Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizon

Barbizon, un musée à ciel ouvert jusqu'au 17 juin

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Communiqué Barbizon publié le 22/05/2012 à 11:58
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Journée Mondiale sans tabacRencontre avec Mickey »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Barbizon, un musée à ciel ouvert jusqu'au 17 juin.
Barbizon le Village des Peintres
Barbizon présente jusqu'au 17 juin prochain, une remarquable exposition consacrée au Peintre - affichiste RAZZIA. Cette rétrospective de l'œuvre de l'artiste est sans doute la plus riche jamais proposée en France. L'évènement propose à l'Espace Culturel Marc Jacquet, une sélection de toiles originales de Razzia. Pour lui faire écho, une exposition en plein air investit le cœur du village et offre au regard des visiteurs, une collection des affiches qui ont fait le succès international de l'artiste.
Car si Razzia est un homme discret, ses créations ont fait le tour du monde : son art, aujourd'hui très rare, fait de l'affiche peinte à la main une œuvre unique. Et son style, à la fois lumineux et épuré donne à chacune de ses créations une formidable efficacité lorsqu'elle devient affiche de publicité.

© RazziaRazzia, une image de marque

Grandes marques de l'univers du luxe et de la mode, artistes mondialement connus, lieux prestigieux ou «branchés» ont confié à Razzia leur image. Citons au hasard : Harrods, Louis Vuitton, Le Palace des années 80, le Country Club de Monte Carlo, le Touquet, le Café de Flore, etc.
Le public qui découvrira cette exposition Razzia à Barbizon, pourra y reconnaître nombre des œuvres de l'artiste car elles appartiennent étrangement à notre inconscient collectif ; il se laissera ainsi entraîner dans un étonnant voyage pictural qui trace, entre la peinture et l'affiche, une voie royale à l'imaginaire.
Cet évènement est aussi l'occasion de mettre en lumière une technique de peinture traditionnelle à la main, qui aujourd'hui se veut d'être remplacée par le numérique. Cette technique révèle pourtant une texture et une qualité d'exécution où les pixels n'ont pas droit de cité. Et si cette exposition présente l'œuvre d'un artiste de talent, elle est aussi celle d'une expression culturelle à part entière. « L'affiche est un art généreux qui s'adresse à tous » souligne Razzia.

Une mise en espace originale, quand l'affiche s'affiche

C'est tout le village qui sert de cadre pour accueillir le travail de Razzia. Organisée avec le concours de l'artiste, l'exposition permet d'abord d'admirer ses œuvres dans les rues du village. Affichées en très grand format, elles retrouvent ainsi leur fonction première et guident le visiteur vers l'Espace Culturel Marc Jacquet qui accueille les plus belles toiles originales du peintre.
Autour de cette exposition sont programmées diverses animations qui s'organisent autour de Razzia et de l'art peu connu de l'affiche : rencontres avec l'artiste, conférences sur l'histoire de l'affiche et les techniques d'imprimerie, visites commentées...

L'exposition Razzia inscrite dans une politique culturelle grand format

Porté par une nouvelle dynamique, Barbizon s'est lancé le défi depuis 2010, d'organiser chaque année une manifestation culturelle d'envergure et d'enrichir son offre touristique avec un programme évènementiel de haut vol. Une initiative séduisante pour les visiteurs du « village des peintres » qui peuvent ainsi apprécier une lecture moderne d'un patrimoine culturel et naturel d'exception.
Il y a deux ans, on avait ainsi pu découvrir 150 œuvres inspirées de l'Angélus pour les 150 ans du célèbre tableau de Millet. Et l'auteur de l'affiche n'était alors autre que... Razzia. Une rencontre décisive qui se prolonge aujourd'hui avec cette exposition exceptionnelle.
Infos pratiques
Exposition Razzia jusqu'au 17 juin 2012
• Lieu : Espace Culturel Marc Jacquet, rue Théodore Rousseau à Barbizon et
exposition en plein air dans les rues du village
• Organisation : Mairie de Barbizon
• Renseignements : Office de Tourisme de Barbizon : Tel : 01 60 66 41 87
• Se rendre à Barbizon :
- En voiture : depuis Paris : Autoroute A6, sortie Fontainebleau (50 kms environ)
- Par le train : depuis Paris (par la Gare de Lyon) (30 mn environ) : gares les plus proches : Melun ou Fontainebleau

© Razzia

© Razzia© Razzia

© Razzia



 

Qui est Razzia ?

De la France...
© RAZZIANé à Montparnasse en 1950, Gérard Courbouleix - Dénériaz, devenu Razzia, ne se destinait pas à la peinture. Après des études d'anglais il est d'abord photographe dans le milieu du reportage et de la musique, où les grands noms du rock comme les Rolling Stones, Led Zepplin ou Pink Floyd défilent devant son objectif. C'est à l'âge de 29 ans que, sollicité par la danseuse chorégraphe Carolyn Carlson, il réalise une série de photos pour le spectacle qu'elle donne aux Bouffes du Nord. Un montage efficace à partir de ces photos donne naissance à sa première affiche. C'est le début de sa carrière ; d'où ce nom « Razzia », qu'il invente pour évoquer le caractère percutant de son travail et le début d'un parcours qui démarre sur les chapeaux de roues... S'ensuivent deux années auxquelles il se réfère comme à ses «années Palace», du nom du grand club « branché » des années 80, où les vedettes se croisent et où il n'a parfois que quelques heures pour inventer une affiche... Razzia s'introduit ensuite dans le monde de la mode, où il crée l'affiche « Prêt à porter », issue d'un portrait aux lignes très épurées.
... à l'international
Ces œuvres sont reprises dans les grands magazines de mode et marquent le début d'une renommée internationale qui l'amène à travailler régulièrement outre - atlantique. Il répond alors avec une imagination débordante à des commandes issues d'univers très variés : le voyage, la gastronomie, la musique, la mode , la santé publique, le sport, le cinéma... C'est également à cette époque qu'il entame une collaboration avec la marque Louis Vuitton, un rapport de complicité qui se prolonge encore aujourd'hui, après plus de 25 ans ! Signe particulier, Razzia n'a jamais perdu de son indépendance : considérant que le regard du client est naturellement subjectif, c'est à lui, l'artiste, d'inventer entièrement le projet. A prendre ou à laisser !
« Peintre-affichiste, c'est un métier où l'on prend des risques, car tout est exécuté à la main et souvent dans des délais très courts » explique Razzia ; « et une fois la création achevée, on ne peut pas revenir dessus. Aussi, si je n'ai pas la motivation, je préfère éviter la commande. »
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Barbizon

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel