Elections présidentielle 2012 : Vote par procuration

Son devoir de citoyen même en cas d'absence

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 17/04/2012 à 15:02
Lu 3604 fois
 

Voulstock  Festival musical de VoulangisSÉRIE SERIES #4Opération « chauves-souris » en Vallée des 2 MorinLa Fête du Cinéma 2015SORTIES NATURE#FDLM Fête de la MusiqueLa Fête du VéloCOULEUR JARDINSemaine Européenne du Développement DurableLa Fête des VoisinsSpectacle Historique de MeauxFestival PrinTemps de ParolesJournée Européenne des Moulins et du Patrimoine meulierLA PLAGE DES RDV à l'Île de loisirs de TorcyLE BON GOUT DU NATUREL de Laurent LouisNuit européenne des muséesNanteuil MémoireFée des trucs

« Résultats du 1er tour des présidentielles 201213e édition du Marathon de Sénart »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Les élections présidentielles 2012 c'est pour bientôt... les 22 avril et 6 mai 2012 ! Mais peut-être que certains d'entre vous seront absents (es)... alors, votez* par procuration ! Choix du mandataire, pièces à fournir, conditions à remplir... Atome77 vous donne le mode d'emploi.

Le vote par procuration ?

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Si vous êtes absent le jour du vote, ou que vous ne pouvez vous déplacer, vous (le mandant) pouvez alors choisir de vous faire représenter le jour du scrutin par une personne (le mandataire) inscrite dans la même commune que vous (celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous, pas nécessairement dans le même bureau de vote). - L'établissement de votre procuration est gratuit.

Motifs pour lesquels le vote par procuration est admis :

Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire. Il n'a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s'agir de l'un des motifs suivants :
- Vacances,
- Obligations professionnelles ou suivi d'une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
- État de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme,
- Inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence.
>
Déroulement du vote : le jour du scrutin, votre mandataire se présentera, muni de sa propre pièce d'identité et de la procuration, à votre bureau de vote ; il votera alors en votre nom.

Où faire établir sa procuration ?

Il vous suffit de vous présenter au commissariat de Police ou gendarmerie (auprès d'un officier de police judiciaire habilité), ou au Tribunal d'Instance de votre ville, muni d'un
justificatif d'identité
(carte d'identité, passeport, permis de conduire...), et de remplir un formulaire (informations sur le mandataire, nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance...). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur qui mentionne le motif de l'empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances).
-
 Attention ! Il faut effectuer vos démarches le plus tôt possible (tenir compte des délais d'acheminement, de traitement en mairie), et prévenir votre mandataire. Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps...
Si l'état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, la personne peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Durée de validité de la procuration

En principe, la procuration est valide pour une seule élection, pour un scrutin déterminé (pour 1 tour ou pour les 2 tours). La procuration peut aussi être établie pour une durée de son choix (3 mois, 6 mois) dans la limite de 1 an à compter de sa date d'établissement à condition que l'intéressé confirme être, de façon durable, dans l'incapacité de se rendre au bureau de vote. (La durée maximum est de 3 ans si le mandant réside à l'étranger). Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.

Résiliation

Une procuration peut être résiliée à tout moment, soit pour changer de mandataire, soit pour voter directement (en justifiant de son identité, sous réserve que le mandataire ne se soit pas déjà présenté au bureau de vote). Ne pas oublier d'en informer le mandataire.

Déroulement du vote

Le mandataire ne reçoit aucun document. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

A savoir :

- Le vote par correspondance : il a été abrogé par la loi du 31 décembre 1975,
- Le vote par internet : il va être expérimenté par le gouvernement à l'occasion des législatives 2012, pour les Français à l'étranger. Si l'essai est concluant, le dispositif pourrait être étendu à d'autres élections et aux électeurs résidant en France. -Plus d'info :www.droitpublic.net/

Plus d'information
- Auprès du service élections de votre mairie.
- Sur le site officiel de l'administration française : vosdroits.service-public.fr/
>>> Vous pouvez télécharger la Circulaire du 27 mars 2012 relative aux élections du Président de la République et aux élections législatives :
www.textes.justice.gouv.fr/
Les candidats à la Présidentielle 2012
Conseil Constiutionnel
Ils sont officiellement candidats à la Présidentielle de 2012, après avoir recueilli 500 signatures d'élus.
(Les candidats sont présentés selon l'ordre du tirage officiel réalisé par le Conseil constitutionnel le 19 mars 2012)

Eva Joly : Europe Ecologie - les Verts « L'écologie, le vrai changement »
Marine Le Pen :Front National « Oui, la France »
Nicolas Sarkozy : UMP« La France forte »
Jean-Luc Mélenchon :Front de Gauche « Prenez le pouvoir »
Philippe Poutou :Ouvrier candidatNPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) « Aux capitalistes de payer leurs crises ! »
Nathalie Arthaud : Lutte Ouvrière. Une candidate communiste.
Jacques Cheminade : Solidarité et Progrès « Un monde sans la City ni Wall Stree ».
François Bayrou : MoDem. La France solidaire « Un pays uni, rien ne lui résiste »
Nicolas Dupont-Aignan : « La France libre »
François Hollande : Parti Socialiste « Le changement c'est maintenant »
>>> Les dates à retenir :
- 22 avril 2012 : élection présidentielle (1er tour)
- 6 mai 2012 : élection présidentielle (2e tour)
- 10 juin 2012 : élections législatives (1er tour)
- 17 juin 2012 : élections législatives (2e tour)
Bon à savoir
> Ouverture du bureau de vote :
Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures, mais il peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral. Dans les grandes villes, il est souvent clos à 20 heures. Contactez votre mairie pour avoir des informations plus précises.
*
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française.

Source : vosdroits.service-public.fr
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cette page !

Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, vos loisirs en Seine-et-Marne
19.05 : avec la carte Ballad Pass 77, peut on avoir des réductions sur les billets…
Elevage bovin à Pouilly-le-Fort
16.05 : J'ai revisité la ferme dans le but de changer d'avis et laisser un…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
14.05 : je voudrais avoir ma nationalite francaise alors que je suis nee en france
La Tour de la Terreur à Disneyland Paris
28.04 : J'ai 8ans et j'ai hurlez mais adorée :)
Balad'Pass 77, divertissement
25.04 : bonjour,pouvez vous m'indiquer s'il est possible d'avoir des reduction avec…
#cinema agriculteurs agriculture amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade du goût bénévoles brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau écologie élections enfants entreprises environnement espace saint jean expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons légumes loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marne marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne musée musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres partis patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé visites


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
26°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel