La Fête des Voisins

Vendredi 1er juin, donnez rendez-vous à vos voisins !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 31/05/2012 à 12:13
Lu 5033 fois
 

Spectacle Historique de MeauxFestival PrinTemps de ParolesJournée Européenne des Moulins et du Patrimoine meulierLA PLAGE DES RDV à l'Île de loisirs de TorcyLE BON GOUT DU NATUREL de Laurent LouisNuit européenne des muséesNanteuil MémoireFée des trucsPrintemps Bienvenue à la fermeFestival Les Voix Y'EllesL'Île de loisirs de Jablines-AnnetBerges saines, le grand nettoyage de printempsLa Nuit de la chouetteChasse aux oeufs de Pâques en Seine-et-MarneChangement d'heure : passage à l'heure d'été 201548e Foire Internationale aux Fromages et aux VinsRANDO DES 3 CHÂTEAUXLes Parcours du Coeur, 40 ans d'engagement

« Festival Montereau Confluences 2012Provins, un été en fête ! »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du jeudi 30 mai 2013 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : La Fête des Voisins, 14e édition.

La Fête des voisins, c'est l'occasion de renforcer les liens de proximité, de créer une solidarité entre voisins, chacun participant, à son niveau, à la solidarité.... La Fête des voisins se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer, de se mobiliser contre l'isolement qui gagne de plus en plus les villes.

La Fête des VoisinsLa Fête des Voisins ?

La Fête des Voisins est due à l'initiative d'Atanase Périfan et de son groupe d'amis qui créent en 1999 l'association « Immeubles en Fête ». Ils s'étaient déjà mobilisés en 1990 au sein de l'association "Paris d'amis", dans le 17e arrondissement de Paris, afin de lutter contre l'isolement (par de nombreux services : garderie à domicile, service d'aide aux personnes à mobilité réduite, parrainage d'un voisin en difficulté...)

Vendredi 1er juin 2012, la Fête des Voisins célèbre sa 13e édition

La Fête des Voisins est devenue depuis sa création en 2000, le premier rendez-vous citoyen d'Europe. Une occasion festive et conviviale d'échanges avec ses voisins. Le principe est simple, inciter les gens à se rencontrer autour d'un buffet ou d'un apéritif entre voisins. Chacun apporte un plat à partager : chips, gâteaux, tartes, boissons... Solidarité, convivialité et proximité sont les valeurs portées par tous les organisateurs de la Fête des Voisins. Chaque année, l'humeur festive et le nombre de participants ne cessent de grandir !


1999 : Création à Paris et lancement en France en 2000.
2003 : Création de la Fête Européenne des Voisins European Neighbours' Day 
2011 : 12 millions de participants rassemblés le même jour dans 33 pays du monde.

Donnez rendez-vous à vos voisins !

Mode d'emploi
Repérez un lieu, une cour, un jardin, un hall d'immeuble ou le trottoir d'une rue s'il n'y a pas d'autres espaces à disposition ! En un mot, un lieu facile d'accès et idéal pour se regrouper à plusieurs immeubles ou pavillons !
Communiquez ! Pour avertir vos voisins, c'est très simple, il suffit de vous procurer l'affiche et les invitations : dans les mairies ou dans les organismes HLM partenaires de l'opération ou en les téléchargeant sur le site www.immeublesenfete.com
Placez une affiche dans le hall de l'immeuble ou le lotissement en précisant son nom,
l'heure et le lieu de l'apéritif, puis pensez à glisser les invitations dans les boîtes aux lettres et sous les paillassons. Sensibilisez et regroupez ainsi vos amis, vos voisins, votre gardienne d'immeuble, votre syndic de copropriété… pour n'oublier personne !
... La "Fête des voisins", une belle façon de recréer des liens, de prendre le temps de faire connaissance, de parler avec des personnes qu'on ne fait parfois, au quotidien, que croiser... Dans votre quartier faites des rencontres dans la bonne humeur, faites la fête ! Descendez en bas de chez vous, sortez dans la rue, partagez un verre en toute convivialité, de la musique, un cake fait maison ! Vivez la richesse du partage !

La Fête des Voisins en quelques mots

• UN PRINCIPE : Inciter les gens à se rencontrer.
UN MOYEN : Se retrouver autour d'un apéritif, d'un buffet entre voisins, chacun apportant sa contribution.
UNE DATE : Vendredi 1er juin 2012
UN ÉTAT D'ESPRIT : Simplicité et convivialité, proximité et solidarité.
DES ACTEURS : Les habitants des villes et des villages.
DES RELAIS : Les municipalités, les bailleurs sociaux, les associations locales, les partenaires publics et privés.
UN LIEU : Une rue, un jardin, un hall, une cour d'immeuble, une maison, un appartement : les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins.

Voisins solidaires

Vous pouvez participer !

Les particuliers ou les associations ont le droit de télécharger librement les affiches, invitations (Les mairies et les bailleurs sociaux doivent s'inscrire officiellement auprès de l'association)
Placez une affiche dans le hall de votre immeuble, ou devant votre pavillon, en y précisant votre nom, l'heure et le lieu de l'apéritif.... Glissez les invitations dans les boîtes aux lettres ou sous les paillassons ! Les 10 conseils pour réussir votre fête

10 idées d'animation :Vous pouvez téléchargez les "10 idées d'animation" (par exemple, faire la photo de famille des voisins, recueillir les 3 voeux des voisins, élire le voisin ou la voisine la plus solidaire !...), pour vous aider à vous lancer. Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, il s'agit de renforcer au quotidien les petits services entre voisins, instaurer une solidarité de proximité...


La Fête des Voisins en quelques chiffres
- Plus de 900 mairies et bailleurs sociaux partenaires en France (1 400 partenaires dans le monde)
- 7 millions de Français participants (15 millions dans le monde)
- 35 pays organisateurs

Les nouveautés 2012

Lancement de la 10e édition de la Fête Européenne des Voisins au Futuroscope
Le jeudi 31 mai 2012, le Futuroscope, 2e parc de loisirs en France, fête son 25e anniversaire et lance la plus grande Fête des Voisins d'Europe ! Le parc invite les habitants des deux communes voisines (Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan) à participer à une immense Fête des Voisins. Un pique-nique géant et musical, pour un rendez-vous à ne pas manquer !s que jamais, la solidarité et la convivialité sont des valeurs d'avenir !
Le BAKJONE d'ECO-EMBALLAGEBAKJONE célèbre la Fête des Voisins
Pour cette édition 2012, la Fête des Voisins a un invité d'honneur : le BAKJONE d'Eco-Emballages qui célèbre cette année son 20e anniversaire.
Pilote du tri et du recyclage sur tout le territoire, Eco-Emballages a permis de recycler 40 millions de tonnes d'emballages depuis 1992 avec plus de 1100 collectivités et 36 312 communes partenaires. En soutenant la Fête des Voisins, Eco-Emballages redit son engagement pour le mieux vivre collectif : 80 000 sacs jaunes pour la collecte des emballages ménagers et 80 000 magnets rappelant les La Fête des Voisins au travailconsignes de tri seront mis à la disposition des habitants. Créateur de lien social, le geste de tri répond pleinement à l'objectif de solidarité et de convivialité porté par la Fête des Voisins.
La Fête des Voisins au travail
Pour l'édition 2012, la Fête des Voisins s'étend au monde de l'entreprise. Afin de favoriser le « mieux vivre ensemble » sur son lieu de travail, la Fête des Voisins propose d'organiser des moments de rencontre conviviaux autour d'un petit déjeuner, d'un apéritif ou d'un buffet, avec les collaborateurs de l'entreprise ou en invitant les entreprises voisines. Pour le lancement de cette opération, un grand rassemblement est organisé le 1er juin 2012 à l'heure du déjeuner, sur le parvis de la Défense à Paris, premier quartier européen d'affaires.
Pour en savoir plus sur la Fête des Voisins
Pour consulter les dernières actualités, être voisins solidaires, s'inscrire à la newsletter, lire des témoignages, échanger sur un forum....
> Site de l'association Immeubles en Fête :
www.immeublesenfete.com
Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins, Président de l'équipe Voisins solidaires : Tél. : 01 42 12 72 72 - 06 20 63 34 10 - atanase.perifan@immeublesenfete.com - Vincent Cayol – 06 08 23 18 97 - vcayol@voisinssolidaires.fr

L'association « Voisins Solidaires »

Voisins Solidaires

« Les bons côtés d'être à côté »
En mars 2009, Atanase Périfan met en place l'opération "Voisins solidaires" qui reçoit le soutien du ministère du Logement. L'association Voisins Solidaires développe un dispositif national de mobilisation dont l'objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l'entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien. Cette pédagogie de la solidarité est fondée sur le développement de dispositifs sociaux pour faciliter le « passage à l'acte » de chacun d'entre nous.
Être Voisin Solidaire, aussi simple... que de dire bonjour à son voisin !
Voisins Solidaires c'est avant tout un état d'esprit. Le principe est simple et repose sur 3 idées : l'ouverture aux autres, la gratuité, la réciprocité. Avec Voisins Solidaires, les voisins sont invités à multiplier les occasions de petits services ou d'entraide de manière naturelle et spontanée. À travers les échanges entre habitants, cette initiative donne à tous, des occasions d'agir pour construire une ville plus humaine et plus solidaire. L'ambition de Voisins Solidaires : mobiliser 1 million de français sur les 5 prochaines années !
Comment devient-on Voisins Solidaires ?
Le mode d'emploi est simple et l'adhésion est gratuite ! Aucune compétence n'est
requise, il suffit d'un peu d'organisation, d'une pincée de générosité et un soupçon
d'enthousiasme !
1- Inscrivez-vous sur www.voisinssolidaires.fr ou dans votre mairie ou auprès de votre bailleur s'ils sont partenaires.
2- Vous recevrez le livret « Voisins Solidaires » qui regroupe astuces et idées pour Bien Voisiner et vous imprégner de l'esprit Voisins Solidaires.
3- Regrouper les voisins de votre immeuble ou de votre quartier pour organiser
une réunion d'information et vous tester grâce aux différents quiz !
4- Vous n'avez plus qu'à profiter des bons côtés d'être à côté en vous aidant
des différents kits mis à votre disposition !
Voisins Solidaires
Devenez un Voisin Solidaire aux kits prêts à l'emploi !
Les kits permanents : ils sont à retirer auprès des mairies et bailleurs partenaires ou téléchargeables sur le site. Simples d'utilisation, ils constituent un moyen de communication incontournable entre voisins.
Les kits thématiques à utiliser tout au long de l'année : ils s'utilisent lors de campagnes nationales prévues tout au long de l'année :
- la « rentrée scolaire » : à destination des familles : favoriser les échanges, les gardes partagées, organisation de pedibus…
- « Noël Voisins Solidaires » : s'offrir un cadeau à 2€ entre voisins, accueillir un voisin seul pour Noël ou le réveillon, faire un sapin de Noël dans le hall ou le lotissement… etc.
- La Fête des Voisins : le dernier mardi de mai
- L'été « Voisins Solidaires » : organiser la garde d'un animal domestique, l'arrosage des plantes, la surveillance des appartements ou maisons pour éviter les cambriolages, un calendrier de présence pour une personne âgée…
- Les « 72 heures Voisins Solidaires » : focus NATIONAL pendant 3 jours sur les plus belles initiatives, et les idées les plus originales !
Les kits d'urgence  : en cas de grand froid, tempête de neige… Leur objectif est de stimuler et faciliter l'organisation des solidarités de voisinage lors de situations particulières ou exceptionnelles liées à l'actualité : Grand Froid Grève Chute de neige Tempête
Sur www.voisinssolidaires.fr, que vous soyez Voisins Solidaires actifs ou en passe de le devenir, vous pourrez : retrouver le mode d'emploi pour devenir voisin solidaire ainsi que toute l'actualité du réseau accéder à la boîte à outils pour télécharger tous les kits dont vous aurez besoin envoyer des témoignages écrits, photos et vidéos de toutes les actions de bon voisinage mises en place un peu partout en France. Tous les mois, les idées les plus originales seront publiées !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources : www.voisinssolidaires.fr - www.immeublesenfete.com
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
gauthier a écrit le dimanche 03 juin 2012 à 19h28

pourriez vous me donner quelques idees pour passer un bon moment.pour nous cette annee ce sera soiree pyjama+++++++++j attens vos idees merci


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, vos loisirs en Seine-et-Marne
19.05 : avec la carte Ballad Pass 77, peut on avoir des réductions sur les billets…
Elevage bovin à Pouilly-le-Fort
16.05 : J'ai revisité la ferme dans le but de changer d'avis et laisser un…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
14.05 : je voudrais avoir ma nationalite francaise alors que je suis nee en france
La Tour de la Terreur à Disneyland Paris
28.04 : J'ai 8ans et j'ai hurlez mais adorée :)
Balad'Pass 77, divertissement
25.04 : bonjour,pouvez vous m'indiquer s'il est possible d'avoir des reduction avec…
#cinema agriculteurs agriculture amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade du goût bénévoles brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau écologie élections enfants entreprises environnement espace saint jean expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons légumes loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marne marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne musée musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres partis patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vincent eblé visites


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
20°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel