Rendez-vous le 28 janvier 2012, de 17h à 22h,
à la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne - Boulevard Olof Palme – Émerainville/Marne-la-Vallée (77)
Dans le cadre de l'opération nationale
« Les Nuits de l'Orientation »,
qui a lieu de janvier à mars 2012 partout
en France, la Place des Métiers/Cité des Métiers
de Seine-et-Marne organise à Émerainville,
le 28 janvier 2012, de 17h à 22h,
la 5e édition de la Nuit de l'Orientation
en Seine-et-Marne.
Depuis maintenant 4 ans,
La Nuit de l'Orientation poursuit avec le même succès son objectif de donner, en un même lieu, aux jeunes (et à leurs parents !), des idées de métiers, des conseils en orientation, le tout dans un environnement festif où l'on peut venir en famille.
Comment ne pas se tromper d'orientation ? Quel métier est fait pour moi ?...
Autant de questions qui restent au coeur des préoccupations des jeunes et de leurs familles. Loin des salons et des forums habituels,
La Nuit de l'Orientation propose des espaces ouverts dans lesquels chacun peut évoluer en fonction de ses besoins en matière d'aide à l'orientation : la manifestation invite les jeunes à réfléchir à leur avenir, à cerner leurs aptitudes et motivations ; à venir rencontrer des professionnels du conseil en orientation, mais également des professionnels parlant librement de leur métier.
En cela,
La Nuit de l'Orientation est devenue l'événement incontournable sur le département pour trouver des réponses à ses questions d'orientation, dans une ambiance conviviale, tout en restant zen ! En 2011, ce sont ainsi près de 1 400 personnes qui ont pu échanger avec des professionnels et des conseillers, pour confirmer leurs choix ou trouver des idées de métiers pour mieux s'orienter.
Co-organisée avec la CCI Seine-et-Marne, cette
5e Nuit de l'Orientation bénéficie également du partenariat, entre autres, avec les CIO et Centre Information Jeunesse de Seine-et-Marne, l'AFIJ, l'UPROMI, le Conseil Général 77, le Conseil Régional IDF, L'Étudiant, l'Association Jeunesse Entreprise 77 et l'ONISEP.
Enfin, rappelons que
La Nuit de l'Orientation est un événement national à l'initiative du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie. En 2012, près de 60 manifestations seront organisées, partout en France. En 2011, ce concept original et efficace avait séduit plus de 71 000 visiteurs.
Au programme de La Nuit de l'Orientation 2012 en Seine-et-Marne :
- Des ateliers :
- Du Stress à la motivation : les étapes pour réussir son orientation
- L'alternance pour concilier études et vie professionnelle
- Les clés pour réussir ses entretiens d'entrée aux écoles, information CV…
- Infos métiers, Infos emploi, partez à la découverte de 12 secteurs d'activité
avec le jeu Boussol'avenir
- Un speed-dating des métiers pour échanger avec près de 40 professionnels sur le
quotidien de leur métier, leurs parcours - Des questionnaires d'intérêts pour mieux cerner son profil, découvrir les métiers et
formations qui vous correspondent, confirmer son choix de métiers… - Des conseils individualisés avec les CIO de Seine-et-Marne
- Un espace Information Métiers avec des informations, des vidéos en continu sur les métiers, les études à suivre, les possibilités de formation à l'étranger.
>>> Il s'agit d'une manifestation "grand public" et totalement gratuite.
Informations pratiques
Contact : Sophie Bosset-Montoux Tél. : 01 60 37 52 28 / Contact mail : sophie.bosset@seineetmarne.cci.fr
Informations et inscriptions : Place des Métiers - boulevard Olof Palme - Emerainville 77436 Marne-la-Vallée Cedex 2
Tél. : 01 60 37 52 29
placedesmetiers77@seineetmarne.cci.fr
Plan d'accès sur www.laplacedesmetiers.co
Bilan de La Nuit de l'Orientation 2011 à la Place des Métiers / Cité des Métiers de Seine-et-Marne À la Place des Métiers, le samedi 29 janvier 2011, plus de 1 400 visiteurs sont venus participer à la 4e édition de La Nuit de l'Orientation.
• Les ateliers
L'Alternance pour concilier études et vie professionnelle : 82 participants
Les spirales de la réussite : freins et leviers pour réussir son orientation : 78 participants
Les clés pour réussir vos entretiens d'entrées aux écoles : 48 participants
Étudiants : pas sûrs d'avoir fait le bons choix dans vos études ? : 10 participants
• Le speed-dating : rencontre et échanges avec plus de 40 professionnels
Les métiers techniques : 78 participants
Les métiers des sciences humaines : 83 participants
Les métiers du commerce : 58 participants
• Espace Informations Métiers
Entretiens individuels : 153 participants
Espaces multimédias : 200 participants
• Entretiens individuels - CIO
Cinq conseillers : 150 participants
• Espaces « Mieux se connaître pour mieux s'orienter »
Tests et questionnaires d'intérêt : 8 sessions de 30min, 3 salles multimédias de 24 postes (1 personne/ordinateur) : 576 participants
À propos des Nuits de l'Orientation
Ce concept original et efficace a séduit en 2011 plus de 70 000 visiteurs qui y ont pris part aux cours de 44 manifestations proposées par les CCI.
Le concept : pour cette 5e édition, entre 15h et minuit (horaires variables selon les villes), dans un environnement festif avec musique d'ambiance et animations, les jeunes et leurs parents peuvent trouver des réponses à leurs questions, en interrogeant des spécialistes de l'orientation et en rencontrant des salariés et des chefs d'entreprise. La Nuit de l'Orientation, c'est l'opportunité de se construire un parcours au travers des différents espaces proposés : le speed-dating des métiers, pour découvrir un métier en 10/15 min, en tête-à-tête avec un professionnel ; l'espace Multimédia/Inforizon, pour choisir un métier à partir de ses centres d'intérêts ; l'espace conseil d'orientation individuel « flash », pour échanger avec un professionnel de l'orientation et se poser les bonnes questions…
Objectif de l'événement : dédramatiser le choix d'un métier en apprenant au jeune à concilier avenir professionnel et plaisir. À quelques mois des choix d'orientation, pour ceux qui sont encore indécis, cette manifestation a notamment pour objectif de les accompagner à trouver les principales réponses à leurs nombreuses interrogations.
> Retrouvez le programme détaillé des différentes « Nuits de l'Orientation » sur :
www.nuitsdelorientation.fr.À propos de la Place des Métiers / Cité des Métiers de Seine-et-Marne
Située à Marne-la-Vallée, la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne est un espace entièrement dédié à l'information et à l'orientation au service des métiers. La Place des Métiers a été créée à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne et répond à trois préoccupations principales : le nombre important de jeunes quittant le système éducatif sans qualifications (60 000 à l'issue du premier cycle et 100 000 à l'issue de l'enseignement supérieur), la méconnaissance des métiers et le déficit d'image de la formation professionnelle. En juin 2008, la Place des Métiers a obtenu le label « Cité des Métiers de Seine-et-Marne » afin de poursuivre le développement d'activités de conseils auprès du public, tout en renforçant le fonctionnement en
réseau. La couverture départementale de la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne s'est renforcée en 2010, par l'accréditation des 5 centres associés en liaison avec les Maisons de l'Emploi et de la Formation de département.
> Plus d'informations sur : www.laplacedesmetiers.comA propos de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
Sous l'impulsion de 60 chefs d'entreprise Élus, les 310 Collaborateurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne, répartis sur 11 implantations, sont mobilisés sur l'ensemble du territoire départemental pour soutenir, fédérer et accompagner au quotidien plus de 42 000 PMEPMI. Pour répondre à la vitalité des entreprises et du territoire, la CCI Seine-et-Marne développe 3 grands domaines d'expertises : l'information économique, la formation professionnelle et le développement économique.
> Plus d'informations sur www.seineetmarne.cci.fr
Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre