Musée de la Grande Guerre : visite Presse

Ultimes préparatifs en vue de l'inauguration le 11/11/11

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 08/11/2011 à 16:08
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Semaine de la Solidarité Internationale à SénartRendez-vous en Seine-et-Marne »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Musée de la Grande Guerre en chantierJeudi 3 novembre était organisé un voyage de presse -à destination de l'ensemble de la presse écrite nationale et locale- au Musée de la Grande Guerre de Meaux, en présence de Jean-François Copé, Monique Lambinet, Jean-Pierre Verney, Michel Rouger et l'architecte Christophe Lab.

Les employés s'affairent dans les salles d'exposition


Effervescence au Musée

Le Musée de la Grande Guerre est en passe de franchir le point d'achèvement. Les équipes se démènent pour que tout soit prêt ! Le personnel présent s'emploie à finaliser l'aménagement des salles d'exposition, à disposer soigneusement les multiples pièces Blériot type XIde collections, mannequins de cire, dans leurs vitrines respectives, à mettre en bonne place le matériel militaire, roulant, volant...

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux sera inauguré le vendredi 11 novembre à 15 heures, par Jean-François Copé, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux, et en présence du Nicolas Sarkozy, Président de la République. - La pose de la première pierre a eu lieu le 17 avril 2010, en présence de Jean-François Copé et de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.
Musée de la Grande Guerre, à Meaux
Le Musée ouvrira ses portes au public de 18 heures à 21h30, et le week-end : 3 jours d'animations et de découvertes gratuites sont prévus, du vendredi 11 novembre au dimanche 13 novembre 2011.


 
La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
visite presse au musée

Jean-Pierre Verney, Conseiller historique du Musée -qui a cédé, en octobre 2005, sa collection au Pays de Meaux pour créer le musée de la Grande Guerre- est venu pour cette avant-première ; il a guidé les journalistes, leur a fait découvrir le musée, et ses collections. « Ces objets sont là pour un peu expliquer cette progression d'une Europe qui va vers une tragédie (...), confie Jean-Pierre Verney. Tout le Musée, pour moi... c'est un jour d'interpellation ! »

Le Musée de la Grande Guerre ?

Un impressionnant bâtiment érigé sur les lieux de la bataille de la Marne de septembre 1914, qui prend naissance à la base du monument américain « La Liberté éplorée », et qui a été conçu par l'architecte Christophe Lab. - Le concours d'architecte a été remporté en 2008 par l'Atelier Lab représenté par Christophe Lab et Cécile Courtey.

Le Musée abrite une collection de près de 5000 pièces réunies pendant plus de 40 ans par Jean-Pierre Verney, au fil des marchés aux puces et ventes aux enchères ( 50.000 livres, journaux, uniformes, fusils, affiches ou encore cartes postales provenant de 35 pays...). - Le nouvel équipement muséal s'étend sur 7 000 m2 : 3000 m2 dédiés à l'exposition permanente, 300 m2 aux expositions temporaires, 2 salles pour les scolaires, 1 auditorium de 115 places, un centre de documentation de 6000 ouvrages, un café, une librairie et une boutique.

Un Musée avec un espace d'introduction à l'exposition permanente

Une première salle «La Machine à remonter le temps »L'espace d'introduction et ses niches à thèmes
« Sur un tulle tendu, lumière éteinte, on aura un montage de « la machine à remonter le temps », un balayage en 3mn40, de nos jours jusqu'à l'année 1870. Puis le parcours commence : on est en 1870 ! » explique Michel Rouger, qui précise « On a voulu impérativement ancrer notre propos sur le monde d'aujourd'hui ».

Un vaste pan de mur accueillera une fresque « un no man's land » du dessinateur de BD Jacques Tardi, lequel collabore depuis près de 40 ans avec Jean-Pierre Verney - Ils ont ensemble évoqué, en bande dessinée, le premier conflit mondial « Putain de guerre », les illustrations étant de Tardi et les textes signés de l'historien Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale.

Toit-terrasse du Musée végétalisé

Un Musée avec toit-terrasse végétalisé...

Le toit du Musée, qui offre une large vue panoramique, a la spécificité d'être végétalisé ; « Le visiteur pourra monter ici... une balade après la visite, en accès libre. » affirme Michel Rouger, qui souligne « Le bâtiment est traversé par des puits de lumière qui ont pour but d'éclairer le parvis ».Du parvis : les puits de lumière


...et puits de lumière




Plus d'info
>>> Plus d'information sur les 3 jours d'animations : www.atome77.com/
- Le site de la ville de Meaux : http://www.ville-meaux.fr/
Musée de la Grande Guerre – Pays de Meaux
Hôtel de Ville – 77107 Meaux Cedex
Téléphone : +33(1) 60.32.14.18
- Le site officiel du Musée de la Grande Guerre :
www.museedelagrandeguerre.eu/
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Meaux

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel