Villes et Villages Fleuris 2012

Lancement du concours départemental en Seine-et-Marne

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Communiqué de Seine-et-Marne Tourisme publié le 04/05/2012 à 11:34
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Nature et Vénerie en FêteL'ONF fait appel au débardage à cheval »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du lundi 19 novembre 2012 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Villes et Villages fleuris 2012.
De nombreuses nouveautés attendent les particuliers et communes seine-et-marnaises !

Pour tous ceux qui aiment fleurir leur jardin, balcon, commerce, ou ferme… le concours départemental des Villes et Villages Fleuris est l'occasion de cultiver et embellir son cadre de vie tout en partageant une activité agréable en famille.Villes et Villages fleuris 2012

Pour la 53e édition du concours, lancé il y a quelques jours par le Conseil général et Seine-et-Marne Tourisme, des nouveautés attendent les particuliers mais aussi les communes. Tout le monde a sa chance, il suffit d'avoir un peu de goût et de patience !Conseil général de Seine-et-Marne
L'année dernière, malgré des conditions climatiques difficiles pour les espaces verts, des milliers de Seine-et-Marnais ont participé au concours. Les jardiniers amateurs ont rivalisé d'imagination et de créativité pour présenter des jardins joliment fleuris et respectueux de l'environnement. En effet, les Seine-et-Marnais sont de plus en plus nombreux à adopter de nouveaux comportements visant à économiser l'eau et à limiter le désherbage et les produits chimiques.


Pour aider les participants, Seine-et-Marne Tourisme a créé une page internet dédiée au concours avec des idées d'écogestes, le règlement et les informations pratiques. Pour les communes, celles-ci peuvent prendre contact avec les partenaires de Seine-et-Marne Tourisme pour qui l'environnement et le développement durable sont leur coeur de métier :
Seine-et-Marne Environnement pour des conseils sur la biodiversité, les plantes locales et vieux arbres.
La Direction de l'Eau et de l'Environnement pour des conseils sur la réduction de l'usage de pesticides et la gestion de l'eau.
Aquibrie pour des conseils sur le territoire de la nappe de Champigny.
Le CAUE (Conseil d'Architecture et de l'Environnement) pour des conseils sur l'aménagement et le développement du territoire.

D'autre part, le Conseil général et Seine-et-Marne Tourisme ont souhaité ouvrir le concours à tous afin d'inciter petits et grands à jardiner. Plusieurs prix seront décernés pour récompenser les meilleures initiatives individuelles :
• prix « Originalité » : fleurissement le plus surprenant ou original parmi toute les réalisations des particuliers de Seine-et-Marne.
• prix « Rural » : plus beau jardin en espace rural, en campagne.
• prix « Urbain » : plus beau jardin en zone urbaine.
• prix « Développement Durable » : jardin ou espace vert ayant tenu compte dans son fleurissement des préoccupations environnementales et adopté les nouveaux comportements visant à économiser l'eau et à limiter le désherbage et les produits chimiques.
• prix « Associatif » : initiative collective qui aura pris en compte le cadre de vie de ses adhérents : agréable et joliment fleuri.
• prix « Balcon et/ou façade » : pour les particuliers qui n'ont pas la possibilité de jardiner dans de grands espaces mais qui auront réussi à fleurir et rendre leur balcon ou façade accueillant.
• prix « Potager » : potager le plus varié, riche et bien entretenu. Même s'il ne s'agit pas d'un prix développement durable, il sera pris en compte le choix des produits.
• prix « Jardin familial » : le plus beau et chaleureux jardin familial qui aura su créer un engouement collectif.
• prix « Petit jardinier » : décerné à un enfant pour l'encourager à jardiner.
• prix « Commerce » : commerçant, restaurateur ou entrepreneur qui aura su faire de son commerce un lieu chaleureux et convivial grâce à son fleurissement.

Villes et villages fleuris 2012Pour les communes, un prix spécial Développement Durable sera également attribué.
Afin de récompenser les meilleurs fleurissements et les prix spéciaux, Seine-et-Marne Tourisme s'entoure de partenaires comme les jardineries Truffaut, les pépiniéristes locaux ainsi que d'autres acteurs touristiques qui offrent différents lots. Cette année, plusieurs remises des prix seront organisées à l'automne dans le département. Les gagnants se verront offrir un voyage, des week-ends, des bons d'achats et des lots en accord avec l'environnement.
Parents, enfants, grands-parents et commerçants, sont tous invités à participer au Concours des Villes et Villages Fleuris 2012 et ainsi contribuer à l'embellissement de leur département tout au long du printemps et de l'été.

Renseignements et inscriptions en mairie avant la fin du mois de mai. Informations sur le    concours et guide éco-gestes à télécharger sur www.tourisme77.fr rubrique écotourisme.
Quelques idées d'éco-gestes pour l'entretien de son jardin
Comment bien choisir ses plantes, tout en économisant l'eau et en évitant les produits chimiques :
• On préférera des espèces vivaces ou des variétés de haies indigènes qui consomment peu d'eau.
• On comblera les espaces vides afin d'éviter l'envahissement d'herbes spontanées.
• On implantera les plantes annuelles et bisannuelles dans des endroits ombragés ou abrités.
• On arrosera les plantations le matin, ou mieux, le soir de sorte qu'elles puissent « s'abreuver » toute la nuit en profitant de la fraîcheur.
• On rcupérera l'eau de pluie grâce à des tonneaux, des cuves, ou des citernes enterrées.
• On utilisera des plantes couvresol pour ralentir l'évaporation de l'eau et la pousse de mauvaises herbes.
• Biner, griffer, ratisser, améliorent la perméabilité du sol lors des pluies et de l'arrosage.
• On privilégira un binage manuel plutôt que le recours aux produits chimiques.
>>> Consulter les conseils pratiques « éco-gestes » sur www.tourisme77.fr rubrique écotourisme
Seine-et-Marne TourismeA propos de Seine-et-Marne Tourisme
Seine-et-Marne Tourisme est l'Agence de Développement Touristique du département de la Seine-et-Marne située à Fontainebleau. Elle est présidée par Lionel Walker,Vice-Président du Conseil général de Seine-et-Marne, chargé du Tourisme, des Musées et du Patrimoine, et Laurent Devillers, Directeur Général. Département touristique leader en région Ile-de-France après Paris, la Seine-et-Marne est un territoire riche d'un patrimoine exceptionnel. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.tourisme77.fr
Le site officiel de Seine-et-Marne Tourisme : www.tourisme77.fr
Toutes les manifestations en Seine-et-Marne, concerts, expos, fêtes et festivals : www.loisirs77.fr
Réservation de votre séjour, votre hébergement, vos sorties : www.resa77.fr
Toute l'actualité en Seine-et-Marne  sur smartphone : www.loisirs77.mobi
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
Désolé, aucun article disponible.
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel