Fête de la Musique 2012 en Seine-et-Marne

31e édition le 21 juin : la pop a 50 ans !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 20/06/2012 à 20:56
Lu 4192 fois
 

Patinoires mobiles en Seine-et-MarneSemaine Européenne de la Réduction des DéchetsMarchés de Noël 2014 en Seine-et-MarneLe Mois du film documentaireChangement d'heure hiver 2014Donocœur 2014Le Goût du terroirBalade du goût  2014La Semaine BleueLa Fête de l'énergieScènes rurales 2014-2015Fête de la scienceRuban de l'Espoir, l'événement majeur d'Octobre RoseMelun fête son Brie & les 20 ans de sa ConfrérieLes Virades de l'espoir 2014Nettoyons la Nature !Sentez-vous Sport  ! à la Base de Loisirs Vaires-TorcyJournées du Patrimoine 2014 en Seine-et-Marne

« Les Médiévales de ProvinsLégislatives 2012, nos députés en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du vendredi 20 juin 2014 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Fête de la Musique 2014 en Seine-et-Marne.
31e édition de la Fête de la Musique : la pop a 50 ans
Comme chaque année depuis maintenant 30 ans, le 21 juin sera le grand jour de la Fête de la musique. Une 31e édition dédiée à la musique pop.

Fête de la Musique 2012


Le 21 juin : Faites de la Musique !

1962, quatre garçons de Liverpool sortent leur premier 45 tours… Avec «Love me do», les Beatles marquent le début d'une nouvelle ère : la pop. Véritable révolution comme le fut le jazz en son temps, cette pratique musicale a transformé notre société.
En France, la génération « yéyé » qui naît dans le sillon de « Salut les copains » est annonciatrice d'un bouleversement sociologique qui touchera toute la jeunesse occidentale. Plus qu'un style musical, la pop est une culture qui a foncièrement changé les mentalités et a fait évoluer les pratiques musicales et les modes de consommation.
20 ans plus tard, le 21 juin 1982, sous l'impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, des milliers de français descendent dans la rue pour célébrer la musique et les musiciens amateurs. Tout comme la pop, l'évènement restera fédérateur, festif, reflet de notre culture. C'est pourquoi Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la
Communication, a souhaité profiter de la 31e édition de la Fête de la Musique pour rendre hommage aux cinquante ans de la pop en plaçant le 21 juin 2012 sous ce « thème musical, culturel et social, joyeux et coloré ».
Jeudi 21 juin, mélomanes et musiciens, qu'ils soient amateurs ou professionnels, sont invités à descendre dans les rues pour célébrer ensemble la musique pop dans toute sa diversité !

La Fête de la Musique ?

La Fête de la Musique a été créée le 21 juin 1982 par Jack Lang, jour du solstice d'été, nuit païenne se référant à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

"Faites de la musique, Fête de la Musique"

Gratuité des concerts... en quelques années, la Fête de la Musique devient l'une des grandes manifestations culturelles françaises. Elle commence à "s'exporter" en 1985, à l'occasion de l'Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
A savoir
« La pop a 50 ans » : pour la 4ème année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication édite une compilation aux couleurs de la thématique de la Fête de la Musique. Après « 50 ans de chanson française », « Musique au féminin » et « Musique des 3 océans », la compilation illustrera le thème de cette 31ème édition : « La pop a 50 ans », et sera disponible pour la première fois pour le grand public.
Application mobile Fête de la Musique sur iPhone, Android et BlackBerry disponible : téléchargez gratuitement l'application et informez-vous en temps réel sur la 31ème édition de la Fête de la Musique. > Le programme complet géolocalisé des concerts :www.oneevent-oneapp.com/

En Seine-et-Marne, la musique sera au rendez-vous avec de nombreuses manifestations prévues pour ce mardi 21 juin 2011

Fête de la Musique 2012Pour vous aider à fêter ce 21 juin comme il se doit, voici une carte indiquant les différentes communes participant à cette fête de la musique 2011 liste non exaustive et pour lesquelles vous trouverez des informations dans le calendrier des événements d'Atome77. Attention ! Notez que certaines communes organisent leur manifestation en dehors de la date nationale.

Cette année encore, les métros, bus, RER et trains fonctionneront toute la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juin ;Le STIF

Un ticket spécial Fête de la Musique à 3 euros

Le STIF met en place un ticket spécial à 3 euros qui permet de voyager autant de fois qu'on le souhaite, de 17h le jeudi 21 juin à 7h le vendredi 22 juin, dans toute l'Île-de-France. Ce ticket n'est pas vendu à bord des bus.
A savoir : les tickets t+ et les forfaits habituels sont valables toute la nuit, dans la limite de leurs zones de validité. Les cartes Imagine R sont quant à elles valables sur les 5 zones de l'Île de France, de 17h à 7h. Les métros (lignes 1, 2, 4, 6, 9, 14) fonctionneront toute la nuit, ainsi que les lignes A,B,C et D du RER. Les trains Transilien circuleront au départ des gares de l'Est, de Lyon, Montparnasse, du Nord et Saint-Lazare, avec une fréquence de 30 minutes à 1 heure.>>> Toutes les infos pratiques (plans des réseaux, lignes en services, tarifs,...) sur le site officiel : www.mestransportslanuitdu21juin.com

Cliquez sur les communes pour consulter le programme de la Fête de la Musique.

Carte

Plus d'infos
www.culture.gouv.fr
www.fetedelamusique.culture.fr
> Coordination générale de la Fête de la Musique :
ADCEP - 21, rue de la Villette - 75019 Paris - Tél. : 01 40 03 94 70
>Affiche et logo Fête de la Musique à personnaliser :
http://fetedelamusique.culture.fr/
Affiche 2012 réalisée par Isabelle Jégo
Source : www.culture.gouv.frwww.fetedelamusique.culture.fr

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


CPAM de Seine-et-Marne
10.12 : ;( bonjour ce la fait depuis le 01/09/2014 que j'ai déposé mon…
La Fondation Assistance aux Animaux
20.11 : les années passent et Betty est toujours près de nous, il y a quelques moi…
CAF de Seine-et-Marne
10.11 : La Caf 77 modifie ses horaires pour la journée du 6 novembre…
Le Secours Populaire Français de Meaux
09.11 : Bonjour, nous avons dans notre CFA des ordinateurs à donner pour des…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
03.11 : Pour les echanges de permis Faire une traduction officielle La liste des…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
9°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel