Centenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux

1912-2012 : 100 ans d'actions au service des oiseaux !

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 10/02/2012 à 12:43
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Saint-Aspais, monument majeur de Melun, enfin rouverteSaint-Valentin en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Vol de bernaches cravant au-dessus du Fier d'Ars © Michel BrosselinLa LPO fête cette année ses 100 ans ! Tout au long de l'année, des animations, des stands et de multiples ctivités seront proposés dans toute la France.

« (...) Si je devais, à l'occasion de ce centenaire, évoquer nos Allain Bougrain-Dubourgactions, je les résumerais en trois mots : consternation, de voir cette nature si souvent agressée et encore trop souvent ignorée ; détermination, parce que nous avons toujours agi sans jamais baisser les bras ou laisser faire ; satisfaction, d'avoir collectivement obtenu des résultats significatifs en faveur de la nature. »
Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO.

 Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO


La LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux

La LPO agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. Reconnue d'utilité publique en 1986, son activité s'articule autour de trois grandes missions : la protection des espèces, la conservation des espaces, et l'éducation et la sensibilisation. -La LPO est le représentant officiel en France de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 115 associations dans le monde (2,7 millions d'adhérents et 10 millions de sympathisants). Ce réseau mondial agit pour la protection des oiseaux et de la biodiversité, et pour le développement durable.

Depuis 100 ans la LPO se bat pour protéger la nature

1912-2012 : un siècle de combats pour les oiseaux, la nature et l'homme

La LPO est née avec la lutte contre le massacre des macareux aux Sept-Iles. En cent ans, elle a connu de vraies avancées pour la protection de la nature, mais il aura quand même fallu attendre 1976 pour qu'une loi statue enfin sur ce patrimoine commun de la Nation.

Le macareux moine

Macareux moine © Gilles Bentz







Symbole de la LPO, le macareux moine (Fratercula arctica) est un oiseau de la famille des alcidés. Les effectifs du macareux ont été touchés par trois marées noires successives qui ont atteint les Sept-Iles, le Torrey-Canyon en avril 1967 (400 couples en 1967 contre 2 500 en 1966), l'Amoco Cadiz en mars 1978 (620 couples en 1978 contre 800 en 1977), le Tanio en mars 1980 (130 couples en 1980 contre 330 en 1979).

La LPO EN 2012

Forte de 45 000 adhérents, 5 000 bénévoles actifs, 450 salariés sur le territoire national et de son réseau d'associations locales actives dans 74 départements, la LPO est la première association de protection de la nature, dédiée à la biodiversité, en France.
Des femmes et des hommes

...des bénévoles, des sympathisants, des salariés, des adhérents, et un conseil d'administration.
La LPO est composée de milliers de femmes et d'hommes qui consacrent à l'association quelques heures ou une partie de leur vie afin de porter les valeurs et le message de l'association, et d'agir concrètement à ses côtés.

Un réseau
Installée à Paris pendant 65 ans, la LPO transfère son siège social à Rochefort-sur-Mer en 1977, puis son réseau s'étend à partir de 1989. Aujourd'hui, la LPO est présente dans 21 régions et 74 départements.

L'Albatros d'Amsterdam
Albatros d'Amsterdam © Cédric MarteauParmi les espèces les plus menacées au monde (une cinquantaine de couples reproducteurs seulement), l'albatros d'Amsterdam ne niche que sur une île française du sud de l'océan Indien, l'île Amsterdam. En 2010, à la demande des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), et en partenariat avec le CNRS de Chizé, l'Institut polaire et la Réserve des Taaf, la LPO a rédigé un plan national d'action, présenté au comité national de protection de la nature. Il prévoit 20 actions à réaliser sur 5 ans, allant de la poursuite du suivi scientifique de la population à l'éradication des mammifères introduits, en passant par la promotion dans les instances internationales de mesures visant à réduire la mortalité accidentelle liée aux pêcheries.

Jeune hérisson en soins © Sarah Goliard
Jeune hérisson en soins

Renforcement de la présence de la LPO sur le champ du respect du vivant et de la cause animale, afin de favoriser la sensibilisation aux oiseaux et à la petite faune de jardin, et de porter auprès du grand public les enjeux et les actions relatifs au respect du vivant et à la souffrance animale.

La LPO en chiffres
100 ans au service des oiseaux et de la nature / 45 000 adhérents / 5 000 bénévoles actifs / 152 salariés à la LPO France et 300 salariés dans le réseau LPO / 24 administrateurs bénévoles ; Présence dans 21 régions et 74 départements / 13 plans nationaux de restauration d'oiseaux menacés / 3 programmes européens de sauvegarde de la nature / 7 centres de sauvegarde de la faune sauvage / 27 000 ha de sites naturels gérés dont 1 600 ha en propriété / 10 réserves naturelles nationales / 5 réserves naturelles régionales / 11 000 refuges sur 17 200 hectares / 5 000 animations ou programmes éducatifs pour les scolaires par an, soit plus de 100 000 enfants sensibilisés par an / 500 000 visiteurs accueillis sur les sites LPO tous les ans / 5 500 conseils juridiques délivrés par an / 23 000 appels téléphoniques traités chaque année / 20 000 abonnés à la revue L'OISEAU MAGAzINE / 7 000 abonnés au hors-série RAPACES de France / 3 000 abonnés à la revue scientifique Ornithos / 2 500 abonnés à L'OISEAU MAG junior / 50 sites web...

SOS / Vol de vanneaux en forme de SOS


SOS

La LPO émet un cri d'alarme, celui de la nature, traduit par un vol de vanneaux en forme de "SOS". - La LPO et CSUPER ont créé une typographie "oiseaux", laquelle permet à chacun d'adresser à un ami ou à un collègue, un message invitant à adhérer à la LPO, à devenir bénévole, ou tout simplement à être solidaire...
>centenaire.lpo.fr/


Vague de froid : des oiseaux en danger que chacun peut aider !

Gros-becs, tarins et verdiers sur mangeoire en hiver. Fabrice Cahez LPOL'hiver est la saison la plus meurtrière pour nos amis ailés qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et d'accès à l'eau. Vous pouvez leur venir en aide en installant des mangeoires et des abreuvoirs dans votre jardin ou sur votre balcon. De son côté, la LPO et son réseau d'associations locales demandent au Ministère de l'Ecologie et aux préfets de départements, seuls responsables des mesures de suspension de la chasse en cas de vague de froid, le déclenchement immédiat des protocoles national et départementaux  « Gel prolongé » - Plus d'info ici

Le Manifeste de la LPO pour l'élection présidentielle de 2012

La LPO attend des candidats à la présidence de la République :
• Des engagements forts pour améliorer la protection des espaces naturels et celle des espèces des listes rouges • Des actions concrètes pour réduire considérablement la consommation des espaces naturels et agricoles • Des décisions fermes pour orienter l'agriculture vers un respect des ressources naturelles telles que l'eau, les sols, la diversité des écosystèmes et la sauvegarde des espèces • Des engagements radicaux pour réduire l'utilisation des pesticides et des appâts toxiques • Une réorientation radicale de la politique énergétique en faveur des énergies renouvelables opportunes • L'adoption d'un statut de l'animal dans le Code Civil. centenaire.lpo.fr/

A l'occasion de ses 100 ans, la LPO, vous propose deux rencontres,
le samedi 11 février 2012

Chouette hulotte © EmileBarbelette A Villeparisis, de 9h à 11h30
> au Cookies & Compagnie, café culturel / salon de thé
1 avenue mail de l'Ourcq (quartier marché/gare) - Accueil : Franck Rolland au 06 85 27 16 10.
Sur les thèmes :
- Présentation de la LPO (histoire, fonctionnement, actions, enjeux, Centenaire, groupe local) par Sandrine Fernandez, chargée de vie associative LPO IDF.
- Conférence/débat. « Pourquoi et comment protéger la nature et la biodiversité dans sa commune ? » par Jacques DUMAND, président de l'Association de Gestion et Valorisation de la Réserve Naturelle de Vaires-sur-Marne.
A Bois-Le-Roi, de 15h h à 17h30
Soins à un circaète © Sarah Goliard> à la Mairie, 4 avenue Paul Doumer - Accueil : Rose de la Fuente au 06 33 00 08 35.
Sur les thèmes :
- Présentation de la LPO (histoire, fonctionnement, actions, enjeux, Centenaire, groupe local) par Sandrine Fernandez, chargée de vie associative LPO IDF
- Conférence/débat. « Actions possibles dans les jardins » par Joël SAVRY, président de l'association Pie Verte Bio 77.


Vautour moine © Fabrice Cahez

Le Vautour Moine
Cette espèce a disparu de France au tout début du 20ème siècle et a vu ses effectifs fondre dans toute l'Europe, à l'exception de l'Espagne. Elle a été réintroduite (1ère mondiale à l'époque) avec succès, par la LPO, dans les Grands Causses à partir de 1992. Cette opération a bénéficié du savoir-faire acquis lors de la réintroduction du vautour fauve, 10 ans plus tôt. La population française de vautour moine est aujourd'hui la plus dynamique d'Europe,avec plus de 25 couples.

 
Plus d'info
• Faire un don, être bénévole, travailler à la LPO... ici
• Les actualités : ici
centenaire.lpo.fr/

L' association AVEN du Grand-Voyeux

L'association AVEN du Grand-VoyeuxLa Région Ile-de-France, propriétaire du site, a confié à l'AVEN du Grand-Voyeux, les volets « animation » et « suivi ornithologique ». L'AVEN a pour mission la préservation et la valorisation des zones humides ; elle intervient dans plusieurs domaines, acquérir de la connaissance, s'impliquer sur le bassin du nord de la Seine-et-Marne, sensibiliser et former, surveiller et entretenir le domaine régional du Grand-Voyeux... Elle organise desAgir concrètement au côté de l'association journées portes ouvertes du Domaine régional du Grand-Voyeux , des animations de découverte des zones humides (Sorties nature, expositions, conférences, débats, projection de films...)
> Plus d'info : AVEN du Grand-Voyeux, 14 Rue de la Pierre Lorraine - 77440 Congis-sur-Thérouanne. Tél. : 01 64 33 22 13.
Courriel : contact.grandvoyeux@gmail.com - Site : http://www.grandvoyeux.fr/ - Programme des visites 2012 : www.grandvoyeux.fr/

>>> Voyez notre article « 2 Février, journée mondiale des zones humides / Avec pour thème « zones humides et tourisme » du 28/02 au 5/02/12 »

Source : LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Communes concernée par cet article

Bois Le Roi, Villeparisis

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel