Visite du Domaine des Macarons de Réau

Une entreprise familiale et artisanale à Réau

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 27/07/2012 à 12:37
 

Patinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2017 en Seine-et-MarneLa Finale Tremplin JUMP 2017Le Mois du film documentaireBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-France« J'aime les fromages de Brie... mais pas que ! »Jardins ouvertsFestival Automne JazzTremplin musical JUMP 2017Les Journées Européennes du PatrimoineMéli-Mélo. Fête de la RANDOL'Île de France fête le ThéâtreLes Nuits des étoilesFeux d'artifice en Seine-et-MarneOpération « chauves-souris » en Bocage GâtinaisFestival Série SeriesLa Fête du CinémaAPIdays

« Journées du Patrimoine 2012 en Seine-et-Marne22es Nuits des étoiles. La grande fête de l'astronomie »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

L'Office de Tourisme de Melun propose au public, en cours d'année, des visites au Domaine des Macarons de Réau, avec démonstration de fabrication des macarons, et dégustation des parfums de macarons et des « Macglace ». >>> Découvrez avec nous, le Domaine des macarons de Réau... Flash-back sur la visite du samedi 30 juin, avec Régis à la démo...


Le Domaine des Macarons de Réau

Le Domaine des macarons de Réau

Une entreprise familiale et artisanale, réputée nationalement, -3 générations successives-, qui fabrique, depuis près de 44 ans, à Réau, en Seine-et-Marne, des macarons traditionnels à l'ancienne « craquelés sur le dessus et fondants à l'intérieur ». Florence et Thierry Delhaye (la seconde génération) avaient déjà, depuis décembre 2008, ouvert leurs portes de la rue Frédéric-Sarazin pour une première vente de macarons à la fabrique. Harmony, leur fille, accompagnée de son mari Régis ont souhaité offrir une vitrine, donner un véritable cachet artisanal au macaron de Réau en proposant un lieu de vie et d'animations autour du macaron « Le domaine des macarons de Réau ». -En annexe de la fabrique, à la sortie du village de Réau. Macarons de Réau Noisette
« Le Domaine »

Quelques 300 m2 d'espace dédiés au macaron

Le Domaine propose une boutique ponctuellement ouverte lors des grandes fêtes annuelles (semaine du goût, Noël, Pâques, la fêtes de Mères…), un salon de thé (ouvert lors des dates de ventes sur place), un atelier de démonstration de fabrication pour les groupes et les particuliers, et une terrasse extérieure pour les dégustations. -Des animations à thèmes sont présentées (« Nouveauté ! Le macaron au grand-marnier ! ») .

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
les macarons de réau

Le macaron

Une petite pâtisserie ronde et moelleuse -et non pas un biscuit sec -, d'environ trois à cinq centimètres de diamètre, et qui est apparu en Europe au Moyen Âge.
Il existe deux sortes de macarons :
Le macaron dit « Gerbet » : inventé par Monsieur Gerbet, et qui apparaît à la fin du XIXe siècle. C'est le « macaron parisien », lisse avec une ganache fondante au milieu ( Il peut être enrichi, entre les deux coques du macaron accolées, de confiture, de compote, de liqueur, de crème au beurre...). Sa recette dérive de la meringue ; les ingrédient sont du sucre glace, de la poudre d'amandes et des blancs d'oeufs montés avec un peu de sucre en poudre.

Macarons de Réau Chocolat


Le macaron traditionnel à l'ancienne
« Craquelé sur le dessus et fondant à l'intérieur » -dont le macaron de Réau. Né en 1968 à Rebais (Abbaye de la Butte de Doux 77), la petite pâtisserie ronde deviendra en 1993, « le Macaron de Réau » lorsque la famille s'installera au village de Réau (à 10 km de Melun 77).
Le macaron à l'ancienne se fabrique avec du sucre, du blancs d'oeuf et de la poudre d'amande. «  Il faut savoir que le macaron est l'une des pâtisseries qui va défier toutes les règles de la pâtisserie ! » explique Régis, qui ajoute « On va adapter cette recette en fonction de deux facteurs, la température et l'humidité ».
La gamme des macarons de Réau
La gamme des macarons de Réau se décline en 12 parfums : amande, noisette, pistache (à la base d'amande est ajoutée de la pâte de pistache), coquelicot de Nemours (à la fleur de coquelicot de Nemours), café, chocolat (avec une véritable poudre de cacao naturel (sans lécithine), caramel fleur de sel (au sel de Guérande), vanille Bourbon, pain d'épice, Grand Marnier, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, et le rocher à la noix de coco. Macarons de Réau ; 12 parfumsLes macarons de Réau sont 100% pur fruit, ne contiennent ni gluten, ni conservateur... et sans arômes artificiels. « La philosophie de la Maison, c'est de travailler uniquement des arômes naturels. Pas d'arômes artificiels ! » nous assure Régis.
- Les macarons se conservent 21 jours (dans une boite hermétique) dans le bas du réfrigérateur. Ils peuvent également se conserver au congélateur (tels quels, dans leur sac d'origine : j'ai testé :  )  miammiam !!).
Le macaron, un produit saisonnier
Le Domaine des macarons de Réau propose, depuis 2006, la Macglace (une crème glacée maison avec ses morceaux de macarons de Réau, soient des parfums de glace à l'identique de la gamme de macarons), et depuis 2009, pour Noël et le jour de l'An, la Macbûche, une bûche glacée maison sur un lit de macarons aux amandes. -Il s'agissait, pour le Domaine des macarons de Réau de se diversifier et de répondre à la problématique du macaron ; en été, la demande est moins forte qu'à l'approche des fêtes de fin d'année (quelques dizaines de fours par jour l'été sont nécessaires à la cuisson des macarons, contre jusqu'à 100 à 150 fours par jour en fin d'année !).
Les Macglaces
Pour promouvoir leurs gourmandises, le Domaine des macarons de Réau possède un réseau de distribution francilien (épiceries fines, cueillettes, grandes distributions..), et participe aux grands salons gastronomiques Français: Salon de l'agriculture, Foire de Paris…


Plus d'info
Le Domaine des Macarons de RéauDomaine des macarons de Réau
970 rue Frédéric Sarazin - 77550 Réau (domaine situé à la sortie du village en direction de Melun - Parking gratuit) - Tél. : 06 06 72 85 82
www.macarons-de-reau.com
Facebook : www.facebook.com
Conditions, tarifs, réservation : contactez Harmony au 06 06 72 85 82 ou par mail : harmony@macarons-de-reau.com
> Trouver les produits, les commander : www.macarons-de-reau.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le saviez-vous ?

Macarons Pierre HerméUn don, un macaron. Chaque année, et depuis déjà 7 années, l'arrivée du printemps est célébrée par le « Jour du Macaron ». Une journée placée sous le signe de la gourmandise et de la solidarité, créée à l'initiative de Pierre Hermé. Ainsi, le 20 mars 2010, l'intégralité des dons était reversée à l'association Autour des Williams, le 20 mars 2012, pour une dégustation offerte de macaron, chacun était invité à effectuer un don en faveur de l'association Autistes sans Frontières...
>>> Voyez nos articles :
« 7e édition du Jour du Macaron / Le 20 mars, au profit de Autistes sans Frontières» et «6e édition du Jour du Macaron, les 19 et 20 mars 2011 / Rendez-vous chez Frédéric Cassel pour fêter le macaron ! »

Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Nicolas, Evelyne
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Commune concernée par cet article

Réau

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
WiMax en Seine-et-Marne
30.08 : Plus d'internet WIMAX sur Balloy depuis samedi 26 août au soir. Ras le bol…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire partis patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel