Plus de 25 ans plus tard, ce sont 109 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l'association (2010-2011). Les Restos du Cœur ont franchi la barre d'un milliard de repas servis depuis leur création. Aujourd'hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul "minimum vieillesse”...
Les Restos du Cœur ont vite étendu leurs actions à l'aide à la personne et à l'insertion ; pour sortir durablement de l'exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.
> En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : Rapport INSEE sur la précarité en France du 30 août 2011 (chiffres INSEE 2009).
> Restos Bébés du Coeur
Les Restos Bébés du Cœur répondent aux problèmes spécifiques des parents et futurs parents. Ils proposent nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d'hygiène, prêts de matériel et jeux pour enfants en bas âge (âgés de moins de 18 mois), et aussi des recommandations en pédiatrie, en diététique et en puériculture. L'objectif est de créer une relation de confiance avec les parents avec un accompagnement personnalisé et, lorsque cela est possible, avec la création des activités répondant à leurs besoins.
> Au total, 62 Restos Bébés sont situés dans toute la France et aident chaque année 30 000 bébés.
Au cours de la dernière saison 2010-2011 :
- 109 millions de repas équilibrés distribués.
- 860 000 personnes accueillies.
- 30 000 bébés de moins de 12 mois aidés.
- 60 000 bénévoles.
- 2 055 centres et antennes.
- 62 Restos Bébés du Cœur.
- 98 camions et points repas chauds
- 96 Ateliers et Chantiers d'Insertion.
- 1 460 personnes en insertion professionnelle.
Plus d'infohttp://www.restosducoeur.org/
Comment aider les Restos du Coeur :
> En donnant de son temps : les personnes qui se proposent de rejoindre les 58 000 bénévoles des Restos du Coeur peuvent apporter leur aide au niveau départemental : aide alimentaire, repas chauds, aide à l'insertion, aide au soutien et à l'accompagnement scolaire, aide administrative, juridique, comptable, etc.
> En adressant des dons :(en effectuant un don en ligne sécurisé, par carte bleue, par prélèvement automatique, par virement...) : https://dons.restosducoeur.org/
> En envoyant un chèque à l'ordre des Restaurants du Coeur :
Les Restaurants du Cœur - Service Donateurs - 8 rue d'Athènes - 75009 Paris. Plus d'info.
Pour toute information complémentaire, contacter le service Donateurs : Tél. : 01 53 32 23 27 - service.donateurs@restosducoeur.org
>>> Offrir du matériel ou de la nourriture, dons matériels...
Si vous souhaitez donner aux Restos du Cœur des vêtements, jouets, livres, mobilier, en bon état, vous pouvez contacter les Restos du Cœur de votre département. Faire un don matériel : ad77.siege@restosducoeur.org
>>> Aider les Restos du coeur en devenant bénévoles :
Formulaire d'inscription
je suis de tout coeur avec les gens qui ont des problémes et qui vont au restos du coeur
![]()

JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
Vaux-Le-Vicomte ouvre ses portes pour la saison 2012
Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizon
Rencontre avec Mickey
Journée nationale de dépistage des cancers de la peau
6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-Vicomte
8e Nuit européenne des musées en Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Fête de la Musique 2011 en Seine-et-Marne
Fête du Cinéma 2011:1 Place achetée, les suivantes à 3€
Journées du patrimoine 2011 en Seine-et-Marne
Marchés de Noël 2011 en Seine-et-Marne
Nesles Rétro Expo à Lumigny-Nesles-Ormeaux
Pierre Monzani nommé Préfet de Seine-et-Marne
Feux d'artifice de Seine-et-Marne
Chandeleur, origine et recettes de crêpes
31 mai 2011, Journée mondiale sans tabac