule installé - vers 22h - les planètes Mars et Saturne rejoignent le Soleil couchant et forment un beau rapprochement avec Spica, l'étoile principale de la constellation de la Vierge. Une heure après le coucher du Soleil, Saturne est assez basse, à peine 15° au dessus de l'horizon et Mars à peine au dessus des 10°- ces planètes sont les seules de la soirée - la Lune et Jupiter n'apparaissent que vers 2 heure.
La nuit installée – vers 23h – débute une ballade touristique à travers les constellations estivales, des trois belles d'été en passant par la Voie Lactée, le Sagittaire, le Scorpion… C'est aussi à cette heure de la nuit que l'on peut commencer à observer les premières étoiles filantes à l'oeil nu, les fameuses
Perséides dont le pic d'activité est attendu dans la nuit du 12 au 13 août.

Perséides en vue !Carte des étoiles

Les larmes de Saint-Laurent
Du 17 juillet au 24 août la Terre croisera, comme chaque été, la trajectoire d'un essaim de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle.
L'activité, c'est-à-dire le nombre d'étoiles filantes auquel l'essaim donne lieu, est variable selon les années. En cette période ordinaire, on signale 110 météores à l'heure le soir du maximum.
Lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère terrestre, ces poussières sont visibles sous forme de traînées lumineuses très brillantes : ce sont les étoiles filantes, appelées « météores » par les astronomes. Dans le ciel, par un effet de perspective, elles semblent provenir d'un point de fuite, le « radiant », dans la constellation de Persée, d'où le nom poétique de « Perséides ». Petits objets solides, cailloux rocheux ou poussières minuscules, les météores voyagent parfois en essaims, espacés, entre eux, de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Ils déboulent à une vitesse de l'ordre de 210 000 km à l'heure dans l'atmosphère terrestre et se consument alors. En pénétrant dans l'atmosphère, leur température s'élève à 2000°C, produisant les traînées lumineuses, les micrométéorites, que l'on peut admirer à l'oeil nu.
Les Larmes de Saint-LaurentLes Perséides s'illuminent
vers 115 km d'altitude pour s'éteindre vers 90 km en moyenne. En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l'atmosphère. Les Perséides sont parmi les plus anciennes repérées. Des relevés ont été établis en Chine dès l'année 36 et les premiers rapports européens connus datent de 811. La mort de Saint Laurent recoupant leur venue, le 10 août 258, on les connaît aussi sous une expression romantique, « Les larmes de Saint-Laurent ».
Comment observer les Perséides ?
Un transat et vos yeux suffisent… L'observation des étoiles filantes ne requiert pas d'autre instrument, jumelles et télescopes sont inutiles. Seul l'oeil offre une vision « grand angle » qui restituera l'ampleur du phénomène. Choisissez un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières des zones urbaines. On devrait pouvoir voir des étoiles filantes sur presque toute la voûte céleste, d'autant plus cette année que nous serons en période de Nouvelle Lune. Le spectacle est garanti, si les conditions météorologiques sont favorables.

Les sites d'animations en Seine-et-Marne

Les 10/08/2012 et 11/08/2012 :
****Nuit des étoiles organisée par le Club d'astronomie Uranie
> Au Complexe sportif de la Noyerie, Rue des vignes - 77470 Trilport, à partir de 22h : observations aux télescopes/lunettes. Diaporamas commentés.
>>> Plus d'info : SOUPLET Carine - Tél. : 01 60 09 79 30. Adresse : Mairie de Trilport - 77470 Trilport - Contact mail : uranie@trilport.com - Site web : astro-uranie.over-blog.com
Les 10/08/2012 et 11/08/2012
****Nuit des étoiles organisée par ABM - Astro Bassée Montois
> Vieille route de Donnemarie - 77520 Mons en montois : présentation des constellations et des objets présents dans celles-ci. Observation de ces objets dans les télescopes.
>>> Plus d'info : PEROTIN Cédric - Tél. : 09 51 06 66 98 - Mairie de Donnemarie Dontilly 77520- Contact mail : abm@abm.asso.fr - Site web : www.abm.asso.fr
Les 10/08/2012 et 11/08
****Nuit des étoiles organisée par la Base régionale de plein air et de loisirs de Buthiers
> Observatoire. Base de loisirs - 73 rue des roches 77760 Buthiers : à partir de 21h : observations télescopes/lunettes. Conférence.
>>> Plus d'info : Frédéric Jérôme - Tél. :01 64 24 12 87- Contact mail : bpa-buthiers@wanadoo.fr - Site web : www.base-de-buthiers.com
Le 11/08/2012
****Nuit des étoiles organisée par l'Uranoscope de l'Ile de France
> Allée Camille Flammarion - 77220 Gretz-Armainvilliers : partir à la découverte des étoiles et des planètes du ciel d'été entre légendes et constellations. Conférence Explication de la carte du ciel observation avec et sans télescope. Réponse à toutes les questions du grand public.
> Face à la M.CL., Avenue d'Armainvilliers - 77220 Gretz-Armainvilliers : grande Nuit des Étoiles 2012, avec Conférence, présentation du Ciel d'Été et Observations aux télescopes, sous la coupole et sous la voûte céleste !!
>>> Plus d'info : Christian Bourdeille - Tél. : 01 64 42 00 02- Contact mail : uranos@club-internet.fr - Site web : uranoscope.free.fr
Le 11/08/2012
****Nuit des étoiles organisée par Andromede77
> 11, rue Georges Villette - 77250 Ecuelles : L'après-midi sera consacré à une exposition de matériel d'observation, photos argentiques et photos numériques ainsi qu'une conférence. La soirée d'observation se déroulera sur le site Mermoz avec le concours de la Municipalité qui éteindra l'éclairage public pour l'occasion.
>>> Plus d'info : Stephane Papillon - Tél. : 06 80 83 92 35 - Contact mail : andromede77.adsce@free.fr - Site web : www.astrosurf.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une application Iphone "Ma Nuit des étoiles"
Un outil pour une première initiation à l'exploration du ciel d'été
« Ma nuit des étoiles » est une application Iphone gratuite dédiée à la découverte du ciel d'été disponible Ma Nuit des étoilesdepuis fin juin. Elle est le fruit des nombreuses « Nuit des étoiles » animées depuis plus de 20 ans par l'Association Française d'Astronomie et ses partenaires.
Depuis vingt ans, près de 300 associations et clubs d'astronomie se mobilisent et mettent à la disposition du public leurs télescopes, lunettes et leurs animateurs bénévoles. Chaque site d'accueil compose son propre programme d'animations. Jeunes ou passionnés de la première heure, ils vous montreront la voûte céleste, vous raconteront la vie mouvementée de l'Univers.
Où se situe le club d'astronomie le plus proche ? Organise-t-il des observations publiques et puis-je m'y inscrire pour bénéficier de l'expérience d'amateurs chevronnés ? ... La géolocalisation des sites des Nuits des étoiles, des observatoires et des manifestations estivales sur le thème de l'astronomie est un élément phare de cette application.
>>> Application i-phone : itunes.apple.com/
L'AFA et l'association Planète Sciences
AFA (Association Française d'Astronomie)• L'Association Française d'Astronomie (AFA) « Partageons de nouveaux horizons » : pour diffuser largement le savoir lié aux sciences de l'Univers, l'AFA imagine et développe une grande variété d'actions qui mobilisent un large public. Son objectif : faire découvrir l'astronomie, partager les connaissances, et offrir l'accès à chacun à l'information, à la culture, aux sciences.Crédit : N. Franco AFA
Association loi de 1901 née en 1947, l'Association Française d'Astronomie est à l'origine des grandes opérations de mobilisation et de sensibilisation liées à l'astronomie. Elle rassemble au fil de ses événements un public nombreux et entend promouvoir ainsi le partage des savoirs et l'accès pour tous à la culture scientifique.
>>> Contact : afa@cieletespace.fr - www.afanet.fr/
>>>La Carte des Sites : www.afanet.fr
• L'association Planète SciencesAssociation Planète Sciences
L'association Planète Sciences est née en 1962 (sous le nom d'ANCS), à l'initiative d'enseignants et de scientifiques proches des activités du Palais de la découverte et des clubs Jean-Perrin, notamment pour encadrer les constructions de fusées de jeunes avec le soutien du CNES (Centre national d'études spatiales).
Le développement de projets en équipes, propre aux activités spatiales, a ensuite été appliqué à d'autres domaines d'expérimentation : l'astronomie, l'environnement, la météorologie, l'énergie, l'informatique, la robotique et la télédétection. Plus d'un million de jeunes ont déjà participé à ses activités !
>> Toutes les informations sur le site www.planete-sciences.org
Planètes Sciences, 16 place Jacques Brel – 91130 Ris Orangis - Tél. : 01 69 02 76 10 - astronomie@planete-sciences.org
Source : www.afanet.fr
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel