APIdays Journées Nationales de l'abeille

Les 22 et 23 juin, le bonheur est dans la ruche !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 22/06/2012 à 11:01
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« 6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-VicomteWeek-end Sports Nature »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du mardi 04 juin 2013 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : APIdays Journées Nationales de l'abeille.

APIdays
La troisième édition des "Journées Nationales de l'abeille, sentinelle de l'environnement", APIdays, aura lieu les vendredi 22 et samedi 23 juin, partout en France, et en Seine-et-Marne.

L'abeille, sentinelle de l'envrironnement
Lancé en Décembre 2005, par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF), « l'Abeille, sentinelle de l'environnement® » est un programme national de sensibilisation et d'information du grand public, des collectivités territoriales et des entreprises à la sauvegarde de l'abeille et des pollinisateurs sauvages.APIdays Le bonheur est dans la ruche

Pour la troisième édition des Journées Nationales APIdays, collectivités et entreprises se mobilisent partout en France en faveur de la sauvegarde de l'abeille.
Le bonheur est dans la ruche... Venez le partager !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française a lancé APIdays, les premières Journées Nationales du programme « Abeille, sentinelle de l'environnement® » en Juin 2010. Devant le succès de ce grand rendez-vous festif, ludique, pédagogique et militant en faveur de l'abeille, apiculteurs et partenaires se mobilisent les 22 et 23 Juin 2012 dans plus d'une soixantaine de villes en France pour ces troisièmes Journées Nationales APIdays.
Une Fête militante dédiée à la sauvegarde de l'abeille, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité sera proposée avec de très nombreuses manifestations gratuites sur l'ensemble du territoire.

APIdays

Les Journées Nationales APIdays

APIdays est un rendez-vous annuel autour des ruchers partenaires « Abeille, sentinelle de l'environnement® » et des apiculteurs. Ces journées nationales sont une nouvelle opportunité pour les apiculteurs de militer, d'informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l'ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l'abeille et le développement de l'apiculture française.
Au programme :
Film, atelier de masques d'abeille et de bougie, cahier ludique et pédagogique, atelier bouturage, documentation sur l'abeille, exposition photos, visite des ruches. Sans oublier évidemment les extractions et dégustations de miels !
Qui organise ces journées ?
C'est l'UNAF et les partenaires du programme "Abeille, sentinelle de l'environnement "avec le soutien des apiculteurs et syndicats locaux d'apiculture.
Qui peut participer ?
Ces animations sont ouvertes à tous et sont gratuites. Cependant c'est le partenaire qui construit son programme personnalisé et peut proposer certaines animations réservées par exemple aux scolaires ou à des agents internes.
Les Journées Nationales APIdays ont reçu le label « Année internationale des Forêts 2011 » : le rôle de l'abeille comme insecte pollinisateur est aussi étroitement lié à la vie de nombreux arbres mellifères (châtaignier, tilleul, acacia, etc…) et plus généralement de nos forêts.

Abeille qui butine Crédit photo : Maria Gram JensenLe programme « L'Abeille, Sentinelle de l'Environnement®» : pourquoi ?

Témoin et victime de la dégradation de notre environnement l'abeille, première ouvrière de la biodiversité est en danger...
Depuis plus de 10 ans le constat est sans équivoque : l'abeille disparaît de nos campagnes. L'utilisation de manière prépondérante de pesticides puissants, l'urbanisation grandissante, les écosystèmes non respectés, l'assèchement des zones humides… appauvrissent et détériorent les ressources en nectar et pollens nécessaires au développement de l'abeille. Une évolution qui se mesure facilement pour l'abeille Abeille buvant du miel / Michel Texierdomestique avec la disparition de plus de 1 000 exploitations par an. Les abeilles sauvages plus vulnérables car solitaires sont encore plus menacées. En attendant la réalité est si probante qu'elle se traduit par une dégradation en quantité et en qualité des pollens : 2/3 des pollens, abondants il y a à peine 50 ans, ont disparus.
> L'abeille en danger : la pollinisation en déclin
Les abeilles sont des fécondatrices exceptionnelles, en effet en butinant 700 fleurs en moyenne par jour, l'abeille assure la vitalité et le renouvellement des plantes à fleurs. Lorsque l'on sait que 80% des plantes sont pollinisés grâce aux abeilles, on comprend l'enjeu et le rôle essentiel de l'abeille dans l'équilibre de l'espèce végétale et le maintien de la biodiversité.
> L'abeille en danger : la biodiversité en question
Ce déséquilibre se répercute sur la chaîne de la vie. Fragilisée, l'abeille se développe mal, se reproduit mal, sa population diminue et par voie de conséquence la pollinisation diminue, donc les espèces végétales se reproduisent moins et la biodiversité est menacée à son tour...
Abeille butinant
> L'abeille en danger, l'agriculture en difficulté

L'abeille est une alliée inestimable pour les agriculteurs. Bénévole, consciencieuse, rentable, elle participe à la pollinisation de nombreuses cultures comme les arbres fruitiers, les cultures oléagineuses (colza, luzerne…), certains légumes… La pénurie d'abeilles est une menace pour la production agricole et le rendement de nos cultures.
Apiculteurs et agriculteurs ont donc tout intérêt à trouver un terrain d'entente en assurant un traitement des cultures compatible et respectueux de l'environnement.
Face à ces déséquilibres et ces dysfonctionnements inquiétants, l'UNAF souhaite expliquer, transmettre et alerter à son tour la population. Ainsi est née l'opération « Abeille, Sentinelle de l'environnement® »

Abeille Crédit photo : domimage.com


Une CHARTE NATIONALE pour la survie des abeilles et la sauvegarde de la biodiversité

Engagez vous pour l'apiculture, signez la charte « Abeille, sentinelle de l'environnement » !
Depuis 1995, près de 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. De 1995 à 2005, la production nationale a chuté de 30 % et les importations ont triplé.

La Charte « Abeille, Sentinelle de l'Environnement® »
Les 7 engagements de la Charte :
Les Partenaires de l'opération « L'Abeille, Sentinelle de l'Environnement® »
s'engagent à :
• Ne pas utiliser de produits toxiques et de pesticides dans leurs espaces verts pour la sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs sauvages
• Veiller au développement de cultures sans OGM
• Favoriser la plantation de plantes mellifères en semant des plantes vivaces mellifères ou pluri-annuelles et nectarifères
• Encourager la connaissance de l'abeille et de l'apiculture
• Développer l'information des agriculteurs sur le rôle pollinisateur de l'abeille et favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement
• Promouvoir le rôle de l'abeille, comme sentinelle de l'environnement, actrice de la biodiversité
• Aider à l'installation de nouvelles colonies et de nouveaux apiculteurs, favoriser les échanges entre apiculteurs sur le plan international
>>> Signer la charte en ligne : www.abeillesentinelle.net/lapetition.php

Pour une protection de l'apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM, 17 organisations apicoles, agricoles et environnementales appellent les citoyens à signer une pétition en ligne pour protéger l'apiculture européenne contre les OGM. >>> Signer la charte en ligne : www.ogm-abeille.org

Sondage national IPSOS

Quelle perception les Français ont-ils des apiculteurs et de l'avenir de l'apiculture ? Résultats d'une enquête nationale IPSOS / UNAF qui montre combien les français sont conscients des problèmes qui touchent le monde apicole.
• 88%) des Français sont conscients de la disparition massive des abeilles en France
• Les insecticides et pesticides utilisés pour le traitement des cultures sont la 1ère cause de mortalité des abeilles pour 81% des Français. >>> Plus d'info :www.unaf-apiculture.info/

Des chiffres pour mémoire
- Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70mg
- Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, 130 000 par an et 500 000 dans sa vie
- L'abeille vit en moyenne 20 à 35 jours, l'abeille d'hiver : 170 jours et plus
- Une colonie, c'est 10 à 80 000 abeilles
- En une journée, une colonie de 40 000 abeilles, dont 30 000 butineuses, visitent 21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille. Soit pour 20 000 butineuses d'une ruche : 14 millions de fleurs visitées quotidiennement
- Une butineuse récolte 40 mg de nectar, ce qui donnera 10 mg de miel et 20 mg de pollen
- Nombre de voyages nécessaires pour ramener un litre de nectar : 20 à 100 000, et nombre de voyages nécessaires pour obtenir 10 kg de miel : 800 000 à 4 millions.
- Nombre d'Apiculteurs : 1995 : 85 000 apiculteurs / 2005 : moins de 70 000 apiculteurs (statistiques Ministère de l'Agriculture et enquête Gem)
- Nombre de ruches : 1995 : 1 350 000 ruches / 2011 : 1 250 000 ruches
La France est le 1er utilisateur européen, avec 70 000 à 120 000 tonnes de pesticides utilisés chaque année. Au niveau mondial, elle se place au 3ème rang après les USA et le Japon. Des chiffres que l'UNAF aimerait voir enfin réduits !

Plus de 50 lieux en France fêtent l'abeille

Consultez les programmes sur plus de 50 lieux : www.abeillesentinelle.net

Découvrez les ruches, en Seine-et-Marne :

Des journée non-stop, gratuite, et ouverte à tous, qui proposent des démonstrations d'extraction de miel, des expositions et quizz, des ateliers...

  • Ruchers de l'aéroport de Paris Charles de GaulleAéroport de Paris Charles de Gaulle
    Vendredi 22 juin, de 9h à 16h.
    Lieu d'installation du rucher  : l'espace vert de la Maison de l'Environnement aux ADP Roissy Charles de Gaulle. -En mars 2010, sous l'égide de l'UNAF, six ruches ont été installées sur la plate-forme parisienne, aux abords de la Maison de l'Environnement.
    Maison de l'environnement et du développement durable, rue du noyer du chat - Roissy. Apiculteur référent Didier Kawala.
    >>> Retrouvez le programme détaillé
    ici
  • Centre commercial Val d'Europe - Marne-la-Vallée
    Samedi 23 juin, à partir de 10h00.
    Lieu d'installation du rucher : sur le toit-terrasse du Centre Commercial.
    Centre commercial international Val d'Europe, 14, cours du Danube- Serris 77711 Marne-la-Vallée. Apiculteur référent Christian Vieville.
    UCPA Bois-le-Roi>>> Retrouvez le programme détaillé ici
  • Base de Loisirs de Bois le Roi
    Samedi 23 juin, de 14 à 18 heures.
    Récolte du miel des ruches « Abeilles Sentinelle de l'environnement », découverte du miel et des abeilles (désoperculation,extraction, dégustation...), ateliers (bougies et cire d'abeille...), projection de fim « Les secrets de la ruche », conférence à 14h30 « Sans abeilles, que deviendrons nous ?" par Jean Lacube , Président du Groupement des Apiculteurs GABI et secrétaire de l'UNAF, exposition "L'abeille et la vie de la ruche", quizz avec des lots à gagner... Base de Bois le Roi, rue de Tournezy - 77590 Bois-le-Roi. Tél. : 01 64 81 33 00 - Contact mail : boisleroi-base@ucpa.asso.fr
    >>> Retrouvez le programme détaillé  boisleroi.ucpa.com/
  •  Base de loisirs de Jablines-Annet
    Vendredi 22 et samedi 23 juin, de 10h à 18h.
    A 14h et 17h : un moment fort de la journée : l'extraction du miel. Vie de la ruche (ruche pédagogique). Apiculteur au travail / Félix GilAnimations diverses avec le concours de l'UNAF. Apiculteur référent Christian Vieville. Base de Plein Air et de Loisirs de Jablines-Annet 77450 JABLINES.  Tél. 01 60 26 04 31.
    >>> Retrouvez le programme détaillé
    ici
  • Base de loisirs de Vaires-Torcy
    Samedi 23 juin, de 9h à 17h .
    Lieu d'installation du rucher : sur la base de loisirs
    Les animations : UCPA, route de Lagny, pôle baignade. Tél. : 01 60 20 02 04. vaires-torcy.ucpa.com/ 
    >>> Retrouvez le programme détaillé ici
Plus d'info
* « L'Abeille, Sentinelle de l'environnement® »UNAF
Renseignements sur le site officiel : www.abeillesentinelle.net/
* Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF)
26, rue des Tournelles - 75004 Paris - Tel. : 01 48 87 47 15
Créée en 1946, l'UNAF regroupe une centaine de syndicats départementaux de métropole et d'outre-mer qui représentent plus de 22 000 apiculteurs. L'UNAF lutte avec force contre les homologations d'insecticides neurotoxiques et pour la sauvegarde de l'apiculture française et a déjà obtenu quatre victoires en Conseil d'Etat qui ont contribuées au retrait en 1999 du GAUCHO® sur tournesol, puis en 2004 du GAUCHO® sur maïs et du REGENT® sur toutes cultures. « Vendredi 1er juin 2012 : le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'apprête à retirer l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser sur colza. L'UNAF se félicite de cette première décision du nouveau gouvernement : un premier pas vers l'abrogation de toutes les AMM CRUISER » www.unaf-apiculture.info
Sources : www.abeillesentinelle.net/, www.unaf-apiculture.info
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel